Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 l'exorcisme d'Emily Rose

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
howling_coyote


Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 66
Localisation : Alsace

l'exorcisme d'Emily Rose   Empty
MessageSujet: l'exorcisme d'Emily Rose    l'exorcisme d'Emily Rose   Icon_minitimeSam 25 Juil 2015 - 19:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pays d'origine et année : USA 2005
titre original : The Exorcism of Emily Rose
Réalisation : Derrickson, Scott
genre : thriller
distribution : Tom Wilkinson , Laura Linney, Campbell Scott, Jennifer Carpenter
Durée : 1h59mn

Citation :
Oubliez l’horreur, Emily Rose est un film de procès grand public.
A la suite d’un exorcisme spectaculaire et tragique, Emily Rose, une jeune étudiante pleine d’avenir, perd la vie.

Commence alors le procès du père Moore, l’homme qui a essayé de l’extirper des griffes du Malin.
Défendu par la brillante avocate Erin Burner, il va devoir prouver à la cour qu’Emily n’était pas
une schizophrène psychotique, mais qu’elle était bel et bien possédée par une entité maléfique.

le film débute avec la mort d’Emily Rose survenue à la suite d’un exorcisme qui s’est très mal passé.
Les comptes étant réglés pour Emily, c’est désormais au prêtre qui a pratiqué l’exorcisme qu’on peut s’intéresser.
En l’occurrence, comment la société et la justice peuvent-elles comprendre et accepter pareilles pratiques.
Meurtre ou pas meurtre ?
Emily était-elle possédée ou, au contraire, est-ce que son cas relevait de la psychiatrie ?

L’épouvante et le surnaturel ne concernent plus seulement une poignée de protagonistes enlisés
dans un scénario balisé mais s’affichent désormais aux yeux de tous, et notamment aux yeux des incrédules,
ceux-là mêmes qui, dans la vraie vie, diraient que ce n’est que du cinéma...
...la plaidoirie finale restaure le doute en renvoyant athéisme et croyances à leurs contradictions
[source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement, le prêtre s'en est bien sorti mais uniquement grâce aux qualités de son avocate.

Cette histoire m'avait choqué car un exorciste n'a pas droit à l'erreur : s'il perd son patient, il est mal parti :
en Afrique par exemple, le sorcier se présente devant les Anciens pour leur annoncer un stage d'approfondissement
dans la brousse pour affiner sa médecine ; aux yeux du clan, il est déshonoré, vaincu par les mauvais esprits.

Lorsqu'il revient... s'il revient, il est pratiquement nu, éraflé de partout, fiévreux et les yeux hagards.
Il ne peut revenir que si les esprits du clan l'invitent à le faire, sinon il est condamné à mort,
victime de la faim, de la soif ou de la faune.

Avant de se présenter devant les Anciens, la coutume exige qu'il soit accueilli par la famille de la victime de l'exorcisme.
C'est juste pour dire que le sorcier n'en mène pas large, le clan ne lui fait pas de cadeaux.

La question reste posée : peut-on sincèrement acquitter un exorciste qui a perdu son patient ?
J'étais offusqué en lisant l'histoire, personnellement j'aurais voté "coupable" sans sourciller.
Pourtant après avoir vu le film, je suis resté songeur : les arguments de l'avocate m'ont donné à réfléchir.

Et puis, un film se rapproche de la réalité ; il est vivant par le visage expressif des acteurs,
leur voix trahit les émotions et les sentiments profonds.
Contrairement à l'habitude, pour une fois, le film était meilleur que l'écrit (les rapports d'enquête).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce film mérite vraiment d'être vu bien qu'il ne soit pas dans la ligne classique des films d'épouvante.
Le thème de l'exorcisme est abordé sous différents angles : la conception du peuple incarnée par l'avocat général
aussi bien que le point de vue et l'effroi de l'accusé sous l'apparence de l'avocate.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

l'exorcisme d'Emily Rose   Empty
MessageSujet: Re: l'exorcisme d'Emily Rose    l'exorcisme d'Emily Rose   Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 10:56

C'est tout de même incroyable que les nombreux enregistrements n'aient pas pesé dans la balance au moment du procès.
Revenir en haut Aller en bas
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
howling_coyote


Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 66
Localisation : Alsace

l'exorcisme d'Emily Rose   Empty
MessageSujet: Re: l'exorcisme d'Emily Rose    l'exorcisme d'Emily Rose   Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 11:56

Les enregistrements sont secondaires puisque la question est de savoir s'il faut condamner un exorciste
si l'affaire tourne mal ; moi je pense que oui... et toi, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

l'exorcisme d'Emily Rose   Empty
MessageSujet: Re: l'exorcisme d'Emily Rose    l'exorcisme d'Emily Rose   Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 16:00

tout dépendrait de l'expérience de l'éxorciste
Revenir en haut Aller en bas
Wishyz
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Wishyz


Nom : Bouillotte
Messages : 16
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 34
Localisation : Ici. Juste là...

l'exorcisme d'Emily Rose   Empty
MessageSujet: Re: l'exorcisme d'Emily Rose    l'exorcisme d'Emily Rose   Icon_minitimeSam 15 Aoû 2015 - 0:55

Ca me donne envie de voir le film...
C'est une question difficile.... L'homme, car l'exorciste est un homme.... Peut-il sentir qu'il... Doit laisser sa place? Qu'il n'en sera pas capable? Que reste-t-il à a sa portée? Que peut-il faire dans ces cas là?
L'étique... est une affaire plus que sensible dans cette histoire non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'exorcisme d'Emily Rose   Empty
MessageSujet: Re: l'exorcisme d'Emily Rose    l'exorcisme d'Emily Rose   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'exorcisme d'Emily Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intégralité du film : L'exorcisme d'emilie rose
» La couleur rose de l’eau du Lac Hillier
» L'AFFAIRE GIPSY ROSE
» ANGEL : le dauphin rose du japon
» L'exorcisme ou la véritable histoire d'Emily Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: La TV de MINUIT/Reportages/Videos-
Sauter vers: