Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ?

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ? Empty
MessageSujet: LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ?   LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:31

LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ?




Difficile de croire à ces phénomènes étranges, pourtant Yvonne-Aimée de Malestroit n’est pas un cas isolé. Dans l’histoire du christianisme, de nombreux autres personnages religieux ont vécu des expériences similaires, défiant les lois de la nature et du simple bon sens. Comme Padre Pio, Sainte Elisabeth de la Trinité, Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Agnès de Langeac ou encore Marthe Robin. Cette dernière - dont le dossier, comme celui d’Yvonne-Aimée, a été déposé auprès des autorités diocésaines en vue d’une éventuelle béatification - a vécu près de cinquante ans sans manger ni quitter son lit, souffrant chaque jour la Passion. Qui sont réellement ces personnages religieux au destin fascinant ? Des mystiques ou des psychotiques ?

Selon Paul-Louis Rabeyron, docteur en médecine, pédopsychiatre, maître en biologie humaine, et membre du comité directeur de l'Institut métapsychique international (IMI), certains de ces phénomènes comme les prémonitions, la clairvoyance ou les extases s’avèrent « possibles lors d’états de conscience modifiés ». Une hypothèse partagée par Djohar Si Ahmed, docteur en psychologie, psychanalyste et Secrétaire général de l’IMI, qui ajoute : « Cette brusque ouverture du champ de conscience va permettre d’accéder à des informations. Mais le contexte culturel - comme l’éducation ou la religion - est important, car il va bien sûr influencer l’interprétation qu’on va en faire. Un catholique aura des visions christiques. Un juif, un musulman ou un hindouiste traduira ces manifestations tout à fait différemment. »


i ces expériences mystiques ne seraient finalement « que » des états de conscience modifiés, peut-on imaginer qu’elles puissent être vécues par n’importe qui sans pour autant être considérées comme un épisode psychotique ? « Ces expériences n’arrivent pas seulement aux grands saints, assure Djohar Si Ahmed. Mais on ne va évidemment pas considérer de la même manière le récit d’une personne qui a passé sa vie au couvent et celui de quelqu’un qui a toujours vécu à Paris et qui, soudain, dirait voir Jésus au pied de son lit. La réaction du sujet à son expérience sera un critère de différenciation dans la mesure où le psychotique ne sera pas capable de donner un récit cohérent de ses expériences et de ses hallucinations, souvent de type paranoïde, alors qu’un sujet en crise psycho-spirituelle pourra, à certains moments, en donner un récit voire des interprétations cohérentes. »

« Je pense qu’Yvonne-Aimée de Malestroit, Marthe Robin, Padre Pio, et tous ces religieux dont on dit qu’ils ont vécu des expériences mystiques, sont simplement des sujets PSI (personnes douées de capacités extrasensorielles) dont les prédispositions existaient depuis l’enfance mais qui ont véritablement émergé et pris une tonalité divine en entrant dans les ordres, répond Paul-Louis Rabeyron. A ces époques - 19ème, 20ème siècle - il n’y avait pas d’autres endroits où ce qu’ils vivaient pouvait prendre un sens. Ces états de conscience modifiés ont ensuite été induits, favorisés ou intensifiés par le jeûne et la prière. Quant aux stigmates, ils pourraient s’apparenter à un phénomène psychosomatique, autrement dit un effet physique de l’esprit sur le corps humain. »


Le phénomène de bilocation - qui signifie parvenir à se trouver simultanément dans deux endroits en même temps -, reste, quant lui, particulièrement troublant, et ni la science, ni l’Eglise, n'y trouve d’explication conventionnelle. Pourtant, là encore, des témoins dignes de foi affirment avoir vu Yvonne-Aimée de Malestroit dans deux endroits en même temps, séparés par plusieurs centaines de kilomètres. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce phénomène inexpliqué aurait, lui aussi, été vécu par des femmes, des hommes et des enfants qui n’ont aucune appartenance religieuse. Ces états mystiques nous ouvrent sur le champ immense des mystères de la conscience. Une étude systématique de toutes ces expériences vécues par les grands mystiques et des milliers de laïcs pourrait-elle nous éclairer sur la nature de cette frontière - parfois bien poreuse - entre le monde spirituel et le monde matériel ? Pourrait-elle aussi nous aider à distinguer la folie du surnaturel ? Et Djohar Si Ahmed de conclure : « Ne perdons pas de vue que le fou peut être considéré comme un saint et le saint pris pour un fou. C’est aussi une question de culture, et de regard sur ces expériences. »


Pour aller plus loin :
Manuel clinique des expériences extraordinaires, Dunod/InterEditions 2009/2010
Voir chapitre 9 : « Les Expériences Psycho-spirituelles » par Djohar Si Ahmed

SOURCE / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ? Empty
MessageSujet: Re: LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ?   LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ? Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 17:50

Cette article est une entrée en scène pour une théorie que j'aborde dans mon deuxième livre.
Comment concilier la pratique des régressions et la religion ?
j'y consacre 3 chapitres.
Mais nous allons développer l'idée ici...

SCHIZOPHRENIE OU CHANNELING ?

extrait des 10 marches - Tome 2 de voyage dans mes vies antérieures

Il me vient un questionnement. Je m’interroge sur les « illuminé(e)s ». Tous ces hommes et
ces femmes qui sont appelé(e)s par Dieu, qui ont des visions de la Vierge ou qui entendent
des voix.
Prenons Jeanne D’arc par exemple.
Elle est qualifiée par des experts en psychiatrie
de schizophrène, psychotique ou d’épileptique. Ils ne sont pas d’accord entre eux.
Mais elle n’est pas la seule.
Abraham serait psychotique.
Moïse, schizo-affectif.
Jésus, dépressif.
Saint Paul, hystérique Etc.
selon des neurologues et psychiatres américains dans
un article publié en 2012 dans la très sérieuse revue « The Journal of Neuropsychiatry and
Clinical Neurosciences », ce n’est donc pas moi qui le dis.

En tout cas, si vous parlez à Dieu, vous êtes religieux. Si Dieu vous parle, vous êtes
Timbré(e)s.
Il me semble pourtant qu’une conversation, c’est dans les deux sens. Bref !

Le cas de Jeanne la Pucelle est à la jonction des domaines historiques, religieux, politiques
mais aussi neurologiques. Nous sommes d’accord !
Les documents historiques font états
d’une adolescente sujette à des manifestations plurimodales (vision, voix, odeur, touché)
d’allure hallucinatoire dès l’âge de 13 ans. Ce n’est tout de même pas rien. Mais elle été
assez galvanisée pour quitter sa province, monter à Paris, s’entretenir avec le Roi, se faire
confier une armée, et nous libérer des envahisseurs…. à 19 ans.
Historiquement, le mystère reste entier.

Et si elle faisait du « channeling » ? Et si Jeanne était en contacte avec son guide, des anges ou Dieu et qu’il(s) lui parle(nt) ?
Beaucoup de gens dans notre monde moderne, se vantent de parler à des êtres de
lumière et ca n’a rien d’extraordinaire aujourd'hui. Meme si cela reste tabou quand meme.
Donc rien d’étonnant, nous ne sommes jamais
seul(e)s. Les guides, les anges, les défunts sont prêts de nous. Mais envisager que ces
illuminés puissent être des « messagers » de l’au-delà, ça serait une petite révolution.
Mais néanmoins expliquerait sa motivation, son intuition et son charisme.
Jeanne d’Arc, médium et faisant du « channeling » ?

J’avoue que l’idée, pour moi, est plus
attrayante que la camisole de force qui égratigne le mythe.
Les êtres de lumière auraient guidé sont épée ?

Alors j'ai une autre référence, malheureusement le témoin ne souhaite pas partager son expérience mystique. Donc je respecte son choix, mais je peux quand meme vous dire , qu'une personne "touchée par la grace divine" à toutes les chances d'etre médium. Ca serait son "don" qui la rendrait perméable au monde de l'invisible, car si Dieu existe, c'est la bas qu'il doit etre.
Dieu ou la lumière ou la source  ! De l'autre coté du voile. Voile qu'il est très facile à soulever pour un médium...


J’ai le mérite de poser la question ? Et vous, quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
LES MYSTIQUES SONT ILS FOUS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils sont fous ces chinois... mais forts quand même!
» qui sont les Starseed ?
» les shadows people : qui sont ils ?
» Ils sont parmis nous!
» Comment savoir qui sont nos guides ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: