Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ...

AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....

Venez nous parler de votre quete
de recherche sur vos VIES ANTERIEURES.
ICI

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT

Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp

https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.

Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.

notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !

Partagez | 

Qu'est ce que l'art ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

Nom : Agent Dana Scully

MessageSujet: Qu'est ce que l'art ?    Dim 26 Jan 2014 - 15:12

Citation :
La difficulté à définir l'art aujourd'hui tient à ce que le statut de l'art est devenu problématique.

Qu'est-ce qui est de l'art ? Qu'est-ce qui n'en est pas ?

Questions qui selon certains ne seraient plus à poser : est art ce qui est désigné par le mot, peu importe de quoi il s'agit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Dim 26 Jan 2014 - 15:41

Lorsque l'on regarde la victoire de Samothrace , ou la Joconde, on pense a l'Art.
Et cela fait quasiment l'hunanimité. Mais lorsqu'on voit des Tags sur les murs ou des crottes dans une boite, que des musées achètent ces oeuvres ! Peut-on appeler cela de l'Art ?
Certain le font.
Je ne partage pas leur avis, mais parce que je ne reconnais pas certaines créations comme de l'art, doit on pour autant ne pas les classer dans cette catégorie ?

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 11:55

Difficile en effet, pour moi, l'Art c'est ce que je trouve beau et qui touche quelque chose en moi.
J'ai vu récemment un commentaire d'un critique d'art concernant un tableau qu'aurait pu faire un enfant de 4 ans et qui ressemblait aux Shadocks. Il a écrit tout une explication sur la symbolique du dessin et des couleurs qui m'a laissée pantoise!
Pour moi tout ça c'est du cinéma, du snobisme, rien d'autre.
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 14:40

en fait, j'ai croisé hier la route de ca .....

30 grammes d'excrément valent aujourd'hui 120.000 euros: la «merde d'artiste» est un bon placement
ces boites sont censées contenir "ce que vous pensez qu'elles contiennent" !
ca se vend !
ca se cote
et des musées achètent ...........

est ce moi qui "ne suis plus dans le coup", ou le monde a t il tellement élargie la définition de l'Art
que l'on peut y mettre n'importe quoi ?

Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 16:57

hii Le monde est complètement détraqué!
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 17:16

Viva la merda !  pomg 

Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 18:35

Pour moi, le terme "art" est galvaudé. A la base, ce mot, qui a donné artiste et artisan, définissait des personnes qui faisaient bien ce qu'elles faisaient, point. Il fallait être doué dans son art et ça n'allait pas plus loin.
Désormais, il y a une notion qui s'y ajoute, une sorte de valeur ajoutée qui prête à l'exécutant une pensée particulière, un chemin, un mystère ou une intention. En clair, peu importe qu'on fasse bien ou mal du moment qu'on utilise son "travail" pour "dire quelque chose". C'est là que tout a basculé puisque la pensée n'a pas de limites et qu'on a fait fi des techniques.

Et si je peux parler de mon domaine, j'ai le même problème avec la poésie dite "moderne" qui se rapproche bien plus, à mon goût, d'une prose arrangée que de la poésie qui, elle, est soumise à des règles. On peut déroger à ces règles, un peu, mais qu'on ne me raconte pas qu'en mettant deux ou trois mots sur une feuille, c'est de la poésie! Là encore, l'intention de l'auteur est toute autre mais la forme, non.

Sinon, voilà une définition de l'art que j'ai trouvée sur le net.

"Qu’est ce que l’art ? Une définition introuvable

La définition de l’art ne va pas de soi. Qu’est ce que l’art ? est une interrogation encore vive. Et identifier une œuvre d’art n’est pas toujours évident. Prenez un urinoir, mettez le dans un musée. Ajoutez une étiquette et un présentoir. La différence entre art et non-art s’obscurcit. Plusieurs éléments rendent la définition de l’art difficile :
•la polysémie du mot
•l’ancienneté du mot
•les évolutions artistiques du XXe siècle et après
•la valorisation sociale de l’art

L’art est un mot ancien qui dispose de plusieurs sens. Problème : beaucoup d’entre eux sont à la fois inusités… et présents dans la langue. Arts mineurs, arts libéraux, art et métiers : ces expressions conservent dans la langue des sens vieillis du mot. Quel rapport entre l’art d’aujourd’hui et les arts libéraux médiévaux ? Aucun au fond. Mais le concept d’art hérite de l’histoire du mot. Cette histoire peut être aidante, mais elle produit aussi des confusions.

De plus, les innovations artistiques du XXe siècle rendent l’art plus difficile à définir. On cite à l’envi les Ready made de Duchamp. Avec le Ready made, il n’y a plus de différence perceptible entre l’art et l’objet commun. L’art n’est même plus lié à une technique de fabrication. Les œuvres du XXe et après ont conduit à rendre le concept d’art flou. Identifier une œuvre d’art est à la fois évident (un film, c’est de l’art) et très difficile.

Dernier point, l’art est très valorisé socialement. L’art n’est pas anecdotique. Ce n’est pas « rien » ou « sans intérêt ». On tend à penser ou présenter l’art comme quelque chose d’important. En conséquence, certaines définitions de l’art ne définissent pas (!). Elles évaluent. Si c’est nul, ce n’est pas de l’art (ex: mes dessins). Si c’est de qualité, c’est de l’art (ex: les dessins d’un pro). Cette façon de penser rend encore la définition de l’art plus complexe.

Des différents sens proposés plus haut, seuls deux sont encore prégnants aujourd’hui :
•l’art comme production dotée d’une valeur esthétique
•l’art comme technique

Les autres sens sont moins courants de nos jours, mais ils peut être utile de savoir qu’il existent. En particulier le sens (1), sans lequel on ne comprendrait pas certaines oppositions (Art / Nature). Dans tous les cas, ces sens n’épuisent pas le mot. Un dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art peut aller jusqu’à lister une quinzaine d’utilisations différentes du mot. Beaucoup sont vieillies ou disparues, mais presque toutes participent à l’état du terme « art » en français."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 18:45

Alors au final, qu'est-ce que l'art? A mon avis l'art est subjectif, tout comme la beauté.
Comme tu dis, un artisan qui fait bien son travail, c'est de l'art, pour preuve les Maîtres compagnons qui excellent en leur domaine sont des artistes. Pour d'autres, un barbouillis fait par un singe sur une toile sera de l'art.
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 18:50

Hé bien, si on part du principe que la beauté n'est rien puisqu'elle est subjective, alors l'art n'est rien non plus...?
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 18:59

Je veux dire que chacun voit l'art de son propre point de vue, ce qui l'est pour l'un ne le sera pas pour l'autre.
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 19:07

Nous disons la même chose : si chacun ressent différemment, il n'y a pas de définition possible sinon le fait que ça plaît ou pas. Donc ça ne veut plus dire grand-chose puisque chacun en a sa propre définition...
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 19:09

Nous sommes donc bien d'accord!  coeur 
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Lun 27 Jan 2014 - 19:17

Voui  Very Happy 
gemaf
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mer 5 Fév 2014 - 4:51

il y a de tout en forme d'art
j'ai un bon ami qui du temps de son travail ,était un gardien d'un centre d'art de stokage en région parisiénne
il m'a dit a plusieurs reprises(on a réceptionné des merdes) en parlant de ces objets d'art
je pense comme vous l'art est bidon
bien sur,une personne qui taille des pierres et autres pour des églises ,ou autre,ca c'est de l'art,il a fait quelque chose de ses mains,et,y a passé du temps,mais celui qui chie dand une bouteille ou autre j'appéle ca de l'escroquerie
et,en plus,ce qui fait l'escroquerie ce sont les gens qui achètent ces merdes la  Shocked 
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mer 5 Fév 2014 - 9:57

Exactement. Comme disait Coluche : Et dire qu'il suffirait que personne n'achète pour que ça ne marche pas !

Seulement voilà, au-delà de ceux qui font n'importe quoi pour se rendre intéressants, il y a ceux qui achètent n'importe quoi pour se rendre encore plus intéressants !

FOX67
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mar 11 Fév 2014 - 22:46

Bonsoir, l'Art n'est il pas ... l'expression, par différents moyens, d'états de l'âme humaine ... :-)
FOX67
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mar 11 Fév 2014 - 22:53

Une boîte de conserve n'"est " donc pas de l'art car elle a une essence purement fonctionnelle et que celui qui l'a produite à juste fait une opération d'emboutissage de tôle selon un process industriel ; il n'a rien exprimé par ce biais.

MAIS , placée dans une contexte particulier ( avec une étiquette particulière, ou en collage sur une photo...) , cette boîte peu devenir un élément d'expression d'une émotion par sa symbolique... Elle peut donc participer à un projet artistique sans être par elle même de l'art :-)

Voili, c'est ma perception :-)
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mer 12 Fév 2014 - 10:50

Comme nous le disions, l'art est très subjectif!
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mer 12 Fév 2014 - 19:23

Et oui, on met derrière ce mot ce qui parle a nos yeux et touche notre coeur.
nous sommes tous différents, donc nous vibrons pour des "choses" différentes.
l'art, est comme Dieu, partout si on le veut !

FOX67
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Mer 12 Fév 2014 - 19:58

C'est vrai que que l'on peut considérer une feuille, un cheval, un cristal, un Homme, l'univers comme une oeuvre d'art !! Car il découle de tout sauf du hasard, et selon la philosophie taoiste, au départ était l'Intention , Yi...
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 7:54

En réalité, la question de départ n'est pas : qu'est-ce que l'art ? Mais plutôt : que peut-on définir comme étant de l'art, une œuvre artisanale pure ou une œuvre conceptuelle ? Pour moi, ces deux notions devraient parfois être séparées.
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 11:44

L'art est une conception purement individuelle, se rattachant à une oeuvre qui nous interpelle ...

maintenant l'art doit il être beau ... la beauté est subjective et les critères de jugement changent d'un individu à l'autre ... en tout cas pour être reconnu il doit doit au moins être ingénieux et manufacturé ... et faire appel à la sensibilité de chacun (là aussi c'est individuel et subjectif)

Certaines oeuvres POLLOCK , KLEIN, en peinture ou Marcel DUCHAMPS (et son urinoir), et l'autre qui affiche des collections (cuillères) pour moi ce sont des opportunistes mais pas des artistes. On dit que l'artiste s'approprie l'objet pour en faire une oeuvre d'art ... n'est ce pas à mourir de rire ???
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 12:37

Nous sommes donc bien d'accord Ecni!  lol! 
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 14:57

Il y a aussi ceux qui mettent un pinceau au bout de la queue de leur âne ou dans la trompe d'un éléphant... Pour moi, les plus imbéciles sont surtout ceux qui s'extasient avec le petit doigt en l'air et surtout qui achètent ! Là, c'est à pleurer de rire...
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 15:07

Jackson POLLOCK lui perce un pot de peinture et passe au hasard au dessus de la toile ... ce qui en ressort est du harsard mais surement pas une démarche artistique
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 15:10

A défaut d'art, on peut leur attribuer le mérite de savoir profiter de la bêtise des autres. C'est peut-être tout un art aussi...
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 15:12

lol! 
FOX67
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 19:24

Génial, on fait du brainstorming :-) Si je reprend les idées des uns et des autres on peut aboutir à différentes propositions :

- Tout ce qui se vends comme étant de l'art n'en est pas forcément juste parce qu'il est commercialisé comme tel !

- Tout ce que fait quelqu'un qui a une étiquette d' artiste n'est pas forcément de l'art !

- "artiste" n'est donc pas un état permanent mais uniquement temporaire, voire éphémère dans certains cas.

- La société de consommation couplée au "star system" peut donc aisément fabriquer des illusions tant concernant les individus (qualifiés d'Artistes en permanence) que concernant la nature des objets (oeuvres d'art prétendues) .... et les moutons suivent bêlants cqfd :-)
maud3826
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Jeu 13 Fév 2014 - 21:52

tu peux ajouter mon idée en prime, lol.

pour moi : l'art est un ressenti. chacun n'a pas la meme sensibilité. par exemple, je ne conçois pas que l'oeuvre de plusieurs cuilléres soit de l'art ou encore un cube sur une toile.

l'art ne se vend pas, elle se diffuse par la maniére de savoir capter le desir et le ressenti de la personne.

j'admire particuliérement, da vinci, renoir, etc... chaque maitres, dans leurs tables, nous renvoit à un code et parfois, il est difficile de le dechiffrer.

je m'interroge, devant soi disant une oeuvre d'art : que l'auteur nous transmet, que voulait il nous dire.
l'art se multiplie dans divers domaines. autant dans la pierre, que dans les danses, les lectures...
c'est la transmission d'un savoir.
Quinqua
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    Ven 14 Fév 2014 - 0:45

L'art serait donc un ressenti plutôt qu'un savoir-faire ?
Il est vrai que certains "artisans" ont dépassé leur savoir-faire pour quelque chose de plus profond. A chacun d'en juger, effectivement.

Il est vrai aussi que la nature humaine dépasse, s'oblige même, à dépasser la simple vérité d'une façon de faire. A un moment donné, il faut donner une autre dimension à la chose qu'on est en train de faire, une sorte d'excuse d'être là à essayer de se démarquer des autres d'avant.

Il y a sans doute encore beaucoup de choses à inventer pour se rendre intéressant mais pour moi, ceux qui travaillent, soi-disant, en faisant n'importe quoi, ne méritent aucun titre dans l'art. Sans doute parce que je ne suis pas riche et que je n'ai rien à dépenser pour n'importe quoi... Peu importe le fameux "message" qu'il aura voulu me transmettre...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'art ?    

Qu'est ce que l'art ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant