Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT. La brume stagne sur le cimetière sur une tombe est assis un chat noir.... IL Y A QUELQUE CHOSE DE PAS NORMAL! Ici on débat, parle, argumente sur tous les thèmes. Bizarre ! vous avez dit : Bizarre, comme c'est Bizarre.

AccueilPortailGalerieMembresS'enregistrerConnexion

MINUIT RECHERCHE DES TEMOIGNAGES ETRANGES

OU INEXPLIQUES SUR DES EXPERIENCES PARANORMALES

QUI VOUS SERAIENT ARRIVEES....

contactez le support et inscrivez vous

pour avoir acces au forum.

Forum des Expériences vécues/Témoignages

GRACE A L'ANONYMAT D'INTERNET RACONTEZ NOUS VOTRE HISTOIRE....

POTCAST N°01
DE WEIRDRADIO - MINUIT HORIZON 2020

Restez à l'antenne !

https://youtu.be/GtCboFK5lb4

FORUM ENCYCLOPEDIQUE OUVERT

Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp

https://discord.gg/ZgHQF2t

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.

Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.

FORUM DE MINUIT

notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...

Partagez | 

Discussions sur tout et rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 15:18

A la demande d'Ecni:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui m'intéresse le plus c'est ce que parfois nous manquons (en largeur ou profondeur) dans les grands raisonnements ... ce forum est l'exemple même de ce qui m'intéresse :

La progression de l'être vivant au delà de son aspect actuel (la faculté d'adaptation, le transformisme) en tenant compte de l'espace, la vie en apesanteur, les influences de rayonnements, vers quoi allons nous évoluer ??? quelle sorte de créature serons nous au prochain millénaire.

L'âme, les esprits, la vie après la mort, la réincarnation, notre âme est elle une brique dans la construction d'un édifice virtuel géant ??

La matière, la cristallisation, la cristallisation sous hautes pressions (les moustaches ...citations d'un article de SCIENCE et VIE des années 50/60) l'organisation de la matière , le vide etc... et les parallèles que l'on peut comparer dans la nature, la forme des fleurs, des galaxies ... les couleurs, les sons, les ondes ont ils des limites à leur extrémités du spectre , du genre de celles que l'on ne peut pour l'instant pas analyser, quantifier mais qui peut être ouvrent la porte à d'autres raisonnements.

je ne sais pas si nous sommes sur le bon post pour discourir de tout cela mais on peut au moins penser qu'il a un rapport ... en tous cas TRISKEL ou CHANTARA si elles le jugent peuvent nous ouvrir un post de discussion (avis à la population brrroum roulement de tambour et coetera Very Happy )

Vos idées nous intéressent. Allez-y.

http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 16:11

Je ne vois pas trop le sens de ce fil, mais notre ami ECNI va sans doute nous le préciser.

Aussi je pose 2 questions, à voir si elle est dans les limites du sujet:
- qu'est-ce qui a provoqué la cristallisation de la matière ?
- la matière existe-t-elle ?

Si vous voulez bien, afin que nous puissions suivre, essayez d'expliquer aussi clairement que possible, sans que nous ayons besoin d'un dictionnaire.
A moins que vous vouliez rester entre "scientifiques", ce que je comprendrais parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 16:35

Ce post n'a pas de limites, c'est justement pourquoi je lui ai donné ce nom, étant donné que nos discussions partent toujours dans tous les sens, voici un endroit où elles pourront le faire sans problèmes, ça risque d'être drôle ou énervant  cheers 
Il n'est pas réservé aux scientifiques, chacun pourra y répondre ou exposer ses idées comme toujours. Et nous y retrouverons obligatoirement des sujets que nous avons déjà traités par ailleurs.
Mais je ne suis pas à même de répondre à ta question Lune, attendons la suite, et de toutes façons ce ne seront que nos visions personnelles des choses.

ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 17:47

lune a écrit:
Je ne vois pas trop le sens de ce fil, mais notre ami ECNI va sans doute nous le préciser.

Aussi je pose 2 questions, à voir si elle est dans les limites du sujet:
- qu'est-ce qui a provoqué la cristallisation de la matière ?  
- la matière existe-t-elle ?
voilà de graaaandes questions

l'organisation de la cristallisation semble provenir (en dehors de l'évaporation d'un liquide saturé ) de l'organisation des atomes , des très hautes pressions qui font pousser les cristaux, à partir d'état gazeux liquide ect
on connait l'eau de mer qui donne du sel, le sucre candi qui provient de la mélasse par évaporation du solvant
mais il y a aussi le froid qui donne la glace et une variété énorme de cristaux de forme et taille différentes et mystérieuse, la neige sachant que la molécule d'eau (H2O ) est toujours la même (serait des impureté qui serait à l'origine des changement .

La matière existe t elle ? existons nous également tout est formé d'atomes l'air, l'eau, le carbone ... qu'est ce qui relie tous ces atomes pour en faire des matières organisées ?

à suivre ... Very Happy

ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 18:04

Hederas a écrit:
Ce n'est pas faux lune, le concept de temps est relatif à la personne, non linéaire à cause de nombreuses déformation. Et même plus, la notion de temps est intrinsèque à notre Univers de sorte à ce que si l'on pouvait en sortir, théoriquement le temps et l'espace ne formeraient qu'un, de même pour le passé le présent et le futur, Napoléon cohabiterait avec le premier robot humanoïde!

"Certains pensent que le temps est un linéaire, une simple suite de cause à effet, mais il est plus comme un méli-mélo temporel." Le Docteur (désolé envie de mettre la citation ^^)

Cool allons faire cuire nos neurones sur ce nouveau topic!

pour moi le temps (et particulièrement le temps terrestre ) n'est qu'un utile point de repère comme pourraient l'être également des coordonnées géographique longitude plus latitude .

Maintenant dans l'espace j'aimerais savoir comment se repèrent nos vaisseaux spatiaux ... est ce que la référence de base est notre terre ou le soleil ? et dans le cas de la galaxie comment se repère t on ? car c'est bien de partir, mais il faut savoir revenir en tenant compte de tous les déplacement de planètes

Une autre question comment se produit le miracle ... que la lune nous montre toujours la même face alors qu'elle nous tourne autour ?

Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 18:20

zut! j'avais écrit un long texte et comme j'ai des problèmes avec mon ordinateur, tout est parti!
Je suis en colère, je reviendrai plus tard, ça m'éneeeeeeeeeeeeeeeeerve.

ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 18:27

king  Ca m'arrive tout le temps TRISKEL  lol! 

Je fait Ctrl C avant de valider la réponse et si elle disparait dans les entrailles du web je recolle mon long message avec Ctrl V

Je pense que ça arrive quand on fait "ENVOYER" en même temps que quelqu'un d'autre si on va trop vite on passe une étape et hop plus de message .... et on pleure !!! on invente des gros mots .... on envoie une malédiction ... on s'arrache les cheveux etc ...  affraid 
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 18:45

RRRRAAAA oui j'aurais du copier, j'ai oublié emportée par mon élan.

Je disais donc, concernant le temps, je pense qu'il n'est valable que sur notre terre, dès qu'on la quitte il n'existe plus tel que nous le connaissons. Les auteurs de science fiction l'ont bien compris quand ils parlent de voyage dans l'espace qui ne dure que quelques semaines, et au retour sur terre il s'est passé plusieurs années, mais la science finit par ne plus être fiction au bout du compte! Et certains voyageurs de l'espace de l'antiquité, comme Ezéchiel ou d'autres n'ont pas raconté autre chose.
Certains disent que le temps serait sur la terre comme les différentes pelures d'un oignon, il suffirait de trouver une faille pour passer d'une pelure à une autre, et pourquoi pas?

Concernant la matière, je crois qu'elle n'existe que pour nos yeux d'humains, elle ne nous est visible que par les vibrations que les atomes émettent, plus la fréquence de vibrations est basse plus la matière semble tangible, plus les vibrations sont élevées et plus la matière est légère et éthérée. C'est valable pour les couleurs aussi. Donc elle n'a pas d'existence réelle. Il se pourrait donc que sur d'autres planètes existent des êtres et des environnements que nos yeux de pauvres humains ne sont pas aptes à discerner, parce qu'ils vibrent à des fréquences bien supérieures qui nous sont inaccessibles, tout comme notre ouïe ne peut entendre les ultra-sons.

Quant à la lune... elle ne tourne pas sur elle-même contrairement à tous les autres astres, c'est déjà mystérieux en soi. Je dois encore y réfléchir.
Voilà mes divagations pour l'instant.

Hederas
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Ven 1 Aoû 2014 - 20:15

Pour ce qui est tu temps relatif bah ce n'est autre que la relativité générale oui. Que le temps aux abords d'un trou noir s'écoule par rapport à un référentiel de base comme la Terre plus lentement et plus rapidement à la vitesse de la lumière car on ne déforme plus l'espace temps. Ainsi pour prendre en compte le temps dans un autre lieu que la Terre (si on la prend comme référentiel de base) et revoir notre notion de seconde. Ainsi sur Terre « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 » (pour faire simple, un nombre fixe d'une durée constante ^^) alors que dans d'autres endroits il faut prendre la même unité et rajouter le "facteur de modification du temps par rapport à la Terre" si je puis dire, exemple si on va deux fois plus vite que sur Terre, une seconde sera deux fois plus longue, etc.. Après comment ils font, je ne sais pas si la modification est assez forte là où l'on arrive à aller.

Pour l'histoire de la face de la lune je n'en ai aucune espèce d'idée, navré..

C'est intéressant ce que tu dis Triskel, car cette histoire de fréquence d'onde est aussi très abordé pour le concept de plans, au-delà ou autre comme quoi nous sommes comme une chaine de télévision, à différentes séquences il y a différentes chaines qui ne rentrent pas en contact, mais parfois l'orage éclate et les images de deux chaines se mélangent. ^^
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 9:01

Explication concernant la Lune:

ET: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lune
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 9:56

Pour ce qui est de la matière, comme tu le dis Triskel, elle n'a pas vraiment de réalité puisqu'il s'agit de vortex d'énergie beaucoup plus que de matière solide. C'est pour cela qu'on arrive à diviser les atomes en particules diverses, qu'on peut ensuite encore diviser... jusqu'où ? On arrive à une quasi absence de matière. Que de l'énergie. Avec la passionnante question de l'onde/particule.

Ensuite, pourrait se poser la question de l'organisation de cette matière et de qui tire les ficelles ?
L'Univers a ses lois, ce qui implique un ordre, une organisation. S'il n'y avait pas de chef d'orchestre, comment envisager cet ordre, cette précision ?

Intéressante petite vidéo sur la Lune avec un des plus grands experts de ce monde. J'adore ! La Lune s'éloigne de nous dit-il. Qui sait ? Peut-être est-elle attirée par une autre planète ? Un amour de jeunesse ?  lol! 

Pour ce qui est du temps, cette notion tout à fait relative me donne l'impression d'être sur un bateau, au milieu de l'océan, dans la tempête. Perdre la notion du temps doit faire un drôle d'effet. C'est alors le rythme biologique qui prend les rênes. Mais qu'est-ce que le rythme biologique ? Pourquoi ne fonctionne-t-il pas, selon certaines expériences menées, au même rythme que le temps, puisqu'il se produit un décalage tout naturellement lorsqu'on s'en trouve coupé ?
On dirait que le temps que nous connaissons a été créé pour nous, pour notre organisation sociale, mais au détriment de notre corps. Alors qui a créé le temps ?

(Chantara, tu pourrais nous rajouter le smiley qui se gratte la tête ?  lol! )
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 10:29

gfjhhg galaxie nuit lunedqfg hklm grenage HELP 

lune
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 10:44

Oh qu'ils sont beaux ceux-là ! Gloups !  comète 361122 pendule a demain Ca y est, j'en ai trouvé un qui peut faire l'affaire ! reflechi 
Je ne pense jamais à aller voir "plus de smileys".
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 11:34

Il semble que LUNE soit très 031  concernée par la lune  ... étrange non ???

Dernière édition par ECNI le Sam 2 Aoû 2014 - 11:40, édité 2 fois
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 11:39

L'horloge biologique est sans doute influencée par les rythmes solaire, jour, midi, soir, nuit.

Je me souvient des spéléologues qui avaient décalé leur horloge biologique à cause de l'absence de relation jour nuit

Dans l'espace on se retrouvera face aux même problémes
Hederas
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 13:32

Ah ce fameux chef d'orchestre, l'Architecte, ou mon appellation préférée donnée par Einstein, "Le Vieux" x) Pourquoi une telle précision oui c'est vrai, une telle perfection dans les mesures (apparemment) toutes mathématiques! Une réponse possible est le principe anthropique, qui simplement décrit que l'univers existe pour créer une vie consciente, nous pour qu'on l'observe sinon on ne serait pas là à se poser la question. Je décrirai la chose plus en détail demain je dois y aller :p
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Sam 2 Aoû 2014 - 14:31

Quelles que soient nos croyances, on peut en effet parler de Grand Architecte car les mathématiques sont à la base de toute création, et particulièrement la spirale, même l'histoire de l'humanité est à l'image de la spirale, elle évolue sur un modèle ascendant, puis descendant, et de nouveau ascendant pour arriver à un point légèrement plus haut que le précédent, et régresse de nouveau.

La spirale semble être la loi universelle.

gemaf
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Dim 3 Aoû 2014 - 21:15

j'adore les commentaires de ce personnage fameux qu'est Ubert Reeves
car,je le comprend

pour l'histoire du début de la création,sur la sept hiers soir j'ai entendu
quelque chose qui m'a interpellé,il s'agit d'un écrit d'un abbé du vatican du disneuviéme siécle
alors,il a dit,c'est dieu qui a fait ce début,c'est a dire le fameux big bang,il y a presque quatres milliards d'années,il faudrait quant même,qu'il fasse attention a ce qu'il dit(ce qu'il a dit)
car la,je doit dire que,je veux bien que la croyance est une chose qui les ménent,un peu,a la facon
des autres croyances sur terre
mais,le mettre responsable de ce fait,la,il y a un petit souci
qui que ce soit qui réfléchis normalement,n'avale pas ca  affraid 
enfin,c'est ce que j'en pense  gre 

et nous,petits étres sur une planéte un peu surpeuplée,nous nous posont beaucoup de questions concernant notre devenir,et notre passé
que les peuples qui se battent entre eux se demandent pourquoi ils le font,sera déjà une belle avancée de devenir
et,vouloir toujours ce que l'autre a,ca c'est un défaut humain,qui n'est pas prés de se corriger  Rolling Eyes lol! 
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Lun 4 Aoû 2014 - 10:16

qui est le premier ? l'oeuf ou la poule ???

et bien pour moi c'est pareil avec l'univers .... avec la matière ... les gaz ... les magnétismes ... la chronologie .... l'un découle de l'autre et vice versa
Hederas
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Lun 4 Aoû 2014 - 13:32

Le premier serait la poule selon les dernières démonstrations scientifiques. ^^"

Oui c'est la vision, dire que tout découle de tout, le seul problème c'est que ca veut dire que l'Univers à fait pouf et tout est apparut, ce qui en soit est de toute façon une question posée à un moment. Selon les démonstrations du moins, tout n'est pas apparut en même temps, ne seraient-ce que les forces fondamentales.

Oui je parle pour ne rien dire :)
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Lun 4 Aoû 2014 - 14:44

Moi je crois qu'à un moment il va faire pouf et tout va partir en poussières et gaz (nauséabonds!!!  Very Happy )  tornade 
Comme dit un livre tiré à plusieurs milliards d'exemplaire, souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussières.

Je crois que l'on ne peut pas créer ce qui existe déjà ... surtout quand la référence temps s’emmêle les pinceaux entre l'avenir et le passé .

La matière change bien de forme ou d'état ... alors pourquoi pas l'univers ( non mais quoi benzutalors !!!  pied de nez ) la mécanique universelle fait ce qu'elle veut de ses poussières . menage 

Voilà nous avons donc avancé d'un tout petit pas ... à moins que ce ne soit reculé ... mais après tout on s'en fout le résultat étant le même .
Triskel
Retraité
Retraité

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Mar 5 Aoû 2014 - 13:05

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Lavoisier)

Cette maxime est simplement la reformulation de la phrase suivante du philosophe grec Anaxagore :

Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau.

ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Mar 5 Aoû 2014 - 15:13

Ahhh ! LAVOISIER !!! un grand chercheur !!!

l'alchimiste qui a créé les fondements de la chimie (mais dont j'oublie de façon récurrente et mystérieuse ... le nom )
Il du lui falloir avoir beaucoup de courage pour démontrer ce qu'il avait découvert .. sur les états gazeux .
lune
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Mer 6 Aoû 2014 - 10:25

Oui parce qu'au fond, il semble qu'il y ait eu bien des Univers, que l'un succède à l'autre, que tout ce petit monde nait, respire (contraction-extension), meurt, et donne suite à un autre... dans la roue éternelle du Samsara céleste.
Donc notre Univers... on ne sait déjà pas quand il a commencé, et en plus il y en avait probablement un autre avant, et quand celui-là aura fait boom final, un autre prendra sa place. Avec la matière issue du précédent.

Pourtant je me pose toujours la même question: why ? Quel est le sens de tout cela ? Puisque tout est mathématique dans l'Univers, disait Pythagore (qui du coup est le père de la numérologie), il ne s'agit pas de chaos. Donc il y a une cause qui a produit des effets. Quelle était la cause originelle ?

Je crois que toute réponse est de la nature de la croyance, même avec des fondements mathématiques. Car il arrive que les calculs soient inintentionnellement orientés, et de toute façon, il ne s'agit quand même que de calculs. Pour moi, un calcul n'est pas plus une preuve qu'une autre croyance (potentiellement sérieuse). On le voit à la notion d'onde et de particule. Nous sommes créateurs et donc nous orientons inconsciemment (ne parlons pas des trafics conscients) les résultats.
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Mer 6 Aoû 2014 - 11:01

Oui LUNE !!!
surement qu'un cycle peut en cacher un autre ....

quand aux mathématiques ... c'est la comparaison et la quantification de quelques données connues ... mais qu'en est il de celles que l'on ne voit pas, qui ont peut être un effet sur celles que l'on peut voir (ou deviner)
notre conscient est déjà capable de nous cacher des informations ... qui pourtant nous seraient utiles...
On utilise parfois des données que l'on croie avoir été décelées comme performantes et établies .... et qui finalement ne le sont pas .
les certitudes, les intimes convictions, les calculs erronés, les résultat erronés , il est difficile de déduire des certitudes ....

Alors quand tu pose la question (why???) on n'est pas prêts à fournir une réponse ... est utile à l'univers, à nous , à un quelconque dieu , notre univers nourrit il un autre univers dont on n'a aucune idée ???  affraid drunken Sleep   lol! 
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager

Nom : Agent Dana Scully

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Mer 6 Aoû 2014 - 11:26

un éternel recommencement !
mais alors quand cela finira t il ?
et cela finira t il un jour ?
et quand cela a t il commencé ?
car il a bien fallu que ca est commencé pour nous sommes la ?
 affraid O mon Dieu !!!

CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.

"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
http://geneaucorinne.com
lune
Honorable Membre
Honorable Membre

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    Mer 6 Aoû 2014 - 11:50

Very Happy Very Happy Les neurones chauffent ! D'accord, pas de réponses. Mais après tout, rien ne nous empêchent de poser des questions n'est-ce pas ? Et celles-ci sont géniales !
C'est vrai ECNI, un scientifique sérieux ne peut rien affirmer. Juste dire: ce que nous avons découvert jusque là c'est ceci. Mais demain est un autre jour et tout est ouvert.
Quelle merveille !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussions sur tout et rien    

Discussions sur tout et rien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1