Wolfgang Amadeus Mozart. Ce nom nous inspire tout de suite le génie, l’intelligence, mais pourtant la mort de cet homme cache encore bien des secret. C’est précisément sur sujet que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Ce grand génie est né en 1756 et est décédé en 1791. À ce jour, nous ne savons toujours pas la cause exacte de sa mort. Plus de 140 pseudo causes ont déjà été annoncées jusqu’à aujourd’hui.
Depuis 1902, le crane de Mozart est à Salzbourg, sa ville natale et est exposé dans la maison où à vécut le compositeur, mais cela déplait, c’est de mauvais gout, alors il est déplacé et disparait dans les coffres de la fondation dédiée à ce dernier. Depuis, il n’est accessible qu’aux scientifiques. Ceux-ci veulent des réponses claires, c’est pourquoi ils sont autorisés par la ville de Salzbourg, à récolter l’ADN de toute la famille de Mozart, ce afin de pouvoir comparer leur ADN avec celui qui sera prélevé sur la crane supposé de Mozart, pour bien sûr confirmer qu’il s’agit bien de lui.
Une radiographie panoramique est faite de sa mâchoire, elle leur permettra d’y voir plus clair. Les chercheurs ont besoin de deux dents intactes et sans dégradation, pour exploiter la pulpe dentaire et donc l’ADN. Les dents sont donc prélevées pour analyses. Voici la dent prélevée sur le supposé crane de Mozart maintenant nettoyée, il faut maintenant en extraire la pulpe dentaire. Ils veillent bien sûr à ne pas détériorer les dents, car elles seront remises à leur place sur la mâchoire, après ce traitement.
En parallèle, les restes de sa sœur et de sa grand-mère sont mis à jour, ainsi que ceux d'autres membres de sa famille. Les données sont recueillies et les chercheurs prélèvent des échantillons sur les squelettes.
Plusieurs mèches de cheveux ayant à ce qu’il semble appartenues à Mozart ont traversés les siècles et quelques brins sont prélevés pour analyses afin d’en savoir un peu plus sur les activités du compositeur. Il s’avère que les chercheurs ont trouvé des traces de mercure, de plomb et d’arsenic dans ces échantillons. Ces métaux entraient dans la composition de nombreux médicaments de l’époque.
On sait de Mozart qu’après son émancipation, il a décidé de vivre de sa musique et de donner des cours à de jeunes élèves. On sait également qu’il détestait manger seul, ce qui le poussait à accepter les diverses invitations qu’il recevait de ces élèves. Il dînait donc avec la noblesse et les hauts fonctionnaires. Les repas étaient fastueux, ce qui a facilité son embonpoint. Plus tard, il épousera Constance en grandes noces et ceci est un mariage d’amour. Tous deux aiment la musique et c’est ce qui les rapproche. En neufs ans de mariage, Constance met au monde six enfants, malheureusement, deux seuls survivront, car la mortalité infantile est très importante en cette époque.
Mozart est un homme très agité, il n’aime pas rester en place et dès qu’il a un moment, il s’isole avec un bon livre, il inculque cette valeur à son fils. Il est aussi très soucieux de ces apparences et sa garde-robe vaut une fortune, c’est un homme de gout et il gagne très confortablement sa vie, il peut donc largement se le permettre. Mozart est un joueur, ce qui le met très régulièrement dans des situations quelque peu délicates.
Malheureusement, Mozart meurt à l’âge de 29 et laisse son épouse sans le sou, ainsi que son ainé qui a sept ans et son petit dernier qui n’a pas encore six mois.
Revenons à nos recherches, d'où il ressort grâce à l’analyse de la pulpe dentaire de ses dents, qu’il avait un très fort taux d’arsenic dans son organisme, bien trop élevé, par contre, il n’y avait que très peu de plomb, ce qu’il voulait surement dire qu’il avait des habitudes alimentaires différentes des autres. L’analyse de ces cheveux ne révèle aucun taux de métaux lourds, cela veut dire qu’il n’a pas été empoissonné, on élimine donc la piste que certains ont avancé, comme quoi il aurait été empoisonné par un Franc-Maçon. Par contre, un de ces brins de cheveux comportait un taux anormalement élevé de mercure, mais cela aurait pu être le résultat des suites d’une thérapie médicamenteuse.
Les squelettes de la tombe familiale de Mozart ont rendu service à la science, ils vont maintenant, pour une nouvelle fois être enterrés. En parallèle, l’ADN va être analysé et on va enfin pouvoir lire le patrimoine génétique de Mozart. Il est donc prouvé que dans la tombe où l’on a recueilli le squelette de la famille de Mozart, il y a au moins une personne qui n’est pas de sa famille. Mais qui repose dans la tombe de la famille de Mozart ? Personne n’a de réponse, du coup, on ne peut pas être sûr que le crane soit celui de Mozart.
Cet homme est passé dans notre monde tel une comète dans le ciel, il a laissé sa trace à tout jamais, une empreinte gravée dans le roc. Nous connaissons tous ces plus belles œuvres et elles résisteront à l’épreuve du temps à tout jamais.