Minuit sonne !


 
AccueilPortailPublicationsMembresS'enregistrerConnexion

Toutes les semaines de nouveaux articles à lire...



RECHERCHONS TÉMOIGNAGES
SUR VOS VIES ANTÉRIEURES

pour partager et échanger :
http://minuit.forum-actif.net/f35-temoignages-sur-les-vies-anterieures

Le Forum de Minuit sur



Pour rejoindre des salons de discussions sur pc ou sur iphone.
Forum de Minuit
sur DiscordApp



https://discord.gg/f3hwHAu




notre chaine youtube pour rester
connectés en images. Abonnez vous !






La pratique de la MAGIE est DANGEREUSE.
LES RITUELS ET INVOCATIONS peuvent etre
lourds de conséquences. ATTENTION !
Notre forum est encyclopédique et n'est pas
expérimenté pour apporter une aide appropriée.


Sur Minuit, le Forum ABRACADABRA
n'aborde la MAGIE dans sa forme THEORIQUE.
-Les articles sont écrits et postés par des passionnés,
c'est à dire : Vous et moi.




Partagez | 
 

 l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes

Aller en bas 
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mer 21 Déc 2011 - 8:47

L'insaisissable trésor de l'Ile-aux-Chênes

C'est l'Ile mystérieuse. On y cherche un trésor depuis deux siècles. On sait où chercher. Mais après plus de 200 ans de fouilles avec des techniques de plus en plus perfectionnées, plusieurs faillites et quelques morts, on ne sait toujours pas qui a caché quoi sur Oak Island, l'Ile-aux-Chênes, au large de la Nouvelle-écosse.

C'est la plus bizarre des "îles au trésor" de la planète. On sait où se trouve le "trésor". Mais on n'a pas l'ombre d'une idée de ce qu'il contient. Et surtout, on ignore qui a pu construire le système de pièges le plus ingénieux qu'une île au trésor ait jamais renfermé.


En 1795, Daniel McGinnis, un adolescent habitant sur le continent, qui s'amusait à chasser la perdrix dans cette île inhabitée, aperçoit une poulie de navire pendue à une branche de chêne. Juste au-dessous, il remarque une légère dépression du sol, comme si on avait rebouché un trou. Persuadé qu'il s'agit d'un trésor laissé par les pirates, il court prévenir deux copains.

À quelques pieds de profondeur, ils rencontrent une rangée de dalles. Ils l'enlèvent et continuent à creuser. À trois mètres (dix pieds), c'est une deuxième plate-forme, faite de billes de chêne. Ils l'enlèvent et continuent à creuser.

Et ça continue ainsi pendant des jours. A six mètres (20 pieds), nouvelle plate-forme en chêne. À neuf mètres (30 pieds), une autre. Et sous elle, toujours cette terre tassée, avec de l'argile et des roches. Les garçons comprennent que ces plates-formes servent à se partager le poids des tonnes de terre. Sauf que neuf mètres de profondeur, c'est trop pour eux.

Ils abandonnent donc, et les choses en restent jusqu'en 1804.

Une compagnie prend les choses en main. Les ouvriers dépassent sans problème le niveau atteint dix ans plus tôt et, en continuant à creuser, découvrent à leur tour, tous les dix pieds, des plates-formes recouvertes tantôt de couches d'algues, tantôt de charbon et même de fibres de cocotier!

À la 9e plate-forme (27 mètres ou 90 pieds), première découverte intéressante: une lourde dalle de pierre marquée, au verso, d'une inscription dans un langage indéchiffrable. Elle est mise de côté.
Les ouvriers atteignent 33 mètres et s'arrêtent pour la nuit. Le lendemain matin, surprise: le puits est rempli aux trois quarts d'eau! D'où vient-elle? On ne sait pas. Mais surtout, pourquoi le puits ne s'est-il pas rempli plus tôt? Sur le coup, on n'a pas de réponse. Pendant des semaines, les hommes écopent avec des seaux et des pompes improvisées, sans parvenir à abaisser le niveau d'eau.

Au printemps suivant, ils creusent un deuxième puits, dans l'espoir de prendre le trésor par en dessous. Ils descendent jusqu'à 37 mètres (123 pieds) puis se dirigent vers le puits au trésor. Alors qu'ils l'atteignent, l'eau commence à jaillir avec force. Les ouvriers n'échappent que de justesse à la noyade. Le deuxième puits est lui aussi inondé.

