Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 la Stéganographie de l'Abbé Trithème

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

la Stéganographie de l'Abbé Trithème Empty
MessageSujet: la Stéganographie de l'Abbé Trithème   la Stéganographie de l'Abbé Trithème Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 19:44

Quel fut, au XVe siècle, le secret du mystérieux abbé Trithème?
Jean de Heidenbefg prit ce nom lorsqu'il fonda avec deux amis, en 1480, une société secrète pour l'étude de la magie, des nombres et mathématiques. Il écrivit une œuvre étrange qui fut détruite par le feu sur ordre de l'électeur Philippe (le comte palatin Philippe II), la ‘Stéganographie’.

Il n'en a jamais été conservé un exemplaire complet. Et pour cause !
Voici comment en parle son auteur lui-même : « Je peux vous assurer que cette œuvre par laquelle j'enseigne nombre de secrets et de mystères peu connus semblera à tous, encore plus aux ignorants, contenir des choses surhumaines, admirables et incroyables, attendu qu'auparavant personne n'en a jamais écrit ou parlé avant moi. Le premier livre contient et montre plus de cent façons d'écrire secrètement et sans aucune suspicion tout ce qu'on voudra et dans n'importe quelle langue connue, sans que l'on puisse en soupçonner la teneur. Dans le second livre, je traiterai de choses encore plus merveilleuses qui s'apparentent à certains moyens grâce auxquels je puis, d'une façon sûre, imposer ma volonté à quiconque saisira le sens de ma science, aussi loin soit-il, même à plus de cent lieues de moi, et cela sans qu'on puisse me soupçonner d'employer signes, figures ou caractères quelconques. »


L'abbé Trithème a-t-il inventé la radio et perfectionné le système au point de le rendre indétectable ? Il est peu probable qu'il s'agisse de la transmission d'ondes telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Son secret dispose d’un champ d'applications autrement plus vaste. Il semble avoir fait une découverte formidable permettant de transmettre des informations sans qu’elles puissent être décelées, mais aussi d'agir à distance, d'influencer, de mouvoir la matière de très loin, de résoudre des énigmes, de connaître ce qui est secret, etc. C'est du moins ce qu'il prétend dans sa préface. Si ce n'avait été qu'un vulgaire délire, pourquoi aurait-on détruit le livre ? Pourquoi les fragments qui purent en être recopiés, et pourtant difficilement utilisables, furent-ils frappés de l'interdiction de l'Eglise jusqu'en 1909 ?
Beaucoup plus tard, au XVIIe, le père Le Brun signale que l'utilisation de certains des secrets de Trithème comporte la nécessité d'un appareillage. « J'ai ouï dire plusieurs fois, écrit-il, que quelques personnes s'étaient communiqué des secrets, plus de cinquante lieues plus loin, par des aiguilles aimantées. Deux amis prenaient chacun une (sorte de) boussole, autour de laquelle étaient gravées les lettres de l'alphabet, et on prétendait qu'un des amis faisant approcher l'aiguille de quelqu'une des lettres, l'autre aiguille, quoique éloignée de plusieurs lieues, se tournait aussitôt vers la même lettre. » Le père Le Brun a expliqué les choses avec les mots qu'il avait à sa disposition : boussole, aiguille aimantée, lettres de l'alphabet, correspondance « magique » entre les sujets.

Il semble plutôt à notre mentalité moderne qu'il s'agisse de quelque chose de beaucoup plus compliqué, d'un appareillage de transmission basé peut-être sur des ferrites, des transistors. Et encore, ce ne sont là que les miettes des secrets de Trithème que ces deux « amis » du XVIIIe siècle utilisaient pour correspondre sur des distances de 4 à 500 kilomètres !

le premier livre :
il contient plus de 100 facons d'écrire secretement sans aucune suspicion et ce dans n'importe quelle langue connue.

Le second livre
:
Il traite de la facon d'imposer sa volonté à quelqu'un et ce, meme à distance sans que l'on soupconne l'auteur et sans que le sujet ne divulgue le secret.

Un autre sur le secret de la pierre philosophale :
A propos de son livre, l'alchimiste anglais George Ripley a dit "-je supplis ceux qui savent de ne pas publier"

et bien d'autres encore...


Donc ils sont partis en fumé sur ordre. Mais .....
Il existe un manuscrit fragmentaire qui couvre environ 3/8ème de l'ensemble. C'est en 1610 qu'il réapparait à Francfort. on y trouve une théorie générale des chiffres de transposition tels qu'on les emploie encore de nos jours dans la diplomatie et dans l'espionnage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais une autre oeuvre de l'abbé Trithème apparait en 1538 , la Polygraphie qui traite des écritures secretes et de cryptographie, mais celui n'a rien d'occulte et est largement copié.

Il voyait le monde avec des yeux neufs et etait à l'avant garde. Ses livres renfermaient des secrets a ne pas mettre dans toutes les mains, il est peut etre bon qu'ils est disparut....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
la Stéganographie de l'Abbé Trithème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: