Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique

Aller en bas 
+4
ECNI
dark_ghost72
chantara
Arwen
8 participants
AuteurMessage
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 17:28

La position de l'astrophysicien britannique est critiquée même dans le monde scientifique.

Et Dieu dans tout ça ? Lorsque Napoléon demanda au physicien Pierre-Simon de Laplace pourquoi il ne faisait jamais référence au Créateur dans les cinq volumes de Mécanique céleste, son œuvre maîtresse, le savant répondit sans ambages : «Sire, je n'avais pas besoin de cette hypothèse.»

Deux siècles plus tard, Stephen Hawking semble se ranger derrière l'athéisme scientifique de son illustre aîné. Dans The Grand Design (en français, Le Grand Dessein), le livre qu'il publie jeudi avec son collègue américain Leonard Mlodinow, le célèbre astrophysicien britannique exclut à son tour toute intervention divine dans le processus qui a conduit à la création de l'Univers. Selon lui, les lois de la physique telles que nous les connaissons aujourd'hui, et notamment la force gravitationnelle, suffisent à répondre à la question fondamentale formulée par le philosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), il y a 300 ans : «Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?» «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien, écrit Hawking dans son livre cité par le Times, la semaine dernière. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons.» Du coup, «il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers», conclut de manière péremptoire ce savant atteint depuis plus de quarante ans de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il n'avait que 22 ans.




Ce faisant, Hawking se démarque d'Isaac Newton (1642-1727), l'auteur de la théorie de la gravitation universelle, dont il occupa jusqu'à l'an passé la chaire à l'université d'Oxford, qui estimait que l'Univers n'avait pu être créé sans la main de Dieu. Mais il rompt également avec ses propres positions. En 1988, en effet, dans Une brève histoire du temps, l'existence d'un dieu créateur ne lui paraissait pas incompatible avec la réflexion scientifique.

Qu'est-ce qui dans les découvertes récentes ou plus anciennes, si l'on se réfère à Laplace, permet à Hawking d'être aujourd'hui aussi affirmatif ? L'auteur voit d'abord dans la découverte de la première exoplanète en 1992 et, au-delà, dans la possibilité qu'il existe une multitude d'univers (le fameux «multivers») issus d'une multitude de big bangs, la preuve que «la Terre n'a pas été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains». Si tel avait été le cas, «si Dieu avait vraiment eu l'intention de créer le genre humain, cela voudrait dire que tous ces mondes inatteignables sont redondants», suggère-t-il.

Autre argument proposé par Hawking : la théorie M ou «théorie du Tout» en passe, selon lui, de répondre à l'un des plus grands défis de la physique théorique. Il s'agit ni plus ni moins de «réconcilier» la mécanique quantique, qui rend compte de l'infiniment petit, avec la gravitation qui régit les lois de la physique à l'échelle cosmique. Un casse-tête que, depuis Einstein, personne n'est parvenu à résoudre. Mais qui permettrait à la raison humaine de se passer définitivement de Dieu pour comprendre la nature dans ses moindres détails.

Mais l'optimisme des auteurs de The Grand Design est loin de faire l'unanimité. «Hawking parle de la théorie M, elle-même dérivée de la théorie des cordes, comme si elle était déjà validée alors qu'il ne s'agit que d'une piste parmi d'autres», explique au Figaro le physicien Étienne Klein (CEA).

D'ailleurs, loin de l'euphorie affichée par le Britannique, l'humeur serait plutôt à la déprime chez nombre de ses collègues et pas des moindres. Dans un livre au titre évocateur, Rien ne va plus en physique ! L'échec de la théorie des cordes (1), l'Américain Lee Smolin se désole que depuis trente ans aucune découverte majeure n'ait contribué à résoudre «les cinq grands problèmes» qui se posent encore à la physique théorique . Aurait-on, par exemple, construit le grand accélérateur LHC près de Genève si la science était déjà sur le point de conclure ?

Enfin, le rôle créateur que Hawking attribue à la gravitation est sujet à caution. L'Univers a-t-il créé les lois de la physique ou ces dernières preéxistaient-elles ? La question n'est pas tranchée. Ensuite, «faut-il comprendre que la gravitation se trouvait déjà dans le néant originel ? Mais alors, pourquoi ne pas dire que Dieu est la gravité même ?», ironise Étienne Klein (2) qui publie le 20 octobre un livre dans lequel il porte un regard critique sur ce sempiternel débat autour de la question des origines. Et de citer le philosophe Ludwig Wittgenstein (1889-1951) qui s'interrogeait : «Pourquoi faudrait-il que le fait que le monde ait commencé à être soit un plus grand miracle que le fait d'avoir continué à être ?

Extrait du Figaro
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:13

Et Dieu créa le ciel et la terre....

Personnellement, je pense qu'il faut "croire" pour accepter une telle version. D'ailleurs la physique a déjà expliqué pas mal de chose sur les premiers instants de l'univers.
Effectivement, depuis quelques années la physique n'a pas fait d'avancer majeure, mais "tout vient à point qui sait attendre", demain ou après-demain on trouvera.

S. Hawking , physicien et cosmologue, a obtenu de nombreuses récompenses et médailles dans le domaine des mathématiques et celui de la physique.
Si une découverte doit etre faite dans les 5 grandes énigmes de la physique, il y a de fortes chances pour qu'il en soit le découvert.

Quand à son opinion sur l'inintervention de Dieu dans la création du monde, elle est courageuse et modestement , je la partage. L'homme à toujours été prompte à s'en remettre à Dieu pour tout ce qu'il ne comprenait pas et aujourd'hui encore, nous avons quitté le moyen - age mais les croyances sont vivaces.


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72


Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans un RJ45

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 13:37

Dieu...

La conception que la plupart d'entre nous a de Dieu est bien paradoxale.
Je pense que peut-importe ce que l'un ou l'autre dit, nous devons d'abord ce mettre d'accord sur la représentation que nous avons de Dieu.

Dans ce que Hawking dit, c'est que Dieu, telle que nous nous le représentons n'existe pas, ainsi la phrase de Étienne Klein « [...] Mais alors, pourquoi ne pas dire que Dieu est la gravité même ?» n'est pas si dénouée de sens.
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:47

En tous cas un Dieu, bon, omniscient, omnipotent, omniprésent, à l'écoute de ceux qui le prient,
pour moi n'existe pas ... ou alors il est occupé ailleurs et se fout pas mal de ses sujets, ou alors il a perdu tous ses sens dont le nom débute par "omni" Shocked

l'évaluation de dieu, c'est une entitée au dessus de nous aussi bien sur le plan scientifique et intellectuel, qui nous attribuerait des grâces sur ce monde, tout en nous promettant un monde meilleur dans l'au delà

on dit ces paroles de sagesse : aide toi, le ciel t'aidera (sous entendu Dieu)

Ce qui revient à dire que si l'on veut un monde meilleur ici bas : il faut retrousser ses manches et le construire ... et si l’au delà existe idem car dans ce monde là, les gagnants serons surement ceux qui auront mérité de l'être ... Very Happy
malheureusement l'humain n'a pas de mémoire à long terme ... c'est un prédateur (presque un nuisible) qui ne pense qu'à lui à ses proches, au plaisirs immédiats, jalouse ses voisins, c'est un conquérant avec ses bons et très mauvais cotés.
il oublie les malheurs des guerres , se laisse emporter par le premier dictateur venu, et pour couronner le temps change de religion comme de chemise ... Shocked et là ça devrait énerver Dieu Very Happy

Pour moi Dieu, c'est l'individu qui a débarqué un jour sur notre belle planète (une panne de vaisseau ??)
il était accompagné de ses anges (des techniciens hors pair...)
Il a tout de suite épaté les habitants avec ses manières, son langage et sa façon de voir les choses ... les "fils de l'homme" ont immédiatement été conquis ...
Il a trouvé que les filles de ce monde étaient jolies et avenantes (ses anges aussi)
ainsi sont nés les fils de dieu, et les fils des anges... tout cela se trouve être raconté maladroitement dans la bible (HENOCQ) , avec des mots de l'époques pour évaluer des objets inconnus ( EZECHIEL et ses "animaux" qui montent et descendent des échelles) dont le nom n’existait pas ... qui sont devenus des chars de feu ( ELIE )
plus tard on a cette arme mystérieuse (l'arche d'alliance)
puis quand les fils des hommes ont suffisamment progressé Dieu leur a envoyé son fils ( ZARATOUSTRA, OSIRIS, JESUS, VIRACOCHA, BOUDDHA et probablement un tas d'autres ) venus pour nous rendre plus "civilisés" et comme écrit dans les textes plus à son image ... presque tous ont soit du s'enfuir, soit être exécutés (c'est vrai que JESUS a charié un peu trop avec la non violence, à l'époque ou les Romains recrutaient pour partir conquérir le monde connu...)
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 18:54

Waouhhh! Ecni, tu penses pratiquement comme moi!
Mais tu le simplifies mieux que je ne saurais le faire.
Serions-nous issus de même oeuf (cosmique)? amoureux

A propos de l'arche d'alliance, j'ai trouvé cet article:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 20:44

Intéressant TRISQUEL

.. et bien documenté ... ce qui m'épate avec ces textes bibliques , c'est qu'ils ont relativement peu changés dans sa transmission d'abord orale puis écrites et ce malgré les nombreuse traductions (... ou parfois il faut lire entre les lignes), et les rafistolages des autorités religieuses.

Le même oeuf cosmique ... tu ne crois pas si bien dire ... je crois qu'une grande partie de la population possède une mémoire collective y compris les animaux .... et surement un peu les plantes

Comment les oiseaux se transmettent la construction de certains nids très complexes alors que les jeunes n'ont pas pu assister à cette construction ... pourquoi le chien s'attache t il autant à l'homme ? au point de faire parfois le sacrifice de sa vie ... de même pour les dauphins...
Les phénomènes migratoires des oiseaux, des poissons et des insectes

Cette sensation qui fait se méfier d'une plante d'une plante plutôt qu'une autre comestible .... et des exemples comme cela il y en a des milliers ... et il n'est pas sur que ce soit le cerveau qui possède cette fonction de mémoire instinctive ... peut être l'âme ?
Les sensation troublantes de déjà vu dans un paysage que l'on visite pour la première fois.

Et cette sensation bizarre qui nous prend lorsque par une belle nuit d'été , loin des lumières de la ville , et que l'on regarde le ciel .... souvient toi quand tu étais enfant, bien avant de t’intéresser aux ovnis ... dans un moment de silence et de paix ... tu as surement vécu cela ... comme on l'a surement déjà tous vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 8:41

Ecni a dit:

et il n'est pas sur que ce soit le cerveau qui possède cette fonction de mémoire instinctive ... peut être l'âme ?
Les sensation troublantes de déjà vu dans un paysage que l'on visite pour la première fois.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, il existe certainement une mémoire collective expliquant la transmission atavique de connaissances, autant ches les hommes que les animaux ou les plantes,
mais il y a aussi la mémoire de toutes nos vies antérieures qui revient à la surface de temps à autre, dans certaines circonstances.

Npus savons "instinctivement"? Les animaux savent "instinctivement"? Mais qu'est-ce que l'instinct? Peut-être un reflux d'une mémoire ancienne?

Je regarde toujours le ciel le soir quand il est clair, j'aime voir la lune et les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Rant-Casey
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Rant-Casey


Messages : 152
Date d'inscription : 22/05/2012

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 0:46

"si Dieu existe, nous n'avons pas besoin d'y croire"

quant à l'interrogation de leibniz :
"pourquoi quelque chose plutot que rien?"

peut etre à cause de notre vision bipolaire, qu'une chose a forcement son contraire (le jour la nuit, la vie la mort, le bien le mal, tout ou rien...

DEscartes et Gainsbarre auraient eu une discussion interessante à ce sujet: extraits
"milles riens ne sauraient faire quelque chose"
"mieux vaut ne penser à rien que ne pas penser du tout, rien c'est déja beaucoup... rien c'est bien mieux que tout"
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 9:01

oui mais ne penser à rien équivaut à ne pas penser du tout ... n'est il pas ? donc surement pas mieux que tout .... Very Happy


Dernière édition par ECNI le Lun 28 Mai 2012 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:31

Chopra a écrit un livre sympa sur les différents concepts de Dieu.

Je trouve dommage de revenir à une conception mécaniste de lé création et ne vois pas trop comment les lois universelles, si parfaites et si précises, auraient pu être créées, sans Créateur...

Idem pour ce qui est des sentiments que j'appellerais de haute fréquence comme l'Amour. La Joie profonde, celle qui dépasse tout, qui est indépendante de tout, d'où vient-elle ?

En revanche, il est certain qu'on peut discuter des heures et des jours quant à qui est Dieu. Ce serait inutile et vain je pense. Car Dieu est expérience. Et c'est une expérience interne, pas une apparition !

N'oublions pas notre libre-arbitre: c'est à travers nos expériences que nous pouvons grandir et retrouver notre divinité originelle. Nous avons choisi de vivre ces incarnations dans ce but: expérimenter la matière, les états de basse fréquence; jusqu'à nous y perdre. C'était le risque. Alors il faut remonter l'échelle de Jacob, petit à petit. Heureusement que nous ne sommes pas seuls pour cela !
La vie quant à elle, sur cette Terre, n'a aucune importance puisque nous sommes immortels. C'est juste un passage.

Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 18:55

moi j'ai du mal à croire en Dieu (pourtant j'ai voulu y croire)
je pense que les lois naturelles ne sont pas venus d'un créateur mais d'une constante évolution, amélioration et 'expérience de la vie et des schémas cosmiques infiniment grands et infiniment petits.... une force immuable .
mais je crois dans la spiritualité,la philosophie, la science.
le transformisme, des êtres vivant, l'organisation des atomes de cristaux, leurs réactions vis a vis des agressions naturelles ...
la matière est énergie et l'énergie abouti à la matière, le vide total n'existe pas...
maintenant si tu me parles de l'origine de l'atome qui compose chaque chose , je te demanderais qui étais le premier l'oeuf ou la poule.

je pense qu'un jour le passé très très lointain atteindra l'avenir très très lointain et tous recommencera avec de nouveaux acteurs, la boucle sera bouclée et globalement l'histoire sera la même ... globalement, mais les âmes auront évolué vers un stade qui nous échappe pour l'instant.

la bi polarité des êtres vivant complexes (en fait nous sommes constitués de 2 partie, une droite et une gauche), les pétales de fleurs qui se disposent autour d'un coeur, les escargots prennent une forme de spirale, la disposition des planètes autour des étoiles, la forme de la galaxie sont des schémas au delà desquels il est difficile d'imaginer des formes anarchique ...
Revenir en haut Aller en bas
Rant-Casey
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
Rant-Casey


Messages : 152
Date d'inscription : 22/05/2012

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:29

ECNI j'adhère a 99.9% à la seconde partie de ton dernier message

Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:09

Rant-Casey a écrit:
ECNI j'adhère a 99.9% à la seconde partie de ton dernier message


Dans ce cas je te fait cadeaux des 0.1% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grosmattou27
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
grosmattou27


Messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 44

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 9:05

[b][i] si l"univers est né sans dieu, mais si l"univers est né sans rien, pour ma personne il nu jamais de début ni de fin si dieu créa l"homme qui créa alors dieu, ainsi de suite toujours une histoire sans fin, comme l"univers na pas de fin petite ou grande^^
l"humain a l"âme éternels et le corps bloquer dans le temps pour façonner le monde
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 10:01

ECNI a écrit:
je pense qu'un jour le passé très très lointain atteindra l'avenir très très lointain et tous recommencera avec de nouveaux acteurs, la boucle sera bouclée et globalement l'histoire sera la même ... globalement, mais les âmes auront évolué vers un stade qui nous échappe pour l'instant.

la bi polarité des êtres vivant complexes (en fait nous sommes constitués de 2 partie, une droite et une gauche), les pétales de fleurs qui se disposent autour d'un coeur, les escargots prennent une forme de spirale, la disposition des planètes autour des étoiles, la forme de la galaxie sont des schémas au delà desquels il est difficile d'imaginer des formes anarchique ...

Je suis totalement de l’avis d’Ecni!

La spirale se retrouve constamment dans la nature. Citons quelques exemples : la croissance des cristaux opérée à partir des dislocations-vis s'effectue selon une spirale d'Archimède ; de même, des spirales presque parfaites apparaissent dans la glace faite à partir d'eau contenant des bulles d'air ; la paraffine et d'autres molécules à. longues chaînes cristallisent souvent en spirales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De nombreux exemples de spirales logarithmiques se retrouvent dans la nature : la toile d'araignée de l'Epeire Diadème, la plupart des coquillages, la pomme de pin, l'ananas ; les pétales de pâquerettes ou de- tournesols sont disposés selon des familles de spirales de sens opposé. La cochlée ou limaçon de l'oreille est en forme de spirale enroulée sur un cône.
Mais quelle signification donne-t-on à la spirale ? Dans toutes les traditions, elle est chargée de significations symboliques. Elle est même un symbole fondamental de la Tradition et évoque une loi de croissance et de pulsions rythmées. Elle est le symbole du développement cyclique, mais en progression ou en évolution. Elle représente alors le rythme répété de la vie, son caractère cyclique de vie et de mort, d'évolution et d'involution. Par là, elle s'apparente au labyrinthe qui est évolution à partir d'un centre ou involution avec retour au centre.

Elle représente également le symbole de la fécondité elle est le signe de l'équilibre dans le déséquilibre. C'est donc le « glyphe universel de la temporalité, de ta permanence de l'être à travers les fluctuations du changement ». Par là, elle marque la dynamique de la vie.

C'est la raison pour laquelle la spirale représente toujours une évolution : « la spirale est la véritable voie d'évolution ». Aussi est-il normal de "trouver un lien" entre la spirale et le nombre d'or : « la spirale logarithmique apparat comme une courbe rigoureusement autonome, qui vient des profondeurs insondables de l'infiniment petit pour se dérober dans les profondeurs identiquement insondables de l'infiniment grand ; entre ces deux infinis, une tranche étroitement limitée nous est accessible ; ce sont pour la lumière, les couleurs du spectre solaire ; pour la nature, les possibilités des microscopes et des télescopes ; pour la vie, la brève tranche entre la naissance et la mort ».
En revanche, la spirale d'or permet de comprendre plus aisément les évolutions cosmiques : elle se perd dans les deux sens vers l'infini et n'offre aucun chemin de retour. « Elle rend compte de la condition évolutive et nous ramène dans un cycle tout en nous emportant vers l'infini ». La spirale d'or serait alors « la route évolutive de l'humanité » parce que « offrant le chemin de l'évolution et de l'involution, son symbolisme est plus proche de nous, plus humain que celui de la spirale logarithmique. Peut-être cette dernière est-elle propre au divin, à l'éternel continu qui n'est pas notre condition ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous avez sans doute vu récemment ces vidéos ou ces photos assez hallucinantes de cette spirale apparue dans le ciel Norvégien le 12 décembre 2009 au matin.

Je crois que j'ai déjà mis cette vidéo quelque part, mais je n'arrive pas à la retrouver:





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 14:06

l'ordre naturel des lois de la nature ....

la loi des antagoniste la lumière et l'obscurité
les pôles positifs et négatifs
le bien, le mal
perpétuelle lutte des opposés

et la puissance attractive du centre qui s'atténue en s'en éloignant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Empty
MessageSujet: Re: "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique   "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: COSMOLOGIE/NASA-
Sauter vers: