Les chèques comportent différents slogans politiques subliminaux, notamment en faveur de la Construction européenne. L’une des phrases les plus importantes est une ode à la construction européenne :
“L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.“
Il existe aussi un autre message avec le même genre de déclaration “dogmatique” et politique sur l’avenir de la planète ou le développement “durable”, mais cette fois-ci plus consensuel, comme pour donner un gage d’universalité au message subliminal et permettant comme souvent d’établir un écran de fumée, que les initiés peuvent surmonter facilement mais que les autres ne comprendront pas :
“L’avenir de la planète dépend des capacités de tous à modifier ses modes de production et de consommation… suffisamment respectueux de l’environnement pour conduire à un développement durable et harmonieux.”
Ces slogans n’aient pas été présentés par la presse et les grands médias, ou par les banques elles-mêmes. Il n'y a pas de messages sur les cheques du trésor et de la poste, cela vient des banques mais on ne sait pas pourquoi...