Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les secrets du mont Rushmore

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les secrets du mont Rushmore Empty
MessageSujet: les secrets du mont Rushmore   les secrets du mont Rushmore Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013 - 21:36

Le mémorial national du Mont Rushmore (en anglais : Mount Rushmore National Memorial), situé près de la ville de Rapid City dans l'État du Dakota du Sud aux États-Unis, est une sculpture monumentale en granite localisée à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), de Thomas Jefferson (1743-1826), de Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865). Le mémorial couvre une surface de 5,17 km² et se situe à 1 745 mètres d'altitude. Il est géré par le National Park Service qui dépend du Département de l'Intérieur des États-Unis et attire plus de deux millions de visiteurs chaque année

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'économie du Dakota du Sud languissait. Directeur de la Société Historique et historien officiel de l'Etat, Doane Robinson imagina d'attirer les touristes avec trois personnages de légende sculptés dans une aiguille de roche des Black Hills : Kit Carson, Jim Bridger et John Colter. Un sénateur s'associa à l'idée : fort de cet appui politique, Robinson se mit en quête d'un sculpteur capable de mener l'oeuvre à bien.

En 1923, John Gutzon Borglum est bien connu du public : un portrait de Fremont, un buste de Lincoln, ses études à Paris et sa rencontre avec Rodin l'ont mis en contact avec des personnalités importantes, mais ses relations politiques pèsent moins aux yeux de Robinson que le chantier qu'il vient d'abandonner à cause d'un désaccord avec ses commanditaires : un portrait du Général Lee, taillé dans le granite de Stone Mountain, près d'Atlanta.

Le sculpteur s'empare du projet et décide, au lieu des héros de l'Ouest, de sculpter dans la roche quatre grands présidents des Etats-Unis : Washington, général de l'Indépendance et premier président des USA, Jefferson, l'un des rédacteurs de la constitution et promoteur de l'expansion vers l'Ouest, Lincoln, garant de l'unité nationale, et Théodore Roosevelt, premier à affirmer les Etats-Unis sur la scène internationale. La roche de l'aiguille désignée par Doane Robinson est fragile... Après plusieurs jours d'exploration, les deux hommes trouvent, au flanc de Harney Peak, point culminant des Black Hills, une falaise orientée au sud-est: le grain fin du granite résistera longtemps aux éléments.

Les 4 présidents font du projet une grande cause nationale, que l'Etat Fédéral propose de financer entièrement. Le sculpteur n'accepte que la moitié, et rassure les habitants du Dakota du Sud : il n'aura pas recours à leurs impôts ! Le complément, assure-t-il, il ira le demander aux financiers de l'Est. L'ouverture officielle du chantier a lieu le 10 août 1927, en présence du président Coolidge.

Chaque visage mesurera 18 mètres de haut : comment en délimiter les contours ? Pour une fois, les unités anglo-saxonnes vont simplifier les choses. Borglum fait une maquette au 1/12me. Un pied égale douze pouces : il suffira de reporter les mesures du modèle sur la montagne, unité pour unité. Un mât, une vergue orientée grâce à un rapporteur et un fil à plomb, dans chacune des deux échelles, sont les seuls outils nécessaires. Une surface d'approche, 100 à 150 mm en surépaisseur des traits définitifs des quatre présidents, est dégrossie à la dynamite et au marteau piqueur. Puis, on fore en nids d'abeilles jusqu'au tracé final et on abat les cloisons au marteau pneumatique.

Deux fois, Borglum doit modifier son plan. Jefferson devait être à droite de Washington : un manque de matière le fait transférer à gauche. Ailleurs, une roche pourrie oblige à enfoncer le tête de Roosevelt plus profond que prévu. Mauvais hivers et difficultés de financement ralentissent l'ouvrage : 14 ans se passent à sculpter la montagne, dont seulement six et demi sont utilisés, pendant lesquels plus de 300 personnes travaillent sans relâche.

A partir de 1939, pendant que son père cherche des fonds dans l'Est, Lincoln, le fils du sculpteur, dirige le chantier. John Gutzon Borglum meurt en mars 1941. Au mois d'octobre suivant, Lincoln met fin aux travaux de finition, faute d'argent. Le " Sanctuaire de la Démocratie " a coûté près d'un million de dollars (le double du devis initial !) dont, finalement, 836000 ont été pris sur les deniers publics, mais Borglum a tenu sa promesse d'épargner les contribuables du South Dakota. Depuis, seuls les aménagements extérieurs ont été modifiés.

Le monument draine plus de deux millions de visiteurs par an. Les plus pressés se contentent de jeter un coup d'oeil depuis la terrasse, mais la plupart suivent la piste des Présidents jusqu'au pied de la falaise et reviennent par le "Sculptor's Studio", où sont exposés maquette et outils utilisés pour les travaux. Ceux qui couchent à proximité, ou passent en fin de journée, profitent des illuminations. De Memorial Day (fin mai) à Labor Day (début septembre), l'éclairage des projecteurs est précédé d'une présentation et d'un film. Puis l'intensité de la lumière augmente graduellement jusqu'à ce que la montagne soit en pleine lumière. Le reste de l'année, on doit se contenter d'observer les célèbres visages se détacher sur le ciel noir.




_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les secrets du mont Rushmore Empty
MessageSujet: Re: les secrets du mont Rushmore   les secrets du mont Rushmore Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 18:38

astronaute 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

les secrets du mont Rushmore Empty
MessageSujet: Re: les secrets du mont Rushmore   les secrets du mont Rushmore Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 18:42

Je crois me souvenir que ceci a été fait sur un territoire sacré des Indiens au mépris de leurs protestations.

Une terre indienne
Le site s'est installé sur une terre sacrée des Indiens Lakota. Les Lakota vénèrent les Blacks Hills depuis plus de 3000 ans. Pour eux, il s'agit "Paha Sapa", la terre sacrée centre de l'univers, crée par le Grand Mystère "Wakan Tanka", d'où sortit leur premier ancêtre. Toucher à ce sanctuaire, c'est le profaner.
Personne ne voulait de ces mauvaises terres, jusqu'en 1874 où l'on découvrit des mines d'or, puis de l'uranium. On défricha ensuite les collines pour l'exploitation forestière. Et ce jusqu'à maintenant. Les Lakota furent dépossédés de leur terre et déportés dans des réserves. En 1977 et 1980, la cour suprême reconnaît l'injustice et propose une indemnisation de 105 millions de dollars, toujours refusée. Les Lakota très pauvres et décimés par les ravages de l'alcool, réclament la restitution complète des Black Hills.
Aujourd'hui, Les Lakota (ou Dakota nom indien des Sioux) vivent toujours un peu plus loin sur des réserves, et continuent de réclamer la restitution du site.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
john1280
Agent du FBI
Agent du FBI
john1280


Messages : 287
Date d'inscription : 05/05/2013

les secrets du mont Rushmore Empty
MessageSujet: Re: les secrets du mont Rushmore   les secrets du mont Rushmore Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 9:35

Magnifique sculpture mais à quel prix en effet.

Les vrais Américains quand on voit ce qu'il leur reste de leur terre c'est assez lamentable mais je ne donne que mon avis :)
Revenir en haut Aller en bas
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

les secrets du mont Rushmore Empty
MessageSujet: Re: les secrets du mont Rushmore   les secrets du mont Rushmore Icon_minitimeMer 9 Oct 2013 - 20:32

monumentables scultures,mais,comme vous dites,a quel prix(humains):roll: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les secrets du mont Rushmore Empty
MessageSujet: Re: les secrets du mont Rushmore   les secrets du mont Rushmore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les secrets du mont Rushmore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mont Iouchtas
» Le Mont Shasta
» Ovni au-dessus du mont Shasta
» la roue de médecine du Mont BIGHORN
» Sherkan, l’aigle du Mont Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LIEUX MYSTERIEUX-
Sauter vers: