Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TAICHI CHUANG

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 20:38

Le tai-chi-chuan ou tai chi ou taiji quan est un art martial chinois, dit « interne » (neijia), d'inspiration taoïste. Souvent réduit en Occident à une sorte de gymnastique, il est apprécié de tous pour son effet bénéfique sur le corps et la santé ainsi que des personnes s'intéressant aux arts martiaux.

les mouvements ont à la fois une application martiale (esquives, parades, frappes, saisies…) et énergétique ;
ils auraient été créés et développés par des moines médecins ou guerriers taoïstes ;
le tai-chi-chuan se pratique à mains nues mais est associé à des arts utilisant des armes (éventail, épée, bâton…).

Les sinogrammes du tai-chi-chuan sont composés des éléments taiji , « faîte suprême », et quan , « poing, boxe » et traduits littéralement par « boxe du faîte suprême », ou « boxe avec l'ombre », car l'observateur a l'impression que le pratiquant lutte contre une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l'éternelle jeunesse », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité » ; but suprême de l'alchimie taoïste.

Histoire


Les premiers philosophes taoïstes comme Lao Zi (vers 500 av. J.-C.) pratiquaient une série d'activités physiques très proches du tai-chi-chuan, sous la dénomination wei-wu-wei , « agir-sans-agir ». On trouve également mention au chapitre 3 du dao de jing d'agir sans agir2. Le chapitre 69 du dao de jing3 mentionne : « On dit justement qu'il marche sans voyager, qu'il résiste sans (se servir de) bras, qu'il projette un adversaire absent, qu'il tient sans soldats. »

C'est ce mélange de philosophie et de techniques physiques mêlées au travail du souffle qui rendent ces premiers textes taoïstes si étranges aux Occidentaux. Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine du tai-chi-chuan en tant que tel.


Style Wudang

Le style Wudang , provenant du mont Wudang, est considéré comme le style le plus ancien connu à nos jours [réf. nécessaire].

Le wudang quan se compose de plusieurs pratiques comme le qigong, le xingyi quan et le baguazhang, lesquelles auraient peu à peu pris leur indépendance pour devenir des disciplines à part entière. Il insiste sur un travail des jambes, notamment les positions basses (mabu, pubu), ainsi que sur l'ouverture du bassin. Contrairement à la majorité des styles modernes, sa pratique intègre encore des rituels et principes taoïstes.

Ce style est actuellement représenté par le maître taoïste You Xuande, dont le représentant officiel pour la France est son disciple You Li Fa. De ce style traditionnel découleraient tous les autres styles pratiqués actuellement.


Style Yang


Le style Yang reste actuellement le plus populaire. Il a été créé par Yang Luchan (1799-1872) qui apprit le tai-chi-chuan Chen à Chenjiagou auprès de Chen Changxing. Selon la légende, il modifia le style pour le rendre accessible au plus grand nombre [réf. nécessaire]. Il enseigna son style dans la ville de Yongnian, province du Hebei et le transmit à ses fils; Yang Cheng Fu diffusa le style et institua la pratique lente et relâchée qui caractérise le style Yang. Ainsi, dans la forme de Yang Chengfu, les fajing (force souple, jing, qu’on oppose à la force musculaire, li) et les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou remplacés. Au fils des enseignants successifs, la forme de Yang Luchan subit de nombreuses modifications et emprunts à d'autres styles.

108 mouvements enchainés

Style Chen


Le style Chen de Chen Changxing (1771-1853) s’est diversifié en de nombreux autres styles. Chen Fake (1887-1957), représentant officiel du style familial à la 17e génération, encourageait particulièrement ses élèves à faire progresser et enrichir le style par l'apport d'autres formes comme le tanglang quan, le hsing hi, le tongbei quan ou le bagua.



zenhapy zenhapy zenhapy



Personnellement j'ai pratiqué la forme Yang pendant 3 ans 1/2 , voici une démonstration
le style Yang se compose de 3 parties : la terre, le ciel, et l'homme.


premiere partie - la terre



deuxième partie - le ciel



troisième partie - l'homme


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 20:42

le tai chi est un art martial médical, il agit sur l'estomac, le coeur, la circulation, les intestins, la tension, les insomnies...
Mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout un discipline de combat


démonstration de tai chi chuang au sabre




demonstration de tai chi chuang a l'eventail



l'éventail est considérée par les femmes comme une arme redoutable ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Lun 29 Juin 2015 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 20:43

Art martial


Le tai-chi-chuan en tant qu'art martial interne insiste sur le développement d'une force souple et dynamique appelée jing , par opposition à la force physique pure li.

Une des règles du tai-chi-chuan est le relâchement song, ou plus précisément fangsong, avec l'idée du relâchement naturel des cheveux. Ce relâchement garantit la fluidité des mouvements et leurs coordinations. Un mouvement du poing prend naissance à la taille, se prolonge par l'épaule, puis par le bras. Les muscles sont utilisés d'une façon coordonnée et la force pénétrante provient d'une contraction rapide lors de l'impact.

Une fois la relaxation song installée, le pratiquant va développer le pengjing ou force interne consistant à relier chaque partie du corps en restant relaxé. Une partie bouge, tout le corps bouge ; une partie s'arrête, tout le corps s'arrête. Le pengjing est la force caractéristique du tai-chi ; on peut lui trouver une analogie avec une boule élastique. Frappez la boule et votre coup sera retourné contre vous. Plus simplement, le tai-chi contrôle les mouvements en exerçant des forces tangentielles ou de rotation.

Lors des frappes, l'énergie est tout d'abord concentrée dans le dantian inférieur (下丹田), qui est un des centres du qi aussi connu sous la désignation hindouistes « second chakra ». Puis elle est libérée, accompagnée d'une onde de choc propagée par l'ondulation des articulations du pratiquant, tel un fouet. On appelle cette action faire jaillir la force, ou fajing.

Le tai-chi porte une attention particulière à l'enracinement. L'énergie doit aussi s'élancer des « racines » que constituent les pieds, puisque ce sont généralement eux qui, dans la majorité des cas, vont amorcer le coup que transmettra la main, ou tout autre partie frappante. On dit parfois, « le pied donne le coup, la hanche dirige et la main transmet ». L'énergie provient des pieds, puis elle est dirigée par la taille avant d'être transmise par les mains.

Le tai-chi-chuan est un qigong. Il implique un travail sur le souffle et non sur la force musculaire. C'est pourquoi l'entraînement du tai-chi-chuan est tout d'abord exécuté lentement pour sentir les flux du souffle vital qi, en vue d'exercices d'alchimie interne plus approfondis. Le centre de gravité et la respiration doivent être amenés au niveau de l'abdomen, au dantian inférieur.

Le pratiquant pourra commencer à accélérer les gestes, et pratiquera les fajing - libération de l'énergie - d'abord d'une manière modérée afin de préserver ses articulations, puis d'une façon de plus en plus explosive.


Les applications peuvent être exécutées de différentes manières :

des coups frappés aussi bien avec les pieds ou les genoux que les mains ou les coudes. Même si l'usage des pieds s'avère difficile à mettre en pratique pour le corps à corps.
les chin-na (擒拿) qui sont en fait des clefs que l'on retrouve en aïkido ou en ju-jitsu.
des pressions sur les cavités pour provoquer des blocages respiratoires ou sanguins.
des pressions sur les points d'acupuncture qui peuvent gêner la course de l'énergie vitale et entraîner des troubles à l'organisme (état mental, destruction des organes internes, K.O., voire la mort). Il s'agit du plus haut degré de maîtrise.

Le tai-chi-chuan se pratique généralement à mains nues, mais il existe des formes de tai-chi avec éventail, poignard, épée, bâton, sabre, que le pratiquant pourra apprendre après quelques années d'expérience.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 8:22

Intéressant, je ne savais pas tout ça, merci Chantara.

Personnellement je ne vois pas trop de différence entre les trois premières vidéos, mais bon! Je suis inculte!
❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 13:34

Very Happy ce sont une suite de mouvements qu'il faut apprendre, et ils ne sont pas du tout pareil dans les 3 vidéos mdr3

et les 3 enchainements s'ils sont bien rythmés doivent se faire a la suite en environ 15 à 20 mn . naturo

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
howling_coyote
Agent du FBI
Agent du FBI
howling_coyote


Nom : howling_coyote
Messages : 292
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 66
Localisation : Alsace

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 10:52

Citation :
l'éventail est considérée par les femmes comme une arme redoutable
Pas seulement par les femmes : les baleines étaient en acier.

Dans le cycle de l'éventail, le pratiquant ferme l'éventail pour ramener toutes les baleines
sur elles en formant un bloc rigide comme une lame de poignard.
Sous cet aspect, l'éventail pique et plante, alors que s'il est ouvert, il coupe
pour trancher les artères ou balafrer le visage.

Actuellement, le Taiji Quan est pratiqué comme un art de santé ;
il est une forme de Qi Gong très dynamique alors que le Qi Gong est plutôt statique.
Les clubs qui pratiquent l'art martial sont très rares, autant en Chine qu'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 15:57

c'est pour cela que j'ai arreté, il y en avait un avec deux profs formidables ou j'étais en région parisienne, mais par ici en eure et loir... trotegfjk
donc je me suis mise au Qi gong et j'ai beaucoup aimé aussi.
meme si j'ai un faible pour le taichi qui fut pour moi, une vraie révélation.

et j'ai arreté il y a 5 ans... (raison financiere)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





TAICHI CHUANG Empty
MessageSujet: Re: TAICHI CHUANG   TAICHI CHUANG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TAICHI CHUANG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ? :: MEDECINES ALTERNATIVES-
Sauter vers: