Schrödinger Agent du FBI
Messages : 400 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 29 Localisation : Partout et nulle part.
| Sujet: Le submersible CSS H. L. Hunley Jeu 21 Aoû 2014 - 18:14 | |
| - C'est le 18 février 1864 en pleine Guerre de Sécession que le sous-marin CSS H.L. Hunley coule le navire USS Housatonic, faisant du Hunley, le premier sous-marin à couler un navire de l'histoire maritime. Victoire amère pour son équipage composé du lieutenant George E. Dixon, son commandant, et de Frank Collins, Joseph F. Ridgaway, James A. Wicks, Arnold Becker, C. F. Carlsen, C. Lumpkin, et Augustus Miller puisque le sous-marin disparut peu de temps après avoir signalé sa victoire. Et ce n'est qu'en 1970 que l'archéologue sous-marin E. Lee Spence, président de la Sea Research Society découvre son emplacement puis en avril 1995 par le plongeur Ralph Wilbanks avec une équipe de la National Underwater and Marine Agency(NUMA) qui faisait partie d'une expédition de la South Carolina Institute of Archaeology and Anthropology(SCIAA) dirigée par le Dr Mark M. Newell en utilisant les cartes que Spence avait faite en revisitant le site en 1971 et de nouveau en 1979. - L'épave était à 100 mètres du Housatonic à 8 mètres de profondeur. Le sous-marin a été enseveli sous plusieurs mètres de limon qui l'ont protégé pendant plus d'une centaine d'années. Les plongeurs ont dégagé l'écoutille avant et le boîtier du ventilateur(la boîte à air équipée d'un schnorchel) pour l'identifier. Le sous-marin reposait sur son côté tribord, incliné à 45 degrés et était recouvert d'une couche de 0,6 à 1,9 centimètres de rouille incrustée de sable et de fragments de coquillages. Les archéologues ont dégagé une partie de côté bâbord du navire et découvert la barre de plongée avant. D'autres sondages ont révélé une longueur approximative de 11 mètres, l'ensemble du navire étant conservé sous les sédiments. D'après la position des restes de l'équipage, les hommes sont morts à leurs postes, sans avoir tenté de s'échapper de leur sous-marin qui sombrait. - Et c'est le 8 août 2000, à 8h37, que le sous-marin a émergé pour la première fois depuis 136 ans par la grue de le barge Karlissa B après qu'une équipe de nombreux professionnels de la Direction de l'archéologie sous-marine du Naval Historical Center, du National Park Service, de l'Institut d'archéologie et d'anthropologie de Caroline du Sud, et diverses autres personnes aient étudié et mesuré le sous-marin. Le renflouement s'est déroulé dans les eaux de l'océan Atlantique, à environ 6,5 km de l'île de Sullivan située à l'extérieur de l'entrée de port de Charleston. Bien que n'ayant à sa disposition qu'un simple sextant et une boussole de poche pour relever l'emplacement de l'épave 30 ans plus tôt, la précision du Dr Spence, à 52 mètres près, s'est avérée inférieure à la longueur de la barge de récupération, longue du 64 mètres. - Une fois en sécurité sur sa péniche, le Hunley a été réexpédié à Charleston. L'opération s'est achevée lorsque le sous-marin a été déposé à l'intérieur du Warren Lasch Conservation Center, un ancien chantier naval de Charleston, dans un réservoir d'eau douce spécialement conçu pour permettre sa conservation. En juin 2011, un laboratoire de conservation a tourné le sous-marin dans sa position normale pour la première fois depuis qu'il avait coulé. - Les restes des marins ont été inhumés dans le Magnolia Cemetery de Charleston le 17 avril 2004. Plusieurs dizaines de milliers personnes assistaient à l'événement, dont 6 000 figurants et 4 000 civils en costumes d'époque. Des représentants des cinq branches des forces armées américaines participaient à la procession, en uniformes actuels. Les honneurs confédérés leur furent rendus, même si seuls 2 d'entre eux provenaient des États confédérés. - Histoire:
- Ce sous-marin est le fruit de l'imagination d'un homme d'affaires sudiste. Horace Lawson Hunley, en effet, se rend compte dès le début de la guerre que les États de l'Union peuvent organiser un blocus auquel les États du sud ne sont pas préparés. - Avec l'aide de James McClintock, il va construire un petit sous-marin dans la ville portuaire de Mobile en Alabama. Mesurant 12,04 mètres de long pour 1,17 mètre de diamètre et pesant 8 tonnes, le submersible est propulsé par une manivelle qu'actionne un équipage de 8 hommes. - Le CSS H. L. Hunley fut conçu pour attaquer les navires du Nord qui faisaient un blocus des ports du Sud. Le sous-marin disposait d'une longue perche à l'avant, terminée par une charge explosive appelée "spar torpedo". Le sous-marin devait approcher le navire ennemi, y attacher l'explosif, reculer et le faire détoner. L'opération était extrêmement dangereuse et il n'y avait pas d'autre alimentation en air que celui contenu dans le faible espace intérieur. - Après des essais réussis en mer, le CSS H.L. Hunley est envoyé par voie ferrée à Charleston sur la côte Atlantique. Le sous-marin sombra à deux reprises, entraînant la mort de la moitié de l'équipage la première fois et de tout l'équipage, dont Hunley, à la seconde. Le 18 février 1864. Les sous-marins n'ont pas eu un grand impact sur l'issue de cette guerre mais ont commencé à attirer l'attention et à montrer leur importance future dans les engagements navals.
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gemaf Retraité
Messages : 5495 Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 72 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Le submersible CSS H. L. Hunley Jeu 21 Aoû 2014 - 20:20 | |
| merci Schrödinger c'est une histoire triste,bien sur,mais c'est une belle histoire de part la trouvaille,de cet engin,et,en assez bon état | |
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Nom : Agent Dana Scully Messages : 20930 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 62 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: Le submersible CSS H. L. Hunley Jeu 21 Aoû 2014 - 20:28 | |
| incroyable histoire il est vrai je ne connaissais pas. Merci Shrodinger
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Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
| Sujet: Re: Le submersible CSS H. L. Hunley Ven 22 Aoû 2014 - 8:04 | |
| J'ignorais aussi cette histoire, merci Schrödinger de combler nos lacunes. | |
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| Sujet: Re: Le submersible CSS H. L. Hunley | |
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