Minuit

LES 12 COUPS DE MINUIT sonne. A 00.01 je me redresse dans mon lit comme un clown qui sort de sa boite. Il fait noir. Je ne respire plus. J'ai les yeux écarquillés et la bouche grand ouvert. Au secours ! Je vais mourir ... EXTRAIT D'UN TEMOIGNAGE D'EMI
 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



RECHERCHONS TÉMOIGNAGES
SUR VOS VIES ANTÉRIEURES

pour partager et échanger :
http://minuit.forum-actif.net/f35-temoignages-sur-les-vies-anterieures

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu




notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages

Aller en bas 
AuteurMessage
Souléou
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   Ven 9 Sep 2016 - 15:16

L’actualité récente a attiré l’attention des passionnés d’archéologie à propos d’un objet bien mystérieux appartenant à la culture précolombienne mixtèque, le codex Selden. Quelques pages de ce recueil ont pu en effet être déchiffrées grâce à la technologie la plus moderne d’imagerie numérique. Qu’est-ce que la civilisation mixtèque ? C’est une culture qui s’est développée entre le Xe et le XVe siècle sur une partie du Mexique actuel. L’anglais John Selden a découvert ce manuscrit ou codex il y a cinq cents ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du codex Selden, avant et après passage au scanner

Les scientifiques soupçonnaient ce témoignage de l’histoire des Mixtèques (qui se désignaient eux-mêmes par l’expression « Peuple des Nuages ») d’être un palimpseste, c’est-à-dire un ouvrage qui dissimule quelque chose sous sa surface. C’était le cas. Les deux états de la page ci-dessus extraite du codex décrypté, avant et après, le manifestent clairement.

Les chercheurs d’Oxford ont ainsi retrouvé une « page d’écriture » mixtèque, caractéristique de ce peuple disparu. D’après les spécialistes, les symboles, véritable « bande dessinée » avant l’heure, mettent en scène une situation politique traditionnelle : le roi siège, en présence de son conseil. L’histoire dynastique des Mixtèques est présentée en détail dans cet ouvrage rarissime.

Cette découverte est l’occasion d’en savoir un peu plus sur ces fameux « codex » mésoaméricains et sur la civilisation dont ils sont le reflet.

Avant la conquête espagnole, il existait de véritables bibliothèques de codex. Les prêtres espagnols ont fait brûler des milliers d’exemplaires de ces ouvrages considérés comme sataniques. Des témoignages existent de ces multiples bûchers où disparaissaient les derniers vestiges d’une civilisation vouée à l’anéantissement.

Les codex étaient peints sur différents matériaux : peau de cervidés ; papier fabriqué à partir d'écorce de ficus ; tissu en coton. Le papier était recouvert de chaux, sur laquelle on peignait. Les codex formaient de longues bandes, pliées en accordéon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Codex mixtèque Zouche-Nutall


Objets et personnages étaient représentés selon des conventions rigoureuses et établies à l’avance. Une caste de scribes était chargée de les rédiger. Ceux-ci étaient très savants et leur vision du monde ne séparait pas le cultuel du culturel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Codex Zouche-Nuttall, page 20


La mise en page des codex ne permettait pas la lecture suivie comme aujourd’hui, dans nos ouvrages modernes. Il s'agissait plutôt d'un aide-mémoire qui accompagnait une tradition orale. Cela nous rappelle les aide-mémoires « portatifs » dont usaient les acteurs de la commedia dell’arte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du codex Fejervary-Mayer


Ces codex étaient d’une grande complexité. Mélange d’écriture et de peinture, les symboles utilisés étaient communs à tous les peuples du centre du Mexique. Ils permettaient ainsi une circulation universelle des idées et des paroles, une diffusion d’information unique en son genre à l’époque. Les « vignettes » présentaient des scènes de la vie politique ou religieuse. Certaines étaient issues de la vie quotidienne, précieux témoignage d’époque sur les coutumes de ces cultures éloignées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait de la page 2 du codex Colombino, partie de jeu de balle mésoaméricain


Selon Joaquín Galarza (1928-2004), anthropologue spécialiste des codex mésoaméricains, « les codex ne sont pas simplement un ensemble d'images, mais de véritables textes. Il s'agit là d'un véritable système d’écriture basé sur l’image. Les récits contenus sur les codex prennent généralement la forme d’un tableau dont la composition suit une logique » (extrait de l’article de Wikipedia dont le lien figure ci-dessous).

Scott McCloud (né en 1960) auteur de bande dessinée et essayiste américain, considère pour sa part que ces codex constituent le premier exemple de bande dessinée dans l’histoire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du codex Telleriano-Remensis, sacrifices humains pendant la sécheresse des années 1450 -1454


Comment lire ce qui constitue à nos yeux un véritable labyrinthe graphique ?

En fait, la lecture des codex se fait de gauche à droite ou de droite à gauche, selon des lignes verticales ou horizontales. C’est l’écriture boustrophédon. En ce qui concerne leur contenu, il s’agit toujours de transmettre des informations à travers des personnages symboliques et des caractères iconiques ou glyphes. L’écriture est en effet figurative chez les Mixtèques. Tout cela est combiné de façon à obtenir des ensembles complexes de sons et de sens.

Commençons par la lecture du nom d’un souverain, Huit-Cerf Griffe d'Ocelot. C’est le nom d'un roi mixtèque qui régnait à Tilantongo au XIe siècle. On ajoute à son nom un patronyme, Griffe d'Ocelot. Vous trouverez ci-dessous une vignette du codex Zouche-Nuttall. Huit-Cerf est représenté à droite. Au-dessus de lui, on voit le glyphe de son nom: huit points et une tête de cerf.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vignette du codex Zouche-Nuttall


On trouve d’autres exemples de cette écriture, accompagnée de leur « mode d’emploi », dans l’ouvrage de Bernard Pottier, Les écritures figuratives amérindiennes. Les précisions qu’on y trouve permettent de se faire une idée précise de l’écriture mixtèque.

Ainsi, à partir des glyphes associés aux lexèmes suivants : coa (serpent), tlan (dent), tepe (montagne), apan (bassin d’eau), tecpa (couteau de silex), cal (maison), on obtient Tecpatepec : trois couteaux de silex au sommet de la montagne ; coatepec : la montagne aux serpents ; coaapan : un serpent émergeant de l’eau ; coacalco : le lieu de la maison aux serpents.

Voici le résultat de ces combinaisons sémantiques et sonores sur une page du codex :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Exemples de caractères figurant sur des codex mixtèques

Annexes :
- La Mésoamérique regroupe le Mexique et le nord de l’Amérique centrale. La carte géographique ci-après localise la « Mixteca « dans le sud-ouest du Mexique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Liens intéressants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17341
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   Lun 12 Sep 2016 - 10:40

article tres interessant souléou.
j'adore les écritures anciennes . c'est fascinant les histoires "symboles" qui sont racontées dans ces pages.

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   Lun 12 Sep 2016 - 10:57

Je n'avais pas vu passer ce post! Intéressant, merci Souléou, mais on appelait aussi les Chachapoyas le peuple des nuages, d'après la carte ils ont la même situation géographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17341
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   Lun 12 Sep 2016 - 10:58

ne serai ce pas les memes individus ?
appelés différements selon les peuples qui les nommes ?

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   Lun 12 Sep 2016 - 11:02

C'est la question que je me pose, à moins qu'il y ait une erreur dans les cartes postées sur Wikipédia.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17341
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   Lun 12 Sep 2016 - 11:09

difficile a croire mais pas impossible . A vérifier

_________________



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CoCo Chantara [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Envie de voir les liens et les images ? INSCRIVEZ-VOUS !!!
(Ultra-rapide : Juste le PSEUDO, l'E-MAIL (pas de confirmation)
et le MOT DE PASSE sont nécessaires.


"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre entre humain. Alors avec les Extra-terrestres ! Mais moi, j'ai envie d'essayer....  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Si nous étions seuls dans l'univers, il y aurait vraiment un beau gachis d'espace...."
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Manuscrits perdus du Peuple des Nuages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expression de la volonté du peuple (intro)
» Yahoo et emails perdus...
» La mère du peuple
» Les Chrétiens sont le Peuple de la Vie
» LE SECRET DES "MANUSCRITS DE LA MER MORTE"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: ARCHEOLOGIE/CIVILISATIONS ANCIENNES/OOPARTS-
Sauter vers: