Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: les catacombes : Mystère et fantasmes Sam 28 Jan 2012 - 22:31
Catacombes ! À lui seul ce mot fascine ou fait frémir. Les catacombes fleurent le mystère, l’ossuaire et le fantasme. Mais que savons nous dessus ? Quasiment rien…
Si les Parisiens savent que leur ville est un gruyère, beaucoup préfèrent l’occulter. Mais pourtant notre capitale est posée sur près de 350 kilomètres de galeries souterraines, telle une immense ville sur pilotis. Cet immense réseau labyrinthique, poétiquement (mais abusivement) baptisé catacombes, s’étend en effet sous une grosse partie de la rive gauche (d’Odéon au parc Montsouris) et quelques zones de la rive droite (Montmartre, Belleville et Ménilmontant). Alors prenez votre lampe torche et suivez le guide : on vous propose une virée “historique” dans ces fameuses catacombes !
Dès leur création, les Catacombes de Paris suscitèrent la curiosité. En 1787, on sait même que Charles X, y descendit en compagnie de dames de la Cour. Mais quelle est l’origine de ce réseau de galeries souterraines ? La réponse est simple : la pierre. Depuis l’époque gallo-romaine, les Parisiens tirèrent du sol la matière de leurs maisons. Les catacombes de Paris sont donc une partie des anciennes carrières s’étendant sous une grande partie de la ville.Il s’agit en réalité plus d’un ossuaire. En effet, c’est ici qu’ont été entreposés les ossements de 6 millions de personnes après que l’on ai décidé de vider les cimetières parisiens à partir de 1786, ainsi que les restes que renfermaient les églises.
Aujourd’hui, tout le monde peut visiter les Catacombes dite officielles situées à Denfert-Rochereau. Mais elles ne sont qu’une infime partie des quelque 350 km de galeries que renferment les dessous la capitale… et c’est ici que l’aventure commence. Les catacombes ont leur lot de mystères et une vie parallèle s’y déroule. Pour nous tous, elles font partie de l’imaginaire Parisien particulièrement depuis les années 70 ou la cataphilie a atteint son sommet. Sachez d’ailleurs qu’en 68 les étudiants s’en servaient pour contourner les CRS, et descendre dans les catacombes était devenu une pratique courante, aussi dangereuse qu’interdite.
Mais malheureusement, accéder aux catacombes “non officielles” n’est pas donné à tout le monde : sachez qu’il vous faudra marcher sur des centaines de mètres le dos courbé, une torche à la main (on parle en connaissance de cause !). Il faut ramper, se faufiler dans des chatières où l’on peut à peine passer et traverser des galeries parfois inondées où l’eau monte jusqu’à la taille… honnêtement c’est parfois l’enfer . On est à près de 20 mètres sous terre, plus bas encore que le métro et les égouts. Il y fait environ 12 degrés et le silence est roi. C’est une entrée dans un autre monde. On y tombe sur d’anciens abris anti-aériens, d’anciens bunkers allemands, des ossuaires et des fontaines… Certaines salles ont une histoire vieille de plus de deux siècles, à l’exemple de la tombe de Philibert Aspairt, le portier du Val-de-Grâce qui a perdu son chemin dans les souterrains de Paris en 1793 .
Au rang des espaces remarquables, notons la salle Z et ses voûtes, tournées, consolidées et inspirées de l’art roman. La salle Z est un lieu de prédilection pour les fêtes cataphiles, même si la fréquentation a beaucoup diminué. Un nom qui revient assez souvent également est « la plage ». Il s’agit d’une salle construite depuis une vingtaine d’années et dont le sol est constitué de sable. Enfin, on ne peut descendre dans les catas sans passer par « le château ». Cette grande salle ornée de gargouilles comporte une table ronde cernée par des bancs. Un château fort miniature y a été sculpté et un chandelier en fer forgé se dresse au milieu.
Pour finir, n’oubliez pas que les catacombes ne se visitent pas comme le premier DisneyLand. Un minimum de repères sont nécessaires, pour s’en sortir… vivant !
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Jeu 12 Juil 2012 - 15:30
Les Catacombes de Paris ont rouvert après 3 mois de travaux. Les visiteurs peuvent de nouveau parcourir le site étendu sur un parcours de 2,7 kilomètres. Véritable labyrinthe au cœur de Paris, les Catacombes rassemblent les restes de près de huit millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle au fur et à mesure de la fermeture des cimetières.
Messages : 221 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 32 Localisation : Pyrénée-Oriental
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Sam 6 Oct 2012 - 16:20
Il ne faut pas oublier que les catacombes de Paris son absolument impossible a cartographié en effet des tunnel apparaisse et disparaisse sans que personne ne comprennent pourquoi. Il ne faut pas oublier non plus que dans les années 40? Je ne sais plus bien un laboratoire clandestin avec tout ce que l'on peu imaginer de plus atroce en bocaux a été découvert. C'est aussi un endroit ou de nombreuse disparition on été signaler! Et non pas forcement venu de personne sortant des catacombes visible au publique. Certains témoignage relate des disparition de personne étant en groupe et avec un guide ayant mystérieusement disparu. J'en passe et des meilleure!
aurelie.sayan Enquêteur - X Files
Messages : 130 Date d'inscription : 12/09/2012 Age : 42 Localisation : au soleil
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Sam 6 Oct 2012 - 21:54
Vraelle tu veux bien noter les sources de ce que tu as écrit stp ça m'intéresse. Merci
Vraelle Enquêteur - X Files
Messages : 221 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 32 Localisation : Pyrénée-Oriental
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Jeu 11 Oct 2012 - 14:49
Euh....Le problème étant que ce sont des source que j'ai lu il y a quelques années ou alors qu'une amie ma rapporter étant elle aussi une fan de ce genre de mystère. Je peu juste te renvoyer au manga "catacombes" de Vlad qui a écrit ce manga après la disparition d'un de ces proches et qui a fais des recherche et a donc écris ce livre je rappelle que ça reste une fiction mais basé sur des fais réel.
Stavalda Agent du FBI
Messages : 329 Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Jeu 22 Nov 2012 - 16:52
Je ne sais que ce n'est pas tout à fait adéquat au sujet, j'en suis consciente désolée mais je voulais citer la momie Rosalia Lombardo. C'est la momie la mieux conservée on dirait une poupée de cire. J'étais tombée sur cette affaire en m’intéressant justement à des catacombes mais elle n'est pas exposée dans celles de Paris. Je vous parle donc de ce sujet que j'ai trouvé captivant et je poste donc cette idée en espérant qu'un post se fera. Dernière chose, je suis désolée si un topic a déjà été ouvert à son sujet je n'ai pas lu tout le forum ^^.
Triskel Retraité
Messages : 9230 Date d'inscription : 23/02/2012 Localisation : Avalon
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Jeu 22 Nov 2012 - 17:04
tu tapes ce que tu cherches tout en haut, fonction rechercher.
Stavalda Agent du FBI
Messages : 329 Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Jeu 22 Nov 2012 - 17:12
Ah bien merci Triskel ! J'utiliserai donc cette fonction avant de poster des idées de sujets =)
QueenMonster ¤ Membres ¤
Nom : La licorne bleue Messages : 38 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 27 Localisation : Dans les nuages
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Mar 25 Juin 2013 - 0:15
J'ai lu le manga "catacombe", je l'ai trouvé intéressant. Du coup ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur les catacombes. Je trouve ça fascinant, mais pour une semi claustrophobe comme moi, je préférerai ne jamais y aller.
Vraelle Enquêteur - X Files
Messages : 221 Date d'inscription : 01/10/2012 Age : 32 Localisation : Pyrénée-Oriental
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Dim 30 Juin 2013 - 13:26
Je crois QueenMonster que ce n'es pas ce que tu as a craindre le plus est l'enfermement ^^"
Okcoral Modérateur Général
Assidu
inscription d'origine
Nom : FOX MULDER Messages : 1297 Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Sam 30 Juin 2018 - 17:31
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
Sujet: Re: les catacombes : Mystère et fantasmes Dim 10 Mar 2019 - 11:36
nouvelle vidéo
On avait pas assez d'une nuit pour explorer toutes les catacombes, les galeries s'étendent sur des centaines et des centaines de kilomètres mais néanmoins on a tenté de visiter les lieux les plus connus pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble l'intérieur des catacombes !