Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 la langue des oiseaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 7:38

la langue des oiseaux


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La langue des oiseaux
, considérée par certains comme une langue secrète, consiste à donner un sens autre à des mots ou à une phrase, soit par un jeu de sonorités, soit par des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots…), soit enfin par le recours à la symbolique des lettres. Autrement dit, la langue des oiseaux est une langue tenant de la cryptographie se fondant sur trois niveaux :

   La correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier.
   Les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc.
   La graphie enfin, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes.

Longtemps langue d’initiés, système de codage occulte lié à l’alchimie et à la poésie hermétique (de Hermès, dieu patron des phénomènes cachés), la langue des oiseaux acquiert une dimension psychologique au XXe siècle, avec les travaux de Carl Gustav Jung ou de Jacques Lacan, qui y voient un codage inconscient permettant d’amplifier le sens des mots et des idées.

L'exemple suivant permet d'en comprendre le principe :

   phrase codée : « Vois si un mets sage se crée, dit sans les mots »
   phrase décodée : « Voici un message secret disant les mots »


En jouant sur les lettres, les sons ou les sens, la langue des oiseaux a trait au symbole.

Finalement, les mots sont des symboles dans la langue des oiseaux, qui mènent vers des enseignements occultes.
Cette langue secrète -synonyme de « cabale » consiste le plus souvent dans l’utilisation de rébus ou de jeux de mots, dans l’objectif de coder des œuvres interdites, via un code cryptographique fondé sur les sons, afin d’en faire passer le contenu, soit comme incompréhensible, soit comme d’un tout autre contenu. L’œuvre codée apparaît soit absurde, soit hors sujet.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Mer 13 Mai 2015 - 7:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 7:44

Le père Boudet voir aussi  le tresor de Rennes le chateau

Le père Boudet, curé de Rennes-les-Bains, écrit en 1886 La Vraie Langue celtique, ouvrage fondé sur les jeux de mots anglais (« pun » en anglais) ; il y tente de dévoiler la dimension internationale et sociale de la langue des oiseaux. Il s’intéresse surtout aux langues puniques (africaines), demeurées les plus primitives pour lui. Il en fait ainsi remonter l’usage d’avant Babel (comme Fulcanelli dont il est influencé)13

   « Les exemples cités sont assez nombreux pour montrer dans la langue punique une dérivation parfaite du langage qui a précédé Babel. »

14

Boudet rapproche (toujours dans une démarche d’amplification phonético-symbolique) le nom Babel de l’anglais « Babble » qui signifie « babiller » (parler comme un enfant) ; par extension, il envisage que cette proximité signifie que la langue des oiseaux est à l’image du babillage : un langage paradoxal que l’on entend mais ne comprend pas, sauf les initiés.

Par ailleurs, le mot, pour Boudet, recèle tout le savoir ancestral d’un phénomène, comme une condensation d’expériences :

   « les mots nouveaux n’ont plus la même simplicité ; ils expriment par l’association des termes primitifs, des propositions tantôt figurées, tantôt relatant un fait historique et réel

Un système de codage occulte

Depuis le 13 octobre 1307 et l’arrestation des templiers sur ordre du roi de France Philippe le Bel, la langue des constructeurs de cathédrales devient interdite car suspecte et entre donc dans la clandestinité. Elle devient un système de cryptage plus ou moins intuitif car basé sur la phonétique et la proximité de sens des mots ; à l’inverse des autres systèmes, davantage mathématiques, mettant en œuvre des clés et des tables de correspondances, comme le célèbre code Enigma de la Seconde Guerre mondiale par exemple. La langue des oiseaux demeure un système de codage dans lequel ne préexiste pas, à proprement parler de méthode écrite, de clé de décryptage en somme.

Il faut ici la distinguer des autres langues secrètes, tribales et ethniques notamment (du domaine de l'ethnologie, comme la langue des Dogons, étudiée par Michel Leiris ou comme le « machaj juyai » qui est encore parlé par quelques familles de médecins herboristes traditionnels, les Kallawaya, qui vivent dans les Andes boliviennes) et des jargons et argots régionaux ou sectoriels (de métiers) comme l'Argot des nomades en Basse-Bretagne ( la langue secrète des couvreurs, chiffonniers et mendiants) ou des langages créés ad hoc, comme le Polari, langue des homosexuels.

Par exemple les mots : « silence » (= « si lance »), « larme » (= « l'arme »), « mots » (= « maux »), « François » (= « franc avec soi »), « mer » (= « mère »), « métamorphose » (= « mets ta mort et ose »), etc.


Le rêve « parle » la langue des oiseaux

Le sens des mots dans les rêves est exploré la première fois par le psychiatre Carl Gustav Jung qui, en fondant la mythanalyse, pose que « Si abstrait qu’il soit, un système philosophique ne représente donc, dans ses moyens et ses fins, qu’une combinaison ingénieuse de sons primitifs ». Le mot, en plus d'avoir un sens abstrait est chargé émotionnellement.


On peut ainsi voir la célèbre comptine « Au clair de la lune / Mon ami Pierrot » comme un texte codant un autre texte sous-jacent. Le texte originel est :

Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de Feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu

On peut voir alors un autre texte, lu selon la langue des oiseaux :

Au clerc de la lune
Mon ami pie héraut
Prête mots à ta plume.
Pour écrire un mot :
Mâche chant d'ailes, et mots heurte.
Jeu n'est plus de feu,
Ouvre mots à ta porte.
Pour l'âme, hourde d'yeux.

Ce texte contient un message codé et ésotérique qui peut se décomposer comme ci-après :

« Au clerc de la lune » fait référence au messager de l'ombre, le « clerc » étant habillé d'une soutane noire, proche de la nuit. Les versions très anciennes de cette chanson indiquent le mot « lume » et pas « lune », c'est-à-dire « lumière » en français moderne. Le « clerc de la lume » deviendrait alors « le gardien de la lumière », entendu comme « lumière intérieure ». « Mon ami pie héraut » : le clerc est le porteur du message qui est la « pie hérault » qui peut s'entendre comme la source d'inspiration : l'oiseau qui annonce une vérité. « Prête mots à ta plume » fait référence symboliquement aux mots comme des sens volatiles, à interpréter dans un sens figuré, aérien comme les oiseaux. « Mâche chant d'aile, et mots heurte» enjoint à briser la structure des mots pour en faire ressortir le sens phonétique, but de la langue des oiseaux. « Jeu n'est plus de feu » : il existe un sens caché dessous, une autre lumière, « defeü » signifiant en ancien français « misérable » (« je n'est plus misérable »). « Ouvre mots à ta porte » appelle à accepter les mots comme ils sont. Enfin, « Pour l'âme, hourde d'yeux » s'entend : si l'on veut connaître l'initiation, il faut ouvrir les yeux, savoir regarder, ce qui renvoie à la condition de spontanéité nécessaire au décodage de la langue des oiseaux.


La Langue des Oiseaux utilisant le symbolisme des lettres de l'alphabet (forme, sens, correspondance avec un chiffre)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
masmat
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
masmat


Messages : 16
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 27
Localisation : Bourges

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 22:26

Magnifique article ! Je me demande si cette langue est encore utilisé de nos jours, et dire qu'une comptine pour enfant utilise cette langue, tout cela est subjuguant.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 20:08

aucun souci
oui cette langue est toujours en vigueur mais passe assez inapercu .
a bientot

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : cote d'opale

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeMer 7 Sep 2016 - 21:44

Il a pas tort Masmat, il y a de la recherche...
Je savais que certaines comptines avais un sens cruel, comme "il était un petit navire", ou le pauvre mousse allait se faire bouffer par les autres matelots parce que il n'y avait plus rien à manger en cale...
La plupart des comptines sont anciennes,dans un vieux français, j'admets qu'il est difficile aujourd'hui de décoder se language, ça tombe plutôt bien, avec mes loulous je suis en plein dedans...
Du coup,j'y prêterai un peu plus d'attention...
Il y a peut-être des messages subliminals sensé formatés la pensée de nos enfants (et de nous même,puisque nous connaissons tous ces comptines)...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 9:50

c'est vrai quand relisant l'article,
je trouve ca tres interessant lol!
comme quoi je n'ecris pas trop n'importe quoi hehe

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 10:22

L'intérêt de cette langue :

- Découvrir le sens caché et symbolique des lettres de l'alphabet.

- Comprendre son chemin de vie en examinant la signification et le potentiel de son prénom et de son nom de famille.

- Prendre en compte les interactions entre un prénom (cliquer ici) et ceux de son entourage (conjoint, famille ...).

- Faire le lien entre les expressions employées et les difficultés rencontrées.

- Décoder le sens des problèmes de santé en étudiant le nom des maladies (cliquer ici) et des zones du corps concernées.

- Utiliser consciemment la puissance de certaines lettres afin d'optimiser son pouvoir créateur (Communication, logos ...).

- S'initier à l'enseignement traditionnel des Compagnons, des Alchimistes et des adeptes de la voie ésotérique occidentale.

- S'engager sur un chemin initiatique aérien, léger et volatil !

Deux vidéos de quelqu'un que j'aime bien : Patrick Burensteinas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        (2 mn 35)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]            ( 3 heures et des poussières mais le sujet est très complet !  Alchimie, Langue des Oiseaux, Décodage )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la langue des oiseaux Empty
MessageSujet: Re: la langue des oiseaux   la langue des oiseaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la langue des oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HLM pour oiseaux
» reve d'oiseaux
» La langue-mère (originelle) ou protolangue
» Débat n° 35 Y aurait il une langue Mère ?
» Mort massive d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: