Minuit sonne !

AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur

Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp

https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.

Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.

Partagez | 

joseph Balsamo dit "CAGLIOSTRO"

AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

Nom : Agent Dana Scully

MessageSujet: joseph Balsamo dit "CAGLIOSTRO"   Ven 22 Juil 2011 - 21:01

Giuseppe Balsamo (Joseph Balsamo), dit Alessandro, comte de Cagliostro, est un aventurier italien du XVIIIe siècle, né à Palerme en Sicile, le 2 juin 1743 et mort dans la prison pontificale de San Leo, près de Urbino dans les Marches, le 26 août 1795.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La vie de Cagliostro est mal connue.

Personnage mystérieux qui s'est rendu fameux au XVIIIe siècle, il naquit d'une famille obscure. Cagliostro se prétendait le disciple du comte de Saint-Germain, aventurier mystérieux, qui, à Versailles, où il avait brillé vers 1750-1760, s'était déclaré immortel. Il disait aussi posséder une eau de jouvence, sérum de perpétuelle jeunesse qu'il vendait aux crédules. Il vendait à chers deniers différents élixirs, des pilules, faisait des tours de magie et de sorcellerie, et il prétendait avoir le pouvoir de faire apparaître les morts. Il importa en France la Franc-maçonnerie dite égyptienne .

Il fut incarcéré à la Bastille et bientot expulsé de France.

Rapport sur une transmutation

Beaucoup ne voient dans Cagliostro qu'un adroit charlatan; mais quelques-uns ne le reconnaissent pas en Balsamo et le considèrent comme un homme un véritable thaumaturge, doué du don de prédire. Sa capacité à produire des effets surprenants est certaine, tout comme l'aisance dans laquelle il vivait. Compte rendu d'une transmutation effectuée par Cagliostro: Voici un rapport détaillé relatant la façon dont, le 7 juin 1780, Cagliostro "fît" de l'argent dans une loge maçonnique de Varsovie, tel que l'un de ses membres le consigna dans une description de cette expérience: Cagliostro me fît peser une livre de mercure que je possédais, déjà purifié. Avant cela, il m'avait ordonné de distiller de l'eau de pluie jusqu'à que tout le liquide s'évapore, laissant un dépôt qu'il appelait "Terre Vierge" ou "secunda materia". Il en resta environ 16 grains. Sur ses instructions, j'avais également préparé un extrait de plomb. Après que tous ces préparatifs furent achevés, il vint à la loge et me confia la tâche d'exécuter l'ensemble de l'opération de mes propres mains. Je fis ceci selon ses instructions dans l'ordre suivant: La terre vierge fut placée dans un ballon et la moitié du mercure y fut ajoutée. J'additionnai alors 30 gouttes d'extrait de plomb. Lorsque j'agitai un peu la fiole, le mercure apparut comme mort ou fortement congelé. Je versai alors le supplément d'extrait de plomb sur le mercure restant qui demeura non altéré. J'eus alors à placer ensemble les deux portions de mercure dans un ballon plus grand. Après l'avoir agité, tout le contenu prit en quelque sorte la même consistance solide. La couleur tourna au gris sale. L'ensemble fut alors agité dans un vase à moitié rempli. Cagliostro me donna ensuite un petit morceau de papier se révélant n'être que l'emballage de deux autres boulettes. Elles contenaient une poudre brillante de couleur carmin pesant sans doute un dixième de grain. La poudre fut mélangée dans le récipient et Cagliostro avala alors les trois papiers d'emballage. Pendant ce temps, je recouvrais le contenu du vase de plâtre de Paris, préalablement préparé avec de l'eau chaude. Comme le récipient était rempli, Cagliostro le prit de mes mains, y ajoutant encore plus de plâtre de Paris et pressant le tout de ses propres mains. Il me le rendit afin de sécher l'ensemble sur un feu de charbon de bois. Le vase fut placé dans un lit de cendres sur la fournaise à soufflerie. Le feu fut allumé et le récipient laissé ainsi pendant une demi-heure. Puis on retira du feu grâce à une paire de pinces et on le transporta dans la loge. Le vase y fut brisé et dans le fond reposait une masse d'argent pesant 14 onces et demi.......

Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: joseph Balsamo dit "CAGLIOSTRO"   Mer 23 Jan 2013 - 11:44

CAGLIOSTRO

Giuseppe BALSAMO a vu le jour à PALERME en Sicile. Fils de Pietro Balsamo, commerçant, et de Félicita Bracconieri, il entre en séminaire à l’âge de 12 ans puis se passionne pour la chimie et les onguents. Il épouse à Rome Lorenza FELICIANI, fille d’un artisan, qui deviendra Séraphina. C’est elle qui l’aurait baptisé Comte de Cagliostro.

Nul ne sait vraiment qui fut cet homme : escroc génial ou être de lumière ?
Sur chacune des facettes de sa personnalité apparente (voyant, magnétiseur, médecin, guérisseur, franc-maçon et prophète de la Révolution), les légendes ont couru ». Cagliostro demeure à ce jour une énigme.

Il fut compromis dans plusieurs affaires d’importance, dont celle du collier de la Reine Marie-Antoinette. Impliqué avec le Cardinal Rohan, tous deux furent acquittés par le Parlement de Paris dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1786. Il est dit à propos de cette affaire dans le journal « L’Alsace » du 01/01/2005 qu’à la sortie du Parlement, « La foule - immense - leur avait fait un triomphe ».

En ce qui concerne la Franc-Maçonnerie en général et la Franc-Maçonnerie Egyptienne, il est certain que Cagliostro a apporté beaucoup par son humanisme, sa clairvoyance, sa simplicité. Bon nombre d’auteurs lui attribue des connaissances en alchimie. Il aurait été Initié dans une Loge à Londres en 1777. S’attribuant la dignité de Grand Cophte, il fonda un Rite Egyptien et aurait ainsi créé avec succès de nombreuses Loges dans plusieurs pays dont la France (à Bordeaux et Lyon).

Deux siècles après sa disparition, l’énigme demeure ; mais comme le disait CAGLIOSTRO qui a très peu écrit (il préférait agir), « Je ne suis d’aucune époque ni d’aucun lieu ; en dehors du temps et de l’espace, mon être spirituel vit son éternelle existence ».

Quelques phrases de CAGLIOSTRO :
« Honore le Grand Architecte de l’Univers ; Aime ton Prochain ; Fais le Bien ; Laisse parler les Hommes. » Ou encore : « La Concorde grandit ce qui est petit, la Discorde annihile ce qui est Grand. »
Il mourut en prison probablement assassiné. De retour en Italie, Cagliostro se voit pourchassé particulièrement par les médecins et l’épiscopat. Il est arrêté à Rome en 1789 comme hérétique. Il fut condamné à mort le 21 mars 1791 mais vit sa peine commuée en détention à perpétuité. Sa femme fut placée dans un couvent.
Cagliostro fut transféré dans la prison pontificale de San-Leo, près de Saint Marin. Il va y subir une mort lente pendant près de quatre ans. Certains pensent qu’il a été étranglé sur ordre supérieur. L’acte de décès indique une « attaque d’apoplexie »

Cagliostro est un personnage central de la Maçonnerie égyptienne.
C’est lui qui a révélé à la maçonnerie le Rite Égyptien. C’est le 24 décembre 1784 que Cagliostro crée à Lyon, la première loge maçonnique égyptienne, la « Loge de la Sagesse Triomphante ».
Le Rite pratiqué alors par Cagliostro était le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne.
Ce Rite comportait 3 hauts grades :
- Apprenti égyptien,
- Compagnon égyptien,
- Maître égyptien.

A partir de ce modèle élaboré par Cagliostro ont été élaborés par la suite de nombreux rites dits «égyptiens».
Actuellement de nombreuses loges Maçonniques se réclament du rite égyptien initié par Cagliostro.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892

joseph Balsamo dit "CAGLIOSTRO"
Page 1 sur 1