Certains s'interrogent: l'eau a, comme par hasard, commencé à jaillir lorsqu'on a enlevé la dalle gravée. Cette dalle aurait-elle agi comme un bouchon? Le puits aurait donc été conçu comme une paille à l'intérieur de laquelle l'eau ne montera pas si on en bouche l'extrémité avec le doigt?

Les recherches ne reprendront qu'en 1849.

Il ne s'agit plus cette fois de creuser mais de faire des forages, pour savoir une fois pour toutes ce qui se trouve au fond. Les premiers résultats confirment les espoirs les plus fous: après avoir dépassé les 110 pieds, la foreuse passe à travers 10 cm de bois (le sommet d'une caisse?) et pénètre dans du métal en vrac!

Lorsqu'on remonte la foreuse, on y trouve des échantillons de chêne et ce qui semble être trois maillons en or d'une chaîne de gousset. C'est la première fois qu'on a la preuve que quelque chose de payant se trouve au fond.

Persuadés d'avoir enfin atteint la chambre au trésor, les chercheurs ne sont pas pour autant au bout de leurs peines: personne n'est encore parvenu à abaisser l'eau du puits, même avec des pompes.

A l'été 1850, ils décident donc de forer un second puits pour faciliter le pompage. Ils creusent jusqu'à 36 mètres (120 pieds).
C'est la catastrophe: en moins de 20 minutes, le second puits se remplit au même niveau que le premier.

Ce n'est qu'à ce moment qu'un ouvrier a l'idée de goûter l'eau du puits: elle est salée. C'est donc de l'eau de mer, et non un lac souterrain. Le puits est relié à la mer: pas étonnant qu'on n'arrive pas à le pomper!

On finit par trouver dans une anse, à une centaine de mètres de là, un endroit d'où l'eau s'échappe, à marée basse, à travers le sable. Les ouvriers enlèvent aussitôt le sable et le gravier et s'aperçoivent que la plage a été recouverte d'une couche compacte de galets et de roches entre lesquels on a tassé des algues et des fibres de noix de coco. Autrement dit, quelqu'un a transformé 45 mètres de plage en éponge, puis recouvert le tout de sable. La plage au complet est artificielle!

Ce n'est pas tout: cinq conduits souterrains d'écoulement recouverts de gros galets et de roches plates conduisent à l'entrée d'un tunnel. À marée haute, l'eau s'infiltre par ces cinq conduits, et de là par le tunnel, en direction du puits au trésor. Et l'hypothèse de la paille se révèle exacte: quiconque enlève les plates-formes de chêne du puits, enlève les "bouchons" qui empêchaient l'eau de la mer d'atteindre le puits.

De toute évidence, les mystérieux constructeurs de cet ingénieux système se sont donnés un mal fou pour empêcher des intrus d'accéder à leur trésor.

Mais qui sont ces constructeurs? Au fil des générations, toutes les hypothèses y sont passées. Sauf qu'on estime que la construction du puits et des conduits aurait exigé une centaine d'hommes pendant six mois. Or, la région n'a gardé aucun souvenir d'une quelconque activité.

Aucune légende dans aucun port. On n'a jamais retrouvé la moindre trace d'une habitation humaine sur l'île.

Du milieu du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, plus d'une dizaine de compagnies ont tenté de récupérer le trésor de la mystérieuse Ile-aux-Chênes. Toutes se sont butées aux problèmes d'inondations souterraines. Quelques personnes ont même perdu la vie.

En 1897, on fore cinq trous dans le sol, dans lesquels on insère des charges de dynamite, le long de la direction présumée du tunnel d'irrigation, qui amène l'eau de mer jusqu'au puits. On fait sauter. L'eau est pompée, avec succès, pour la première fois en 90 ans.

Le forage reprend. À 50 mètres (163 pieds), la pointe de la foreuse rencontre un obstacle: 17,5 cm de ce qui semble être du ciment. Sous le ciment, il y a dix centimètres de bois, puis un mètre de métal, puis de nouveau du bois et du ciment. Il semble y avoir là une voûte de deux mètres.

Les forages continuent, se multiplient. Après des semaines de travail, dans un amoncellement de boue, les hommes ne peuvent même plus localiser le puits original. Après avoir investi plus de 115 000$, les nouveaux actionnaires décident d'abandonner.

Leurs successeurs n'auront pas plus de succès. En fait, le travail est devenu aujourd'hui considérablement plus difficile: l'île a tant et si bien été creusée qu'elle s'est transformée en une éponge. Les chênes ont disparu. Plus personne ne sait où se trouve le puits original. Et on n'a toujours pas l'ombre d'un indice sur ses constructeurs.

Mais on continue à creuser. Les actuels chercheurs sont ceux de la compagnie Triton Alliance, qui creusait toujours, à l'été 1997. Mais c'est là tout ce qu'il était possible d'arracher à son président, M. Tobias. On ne sait donc pas si Triton a trouvé quelque chose.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Un dossier complet sur cette île au trésor. Le site de l’Agence science presse propose un prix de 500 dollars à celui qui résoudra le mystère, alors commencer par vous creuser la tete !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par chantara le Mar 22 Mai 2012 - 22:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Rant-Casey
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mar 22 Mai 2012 - 19:58

absolument fabuleux, cette énigme me passione depuis de nombreuses années
Revenir en haut Aller en bas
Schrödinger
Agent du FBI
Agent du FBI
avatar

Messages : 375
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 24
Localisation : Partout et nulle part.

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mar 22 Mai 2012 - 20:49

Une histoire bien mystérieuse qui pour le moment fini bien bête.


Dernière édition par Schrödinger le Sam 26 Mai 2012 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mar 22 Mai 2012 - 21:02

Quelle histoire ! et si le but avait été une farce à l'intention des hommes du futur ?
Revenir en haut Aller en bas
Rant-Casey
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mar 22 Mai 2012 - 22:16


plus encore que de savoir quel trésor ce cache la dessous
ce qui me taraude le plus c'est de savoir qui a bien pu faire un truc pareil?
Et dans quel but?
un test lancé aux hommes, un défis?
l'inventeur de cet ingénieux systeme à bel et bien condamner son trésor (si trésor il y a) , lui même n'aurait pu (ne pourra)le récupérer si loin .
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mar 22 Mai 2012 - 22:30

Pourtant Les choses en sont là. Nous ignorons toujours « qui a enterré quoi », et pour quelles raisons. Écartons d’emblée le nom du capitaine Kidd, dont les exploits légendaires n’ont jamais cesser de tourmenter les esprits des chasseurs de trésors : quelles que fussent les qualités de marin du capitaine Kidd, il aurait été parfaitement incapable d’effectuer des travaux aussi compliqué. Seul un homme de métier, secondé par une équipe de mineur expérimentés, pouvait réalisé un tel exploit.

Dans son livre The money pit mystery ( le mystère du puits au trésor ), Rupert Furneaux a avancé l’hypothèse la plus vraisemblable : compte tenu de l’état dans laquelle se trouvait la moufle et la corde lorsqu’il furent découvert en 1795, le puits n’avait pu être creusé avant 1780, ce qui situait cet évènement au cœur de la guerre d’indépendance américaine.

En 1778, la garnison britannique de New York était sur le point de capituler devant l’armée de Washington. Or le gouverneur de New York détenait le solde de l’ensemble des troupes britanniques d’Amérique. Il est vraisemblable q’il ait ordonné leur mise en sûreté dans un endroit secret : cette tâche aurait été confiée à un détachement du génie, alors cantonné à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Selon Rupert Furneaux, seul un trésor aussi considérable pouvait justifier une telle entreprise. Et les seules personnes capables de l’accomplir en Nouvelle-Écosse étaient bien les officiers et soldats du génie.

En revanche, il a été dit qu'aucun document de l’époque ne mentionne la perte de grosses quantités d’argent par l’armée britannique – ce qui n’aurait pas manqué de conduire en cour martiale l’officier responsable.

l'Enigme reste entière

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Souléou
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 2266
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 84
Localisation : Au soleil

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mer 23 Mai 2012 - 10:11

Saurons-nous un jour la vérité ? avec tous les moyens techniques dont dispose notre époque, ce serait bien extraordinaire que la recherche échoue !

personnellement je ne crois pas vraiment à un trésor, comment la, ou les personnes, qui l'auraient enterré auraient pu un jour le récupérer, alors que l'eau empêche toute approche , Elle ou elles y auraient quand même pensé ? pou alors il y a une entrée cachée quelque part qui y mène directement en évitant toute inondation, c'est possible...

Maintenant si c'est un canular, il est énorme, compte tenu de tout le travail qu'il a demandé.

Mystère, mystère....
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Mer 23 Mai 2012 - 17:16

pourquoi n'utilisent ils pas des scanners pour voir sous terre et trouver les tunnels et autres cavitées ou corps solides ? (comme la police utilise pour trouver des corps, des objets )

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
cryofdevil
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
avatar

Messages : 2
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Sam 27 Oct 2012 - 1:21

le but d'un trésor enfoui n'est en somme pas forcément de le récupérer mais quelque fois d’empêcher quiconque de le trouver et de se l'approprié, mais la complexité et la difficulté de l'élaboration de ce système de génie est certes vraiment énigmatique car a ces époque ils n'avait pas les moyen de faire tous cela aussi bien agencé
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Sam 27 Oct 2012 - 13:02

et oui... la technologie déployée est intriguante (pour l'époque évidemment)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3903
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 71
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Sam 27 Oct 2012 - 14:24

Il serait intéressant de dater l'excavation sur l'endroit le plus profond (carbone 14)

serait ce l'oeuvre d'un pirate ?.... je n'y crois pas trop

Ce qui m'interpelle c'est les techniques utilisées , des matières grossières pour un piège aussi sophistiqué
quelle était l'inscription de la pierre "bouchon"
cette dalle de béton est elle réellement en béton ?
quelle technique a été utilisée pour construire ce piège à eau ? si des pompes modernes on du mal à en venir à bout ?

Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
avatar

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 17788
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 56
Localisation : entre ciel et terre

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Sam 27 Oct 2012 - 15:27

complétement d'accord ecni

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Dim 3 Jan 2016 - 11:40

Et bien, voilà qu'on y a trouvé une autre sorte de trésor:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3903
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 71
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Dim 3 Jan 2016 - 14:25

Une autre étrangeté c'est les efforts de construction pour ce puits et le noyer sans qu'il y ait à l'extérieur des constructions solides qui auraient résisté au temps. si on a trouvé ce palan (qui a donc résisté au temps ) aurait il été utilisé pour enlever de précieux contenu de ce puits ... si il date de l'époque de l'empire romain ... peut être que cet endroit était connu par des "initiés" qui sont venu depuis tout cet écart de temps et repartir .
il faudrait aussi essayer de décoder l’écriture Mic'Maq en pensant "Romain " .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Dim 3 Jan 2016 - 14:37

C'est vrai Ecni, tant de questionnements dont nous n'aurons jamais les réponses! On savait que les Vikings avaient été en Amérique, mais les Romains?
Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3903
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 71
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Dim 3 Jan 2016 - 18:02

Oui CHANTARA
et après tout cela il est également possible que des égyptiens soient également venus en Amérique ...
parce que dans les embaumements des momies il y aurait eu des plantes utilisées qui ne pousseraient parait il qu'en Amérique .
Ainsi que certains modèles de pyramides .
Le temps est ainsi fait qu'il y a des choses essentielles qui se perdent parfois dans des techniques , des médecines, des traditions ... de générations en génération le temps efface les choses seules les plus solides subsistent sans que l'on sache vraiment comment elles ont été construites ... alors les petites choses fragiles c'est la même choses .
encore quelques années et ne saura même plus à quoi servait une machine à écrire, un magnétophone, un minitel etc...
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
avatar

Messages : 9217
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Dim 3 Jan 2016 - 18:33

Ouh là tu es fatigué mon Prince. Je suis d'accord, j'ai quelque part un article qui dit que les Egyptiens sont allés en Amérique du Sud en traversant le Pacifique, mais je ne suis pas Chantara. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
avatar

Messages : 3903
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 71
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   Lun 4 Jan 2016 - 0:31

Ouh là je suis même trés fatigué ... je vais me consommer du rab de sommeil alors Razz
...où peut être changer de lunettes king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'insaisissable trésor de l'ile-aux-chenes
» Qui suis-je ?
» L'insaisissable râle forestier enfin capturé à Madagascar
» Pour discuter (dans la paix, et un peu la guerre) de nos goûts et dégoûts littéraires...
» L'insaisissable trésor de l'Ile-aux-Chênes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minuit sonne ! :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: