auteur : ChantaraDéveloppement personnel
Que ce soit pour améliorer ses relations avec les autres ou tout simplement pour se sentir bien dans sa tête, il est essentiel d’apprendre à se connaître. Un travail sur soi est utile à l’épanouissement personnel et au bien être.
Cultivez votre moi !Se sentir en phase avec soi-même et utiliser au mieux ses capacités est essentiel. Car apprendre à s’affirmer par exemple permet de mieux gérer ses relations avec les autres. De même, développer sa créativité et son intuition peuvent être utile pour reprendre confiance en soi.
Les vertus de l'auto-louange
A l'origine de bien des déboires, notre manque d'estime de soi ! Nous nous montrons bien prompts à nous dénigrer, beaucoup moins en revanche à chanter nos louanges. Le point sur les bienfaits de l'auto-louange, une approche méconnue qui n'a rien à voir avec une attitude fanfaronne.
L'époque est à la critique, pas seulement celle que l'on peut lire dans la presse, sur notre équipe de foot ou encore nos politiques... Nous sommes également devenus les champions de l'auto-critique. Une attitude qui n'est pas sans risques. A trop nous dévaloriser, nous opérons une forme de sabotage envers nous-même. Nous nous privons d'un précieux soutien, à savoir le nôtre, pourtant nécessaire à la réalisation de nos projets. Pratiquer l'auto-louange peut nous aider à renverser la vapeur et à rehausser non seulement notre estime de soi, mais également notre capacité à mobiliser notre énergie pour nous réaliser.
Pratique ancestrale qui tire son origine, entre autres, d'une tradition africaine nommée kasala, "
l'auto-louange consiste à écrire puis proclamer un texte qui parle de soi"
Concrètement, il est plutôt question d'écrire un texte en "
je" qui donne envie à ceux qui l'écoute de se dire : "
Quelle chance j'ai de connaître cette personne !". Un des principes fondamentaux réside dans l'intention, non plus de se fustiger mais bien de contacter "sa grandeur" sa beauté, tout ce qui fait de nous un être unique.
Amplifiez sans mensonge
L'amplification. Pas question de se penser petit, ou étriqué, on voit grand. D'après elle, "il s'agit d'être attentif à ce qui se passe en nous, un état du moment, un mouvement intérieur, une sensation, une qualité et de l'exprimer avec panache".
Autre condition incontournable : tout doit être vrai, authentique.
Nous sommes souvent pris entre deux feux, à savoir une manie toxique de nous dévaloriser, et une autre sociale, nous poussant à montrer notre meilleur profil. L'un comme l'autre nous fragilisent, nous éloignent de notre être vrai.
Pratiquée régulièrement, comme une gymnastique de l'esprit en quelque sorte, l'auto-louange stimule l'estime de soi et reconnecte chacun à son talent. Au quotidien, elle redonne un vrai coup de pep et de dynamisme !
Tout est une question de motivation, de coaching. Le développement personnel s'apprend et se cultive, on doit se prendre en mains.