Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qui a empoisonné Agnès Sorel ?

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Empty
MessageSujet: Qui a empoisonné Agnès Sorel ?   Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:34

Le mystère persiste


Dans la Collégiale St-Ours de Loches gît le tombeau d’Agnès Sorel, décédée à l`âge de 28 ans dans des circonstances qui restent un mystère. La Dame de Beauté, maîtresse officielle du roi Charles VII connue aujourd`hui encore comme une figure de provocation immortalisée par les tableaux la représentant sein nu, elle fut la cible de plusieurs conspirations visant à l’éloigner du roi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la Collégiale St-Ours de Loches gît le tombeau d’Agnès Sorel, Dame de Beauté et première maîtresse officielle d’un roi de France, Charles VII. Décédée à l’âge de 25 ans après quatre grossesses, elle reste une figure de la provocation, immortalisée par le tableau de Jean Fouquet, La Vierge à l’Enfant, où elle est représentée sein nu. Elle était effectivement vivement critiquée pour avoir lancé à la Cour la mode des robes aux décolletés vertigineux, ou encore l’art des soins du corps, à une époque où l’hygiène n’était pas une préoccupation.

Détestée par la reine, elle fut la cible de plusieurs conspirations visant à l’éloigner du roi. Elle mourut avant d’avoir eu le temps d’informer ce dernier du complot qui se préparait pour le livrer aux anglais. Une étude paléo-pathographique réalisée en 2005 a permis de lever le voile sur les causes de sa mort : l’empoisonnement au mercure.

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a empoisonné Agnès Sorel ?   Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:35

RAPPEL : Agnès Sorel, lorsqu'elle est arrivée en "mauvais état" retrouver le Roi, venait de Loches, et c'est à Jumièges qu'elle retrouve Charles VII son royal amant. Ce dernier s'est installé à l'abbaye de Montivilliers, au début de l'année 1450, puis à l'abbaye de Jumièges. Il est là pour terminer la "guerre de cent ans".

L'abbé de Jumièges voyant la dame enceinte de plusieurs mois (7 peut-être ?), met à la disposition du couple le manoir du Mesnil, lequel dépend de l'abbaye.
C'est dans ce lieu qu'elle met au monde un enfant, et qu'elle meurt le 9 février 1450, aujourd'hui nous savons qu'elle est décédée, empoisonnée par du Mercure.

Le roi Charles VII, avant de s'en remettre, est éploré et il commande deux superbes tombeaux de marbre.
Ses entrailles ou son coeur seront alors placés dans un monument de la collégiale de Jumièges. L'autre c'est à dire son corps à Loches.

Les études sur les restes d'Agnès Sorel ont été réalisées par le docteur Philippe Charlier qui était alors au CHU de Lille.

Les conclusions sont passionantes :

- Les restes d'Agnès Sorel comportaient des morceaux du crane, des mandibules, des cheveux, poils et autres sourcils, mais aussi des sédiments. En plus, des morceaux de muscle, de peau, du jus de putréfaction.

- Elle était bien blonde et si les cheveux que l'on observe sont bruns, cela provient de la gangue de plomb provenant du sarcophage. Celui-ci était triple, fait de plomb, de chêne et de cèdre. Cette gangue de plomb dissimilait la blondeur de la Belle.

- Elle est décédée à l'âge de 28 ans, (plus ou moins 2 ans).

- On a retrouvé aussi un fragment d'un foetus de 7 mois, il est né en 1450, son sexe n'a pas été déterminé. Mais à 7 mois, l'enfant n'était pas viable.

- De quoi est morte Agnès Sorel, telle est la question. Trois équipes ont travaillé sur les examens toxicologiques. Les analyses ont porté sur le contenu des poils, des cheveux, de la putréfaction.

Le mercure à cette époque était utilisée comme médicament pour de nombreuses maladies, pour les accouchements longs et difficiles et aussi.... comme poison ! Il venant du cinabre. (sulfure de mercure, HgS)

L'enquête avance :

En premier lieu, Agnès Sorel était plutôt en bonne santé, elle avait une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. On a retrouvé 7 dents, une seule avec une carie, ce qui à l'époque, est un bon résultat. (l'âge a aussi été confirmé par les dents).

Seule chose nouvelle et intéressante sur la santé de la belle, c'est une légère malformation des cloisons nasales, ce qui devait sans doute "la faire ronfler" la nuit, lorsqu'elle dormait aux côtés de son amant de roi....

Mais les études parasitologiques ont démontré qu'elle était atteinte d'une maladie parasitaire : l'ascaridiose, c'est à dire des vers intestinaux. Ce sont des vers blanchâtres de 2 à 25 centimètres de long provoquant une infection du tube digestif, comme cela n'était pas exceptionnel au XV e siècle.

C'était donc fréquent à l'époque, avec des douleurs abdominales, des diarrhées, des elles sanglantes et des complications pouvaient survenir. Cette ascaridiose provenait de l'hygiène d'alors et de la préparation des repas.

On a pas trouvé de trace d'arsenic, alors qu'il s'agissait d'un poison parmi les plus utilisés.

Pourquoi le mercure ?

L'utilisation du mercure était monnaie courante pour les traitements contre les vermifuges. Mais les posologies étaient alors bien connues et une erreur de dosage ne semble guère possible. Le médecin d'Agnès Sorel, Robert Poitevin était un des plus grands médecins de l'époque.

Le mercure pouvait-il provenir du sarcophage et du plomb ? Sans doute pas, car le cercuil de plomb ne comprend que des traces de mercure et non des quantités importantes.

Sur l'hypothèse des soins de conservation, il en est de même, on n'a pas trouvé mercure à haute dose dans les fosses nasales.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a empoisonné Agnès Sorel ?   Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:35

Qui a tué Agnès Sorel ?

L'enquête continue à partir des études de l'équipe du professeur Charlier. Il faut maintenant redonner la parole aux historiens.

Agnès Sorel aurait pu être tuée par beaucoup de gens. Jacques Coeur fait parti du nombre des suspects, mais aussi Etienne Chevalier, ou encore des obscurs de l'entourage du roi. Et puis, un des rares hommes avec lequel Agnès Sorel était en guerre : le dauphin Louis.

Le futur Louis XI apparaît comme le coupable idéal...... mais les recherches en ce domaine ne font que commencer.

Le commanditaire peut être effectivement Louis XI, mais le dauphin n'était pas présent à la mort de la belle. Il a donc, si l'hypothèse s'avèrre confirmée qu'il a eu, sur place un "exécutant".

Parmi les personnes qui ont été en contact étroit avec Agnès Sorel dans ces moments figure le docteur de Charles VII, Robert Poitevin, un des plus grands médecins de son temps, et il fut en outre un des trois exécuteurs testamentaires de la belle.

Pourquoi Robert Poitevin ?

Les relations des uns et des autres étaient conflictuelles, entre la cour et les bouirgeois arrivés comme Jacques Coeur, entre les partisans du roi et ceux du dauphin, entre aussi le clan d'Agnès, qui comprenait Jacques Coeur et le clan du Dauphin.

Poitevin s'est-il laissé convaincre que cette "belle" devait périr car elle prenait de plus en plus d'importance dans les décisions du roi ? peut-être, mais c'est sans doute la future arrivée du dauphin à la tête du pays, car Charles n'a jamais été en bonne santé qui est au coeur de l'affaire.

Un médecin assassin ? c'est un peu la théorie nouvelle "développée avec beaucoup de précautions" par Philippe Charlier. Il veut que la parole revienne aujourd'hui aux historiens.

Un argument de plus, c'est la déclaration de Poitevin, après la mort pour affirmer de manière péremptoire que l'amante de Charles VII avait été victime "d'un flux au ventre", et face à la rumeur qui circulait sur un éventuel empoisonnement, il a démentit de manière forte, comme l'on dirait aujourd'hui or un tel empoisonnement ne pouvait passer inaperçu pour un homme de la valeur du docteur du roi.

Les chroniqueurs ont peu parlé de la mort d'Agnès Sorel, s'intéressant comme l'a fait remarquer Georges Minois dans son Charles VII, ils ont davantage évoqué la guerre de cette année 1450.

On trouve pourtant quelques lignes sur Agnès, l'empoisonnement et... Louis XI :

c'est ainsi que Jacques Du Clercq a écrit :

"Et certains dirent aussi que le dauphin avait déjà fait mourir une damoiselle nommée la belle Agnès, laquelle était la plus belle femme du royaume, et totalement en amour avec le roi son père".

Le dauphin avait une réputation exécrable et Jacques Coeur qui a toujours servi son roi Charles, se rapprochera du Dauphin, ce qui causera sa perte.

Agnès Sorel empoisonnée, cela semble aujourd'hui certain.
Agnès Sorel assassinée, la probabilité est de plus en plus forte
Robert Poitevin, a mis le poison dans les médications de la belle, c'est probable
Le dauphin Louis, à l'origine du meutre dont il est le commanditaire, c'est fort possible.
Jacques Coeur innocent, là encore c'est certain.


Quelques éléments nouveaux :

Le docteur Philippe Charlier , qui est aujourd'hui au service de médecine légale et d'anatomie / cytologie pathologique d el'Hôpital Universitaire Raymond Poincarré de Garche (Il donne aussi des cours à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris), au cours de 2 conférences à Bourges le mardi 31 janvier a apporté quelques éléments nouveaux.

Il y a eu 22 collaborateurs et 18 laboratoires qui ont partricipé à cette étude sur les reste d'Agnès Sorel.
Agnès Sorel est la "maîtresse" officielle du roi Charles VII, et ses enfants peuvent prétendre au trône, ce qui était politiquement très important.
Le transport du corps de la Dame de Beauté (hormis le coeur et les viscères) vers Loches a été fait en une quinzaine ou vingtaine de jours.
Le gisant, magnifique sculpture de Loches, est en albâtre, et il aurait été réalisé "d'après nature". Ce qui est important pour les comparaisons du visage.
Il n'a pas été possible de déterminer la taille d'Agnès Sorel, il aurait été nécessaire d'avoir des os plus longs.
Lors de la réduction du corps en 1777, les restes ont été placés dans un vulgaire saloir à cochon, neuf, de 43 cm par 35 cm. Cette réduction du corps s'est fait d'abord par les pieds, puis le bassin, puis la poitrine et enfin la tête.
Il n'y avait pas de bijoux dans l'urne, mais il a été signalé que des reliques, chaque fois que l'urne a été ouverte elle a fait l'objet de vols de dents ou d'os.
Au cours de ses recherches, le docteur Charlier a été victime d'une maladie pulmonaire due semble-t-il à des champignons microscopiques, un peu comme une malédiction ( on se souvient de la malédiction de Toutankamon).
Mais la dernière découverte des restes, c'est la présence d'un triponem, et la question se pose : Agnès Sorel pouvait elle avoir la syphillis ? Cela reste une question intéressante, car les historiens affirment que cette maladie est arrivée en Europe à partir de 1493.... Et que cette théorie est aujourd'hui contestée. Agnès Sorel et ses restes pourraient donner des répponses, mais le docteur Charlier est très prudent sur ces études qui ne sont pas terminées.
Le paludisme qui était très présent en Berry, n'a pas atteind Agnès Sorel.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a empoisonné Agnès Sorel ?   Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Icon_minitimeSam 2 Fév 2019 - 15:37

Agnès Sorel était-elle si belle que cela ?

Agnès Sorel était belle, mais dans les cours des rois et des princes, les dames à la beauté parfaite étaient légion… ou presque. Alors Agnès Sorel devait être au-dessus du lot.

Agnès Sorel a une vingtaine d'années, et sur le plan physique, c'est sans aucun doute un " canon ", une femme qui serait aujourd'hui " top modèle " chez Dior ou Christian Lacroix. Il faut dire que Marie d'Anjou, si le roi fait la comparaison n'a, sur le plan de l'attirance physique aucune chance.
Marie d'Anjou n'est pas très belle, des chroniqueurs affirment que " même un anglais aurait peur d'elle ", ce qui n'est pas très aimable. Elle n'a pourtant que 35 ans, mais les grossesses multiples lui ont encore davantage défiguré le corps. Les remises en forme après une grossesse n'étaient pas encore nées.
Pourtant, le roi nous dit Chartier, ne cessa, même dans ces années " de coucher avec la royne ".

Agnès Sorel est décrite comme " la beauté " de l'époque. Olivier de La Marche va écrire après sa mort, que c'était " une des plus belles femmes que j'ai vu ", alors que Jean Chartier dit de son côté, " entre les plus belles, c'était la plus belle et la plus jeune du monde ". Enfin, Monstrelet écrit " Comme entre les belles elle était tenue pour être la plus belle du monde, elle fut appelée damoyselle de Beaulté…. ".
Agnès Sorel était belle et avec ses bijoux et pierreries, visiblement, elle devait être resplendissante. D'ailleurs, c'est assez curieux car le roi Charles VII n'aimait pas trop ce luxe. C'est là une affirmation qui est encore aujourd'hui discutable. Le roi avait de l'argent où il s'en faisait prêter et il vivait dans une certains forme de luxe vestimentaire, même si il n'avait pas un amour fou des lieux où il était. Mais pour d'autres chroniqueurs, il n'encourageait pas ces attitudes et il semble qu'il reprochait à sa belle de déploiement de luxe.

Jean Chartier écrira à ce sujet : " combien qu'il cognoissoit et apercevoit bien que la chose luy redondoit et tournoit en opprobe ".
Les portraits qui furent faits confirment ces affirmations, même si la notion de beauté féminine a varié au cours du temps et l'on entend parfois aujourd'hui, ces mots comme " Ha, elle n'était pas si bien que ça ", ou encore " avec ce grand front, elles n'est pas terrible la belle "

Agnès la dévergondée

Pour poursuivre l'analyse de l'influence d'Agnès Sorel sur Charles VII, il convient de voir ce que l'entourage pouvait en dire. En particulier sur ses moeurs.
Comme aujourd'hui, les critiques pleuvent, même si l'on est habitué aux frasques des rois et princes de l'époque. La liberté sexuelle est bien plus forte au XV e siècle qu'aujourd'hui, enfin, je crois. Ainsi les " bâtards " sont nombreux, et ils sont appelés ainsi sans problème majeur. On connaît le bâtard d'Orléans, celui de bourbon ou encore le bâtard d'Armagnac. Minois signale que le duc de Bourgogne Philippe le Bon avait comme roi très chrétien, plus de 20 maîtresses, et il avait reconnu plus de 25 bâtards.

Olivier de La Marche écrit de manière superbe :

" le duc de Bourgogne fut en son temps un prince le plus dameret et le plus envoiseux que l'on sceut : et avoit de bastards et de bastardes une moulte belle compagnie ".

Pour Agnès Sorel, ce qui choque, ce n'est pas non plus le sort de la Reine, , mais c'est surtout que cette favorite devient un personnage officiel, c'est une souveraine sans le titre. Et c'est le début dans notre Histoire de France, des grandes favorites comme Mme de Pompadour, Mme de Maintenon, Diane de Poitiers ou plus proche de nous…..
Agnès Sorel n'est pas populaire, Chastelain écrit

" Cent milles murmures s'élevaient contre elle et non moins contre le roi ".
Agnès introduit des modes pour le moins osées.
Entre la Pucelle qui fait la guerre et la Dame de Beauté qui fait l'amour, les moralisateurs et les censeurs préfèrent la première.
Elle apporte à la cour une gaîté, mais aussi une mode jugée durement par la partie la plus austère de l'entourage du roi. Elle a des tenues dites " indécentes ", avec des robes comportant de larges décolletés qui dévoilent ses seins. Elle porte aussi des traînes de longueur exagérée. Certains affirment que cela " la ribaudise ". Jouvenel des Ursins sera très sévère, car Agnès et ses tenues incite à la débauche et au vice.
Il écrit demandant au roi " en son hostel mesme il mist remesde tant en ouvertures de par devant par lesquelle on voit les tétins, tettes et seings de femme…. "
Et il ajoute un peu plus loin dans son Discours à la charge de Chancellier, les mots de " puterye et ribaudie ", et tout autre péché qui ne plut à Dieu. :
Thomas Basin, de son côté parle de " la belle Agnès, mais aussi de ce troupeau de concubines qui était hélas, que trop onéreux pour le Royaume ".

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a empoisonné Agnès Sorel ?   Qui a empoisonné Agnès Sorel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a empoisonné Agnès Sorel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MAIN ETRANGERE par Agnes Ruiz
» L'affaire du pain maudit de "Pont-Saint-Esprit"
» L’INVENTEUR DE LA « VOITURE À MOTEUR À EAU » MEURT DANS UN RESTAURANT EN CRIANT « ILS M’ONT EMPOISONNÉ ! »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: