Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 L'écriture de Palmyre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:55

Je suis tombée sur ces écritures de Palmyre qui m'ont étonnée, car ça ne ressemble à rien d'autre, et je n'ai trouvé aucune explication, vous avez une idée?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

traduction de la première:

Français: Dalle funéraire portant inscription: «[au mois de] Nisan, l'un [3] 08. Ceci Est La tombe de Zabdibôl, fils de (...) 'Ataraùri des Benê Komrê, qu'il a faite Pour Lui ET SES Enfants. »Calcaire, un 4 av. J.-C. Provenance: Palmyre.

Pas de traduction pour l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 10:59

Si la première est traduite, c'est que c'est connu au moins des archéologues, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:06

Peut-être bien, mais je n'ai jamais rien vu de pareil et je ne trouve pas l'origine, ça m'énerve!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:17

Ah j'ai quand même trouvé ceci, et donc cette écriture semble unique! Et je la trouve belle.

L'écriture Palmyre (ou Tadmur), système consonantique, fut créée au IVème siècle avant JC à partir de l'Araméen. Elle fut utilisée pour écrire un dialecte de l'Araméen.
A cette époque, la ville de Palmyre est au centre de grands échanges commerciaux. Des inscriptions en Palmyre furent même retrouvés jusqu'au nord-est de l'Angleterre.
Elle s'écrit de droite à gauche et les principales écrits furent découverts autour de la ville de Palmyre.
Son déchiffrement fut réalisé au XVIIIème siècle par l'abbé Barthélémy grâce des inscriptions bilingues Palmyre - Grec.
La langue et l'écriture Palmyre ne survécurent pas à l'envahisseur Romain et disparurent vers le IIIème siècle au profit du Latin et du Grec.

L'écriture Palmyre : L'alphabet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le déchiffrement de l'alphabet de Palmyre
Palmyre, une cité caravanière située près de la frontière orientale de l'Empire romain, connut dans les premiers siècles de notre ère une grande prospérité, qu'attestent de nombreux monuments et des centaines d'inscriptions surtout religieuses, honorifiques ou funéraires. Mais après le sac de la cité à la fin du IIIe siècle apr. J.-C., ses monuments et sa culture tombèrent peu à peu dans l'oubli. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que les premiers voyageurs risquèrent l'aventure dans le désert syrien et rapportèrent les premiers dessins de monuments ainsi que quelques piètres copies d'inscriptions qui suscitèrent la curiosité et des essais de déchiffrement pour le moins fantaisistes. Il revint à l'abbé Barthélemy d'éclaircir le mystère. Dès 1754, soit un an seulement après la diffusion des premières copies exactes d'inscriptions palmyréniennes, il publia le déchiffrement de cette écriture et expliqua comment il avait procédé.

Comme cette écriture ne comportait que vingt-deux lettres, il s'agissait sûrement d'un alphabet. L'abbé Barthélemy refusa de comparer la forme des signes avec celle d'autres alphabets connus (toutes les écritures comprennent plus ou moins des ronds, des traits, des croix) et se donna une véritable méthode d'analyse. Il décida de commencer par l'étude d'une inscription bilingue, ici palmyrénienne et grecque, dans lesquelles il identifia d'abord le nom propre Septimion Ouorodèn, en tête du texte grec, et il supposa que la version palmyrénienne commençait par le même nom. De plus, il partit de l'hypothèse que la langue de cette oasis du désert de Syrie devait être apparentée avec l'araméen et particulièrement avec le syriaque qu'il connaissait : il en conclut donc que l'écriture ne notait que les consonnes, qui devaient être les vingt-deux mêmes que celles de cet alphabet. L'identification des huit consonnes du nom propre (s, p, t, m, y, w, r, d) lui donnait une base grâce à laquelle il reconnut des mots araméens familiers, par exemplebar, "fils de", pour exprimer la filiation, apportant chaque fois de nouvelles lettres à son déchiffrement bientôt complet.


Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:47

Ah, tu vois quand tu veux ! hehe 

C'est vrai qu'elle est très jolie mais comme je n'y connais pas grand-chose, je ne pouvais la comparer à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 11:56

Il faut dire que j'ai trouvé ça hier soir et que j'étais trop fatiguée pour chercher! Ce matin j'ai pris un peu de temps! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:19

en tout cas, c'est interessant.
il faut un meme texte traduit dans 2 langues différentes pour pouvoir faire une traduction.
ici en l'occurence, l'écriture de palmyre a été comparé a de l'araméen.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





L'écriture de Palmyre Empty
MessageSujet: Re: L'écriture de Palmyre   L'écriture de Palmyre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écriture de Palmyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: