Depuis plus de deux mille ans, les hommes cherchaient le sens de ces signes mystérieux que l’on trouvait en Égypte. Champollion a montré qu’il s’agissait d’un alphabet. Ses atouts : les trésors rapportés par les membres de l’expédition d’Égypte ; son génie, sa passion pour les langues anciennes ; son travail ; la bienveillance de Napoléon qui l’encourage dans ses travaux.
Jean-François Champollion naît à Figeac le 23 décembre 1790. A cinq ans, il apprend à lire seul. A 11 ans, il entre au tout nouveau lycée de Grenoble.Ses résultats en mathématiques sont mauvais, En revanche, il se révèle d’un talent hors du commun dans l’apprentissage des langues. Le lycéen apprend tout seul l’hébreu... mais aussi l’arabe, le chaldéen, le syrien et même le copte et également le sanscrit, le jeune orientaliste apprend le persan et le chinois.....
un décret spécial de Napoléon le dispense de la conscription. Champollion revient alors à Grenoble comme professeur d’histoire ancienne. Il a... 19 ans et un doctorat ès lettres !
En mai 1821, les travaux de Champollion prennent un tour décisif. Sachant que c’est le nom de Ptolémée qui est inscrit sur la cartouche de la pierre de Rosette, il parvient à en déduire les principes de l’écriture égyptienne :
Quand il peut identifier un signe, Champollion n'a qu'à retrouver son nom en copte, ce qui lui est facile, et à déduire de ce nom, en en détachant la première articulation, la valeur de l'hiéroglyphe correspondant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Partant des sons simples ainsi isolés, et reportant leur valeur phonétique partout où ils paraissent, Champollion s'aide ensuite du texte grec, pour imaginer quel son, en copte, pourrait avoir la traduction de ce mot grec.. Il déchiffre ainsi, d'abord, des noms royaux, 79 noms différents dont il reconnaît, et enregistre au fur et à mesure, toutes les lettres. Puis, à côté de l' " alphabet " dont il a progressivement retrouvé toutes les lettres, il réussit à isoler des mots et, peu à peu, constitue son dictionnaire et sa grammaire.
Il peut revenir à Paris, où il était en défaveur auprès des Bourbons, et le 14 septembre 1822, il communique le résultat de ses travaux