A part être des navires ayant servi lors de la seconde guerre mondiale, le Bismarck, le HMS Cossack et le HMS Ark Royal ont un point commun, c'est celui d'avoir coulé... Ce n'est pas étonnant me diriez vous, mais le vrai fait divers est que de mai à novembre 1941, ils ont tous les 3 accueilli le même chat chacun leur tour.
- Le 18 mai 1941 ce chat noir et blanc appartenant à un membre de l'équipage est emmené à bord. 9 jours plus tard soit le 27 mai, le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 650 kilomètres à l'ouest de Brest emportant 2085 hommes avec lui après avoir luté 1 heure et demi contre les Britanniques les poursuivant depuis quelques jours. Ce chat survécu, il sera trouvé quelques heures plus tard par le HMS Cossack alors qu'il flottait sur une planche, ils le nommèrent Oscar.
- 27 octobre, le
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à son tour à l'ouest de Gibraltar tuant 159 membres d'équipage.
- Renommé Sam l'insubmersible, il sera plus tard transféré sur un porte-avions, le HMS Ark Royal, qui avait joué un rôle dans la destruction du Bismarck. Mais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 14 novembre à 48 kilomètres de Gibraltar emportant une seule personne. Sam est de nouveau retrouvé sur une plante flottante. Il sera transféré sur le HMS Lightning, coulé en 1943 sans que Sam soit à bord. Sa carrière maritime étant fini il passa le restant de ses jours dans la maison d'un marin de Belfast et meurt en 1955.
La domestication des chats aurait eu lieu il y a environ 8 à 10 000 ans, et la pratique de prendre des chats à bord des navires a commencé peu de temps après. Les anciens Égyptiens prenaient des chats sur les bateaux du Nil pour chasser les oiseaux sur les rives des rivières. Les chats ont également été chargés sur des navires marchands pour contrôler les rongeurs, et le concept a été adopté par les marchands des autres nations. Cela a conduit à la propagation de chats dans le monde. À travers les siècles les descendants se sont développés en races différentes selon le climat et les conditions dans lesquelles ils se trouvaient. Il semblerait que les cargos phéniciens furent les premiers à amener des chats domestiques en Europe vers l'an -900.