Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L’inconscient Collectif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72


Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans un RJ45

L’inconscient Collectif Empty
MessageSujet: L’inconscient Collectif   L’inconscient Collectif Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 0:47

J'ai longuement hésité à faire ce poste. A l'origine, je devais expliqué le concept Jungien de la synchronicité. Après réflexion, j'ai décidé de faire plusieurs poste pour expliquer les principes de la psychologie analytique, car pris tout seul, la synchronicité ne veut rien dire. Tout d'abord j'ai pensé écrire de moi même. Pour cela j'ai fait des recherches sur internet pour avoir une idées plus claire de ce qu'était un résumé, la manière dont je pouvais écrire sur ces sujets. De ces recherches, j'ai vite compris que la tâche était longue et incertaine du fait que c'est moi qui l'écrit.
Donc après une réflexion murement réfléchie, j'ai décidé de ne pas écrire sur les sujets abordés de ma propre plume. Plusieurs raison m'ont poussé à ne pas écrire de moi-même. Tout d'abord les sujets qui serons abordés plus bas, relève de la psychologie, hors je ne suis pas psychologue et je ne peux outre passé ce fait. Ensuite, il existe déjà des écrits bien plus précis, direct et constructif. Pour finir, j'ai tout simplement la fainéantise d'écrire de moi-même, se qui prendrais des semaines voir des mois entier pour élaborer quelque chose d'aussi précis, direct et constructif que ce qui existe déjà.


L'INCONSCIENT COLLECTIF
(Unus Mundus ou Mundus archetypus)

Jung appelle inconscient collectif une couche de l’inconscient distincte de l’inconscient personnel. Nous sentons que les contenus de l’inconscient personnel appartiennent à notre âme; ceux de l’inconscient collectif au contraire paraissent étrangers et semblent venir du dehors 52. Les contenus de l’inconscient collectif peuvent influencer l’organisation de l’inconscient personnel, autant dans le sens d’une mise en ordre que de l’irruption d’un désordre. De ce fait : Nous ne devons nous représenter l’inconscient collectif ni comme ordre ni comme désordre. L’expérience montre l’existence des deux. C’est pourquoi, en présence d’une conscience désordonnée, l’ordre peut venir de l’inconscient et, inversement,
avec un cosmos de conscience trop étriqué, on peut assister à une irruption du chaos inconscient. L’activité de l’inconscient collectif peut être perçue dans le sens d’un lien horizontal permanent entre tous les hommes : tout contemporain normal qui n’a pas, plus que de coutume, pris conscience de lui même est lié à son entourage par tout un système de projections inconscientes. Cette idée, issue de la notion de « participation mystique » de Lucien Lévy-Bruhl, sera reprise par le physicien Pascual Jordan dans sa conception de la télépathie.

L’inconscient collectif est omniprésent. L’inconscient collectif n’est pas seulement – selon la définition fréquente qu’en a donnée Jung – une structure psychique innée identique chez tous les humains, mais il est encore, ainsi que Jung l’a également souligné, « un continuum omniprésent, un présent sans étendue. Quand en un point A se produit un événement qui touche ou affecte l’inconscient collectif, cet événement s’est du même coup produit partout à la fois ». C’est là-dessus que repose par exemple l’étonnant parallélisme de l’évolution des styles dans les arts chinois et européens, ou le surgissement simultané de la même idée chez deux chercheurs qui travaillent de façon tout à fait indépendante l’un de l’autre, comme cela s’est produit fréquemment dans l’histoire de la science 55. Cette omniprésence de l’inconscient collectif (due à l’ubiquité des archétypes) lui octroie un des attributs – l'espace extérieur – qui définit l’objectivité ; l’inconscient collectif est donc une « psyché objective ». Selon la physique, il y aurait dans un tel cas « un espace inconscient absolu dans lequel un nombre infini d’observateurs contemplent le même objet ». Mais si l’on se place du point de vue complémentaire de la psychologie des profondeurs, « il y aurait aussi un observateur (situé dans l’inconscient), qui contemplerait une infinité d’objets ». Cet observateur unique est ce que Jung appelle le Soi, qui cherche à se réaliser en chaque individu.

L’inconscient collectif porte une idée d’unité universelle. Plus Jung s'efforçait de donner une définition scientifique de l’inconscient, plus il se rendait compte que ce royaume semblait contenir toute la réalité, celle psychique aussi bien que celle physique. Emerge ensuite l’idée que l’inconscient collectif est peut-être aussi un inconscient cosmique qui ne saurait être détaché de la totalité de l’univers dans son
ensemble. C’est que, parmi les contenus de l’inconscient collectif, les plus remarquables sont les archétypes. Métaphysiquement, il existe donc un monde archétypal, Mundus archetypus (synonyme de Unus Mundus) : c’est le monde en tant qu’unité avant sa création et son accession à la conscience, un monde potentiel qui constitue l’origine éternelle et première de toute existence empirique ; au sens psychologique : l’inconscient collectif. L’inconscient collectif absorbe aussi la notion de psychoïde, propriété prêtée aux archétypes d’être le Tertium comparationis (troisième terme d’une comparaison), terrain de jonction entre la psyché donatrice de sens et le monde extérieur, physique certes mais aussi social. Assurément, cette notion de tiers, tout comme celle d’inconscient collectif, prête à bien des équivoques et l’on pourrait penser qu’elle accentue encore le panpsychisme psychanalytique. Jung en fait, grâce à cette notion, dépsychologise si l’on peut dire la psyché : elle n’est plus phénomène subjectif inscrit dans le petit devenir d’une douillette libido ; elle déborde nos rêves, nos fantasmes parce qu’elle manifeste un accord qui transcende sa localisation causale. Pour H. Atmans-pacher, c’est donc un modèle psychophysique neutre. L’inconscient collectif subit aussi les effets de la loi de contamination des archétypes, en ce que l’Unus Mundus est une multiplicité unifiée, une séparation en parties et une unicité en même temps.


En résumé : L’inconscient collectif est un inconscient partagé par tous les hommes et un lieu d’échange permanent. En postulant l’existence de cet inconscient, Jung a voulu placer le psychisme collectif au niveau d’un ordre, voire d’une substance neutre, d’un Unus mundus qui gomme à jamais la césure historique et ethnocentrique entre psychologique et sociologique. Cette vision d’une « psyché objective », ensemble d’infrastructures psychoïdes dont les noyaux sont les archétypes, débouche sur deux concepts métaphysiques
homologues : l'un psychique qui est le mandala, l'autre parapsychologique qui est la synchronicité.


La totalité de ce qui est écrit est tiré du livre (Je n'ai apporté aucune modification) : en libre téléchargement sur le net. JUNG ET LA PARAPSYCHOLOGIE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Représentation conique de la structure de la psyché selon la psychologie analytique :
1. le Moi ;
2. le conscient ;
3. l'inconscient personnel ;
4. l'inconscient collectif ;
5. la partie de l’inconscient collectif qui ne peut être connue, dite « inconscient archaïque ».
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L’inconscient Collectif Empty
MessageSujet: Re: L’inconscient Collectif   L’inconscient Collectif Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:30

l’inconscient collectif est donc employé pour décrire toutes sortes de phénomènes et d’images ramenés à la conscience, mais qui ne nous appartiennent pas.
Il serait composé d' expériences humaines depuis l’aube des temps.
Tu me reprends si je me trompe.

Mais pour qu'un tel phénomène soit possible, cela voudrait dire que nous venons TOUS du meme endroit (création) ? les blancs , les noirs, les occidentaux, les asiatiques ETC
La classe sociale, l'éducation, les traditions ne seraient pas des barrières a la transmission de cet inconscient collectif dont nous sommes porteur ?

pouvons nous tous y accéder ou celle la psychologie analytique peut elle y donner accès ?
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dark_ghost72
Enquêteur - X Files
Enquêteur - X Files
dark_ghost72


Messages : 113
Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Localisation : Dans un RJ45

L’inconscient Collectif Empty
MessageSujet: Re: L’inconscient Collectif   L’inconscient Collectif Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 16:53

Tu ne te trompe pas.
Par contre l'inconscient collectif n'est pas une description de phénomène a proprement parler. C'est en quelque sorte le réceptacle des images archétypal.
Il est effectivement composé d’expérience humaine depuis l'aube des temps, mais bien qu'il n'y est pas de principe causal sur leur nature, on peut déjà dire qu'étant donné qu'elle est à la fois psychique et physique, l'inconscient collectif peut-être limiter par les principes causal de la physique, sans pour autant être véritablement limité.
Venir d'un même endroit...hum...je dirais non, plutôt que nous somme tous de même nature, c'est plus correct.
On peut y accéder, par exemple à travers les rêves, mais c'est bien plus compliqué, il est plus facile d’accéder a un archétype (ce qui est déjà difficile) qu'à son inconscient collectif (inconscient = on peut pas savoir si on y a accéder ou pas puisque c'est un inconscient).
Un exemple concret c'est les futurs révolutions qui touchera cette planète, au même endroit en même temps des êtres humains vont faire des choses similaire, si ce n'est pareil sans avoir de contact entre eux.
Un autre exemple est la découverte du feux qui ses effectué a plein d'endroit différent et en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

L’inconscient Collectif Empty
MessageSujet: Re: L’inconscient Collectif   L’inconscient Collectif Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:28

oui , je comprends.
de meme nature. et pour l'exemple du feu, effectivement , il a été découvert a des endroits différents presque en meme temps...

(la, je pense tout haut, il me semble que quelques part dans le forum, un membre a parler d'accéder a un savoir ancetral, mais qui ? mais ou ? je cherche et je te dis Very Happy )





Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





L’inconscient Collectif Empty
MessageSujet: Re: L’inconscient Collectif   L’inconscient Collectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’inconscient Collectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expériences sur l'Inconscient Collectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: LA SCIENCE/PSYCHOLOGIE/SOCIOLOGIE EXPLIQUEE ! E=mc²-
Sauter vers: