J'avais vu une émission à ce sujet il y a longtemps mais je n'avais rien retrouvé, alors voici tout ce que j'ai:
En examinant au microscope, un jour de 1965, un fragment d’os de renne vieux de 32 000 ans, l’archéologue américain Alexander Marshack cru y discerner une forme d’écriture.
En effet, à la vue de ces marques, il eut le sentiment que ces tracés gravés en zigzag, étaient délibérés.
Des marques analogues ont été découvertes sur d’autres vestiges de la période glaciaire. Ces marques ont toujours été considérées comme de vulgaires graffitis.
Mais, pour Marshack, cet os, fragment d’un outil de l’homme de Cro-Magnon, découvert en Dordogne en 1911, portait la plus ancienne notation humaine.
Pour lui, les hommes préhistoriques connaissaient déjà une forme de communication écrite.
Il a émis l’hypothèse selon laquelle ces inscriptions seraient de nature astronomique. Un homme de Cro-Magnon aurait consigné le passage des saisons en relevant les phases de la Lune sur un « carnet » en os.
Depuis 1965, cet archéologue a découvert ce qu’il considère être des calendriers lunaires sur une quinzaine d’objets de la période glaciaire.
Ces vestiges portent d’autres notations qui seraient relatives aux trophées de chasse.
Autant dire que cette théorie du calendrier est très controversée et non reconnue officiellement.
L'os fait aussi apparaître 63 marques sur la tranche et 40 au verso. L'ensemble des marques de l'os couvrirait une période de 6 mois lunaires.
Gravée de soixante-neuf incisions en forme de cercle ou de croissant. Alexander Marshack, un archéologue américain, a affirmé en 1970 que ces incisions représentaient les phases de la lune. La chercheuse Chantal Jèques-Wolkiewiez a démontré que la plaquette représente deux cycles lunaires vus depuis l'abri Blanchard il y a 35000 ans.
Concordances avec connaissances en AstronomieChantal Jèques-Wolkiewiez s'est interrogée sur le choix opéré par les hommes préhistoriques d'orner telle grotte plutôt que telle autre. Ces recherches ont montré que la majorité des grottes ornées sont orientées vers un point remarquable de l'horizon tel que le lever ou le coucher du soleil lors des solstices ou des équinoxes. Lors de ces moments, le soleil pénètre loin au cœur de ces cavités. La chercheuse a reconstitué en temps réel le trajet de la lune sur cette pierre.
D'autres correspondances astronomiques existent, notamment dans les détails anatomiques des animaux représentés. Dans l'abri du poisson, aux Eyzies-de-Tayac, est gravé un saumon avec la mâchoire inférieure recourbée, caractéristique de la période de reproduction. Cette période est située en décembre, seul mois où l'abri est éclairé par le soleil. Sur un panneau de Lascaux, sont peint deux bisons adossés. Celui de gauche est représenté en période de mue, correspondant au printemps, et celui de droite en période de rut, correspondant à l'automne. La chercheuse a mesuré que le bison de gauche est orienté vers le lever du soleil au solstice d'été et celui de droite est orienté vers le lever du soleil au solstice d'hiver. Et le point de croisement des deux queues correspond au lever du soleil lors de l'équinoxe de printemps et d'automne. Étrange coïncidence.
Norbert Anjoulat avait déjà démontré que les animaux peints à Lascaux symbolisaient le défilement des saisons en étudiant leurs caractéristiques anatomiques. Chantal Jèques-Wolkiewiez va plus loin et voit dans les grottes ornées des cartes du ciel. Elle a procédé à des comparaisons entre les peintures de la grotte de Lascaux et les emplacements des astres lors de la préhistoire. Les résultats sont surprenants. Pour elle, les grottes ornées sont des sanctuaires liés au mouvement des astres réalisé par des spécialistes de la mesure du temps. Ceci y célébrait la mort symbolique du soleil durant l'hiver avant sa renaissance au printemps.
Les théories archéo-astronomiques ne trouvent pas beaucoup d'adeptes auprès des archéologues établis. L'attribution de connaissances poussées en astronomie aux hommes de la préhistoire, transmise de génération en génération, bouleverse la façon de penser le monde préhistorique tel qu'il est établi actuellement. Cependant, les découvertes archéologiques prouvant ces connaissances s'accumulent.