Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 Le passé, le présent et le futur !

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18234
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Le passé, le présent et le futur !   Ven 2 Sep 2011 - 14:30




le temps n'est qu'une conception humaine. En fait la notion de "temps", n'est tout simplement qu'un changement d'état. Le passé, le présent et le future ne forment-ils qu'un seul temps : le moment T , l'instant présent.


Et si les différentes notions du temps (passé, present, futur) n'etaient qu'une invention de notre part pour nous situer, bref nous donner un point de repère.
Et si tout cela n'existait pas?


Le passé, ce qui nous précède. Le présent, ce que l'on est en train de vivre et futur, la destination suivante. Comment les relier ? Il suffit d'un peu d'imagination. Pensez-y ! Auparavant vous avez projeté de faire une action à un moment qui faute de se réaliser dans cet instant se réalise au moment qui va suivre. En ce moment, vous vous demandez ce que vous venez de lire. Pourtant, en ce moment qui en est un autre, vous vous demander ce qui va suivre... Et bien le temps ne vous a pas, échappé. Oui, il faut savoir analyser au présent ce qui nous précède et ce qui nous avance. Les deux fusionnent dans cet espace qu'est le présent. Mais qui n'a pas été tenté de réunir tous ces moments qui ne se rejoignent que le temps d'un instant. Tout se forme alors à volonté. En fait, mettez vous à la place d'un passager du temps. Les jours durent des secondes, et les hivers des mois ou des jours; c'est selon votre volonté.

Dans le passé
Vous n'êtes pas encore né. Tout ce qui a été fait avant, peut etre écrit ou raconté. Toutes ces guerres, ces luttes: peut-être que vos ancêtre y ont participé. Vous est donc un survivant. Survivant du temps, des famines, des pestes, des rencontres qui annéantissent des vies. Mais cela appartient pourtant au néant. Avant de donner votre premier cri, qui étiez vous ?

Dans le présent

Vous respirez, vous êtes en vie. Vous l'étiez bien tout à l'heure à moins que tout ne soit que tromperie. Vous lisez réellement cette suite de mots qui dressent les uns à coté des autres. Vous pouvez cependant fermer les yeux et vous remémorer le passé. Le présent, c'est le moment de l'action. C'est ici que ce rejoignent le passé et le futur.

Le futur
Vous avez le choix entre la certitude, le doute et toutes les situations intermédiaires. En tout cas, c'est davantage au futur que l'on songe pour pouvoir s'aventurer dans d'autres espaces car le passé est clos. Le futur lui est ouvert et vous laisse entrevoir l'horizon. Mais à l'avenir, feront nous partie d'un autre passé. Vous aurez choisi celui -ci , mais pour en abandonner combien d'autres, des futurs ?


Nous pensons hélas trop au passé souvent au futur et trés peu au prèsent . Ce moment èphemére ou tout semble ce décider. Le passé n existe plus, le futur n existe pas encore, le présent c est quand ? trop tard c est déjà du passé

Tout est illusion


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Jean57
Chercheur d'indices
Chercheur d'indices
avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: Le passé, le présent et le futur !   Lun 30 Jan 2012 - 9:01

"Le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore" Saint Augustin avait déjà écrit cela dans ses "Confessions" au IVe siècle après JC. L'histoire est une connaissance par traces, les événements historiques ne sont pas devant nous, c'est un récit, contrairement à la géographie qui est bien réelle. Je me suis souvent demandé pourquoi en France on regroupait l'histoire et la géographie dans une même matière, alors que l'histoire me semble plus proche de la littérature et la géographie plus proche de la SVT, des maths et de la physique.

Le futur, quant à lui, est le lieu des projets : il se planifie. Ainsi les programmes de télévision excellent dans l'art de prévoir l'avenir, car dans 99 % des cas, l'émission qui était prévue tel jour à telle heure est bien diffusée à ce moment-là. L'écrivain Nassib Nicholas Taleb faisait la même remarque à propos des programmes de cinéma dans son ouvrage "Le hasard sauvage".

Borges dans ses "Fictions" avait émis l'hypothèse suivente : "Le monde existe depuis quelques minutes, mais notre mémoire nous trompe". Cette phrase est faite pour solliciter notre esprit critique, comme la philosophie empiriste de Berkeley qui déclarait que cette table devant moi n'existait peut-être pas lorsque je lui tourne le dos et que personne d'autre n'était là pour la regarder. "Esse est percipi" = "être, c'est être perçu" comme il disait.

En anglais, un temps s'appelle le "present perfect", il désigne une action qui a commencé dans le passé et qui s'est prolongée jusque dans le présent, c'est donc un pont entre le passé et le présent. Un autre temps s'appelle le futur proche, il désigne une action sur le point de se faire. Il n'y a donc pas discontinuité entre le passé, le présent et le futur, ainsi on peut dire que le présent est "délocalisé" comme un électron autour du noyau d'un atome, mais il a plus de probabilité de se situer autour du "maintenant".


Dernière édition par Jean57 le Ven 21 Nov 2014 - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18234
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Le passé, le présent et le futur !   Lun 30 Jan 2012 - 10:26

jolie argumentation !

il m'est difficile de considérer la vie autrement qu' en tranches : horaire/journaliere




« La distinction entre passé, présent et futur est une illusion, malgré tout persistante. Le temps n'est pas ce qu'il semble être. Il ne s'écoule pas simplement dans une seule direction, et le futur existe simultanément avec le passé. »
Albert Einstein

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le passé, le présent et le futur !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le passé, le présent et le futur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passé récent, futur proche et présent progressif
» Le passé, le présent et le futur !
» Emploi du passé antérieur et futur antérieur?
» Vos Avis sur l'évolution de l'ufologie (passé présent et futur)?
» forum sur le futur Grand Monarque et le Grand Pape!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: FUTUROLOGIE : S. F. d'aujourd'hui, Réalités de Demain.... :: MONDES PARALLELES/VOYAGES DANS LE TEMPS-
Sauter vers: