Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Le Forum de Minuit sur

les 10 ans de Minuit




La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu

Partagez | 
 

 Jeanne calment

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18553
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Jeanne calment   Mer 6 Fév 2019 - 9:50

Jeanne Calment est une supercentenaire française née le 21 février 18751 à Arles (Bouches-du-Rhône) et morte dans la même ville le 4 août 1997, à l'âge de cent vingt-deux ans, cinq mois et quatorze jours. Doyenne des Français à partir du 20 juin 1986, puis doyenne de l'humanité à compter du 11 janvier 1988, elle est devenue l'être humain ayant vécu le plus longtemps parmi les personnes dont la date de naissance a été vérifiée.



Biographie

Jeanne Louise Calment naît le 21 février 1875 de Nicolas Calment (fils d'Antoine Calment et Marie Anne Poujaud), charpentier de marine, et de Marguerite Gilles (fille de Claude Gilles et Rose Minaud), sans profession, venant d'une famille de meuniers1. Ses parents se marient le 16 octobre 1861. Ils ont plusieurs enfants dont le nombre exact n'est pas avéré : Antoine, né le 31 août 1862, Marie, née le 28 octobre 1863, François, né le 25 avril 1865, et Jeanne. Cette dernière n'a pas connu ses deux aînés, Marie et Antoine, celui-ci étant décédé le 24 juillet 1867, à l'âge de quatre ans, et Marie le 31 octobre 1863, à l'âge de trois jours.

Jeanne Calment a obtenu un brevet. Elle peint et se passionne pour les arts décoratifs.

Le 8 avril 18963, à l'âge de vingt et un ans, Jeanne épouse son cousin issu de germain Fernand Nicolas Calment4, un riche marchand, ce qui lui permet de ne pas avoir à travailler et de mener une vie aisée. Elle peut s'adonner à ses passions, dont le tennis, le vélo, la natation, le patin à roulettes, le piano et l'opéra1. Elle survivra cinquante-cinq ans à son mari, mort en 1942.

Jeanne Calment et son mari n'ont eu qu'un enfant, Yvonne, née le 19 janvier 1898. Celle-ci se marie au capitaine Joseph Billot en 19264. Neuf mois plus tard, le couple donne à Jeanne Calment un petit-fils, Frédéric. Yvonne meurt à trente-cinq ans d'une pneumonie, et son fils Frédéric, médecin, à trente-six ans, d'une rupture d'anévrisme, après un accident de voiture5.

En mai 1965, à l'âge de quatre-vingt-dix ans et sans héritier, Jeanne Calment décide de vendre son appartement en viager à Me André-François Raffray, son notaire. Ce dernier, alors âgé de quarante-sept ans, accepte de lui verser une rente mensuelle de 2 500 francs. Il le fera jusqu'à sa mort le 24 décembre 1995, à l'âge de soixante-dix-sept ans, puis sa femme continuera les versements jusqu'au décès de Jeanne dix-neuf mois plus tard. En définitive, conformément aux règles du viager, les époux Raffray auront payé 920 000 francs, soit plus de deux fois le prix de l'appartement.

En 1985, Jeanne Calment s'installe dans la maison de retraite du Lac, à Arles, après avoir vécu seule jusqu'à cent dix ans.

Après son 122e anniversaire, alors que sa santé s'est beaucoup détériorée, elle ne fait plus d'apparition publique et meurt cinq mois plus tard, le 4 août 19976. La maison de retraite du Lac dans laquelle elle résidait fait part de son décès aux médias.

Après le décès d'Eugénie Roux, le 20 juin 1986, à 112 ans et 147 jours, Jeanne Calment devient la nouvelle doyenne des Français à 111 ans et 119 jours. Elle est alors filmée pour un reportage, faisant ici sa première apparition à la télévision


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18553
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Jeanne calment   Mer 6 Fév 2019 - 9:57

complément d'enquete

Des chercheurs russes remettent en question l'âge canonique de Jeanne Calment, avançant l'hypothèse que sa fille s'était substituée à elle. Est-il improbable qu'une femme ait vécu 122 ans

Morte à 122 ans et 164 jours, elle est considérée comme la doyenne de l'humanité, mais certains chercheurs russes crient à la fraude, dont le gérontologue Valeri Novosselov et le mathématicien russes Nikolaï Zak : dans une étude controversée, basée notamment sur l'analyse de documents civils et de photographies, plus de vingt ans après la mort de la vieille femme, ils affirment que Jeanne Calment aurait vu son identité usurpée par sa propre fille, qui serait elle-même morte à 99 ans. Une théorie que Jean-Marie Robine, démographe et directeur de recherche à l'Insern, qui a co-validé le record de longévité de Jeanne Calment, qualifie d'"élucubration".

Au-delà de cette polémique, le fait qu'une femme ait atteint un tel âge est-il si improbable, pour être ainsi remis en question ? Et quid alors des rêves de vie éternelle portés par les transhumanistes, selon lesquels la vieillesse est une maladie ? Ces derniers mois, notamment après qu'un chercheur de Cambridge avait affirmé que l'homme pourrait vivre mille ans, quelques émissions de France Culture s'étaient penchées sur le sujet.

Le mobile de la supercherie ? L’argent !

Jean-Marie Robine, l’un des chercheurs ayant validé le record, est encore plus cinglant : "Cette pseudo-étude sortie en ligne a fait réagir, signe de la puissance des réseaux sociaux. Mais ses auteurs se prétendent chercheurs alors qu’ils n’ont rien publié d’autre." Le scientifique français se demande également l’intérêt d’une telle supercherie. Là aussi Nicolay Zak a sa petite idée : l’argent. Et il avance deux éléments en ce sens. Tout d’abord, en 1931 sont décédés coup sur coup le père de Jeanne et sa belle-mère, entraînant par deux fois le paiement de droits de succession très élevés. En endossant l’identité de Jeanne, Yvonne, la fille, aurait permis à la riche famille Calment d’échapper à un troisième couperet fiscal. Autre élément : le viager signé en 1965, à l’âge "officiel" de 90 ans et qui lui rapporte 2500 francs (483 euros) par mois. Pour l’anecdote, ce fut la plus mauvaise affaire du notaire qui le contracta, puisqu’il décéda quelques années avant la vendeuse !


   Sur quels arguments s'appuie la thèse russe?

La théorie n'est pas neuve. Déjà en 2007, le titre spécialisé La Lettre de l'assurance publie un article sur une possible "fraude" de la part de la famille Calment. La fille aurait remplacé la mère pour continuer à percevoir de l'argent de la part de son assurance, avec laquelle elle avait signé un contrat en viager. Quelques mois plus tard, Jean-Pierre Daniel, spécialiste du monde de l'assurance, décrit les détails de cette fraude dans son ouvrage L'Assurance et ses secrets : tout ce que votre assureur ne vous a jamais dit.

Sa source : un commissaire contrôleur anonyme au ministère des Finances, qui assure avoir été chargé au début des années 1990 de suivre le dossier des Calment, à la suite d'un doute de l'assurance à propos de l'étrange longévité de Jeanne Calment. "À l'époque Jeanne Calment était déjà considérée comme une idole nationale. Ce fonctionnaire a interrogé son administration, qui a répondu qu'il fallait continuer à payer la rente. Il n'était pas question de faire un scandale avec la doyenne des Français", explique Jean-Pierre Daniel à l'AFP.

Nikolay Zak ajoute à cette théorie des arguments apparemment plus scientifiques. Pour lui, le cas Jeanne Calment est avant tout une anomalie statistique. En 1989, époque à laquelle Jeanne Calment se fait connaitre dans le monde de la gérontologie pour sa longévité exceptionnelle, la probabilité qu'elle vive jusqu'en 1997 était de moins de 0,5%, affirme le chercheur.

Mais le doctorant ne s'arrête pas là. Il compare des photos de Jeanne et Yvonne jeunes à celles de la vieille dame détentrice du record, et remarque que c'est Yvonne qui lui ressemble le plus. Il fait ainsi l'inventaire des différences entre le visage de Jeanne jeune et celui de la doyenne de l'humanité : forme des oreilles différentes, cou plus court et moins épais, menton fuyant... Nikolay Zak relève également deux documents suspects : un acte de recensement de 1931 dans lequel Yvonne ne figure pas, et son acte de décès de 1934, établi seulement par une dame de 71 ans, ni médecin, ni infirmière.




Pour faire la lumière sur cette affaire, une solution serait d'exhumer les corps de Jeanne et Yvonne Calment, afin d'y pratiquer des tests ADN.

Enfin, s'il y avait bien supercherie, la France perdrait son record de longévité. Ce serait en effet à l'Américaine Sarah Knauss, décédée à 119 ans en 1999, que reviendrait le nouveau record mondial.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 18553
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 57
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: Jeanne calment   Mer 6 Fév 2019 - 9:59




ou




Mais alors ?
si la supercherie est prouvée, l'état peut il reclamer les taxes de succession et les arriérés ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeanne calment   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne calment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la plus vieille femme du monde
» Fantôme de Jeanne d'Arc
» fiche jeanne d arc
» Prophétie de Jeanne Dixon
» La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: FAITS DIVERS - La Société :: LES CHIENS ÉCRASÉS-
Sauter vers: