Comme j'en ai assez d'entendre ou de lire des propos contre le Reiki - pas ici je précise - je donne quelques informations complémentaires afin que vous sachiez quoi répondre à ses détracteurs ou aux personnes qui s'interrogent à son sujet.
Voici donc un résumé que j'avais réalisé il y a déjà quelques années, vous verrez ainsi que cette méthode n'est pas celle de doux dingues ou de personnes mal intentionnées et que, si la France traîne les pieds en ce qui le concerne, il n'en va pas de même à l'étranger :
LE REIKI A L'ETRANGER
Aujourd'hui le Reiki est pratiqué sur tous les continents par des personnes de toutes croyances, quels que soient leur statut social, leur ethnie d'origine, et leur religion.
Exemples :
EN SUISSE :
Depuis plusieurs années déjà, la majorité des Assurances complémentaires en Suisse remboursent les traitements de Reiki.
Il s’agit entre autres du Groupe mutuel, qui comprend 15 mutuelles, de Intras, de SWICA, de la Caisse Vaudoise et de Supra.
Reconnaissant l'effet bénéfique de l'autotraitement, ces Assurances remboursent maintenant les stages de formation !
« Même si toutes les personnes ne sont pas remboursées, il s'agit d'une évolution fabuleuse ! » (Nita Mocanu, Maître de Reiki)
EN ESPAGNE :
Des stages de Reik sont organisés dans les Hôpitaux dans le cadre de la formation continue pour le personnel
Certains Hôpitaux acceptent officiellement la pratique du Reiki dans l'Etablissement (action démarrée par l'Association espagnole contre le cancer)
Dans certaines Facultés, on organise ponctuellement des stages de Reiki (par exemple l'Université de Uesca)
EN IRLANDE :
le Reiki est enseigné dans plusieurs écoles.
D'après les enseignants le comportement et les résultats scolaires des enfants en ont été grandement améliorés.
EN GRANDE BRETAGNE :
Le Reiki est pratiqué dans le cadre de la section d'oncologie de University College London Hospital depuis sept ans
AUX ETATS UNIS :
Aux Etats-Unis, des institutions hospitalières très officielles proposent des séances de Reiki à leurs patients. En voici quelques exemples : Tucson Medical Center, en Arizona; Portsmouth Regional Hospital, dans le New Hampshire; l’hôpital universitaire du Michigan à Ann Harbor; Columbia Presbyterian Medical Center à New York; et Marin General Hospital au nord de San Fransisco. Dans ces lieux, le Reiki est présenté comme une technique permettant de réduire le stress, de favoriser la relaxation et d’augmenter ainsi la capacité du corps à se guérir.
Il existe également aux Etats-Unis une association reconnue d'infirmières qui pratiquent le Reiki : la RNRC dont le siège se trouve en Pennsylvanie.
Dr Mehmet Oz, chirurgien cardiothoracique à l’hôpital "Columbia Presbyterian Medical Center" de New York, a été assisté par un praticien Reiki, appelée Julie Motz, pendant 11 opérations à cœur ouvert et transplant de cœur. Ses conclusions ont été qu’aucun des 11 patients traités n’a souffert des effets habituels postopératoires comme la dépression, les douleurs ou faiblesse dans les jambes et aucun des patients ayant subi un transplant n’a rejeté le nouvel organe.
De même, Julie Motz a utilisé le Reiki au "Marin General Hospital" en banlieue de San Francisco. Là, elle a travaillé spécialement avec des patientes ayant à subir une mastectomie.
Le Dr. David Guillion, oncologiste dans ce même hôpital, a déclaré : "Nous devons tout faire pour aider le patient. Ici, nous pratiquons une médecine de haut niveau, mais la guérison est un processus multidimensionnel. Je soutiens l’idée qu’il y a une guérison potentielle en utilisant l’énergie."
Dans le Service d’oncologie de l’hôpital pour enfants à New York, des thérapies alternatives, telles que le reiki, sont utilisées quotidiennement comme traitement complémentaire à des enfants atteints du cancer.
Quelques hopitaux ayant intégré le Reiki
Hartford Hospital,
Hartford, CT, 80 Seymour Street
Hartford, CT 06102
Mercy Hospital,
Portland, ME
Willcox Memorial Hospital, Lihue, Kauai,Hawaii;
Center for Integrative Medicine at George Washington University Hospital, Washington, DC;
Tucson Medical Center, Tucson, AZ;
Portsmouth Regional Hospital, NH;
Marin General Hospital, CA;
University of Michigan Hospital, MI;
University of Texas, M.D. Anderson Cancer Ctr., Houston, TX;
Manhattan Eye, Ear & Throat Hospital, NY;
LE REIKI EN ALLEMAGNE :
Hôpitaux où le Reiki est pratiqué
St.Hedwig Klinik Berlin>
Zentrum für Traditionelle Chinesische und Integrative Medizin
Große Hamburger Str. 5-11
10115 Berlin
Westfälische Klinik für Psychiatrie und Psychotherapie
Kontakt: Margret Brosius Oberberger
Str. 96
59872 Meschede Allemagne
Gesundheitszentrum Klinik Aidenbach
Verhaltensmedizin und Persönlichkeitstraining
Schwanthalerstr. 35, 94501 Aidenbach
CGG Klinik Centrum für Ganzheitliche
Gynäkologie
Gabriela Riedig
Quadrat P7 16-18
68161 Mannheim
« Le Reiki complète et augmente les effets d'autres thérapeutiques (massages, réflexothérapies, acupuncture, thérapies respiratoires, lymphodrainages, psychothérapies etc...) Il est d'un grand secours pour tous ceux qui exercent les métiers de soignants : médecins, praticiens de médecine naturelle, infirmières, kinésithérapeutes, etc...
Le Reiki rétablit l'équilibre entre le corps et l'âme. Il agit à tous les niveaux : physique, spirituel, mental, affectif, et psychologique.
Il favorise l'autoguérison, fortifie le corps et l'esprit, dissout les blocages, élimine les toxines, équilibre les centres de forces, rétablit l'harmonie. »
(« Reiki, gueris toi-même » B. Müller et H. Günther)
« Le Reiki n'est pas la panacée ni la baguette magique qui va résoudre tous les problèmes de tout le monde. Cependant, il s'agit d'un outil thérapeutique important, à prendre au sérieux, un outil qui peut aider les personnes en difficulté à guérir plus facilement et rapidement, d'apporter une touche plus humaine dans le sein de la Médecine Allopathique, et – pourquoi pas – d'alléger un peu la situation difficile de la Sté Sociale."
(N. Mocanu, Maître de Reiki)