Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ...
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....




Venez nous parler de votre quete
de recherche sur vos VIES ANTERIEURES.
ICI

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT






Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.







notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






Partagez | 
 

 Les volcans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Les volcans   Mar 1 Oct 2013 - 10:29

Les volcans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il y a plus de 10 000 volcans à la surface des continents et davantage dans le fond des océans. La plupart sont éteints ou dorment profondément. Les autres ne font que somnoler et peuvent, à tout moment, entrer en éruption. Environ 1500 volcans sont actifs et une centaine sont considérés comme très dangereux. Ceux-ci représentent une véritable menace pour les populations qui vivent à proximité.

Vie et mort d’un volcan
Par endroits, la coûte terrestre est écartelée, tiraillée, compressée...Là, en profondeur, les roches deviennent extrêmement chaudes, tellement chaudes qu’elles fondent et se transforment en magma. Lorsque ce magma brûlant et liquide remonte à la surface, on assiste à une éruption volcanique et à la naissance d’un volcan. Lorsqu’il n’y a plus de magma, un volcan meurt. Seulement voilà, il peut vivre plusieurs certaines de milliers d’années avant de s’éteindre ! C’est donc très difficile de savoir si un volcan est définitivement éteint ou juste endormi.

Une menace pour les hommes
Certains volcans sont très actifs. A tout moment, ils peuvent se réveiller et cracher de la lave brûlante et des projectiles...Pourtant, des villages ou des villes prennent le risque de vivre au pied de ces cracheurs de feu. Pour quelles raison ? Parce que la terre autour des volcans et très fertile, idéale pour cultiver du riz ou même des fruits. Elle contient des cendres volcaniques riches en potassium, en phosphore et en calcium, des minéraux essentiels à la croissance des plantes.
Aujourd’hui, 500 millions de personnes sont exposées aux risques volcaniques. Les pays les plus sensibles sont situés tout autour de l’océan Pacifique, au niveau de la "ceinture de feu".

Les différents dynamismes éruptifs:
L’éruption est l’aboutissement pour le magma d’une longue et périlleuse aventure. En effet, le magma migrant, plus ou moins rapidement, depuis une profondeur de 120 à 80 km, et après diverses vicissitudes, arrive à la surface de la croûte terrestre où il s’exprime par une éruption.
Il existe plusieurs types d’éruptions, qui traduisent des différences d’origines profondes comme la nature du magma, la présence d’une chambre magmatique, la richesse en gaz... et des influences superficielles comme la structure du volcan, l’influence de l’eau, la présence d’un glacier...
Cependant, pour simplifier, le magma arrive à la surface de deux manières :

en s’épanchant sous la forme de coulées de lave ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et (ou) en explosant comme ci-dessous au Stromboli.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les retombées volcaniques
En s’approchant d’un volcan les retombées volcaniques ou pyroclastites (cassées par le feu) seront de plus en plus grosses. Selon la taille de ces retombées les volcanologues distinguent: les cendres (diamètre inférieur à 2 mm), lors des colères de l’Etna les Catanais s’en protègent en ouvrant leur parapluie ; les lapilli (2 à 64 mm) ou pouzzolane en Auvergne ; les blocs (supérieur à 64 mm) dont certains peuvent atteindre plusieurs tonnes, comme ceux expulsés lors de l’éruption de 1930 par le Stromboli, et qui s’abattirent sur des maisons situées en bord de mer. L'Etna est d'ailleurs un bon exemple pour observer les différentes éruptions qui peuvent se produire sur un même volcan.

Les éruptions pliniennes:
les éruptions dites pliniennes comme celle qui se produisit au Vésuve en 79 ap J-C ou plus récemment, en 1980, au mont St-Helens quand, après la phase paroxysmale, une colonne de cendres monta dans le ciel jusqu’à 20 km d’altitude. Le Chichon, au Mexique, aura en 1982 une éruption de type plinienne avec une colonne de cendres jusqu’à 24 km. Mais, le Pinatubo, au Philippines, en juin 1991, battra tous les records, sa colonne de cendres atteindra une altitude de 40 km et émettra au cours de plusieurs phases, dont la durée fut de quelques heures, un volume estimé entre 5 et 7 km3. Les retombées, qui peuvent atteindre plusieurs mètres d’épaisseur, sont des ponces de toutes tailles, ces roches de teinte claire, très légère (elles flottent sur l’eau) car elles sont très vésiculées par les gaz.
A la suite de ces éruptions pliniennes, qui correspond à la “vidange” de la chambre magmatique située sous le volcan, le sommet du volcan s’effondre pour former une caldeira, comme celle du massif du Mont-Dore en Auvergne. La plus importante est celle du lac Toba à Sumatra, en Indonésie, qui fait 100 km de long sur 30 km de large. L’éruption responsable se produisit il y a 75 000 ans et expulsa 2 800 km3 de ponce.
Le nuage de cendre et d’aérosols acides (H2SO4) est emporté par les vents et fait plusieurs fois le tour de la Terre. L’on retrouve dans les glaces du Groenland et de l’Antarctique, des microparticules de verre volcanique des principales éruptions qui se sont produites durant ce millénaire. Ce nuage de cendres selon son importance peut contribuer à un refroidissement général de climat de 1 à 2 °C pendant quelques années (Voir éruption du Tambora en 1815 et du Krakatau en 1883)


Les nuées ardentes :
Les nuées ardentes, qui furent définies pour la première fois par le volcanologue français A. Lacroix à la Montagne Pelée, en 1902, sont le plus souvent associées à un dôme. C’est un nuage de cendre et de gaz turbulent qui est brusquement dépressurisé. Ce type de dynamisme très violent et dirigé se propage à des vitesses de 100 à 600 km/h a une température de 300 à 400 °C. Les volumes sont bien moins importants que pour les éruptions pliniennes mais l’effet de souffle est très violent.
Lors d’un même événement l’éruption de type plinienne peut engendrer également des nuées ardentes, puis quelques jours plus tard un dôme s’installera dans le nouveau cratère.

Cinq cratères sont menaçants aujourd’hui:
Le Vésuve en Italie, qui pourrait mettre Naples en péril
Le Mérapi en Indonésie, ses éruptions quasi permanentes menacent Java
Le Popocatépetl au Mexique, ses inquiétantes colonnes de gaz dominent Mexico
Le Yellowstone aux Etats-Unis, il pourrait changer le climat de la planète
Le Nyiragongo au Congo, sa cuvette de lave menace de se déverser sur Goma.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Dim 11 Sep 2016 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 5492
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 65
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Les volcans   Mar 1 Oct 2013 - 15:11

merci Triskel,exellent résumé sur les volcans de la planéte
je pense que la crainte pour nous humains , c'est principalement Le Yellowstone aux Etats-Unis
car,sa chambre magmatique augmente toujours,cela ne présage rien de bon,et,si celui la se met en marche,la,comme tu le dit,cela pourrait bien changer notre destin affraid 
Revenir en haut Aller en bas
 
Les volcans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volcans et Séismes
» Séismes et volcans
» Les volcans d'Indonésie (une petite partie)
» Actualité sur les volcans
» Les volcans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: NATURE/ENVIRONNEMENT/ECOLOGIE/WWF-
Sauter vers: