Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les mentalistes

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les mentalistes Empty
MessageSujet: les mentalistes   les mentalistes Icon_minitimeDim 16 Déc 2018 - 19:48

Comment font les mentalistes ?




Ils lisent dans vos pensées, comptent aussi vite qu’une calculette, déplacent des objets… Comme vous vous en doutiez : il y a bien un truc.





Mentaliste : personne qui utilise l’acuité mentale, l’hypnose et/ou la suggestion. » C’est la définition donnée par le générique de la série télé du même nom. Nul doute que le sémillant Patrick Jane et sa faculté à manipuler les suspects ont beaucoup fait pour attiser la curiosité du public. Alors que la magie traditionnelle peinait à se renouveler, sauf à y mettre les moyens spectaculaires d’un David Copperfeld, le mentalisme remplit les salles. Pas moins d’une trentaine d’artistes se produisent actuellement dans toute la France. La discipline n’est pas neuve. Jean-Eugène Robert-Houdin, célèbre illusionniste du XIXe siècle, mettait en scène des expériences de télépathie. Si leur métier consiste à faire croire qu’ils possèdent un don, les mentalistes travaillent leur mise en scène, répètent le texte de leur spectacle et usent d’artifices. Pascal Le Guern et Tibor le Mentaliste ont accepté de nous en dévoiler quelques-uns.

Un sens aigu de l’observation

« C’est ce que nous appelons le cold reading (lecture à froid). Il s’agit d’analyser la gestuelle, l’habillement, la voix, d’en extraire une information qui nous permettra d’avoir un temps d’avance sur le spectateur », explique Pascal Le Guern, co auteur, avec Tibor le Mentaliste, des Secrets des mentalistes (éd. Mazarine). Repérer un gaucher, savoir si on a affaire à une extravertie ou un timide, distinguer les personnes réceptives au discours: autant d’observations qui vont permettre au mentaliste d’établir un climat de confiance.
Une mémoire ultra-développée pour impressionner le public

La plupart des expériences de télépathie se font en duo : un « devin », les yeux bandés, doit découvrir l’objet désigné par son complice. Comment fait-il ? Les comparses partagent un langage secret qui permet au mentaliste d’approcher phrase après phrase de la vérité. « Quel objet ai-je dans la main gauche », plutôt que « dans la main droite », ou « voyez -vous l’objet » au lieu de « comment voyez -vous l’objet ». Autant de formulations qui fournissent une information. Ce qui suppose de mémoriser des centaines de phrases codées. Une autre expérience consiste à faire prononcer par dix spectateurs dix mots différents, à les enregistrer et les restituer dans n’importe quel ordre. Le secret? Associer au préalable le rang d’apparition d’un mot, par exemple « un », avec une image à visualiser, par exemple « chien ». Et apprendre par coeur 1 = chien, 2 = dieu, etc. Si le premier mot à retenir est « marteau », créer l’image d’un chien tenant dans sa gueule un marteau. Plus l’association est saugrenue, plus sa mémorisation est facilitée.
Des prédispositions pour les chiffres

Additions, soustractions : les mentalistes proposent au public une multitude d’opérations qui ont pour caractéristique d’avoir un résultat toujours identique. Leur talent est de nous faire croire qu’ils effectuent les opérations à toute vitesse ou qu’ils ont prédit le résultat (comme présenté à droite). Le premier tour consiste à inscrire un nombre secret (34) sur une feuille puis à présenter une grille de 16 chiffres. Quels que soient les chiffres choisis par le spectateur, le résultat de l’opération est toujours 34. Dans le tour 3, l’opération permet de parvenir à un multiple de 9. Donc le symbole est toujours le même.
Un goût pour la manipulation

« Pour que les expériences fonctionnent, il faut mettre les personnes en condition, parler par exemple sur un rythme rapide pour les obliger à se concentrer sur ce qu’on leur dit », explique Tibor le Mentaliste. « Son attention mobilisée, on utilise certaines failles cognitives du cerveau, qui a tendance à aller à l’essentiel et manquer certains détails. » Pour en avoir la preuve, aller à l’exercice 2, aussi simple que déconcertant car il fonctionne quasiment à tous les coups!

source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Le mentalisme est un art annexe de l’illusionnisme qui a pour thème la divination, la prédilection, la parapsychologie et autres phénomènes paranormaux, perceptions extra-sensorielles, voyance, lecture de pensée… Le but est de recréer ces expériences avec le plus de réalisme possible, face à un public. Pour cela le mentaliste use de tout un arsenal de techniques telles que l’étude du langage corporel, la psychologie, les statistiques, le culot, le mensonge, la PNL (programmation neurolinguistique), l’hypnose, l’empathie, l’astrologie, la mnémotechnie, la manipulation, l’influence et d’autres astuces issu de la magie. Ce divertissement conquis de plus en plus de personnes qui se posent des questions sur cet art étrange. Il intrigue (peut-on réellement lire mes pensées? Est-il aussi facile de me manipuler ?)
Je vous fais découvrir cette discipline sur scène dans un spectacle ou je tenterai entre autre de deviner, le prénom d’un de vos proches, de reproduire le dessin d’un spectateur, de manipuler vos sens et votre esprit afin que vous fassiez des choses incohérentes, de vous faire vivre une séance de spiritisme comme elles étaient pratiquées à la fin du 18ème siècle. Au cours de chacun de mes numéros, j’intègre de l’humour afin que le spectacle soit plus léger.

Je fais aussi du mentalisme en close-up. Ce format se prête aussi très bien à ces expériences où j’aime deviner les objets que cachent certains spectateurs, les amener à faire des choix que j’ai décidé à leur insu, ou même jouer au détecteur de mensonge. Il m’arrive de m’aventurer dans des séances de chiromancie, ou à tirer les tarots pour semer le doute dans l’esprit de mon public.
Je pratique également l’hypnose, mais qu’est-ce que c’est ?
L’hypnose est l’un des outils qui peut être utilisé par le mentalisme. J’ai été formé au cours de plusieurs stages à ces techniques. L’hypnose est ni plus ni moins qu’un état naturel que nous sous-exploitons.

J’aime tout particulièrement aborder ce sujet qui fait peur et montrer que c’est sans danger et que l’on peut obtenir des résultats incroyables en très peu de temps, que ce soit pour de la thérapie ou pour du divertissement. C’est probablement ce qui s’apparente le plus à de la vraie magie. Imaginez-vous ne plus réussir à soulever votre verre de la table alors que tous vos amis y arrivent sans la moindre difficulté, voir et parler à votre star favorite alors que vous avez seulement l’un de vos proches en face de vous, ou même oublier une chose que vous avez toujours su comme votre prénom. Tout ça est possible grâce à l’hypnose et sans aucun trucage.



Dernière édition par chantara le Ven 21 Déc 2018 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les mentalistes Empty
MessageSujet: Re: les mentalistes   les mentalistes Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 17:18

Mentaliste et le langage du corps, le mentaliste étudie tous vos gestes et postures pour connaitre vos pensées.

le language du corps

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

les mentalistes Empty
MessageSujet: Re: les mentalistes   les mentalistes Icon_minitimeVen 21 Déc 2018 - 17:23

c'est tres interessant de pouvoir décrypter un tant soit peu la guestuelle de nos interlocuteurs.
cela permet d'avoir un point d'avance, car on sait ce que réellement ils veulent dire alors meme que leur bouche dit le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





les mentalistes Empty
MessageSujet: Re: les mentalistes   les mentalistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les mentalistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: