Un grand personnage discret et méconnu de notre temps:
Jean-Louis Crozier alias le radar humain[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Son surnom : le « radar humain » : lui se disait simplement radiesthésiste – magnétiseur.
Chaque jour, depuis son bureau d’Aubenas, en Ardèche, Jean-Louis Crozier, partait à la recherche de personnes disparues en France ou dans le monde.
Pour ses enquêtes d'un autre type, l'homme se contentait d'une photo d'identité, d'une carte régionale et de son pendule.
Jean-Louis Crozier nous a quitté le 2 janvier 2009.
Une trentaine de missions par anJean-Louis Crozier : « J'émets une onde chargée de la fréquence du disparu. Lorsque ma question entre en résonnance avec lui, sa présence est confirmée lorsque le pendule ou ma main survolent un lieu donné sur la carte, explique-t-il. Je ressens alors un écho, un signal, qui fait réagir le pendule ou qui crée une vibration particulière dans ma main ».
Plutôt que de gloser sur le paranormal, Jean-Louis Crozier désigne les dossiers de recherches, riches en renseignements, envoyés par les brigades de gendarmerie ou les commissariats de police. Le cachet de cire officiel fait foi, même si les autorités détestent avouer qu'elles utilisent les dons de certains « psi » . « Star » incontestée de la recherche de disparus, Jean-Louis Crozier attendait d'être « réquisitionné » ou appelé par des familles désespérées.
Jean-Louis Crozier :
« Il faut être très prudent car un radiesthésiste est responsable de l'espoir qu'il apporte à une famille dans l'angoisse, comme des recherches organisées sur un lieu qu'il indique ». Pour chacune de ses vingt à trente missions annuelles, il appliquait le tarif unique de 130 euros. Interrogé par les parents de Marion, il a avoué son incapacité, ne pouvant apporter le moindre renseignement sur cette petite fille de 10 ans disparue à Agen il y a maintenant plusieurs années. Il n'a pas réussi non plus à localiser Gerry Roufs, le navigateur disparu dans le Vendée Globe Challenge.
En guise de palmarès, Jean-Louis Crozier tenait une comptabilité minutieuse : 1188 recherches lancées, 259 personnes retrouvées, dont une grande majorité de cadavres, 158 échecs et 771 missions en attente.
Jean-Louis Crozier opérait à l’aide d’un simple pendule et d’une carte. Il appose son index droit sur la tête du disparu (photo), et il promène sa main gauche au dessus de la carte.
Jean-Louis Crozier et Pascal T...Pascal T… lui, croit fermement aux pouvoirs du radiesthésiste ardéchois. Forcément, ce vétérinaire clermontois doit sa vie au petit bonhomme d'Aubenas.
Randonneur chevronné, il fait une chute dans les montagnes corses, le 9 novembre 1993, et gît isolé avec un traumatisme crânien, des vertèbres et un tibia fracturés. Deux jours de recherches effectuées par la gendarmerie ne donneront rien.
Et c'est grâce à la localisation exacte fournie par le radiesthésiste, contacté par Elizabeth T.., sa femme, que le vétérinaire pourra être sauvé le 11 novembre à 16 heures.
Jean-Louis Crozier, surnommé le « radar humain » était en France, le plus sollicité des médiums- détectives. Il collaborait très régulièrement avec la gendarmerie.
Article de Jean-Pierre Girard sur besoindesavoir.com