Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Empty
MessageSujet: Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans   Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 13:24

Bernard Heuvelmans, le père de la cryptozoologie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier scientifique qui m'ait donné le goût de l’étrange et des mystères.

Biographie
Bernard Heuvelmans est né le 10 octobre 1916 au Havre.
Originaire de Belgique, il effectue ses études supérieures à l'Université Libre de Bruxelles. A l'âge de 23 ans, il obtient le titre de docteur ès Sciences. Sa thèse est consacrée à l'étude de la dentition de l'Oryctérope (Orycteropus afer), un mammifère africain très particulier, seul représentant de l'ordre des Tubulidentés. Il publiera de nombreux travaux scientifiques notamment dans le bulletin du Musée royal d'Histoire naturelle de Belgique. Mais ses intérêts ne s'arrêtent pas à sa vocation zoologique; humaniste au sens large, il publiera deux ouvrages à la fin de la guerre: L'homme parmi les Etoiles (1944) et L'Homme au Creux de l'Atome (1943).

Installé à Paris et plus particulièrement à St-Germain-des-Prés dès 1947, il sera comédien, musicien de jazz ("De la bamboula au Be-bop", 1949), écrivain ("Le Secret des Parques" en trois volumes: "La Prolongation de la Vie", "La Suppression de la Mort", "Le Rajeunissement", 1951 à 1952).
Ayant un don certain pour les langues, il traduira de nombreux ouvrages scientifiques comme le "Monde secret des Animaux" du Dr Maurice Burton, réédité par la suite en sept volumes sous le titre "Encyclopédie du Monde animal".

Dès 1948, il est attiré par les énigmes que posent les animaux encore inconnus de la Science, ceux dont l'existence n'est pas encore établie sur des preuves concrètes indiscutables, mais repose sur des indices, des témoignages, des légendes, des traces, des fragments de dépouilles, voire des photos ambiguës. Après cinq années de recherche, il publie en 1955 "Sur la Piste des Bêtes ignorées", édité en plusieurs langues et vendu à plus d'un million d'exemplaires, qui fait toujours référence un demi-siècle plus tard.
C'est là qu'il pose les bases d'une nouvelle discipline scientifique, la cryptozoologie ou "science des animaux cachés".

Suivront en 1958 "Dans le Sillage des Monstres marins", "le Kraken et le Poulpe colossal", en 1965, "Le Grand Serpent-de-Mer: le mystère zoologique et sa solution". En 1974, il publie encore, avec son collègue soviétique Boris F. Porchev, "L 'Homme de Néanderthal est toujours vivant", où il raconte dans quelles circonstances très particulières il découvrit un Hominidé inconnu qu'il nommera Homo pongoïdes (homme à aspect de singe anthropoïde).
En 1968-69, Bernard Heuvelmans eut l'occasion d'étudier aux USA le cadavre congelé d'un homme velu, auquel il a consacré ce livre. Cette affaire a fait l'objet d'un discrédit immérité, spécialement aux USA, où l'on considère généralement que le spécimen congelé n'était qu'un mannequin, en dépit de nombreux indices de son authenticité (il est vrai que cet ouvrage n'a hélas jamais été traduit en anglais, et que le public américain ne connaît du dossier que quelques bribes de seconde ou de troisième main).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une nouvelle série chez Plon, intitulée "Bêtes ignorées du monde, commencée avec la publication de son livre Les derniers dragons d'Afrique (1978) et poursuivie avec Les bêtes humaines d'Afrique (1980), devait faire paraître l'intégralité des dossiers rassemblés par Bernard Heuvelmans, sous la forme d'une véritable encyclopédie cryptozoologie en 15 ou 20 volumes, mais leur relatif insuccès commercial a amené l'éditeur à interrompre la série.

Mais ses activités ne s'arrêtent pas là. Dès les années soixante, il participera très activement avec la télévision ("Sherlock au Zoo") ou la radio ("Les Coulisses de l'Arche de Noé" sur France-Inter) à de nombreuses émissions diverses en France, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse, Canada, Etats-Unis et Russie.
En 1975, il fonde en Dordogne le premier centre mondial de recherches cryptozoologiques où il rassemble sa documentation unique. Dès 1988, le Centre de cryptozoologie est transféré au Vésinet, dans la banlieue parisienne.

Agé de 80 ans, en 1997, il reçoit le prix Gabriel Peters (Science Fantastique) de l'Université de Hambourg.
Bernard Heuvelmans a effectué plusieurs voyages, en quête d'animaux mystérieux, notamment au Loch Ness (1961), en Afrique de l'Est et australe (1967), en Amérique Centrale (1969) et en Malaisie (1993), etc.
Également auteur de nombreux articles, Bernard Heuvelmans a été nommé président de l'International Society of Cryptozoology (ISC) dès sa création en 1982, et il est considéré à juste titre comme le "père de la cryptozoologie".

En octobre 1999, Bernard Heuvelmans a fait don de l'ensemble de ses archives au Musée Cantonal de Zoologie de Lausanne (Suisse), marquant ainsi la fin de près de 50 ans de recherches cryptozoologiques.

Bernard Heuvelmans est mort le 22 août 2001, à l'âge de 85 ans.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Mer 7 Sep 2016 - 16:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20937
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 63
Localisation : entre ciel et terre

Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Empty
MessageSujet: Re: Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans   Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:47

La France n'a pas gardé ces archives ?
elles sont parties en Suisse ?
grrrrrr
Sais tu si le centre de recherche du vésinet est toujours en fonctionnement Triskel ?

(Ha ! ba j'ai encore appris quelques choses :lol: merci)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Empty
MessageSujet: Re: Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans   Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:04

J'ai bien peur que le centre de recherche n'existe plus, puisque:
en 1999, fidèle à ses engagements pris avec le musée cantonal de zoologie de Lausanne en 1987 déjà, Bernard Heuvelmans dépose l'ensemble de sa documentation et archives au musée.
Ce dépôt marquera la fin de ses recherches.

Le 12 octobre 1999, ouverture officielle du "Département de cryptozoologie B. Heuvelmans" et vernissage de l'exposition "Cryptozoologie" au musée de zoologie à Lausanne.

En fait cet homme n'avait jamais été vraiment pris au sérieux par le milieu scientifique, malgré ses nombreux résultats. Ce qui n'est pas étonnant n'est-ce pas?

Ici on peut voir une partie de ses archives:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Empty
MessageSujet: Re: Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans   Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Père de la cryptozoologie: Bernard Heuvelmans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cryptozoologie
» [Vidéos] Cryptozoologie
» Centralisation des sujets - Cryptozoologie
» Guide des animaux cachés - Traité de Cryptozoologie
» Bernard Werber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: CRYPTOZOOLOGIE-
Sauter vers: