Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ... EXTRAIT D'UN TEMOIGNAGE D'EMI
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



RECHERCHONS TÉMOIGNAGES
SUR VOS VIES ANTÉRIEURES

pour partager et échanger :
http://minuit.forum-actif.net/f35-temoignages-sur-les-vies-anterieures

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu




notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Les Derviches Tourneurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Les Derviches Tourneurs   Dim 1 Juin 2014 - 9:27

Les Derviches Tourneurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre magie et science
Le tournoiement derviche, ou danse derviche tourneur, est une forme de méditation active, d'origine soufi. Une musique fascinante, une symbolique très forte...

fascination et mystère
Les derviches tourneurs continuent de tourner jusqu’à l’atteinte d’une transe psychologique. A partir de ce moment, les derviches tourneurs déploient la paume de leurs mains gauches vers le ciel et celles de leurs mains droites vers le sol. La signification de ces gestes réside dans la volonté d’obtenir la grâce de Dieu par la main gauche et de la répandre par la main droite.

Historique des derviches tourneurs
Les derviches tourneurs constituent les membres de l’ordre mevlevi, ordre musulman soufi. Le soufisme est une doctrine datant du 8ème siècle et qui est de nature cachée au sein de l’Islam. Il s’agit d’un mouvement spirituel, voire mystique, au sein de la religion musulmane.
Au 13ème siècle, Jalal al-Din Rumi, grand penseur du soufisme, fonda l’ordre mevlevi à Konya, ville située aujourd’hui au coeur de la Turquie. Les membres de l’ordre mevlevi portent le nom de derviches tourneurs par le fait que les mouvements de leurs danses se rapprochent de ceux d’une toupie.
Durant la période de l’Empire Ottoman, de 1299 à 1920, l’ordre mevlevi occupait une place importante et indépendante du pouvoir à l’intérieur de la société. Ainsi, un fonctionnaire qui servait le sultan ne pouvait pas en même temps être une personnalité majeure au sein de l’ordre mevlevi. Il devait choisir entre les deux fonctions. L’ordre mevlevi s’est alors étendu au Proche-Orient, en Egypte, et aux Balkans.
Suite à la chute de l’Empire Ottoman en 1920, l’ordre mevlevi fut interdit en Turquie pendant 25 années. En effet, en 1950, les derviches tourneurs furent autorisés à nouveau d’effectuer des représentations et l’ordre mevlevi fut légalisé.

Caractéristiques des derviches tourneurs
Les derviches tourneurs exercent leurs danses au sein d’une cérémonie appelée sema en turc. Durant cette cérémonie, les derviches tourneurs effectuent des rotations sur eux-mêmes de plus en plus rapidement au son d’instruments de musique traditionnels.
Les derviches tourneurs continuent de tourner jusqu’à l’atteinte d’une transe psychologique. A partir de ce moment, les derviches tourneurs déploient la paume de leurs mains gauches vers le ciel et celles de leurs mains droites vers le sol. La signification de ces gestes réside dans la volonté d’obtenir la grâce de Dieu par la main gauche et de la répandre par la main droite.
La transe est un « état second », « ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale »
« La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) » (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 288).

Caractéristiques de la transe
La transe a été popularisée par les images spectaculaires de « sorciers » dont le corps était agité de soubresauts et les yeux révulsés. Si certains de ces phénomènes sont authentiques, d'autres sont simulés. Dans les soirées « techno » (les rave party), il a pu être noté que, sans connaissance du phénomène, une forme de transe pouvait être produite par entrainement collectif.
La transe résulte de moyens « techniques » particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive ou à tendance obsessionnelle, hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manœuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation, rebirth), usage éventuel de psychoactifs comme les plantes enthéogènes, échauffement collectif, etc. Certaines de ces méthodes pouvant présenter un danger, il est fortement déconseillé de les pratiquer sans un encadrement initial de personnes expérimentées.

Formes
Les formes de la transe sont nombreuses, et fort différentes. En voici les types principaux, cités par ordre alphabétique.
transe chamanique
transe convulsive
transe de vision
transe divinatoire, les plus célèbres étant celles de la Pythie de Delphes, ou encore de l'oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet, dont Thubten Ngodup est actuellement le médium2.
transe ecsomatique : sortie-hors-du-corps, voyage astral, Out-of-the-Body Experience (O.B.E.)
transe extatique (de nature mystique)
transe hypnotique
transe méditative
transe médiumnique, la plus célèbre étant celle du médium spirite
transe néoténique (à la naissance)
transe onirique (durant le rêve)
transe poétique : état d'inspiration créative
transe psychédélique (sous l'influence de drogues hallucinogènes)
transe somnanbulique
transe terminale (au seuil de la mort) : expérience de mort imminente, Near Death Experience (N.D.E.)

Le samâ’ est considéré par les Mevlevis comme une danse d’amour et de mort qui arrache le soufi aux contingences du monde matériel pour l’attirer vers Dieu. Elle est aussi une leçon de cosmologie mystique, une danse des mystères qui enseigne comment suspendre la distance entre la créature et son Créateur, en voyageant et en remontant, sur le mode circulaire, le long des sphères du monde manifesté jusqu’au point de l’Unicité divine. C’est ce que la chorégraphie veut suggérer par ses cercles ascendants et descendants. L’accompagnement musical des flûtes, des percussions et des luths se veut un chant d’amour et de douleur.



L’ordre fut déclaré hors la loi en 1925 lors de la laïcisation de l’Etat turc malgré tout le respect qu’Atatürk pouvait avoir pour l’ordre, et ce afin de ne pas créer d’exception. Graduellement à partir de 1950, l’ordre put reprendre officiellement ses activités et racheter les bâtiments qui lui avaient été confisqués. La cérémonie de la Semâh (samâ’) a été classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en Turquie, selon le classement de l’UNESCO.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17345
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   Dim 1 Juin 2014 - 23:22

Shocked tiens je ne connaissais pas je croyais que c etait des danses folkloriques pour touristes.
étonnant ! Merci triskel

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   Lun 2 Juin 2014 - 8:14

Mais non, c'est une spiritualité, une forme de connexion avec le divin qui passe par la transe occasionnée par ce tourbillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   Lun 2 Juin 2014 - 9:31

Hé bien, on en apprend tous les jours !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   Lun 2 Juin 2014 - 9:37

Moi qui ai des vertiges en permanence, si je me mets à faire ça je vais au paradis direct!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Quinqua
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 56
Localisation : Sud-est

MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   Lun 2 Juin 2014 - 9:38

Carrément ! je serais en transe mais par terre !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17345
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   Lun 2 Juin 2014 - 10:02

itou ! j'ai des vertiges rien quand me levant de mon lit  Very Happy 

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Derviches Tourneurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Derviches Tourneurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Derviches Tourneurs
» Derviches tourneurs ....une philosophie à découvrir
» Le Nirvana
» L'islam mystique des Soufies (Vidéo - Derviches tourneurs)
» Evenement: Visite de Ringu Tulku Rinpoche du 31/03 au 02/04 à Samye Dzong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: