Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Empty
MessageSujet: 32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire !   32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 18:18

J'avais vu une émission à ce sujet il y a longtemps mais je n'avais rien retrouvé, alors voici tout ce que j'ai:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En examinant au microscope, un jour de 1965, un fragment d’os de renne vieux de 32 000 ans, l’archéologue américain Alexander Marshack cru y discerner une forme d’écriture.
En effet, à la vue de ces marques, il eut le sentiment que ces tracés gravés en zigzag, étaient délibérés.
Des marques analogues ont été découvertes sur d’autres vestiges de la période glaciaire. Ces marques ont toujours été considérées comme de vulgaires graffitis.
Mais, pour Marshack, cet os, fragment d’un outil de l’homme de Cro-Magnon, découvert en Dordogne en 1911, portait la plus ancienne notation humaine.
Pour lui, les hommes préhistoriques connaissaient déjà une forme de communication écrite.
Il a émis l’hypothèse selon laquelle ces inscriptions seraient de nature astronomique. Un homme de Cro-Magnon aurait consigné le passage des saisons en relevant les phases de la Lune sur un « carnet » en os.
Depuis 1965, cet archéologue a découvert ce qu’il considère être des calendriers lunaires sur une quinzaine d’objets de la période glaciaire.
Ces vestiges portent d’autres notations qui seraient relatives aux trophées de chasse.
Autant dire que cette théorie du calendrier est très controversée et non reconnue officiellement.

L'os fait aussi apparaître 63 marques sur la tranche et 40 au verso. L'ensemble des marques de l'os couvrirait une période de 6 mois lunaires.
Gravée de soixante-neuf incisions en forme de cercle ou de croissant. Alexander Marshack, un archéologue américain, a affirmé en 1970 que ces incisions représentaient les phases de la lune. La chercheuse Chantal Jèques-Wolkiewiez a démontré que la plaquette représente deux cycles lunaires vus depuis l'abri Blanchard il y a 35000 ans.


Concordances avec connaissances en Astronomie
Chantal Jèques-Wolkiewiez s'est interrogée sur le choix opéré par les hommes préhistoriques d'orner telle grotte plutôt que telle autre. Ces recherches ont montré que la majorité des grottes ornées sont orientées vers un point remarquable de l'horizon tel que le lever ou le coucher du soleil lors des solstices ou des équinoxes. Lors de ces moments, le soleil pénètre loin au cœur de ces cavités. La chercheuse a reconstitué en temps réel le trajet de la lune sur cette pierre.
D'autres correspondances astronomiques existent, notamment dans les détails anatomiques des animaux représentés. Dans l'abri du poisson, aux Eyzies-de-Tayac, est gravé un saumon avec la mâchoire inférieure recourbée, caractéristique de la période de reproduction. Cette période est située en décembre, seul mois où l'abri est éclairé par le soleil. Sur un panneau de Lascaux, sont peint deux bisons adossés. Celui de gauche est représenté en période de mue, correspondant au printemps, et celui de droite en période de rut, correspondant à l'automne. La chercheuse a mesuré que le bison de gauche est orienté vers le lever du soleil au solstice d'été et celui de droite est orienté vers le lever du soleil au solstice d'hiver. Et le point de croisement des deux queues correspond au lever du soleil lors de l'équinoxe de printemps et d'automne. Étrange coïncidence.

Norbert Anjoulat avait déjà démontré que les animaux peints à Lascaux symbolisaient le défilement des saisons en étudiant leurs caractéristiques anatomiques. Chantal Jèques-Wolkiewiez va plus loin et voit dans les grottes ornées des cartes du ciel. Elle a procédé à des comparaisons entre les peintures de la grotte de Lascaux et les emplacements des astres lors de la préhistoire. Les résultats sont surprenants. Pour elle, les grottes ornées sont des sanctuaires liés au mouvement des astres réalisé par des spécialistes de la mesure du temps. Ceci y célébrait la mort symbolique du soleil durant l'hiver avant sa renaissance au printemps.

Les théories archéo-astronomiques ne trouvent pas beaucoup d'adeptes auprès des archéologues établis. L'attribution de connaissances poussées en astronomie aux hommes de la préhistoire, transmise de génération en génération, bouleverse la façon de penser le monde préhistorique tel qu'il est établi actuellement. Cependant, les découvertes archéologiques prouvant ces connaissances s'accumulent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Sam 3 Sep 2016 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
gemaf
Retraité
Retraité
gemaf


Messages : 5495
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 72
Localisation : normandie

32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Empty
MessageSujet: Re: 32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire !   32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 19:06

32000 ans,quant même,ca fait un bout de temps,ils étaient malins nos ancêtres
merci Triskel cheers
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Empty
MessageSujet: Re: 32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire !   32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Icon_minitimeMar 23 Sep 2014 - 20:34

Shocked c'est incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Empty
MessageSujet: Re: 32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire !   32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
32 000 ans avant JC - Le premier calendrier Lunaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eau Lunaire
» éclipse lunaire versus eau de lune ??????
» calendrier d'Adam
» CALENDRIER DES FETES CELTIQUES
» 21 décembre 2012 - Calendrier Maya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: