Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



RECHERCHONS TÉMOIGNAGES
SUR VOS VIES ANTÉRIEURES

pour partager et échanger :
http://minuit.forum-actif.net/f35-temoignages-sur-les-vies-anterieures

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu




notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 LA TARASQUE DE TARASCON

Aller en bas 
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: LA TARASQUE DE TARASCON   Mar 12 Aoû 2014 - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

(Cette sculpture se trouve près du Château )

La Tarasque [dite aussi « bête faramine » est un animal du folklore provençal. Elle était censée hanter les marécages près de Tarascon, détruisant tout sur son passage et terrorisant la population. Ce monstre est une sorte de dragon à six pattes courtes comme celles d'un ours, un torse comme celui d'un bœuf, recouvert d'une carapace de tortue et muni d'une queue écailleuse se terminant par un dard de scorpion. Sa tête a été décrite comme étant celle d'un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme. Depuis le 25 novembre 2005, les fêtes de la Tarasque à Tarascon ont été proclamées, par l'UNESCO, comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de l'humanité et inscrites en 2008[3].

Légende

Dragon amphibie aux yeux rougis et à l'haleine putride, la Tarasque vivait sur le rocher où a été construit le château de Tarascon. Elle guettait les voyageurs passant le Rhône pour s'en repaître, semant la terreur dans tout Tarascon.

Elle est décrite de la façon suivante par Jacques de Voragine dans la Légende dorée qu'il écrivit dans les années 1261 - 1266 : « Il y avait, à cette époque, sur les rives du Rhône, dans un marais entre Arles et Avignon, un dragon, moitié animal, moitié poisson, plus épais qu'un bœuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes; il se cachait dans le fleuve d'où il ôtait la vie à tous les passants et submergeait les navires. »

Plusieurs versions existent pour expliquer la fin du monstre. Un jour, une jeune fille originaire de Béthanie, Sainte Marthe, venue évangéliser la Basse-Provence, décida de braver la bête. Avec toute la compassion que lui procurait sa foi chrétienne, elle obtint la soumission de la créature qui se laissa mener en laisse : Sainte Marthe avait ligoté à jamais ce symbole du paganisme. Mais le village avait subi tant de pertes que ses habitants se ruèrent sur le monstre et le tuèrent. Ou encore, seize jeunes gens auraient défié et tué la Tarasque et seulement huit en seraient sortis vainqueurs et auraient fondé les villes de Tarascon et Beaucaire.

Tarasques dans le folklore : Tarasque de Tarascon

Au cours de la Renaissance, le Grand schisme d'Occident étant fini — ce qui avait permis au comte de Provence d'être à nouveau roi de Naples —, il fallut exorciser les craintes. À Tarascon c'était les crues du fleuve. Et la légende des saintes de Béthanie, Marthe et sa sœur Marie, venues évangéliser la Provence et faire fuir tous ses maux, reprit vie. On trouva même une date précise à leur arrivée. Elles avaient débarqué aux Saintes-Maries-de-la-Mer en l'an de grâce 48. Et Marthe avait donc dominé la Tarasque peu après. De plus tous se souvenaient de la piété des rois de France qui étaient venus pèleriner sur le tombeau de la sainte à Tarascon. Tout d'abord Clovis, qui était tombé malade au cours du siège d'Avignon et qu'elle avait guéri, puis Louis IX, qui était devenu saint, et son frère Charles Ier, comte de Provence et roi de Naples.

Festivités

Cette légende donna naissance à des festivités, créées par le Roi René d'Anjou en 1469. Elles se déroulaient alors sur deux jours, le second dimanche après la Pentecôte, et reprenaient ensuite le 9 juillet pour la fête de Marthe, patronne de Tarascon. Le roi les présida jusqu'au 14 avril 1474. Elles étaient destinées à exorciser le mal qui, pour les riverains du Rhône, se traduisait par les débordements intempestifs du fleuve. On accusait, entre autres choses, la Tarasque de bousculer les digues péniblement établies, de rompre de ses coups de queue les barrages qui empêchaient les eaux d'inonder la Camargue. On fabriqua alors un monstre qu'on lâchait dans les rues.

L'effigie était naïve mais impressionnante : immense carcasse de fer de 6 mètres de long, au corps en forme de tortue, hérissé de piquants, une tête humaine avec des moustaches gauloises, des oreilles triangulaires, des dents de poisson carnivore et une longue queue qui balaie tout sur son passage. À partir de Pentecôte puis les 50 jours suivants, elle devait rappeler au peuple ce monstre qui l'avait terrorisé.

Au XIXe siècle, les apparitions de ce monstre sont encore assez menaçantes : la queue très longue, constituée d'une poutre, traverse la foule qui, comme dans les abrivades, montre son habileté en bravant ou en essayant de toucher le monstre tout en lui échappant. À son passage, il était d'usage (et c'est encore l'usage aujourd'hui) de pousser le cri traditionnel :

Lagadeou, lagadigadeou, la Tarascou

Lagadeou, lagadigadeou, lou Casteou[14]

À l'époque, la périodicité de cette fête était aussi imprévisible que les inondations qu'elle était censée exorciser. La Tarasque courut en 1846, 1861, 1891 et 1946.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, ces fêtes s'accompagnaient de jeux et d'une procession menés par les différentes corporations de métiers : vignerons, portefaix, bergers, jardiniers (maraîchers, fermiers, métayers) mais aussi des bourgeois. La présence de ces corporations, qui représentaient les métiers de la Provence, symbolisait la renaissance fertile lors des fêtes de Pentecôte.

Désormais, la Tarasque ne sort qu'une fois par an (en principe le 29 juillet, jour de la Sainte Marthe mais il ne reste plus grand-chose du monstre processionnel ; il s'agit plutôt d'une exhibition folklorique et touristique.

Tous les ans, pendant les fêtes de la Tarasque, on la voit défiler dans les rues de la ville, ce qui est devenu un argument touristique. Le reste de l'année, on peut la voir dans son antre dans la Rue des Halles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Souléou le Mar 12 Aoû 2014 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Mar 12 Aoû 2014 - 10:36

La Fête de la Tarasque attire beaucoup de monde à Tarascon, c'est d'ailleurs une ville très joyeuse et que j'adore.
Quand on passe dans la rue des Halles on peut voir , derrière une vitrine, celle qui est promenée lors des fêtes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Marine Barma
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 23
Localisation : Perpignan ^^'

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Mar 12 Aoû 2014 - 11:17

C'est comme le Babao de rivesaltes mes si il y et dans les écrie c'est monstre on du vraiment exister parce que les récit historique ne peut pas être truquer (enfin je ne pence pas) et sa renforce l'existence des dragons.
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1931
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Mer 13 Aoû 2014 - 10:42

Ce qui m'étonne, c'est que ce soit la Tarasque qui soit fêtée alors qu'elle a terrorisé la population, laquelle en a été délivrée par Sainte Marthe. Mais lors d'une fête, l'histoire/légende a été projetée en grand sur un des murs du château et certains ont rouspété car cette histoire parlait de... religion !
Il ne faut tout de même pas tout rejeter en bloc, cela devient ridicule !

On retrouve en effet souvent, dans les villages, la légende d'animaux fantastiques terrorisant les population. Légendes ou pas, si on fait le lien avec les créations par clonage d'animaux bizarres, au temps des ... ET ! Cf Anton Parks ! A chacune et chacun de voir...

Tarascon est une ville considérée comme "morte" mais lorsqu'il y a des fêtes, on sait y faire ! Il y a aussi les fêtes médiévales, superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Mer 13 Aoû 2014 - 14:58

magnifique bestiole !  Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1931
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Mer 13 Aoû 2014 - 15:13

Magnifique ? enfin... si on peut dire... devil peur lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Marine Barma
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 23
Localisation : Perpignan ^^'

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Sam 16 Aoû 2014 - 17:33

Après chacun c'est gour lune XD ^^
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 1931
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Sam 16 Aoû 2014 - 18:57

C'est sûr, Marine ! Elle te plait ?  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Marine Barma
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 23
Localisation : Perpignan ^^'

MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   Dim 17 Aoû 2014 - 17:12

Euh ... je suis obliger de répondre???  Embarassed  XD  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LA TARASQUE DE TARASCON   

Revenir en haut Aller en bas
 
LA TARASQUE DE TARASCON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TARASQUE DE TARASCON
» Fermeture de l'école de tauromachie de Tarascon
» Présentation
» MARIE DE MAGDALA
» La Révolution Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: X FILES - Dossiers Non Classés :: CRYPTOZOOLOGIE-
Sauter vers: