Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Chikungunya

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Chikungunya Empty
MessageSujet: Le Chikungunya   Le Chikungunya Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:16

Le Chikungunya

[center][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chikungunya est une maladie infectieuse des régions tropicales, provoquée par un arbovirus de la famille des Togaviridae, dont les vecteurs sont les moustiques du genre Aedes (A. luteocephalus, A. furcifer, A. taylori, A. aegypti, A. albopictus).

La maladie de "l’homme courbé"
Le mot qui la désigne est d’origine africaine et signifie en swahili "celui qui marche courbé", en raison des symptômes liés aux douleurs articulaires et musculaires.

En 2005-2006, une épidémie importante de chikungunya a touché l’océan Indien, notamment les îles de la Réunion, Maurice, Seychelles et Mayotte, frappant plus de 300 000 personnes et faisant connaître la pathologie au grand public. Mais la description initiale de l’infection a été faite en Tanzanie en 1952. Depuis, le virus Chikungunya a été régulièrement à l’origine de flambées épidémiques cycliques principalement en milieu rural, survenant en Afrique, en Inde et au Sri Lanka ainsi qu’en Asie du Sud-Est. En 2007, une importante vague épidémique a eu lieu en Inde et, à un moindre degré au Gabon. La même année une flambée épidémique est survenue en Italie, dans la région de Ravenne, touchant environ deux cents personnes, liée à la présence connue d’un des moustiques vecteurs du chikungunya, Aedes albopictus. Le virus aurait été introduit par un voyageur en provenance d’Inde. Aedes albopictus est également présent dans le sud de la France, où sa surveillance a été particulièrement renforcée.

État de veille sanitaire
L’état de veille sanitaire courra tout au long de l’été dans le sud de la France, avec une attention décuplée sur la Côte d’Azur. Le ministère de la Santé entend sécuriser les zones à risque tels que les ports, les aéroports ou les aires d’autoroutes par un réseau de pièges. La démoustication ne sera pas non plus négligée dans les villes où le moustique tigre a déjà installé ses quartiers : Nice, Villeneuve-Loubet, Menton ou encore Saint-Laurent-du-Var.
Face à ce petit insecte qui pourrait rapidement se muer en véritable problème sanitaire, la responsabilisation de tous est à solliciter. Friand des eaux stagnantes telles que des carafes ouvertes, des bassins pour enfants, des piscines ou des fontaines inactives, le moustique tigre y établit son territoire pour pondre sereinement ses œufs. Près de 200 par ponte. En recouvrant ces eaux méticuleusement, l’Aedes albopictus ne décéléra plus aucun endroit à coloniser.
La prévention de cette infection est à la fois collective et individuelle, reposant sur la lutte contre les moustiques vecteurs (vêtements longs, répulsifs cutanés, insecticides sur les vêtements, moustiquaire, épandages d’insecticides, élimination des gîtes larvaires potentiels, surtout ne pas laisser d‘eau stagnante dans les soucoupes sous les pots de fleurs).

Symptômes et prise en charge
Après un délai d’incubation de 2 à 10 jours survient une polyarthrite aiguë fébrile touchant les poignets, les chevilles, les genoux, plus rarement les hanches ou les épaules, pouvant déboucher sur des arthrites inflammatoires. Parmi les autres symptômes, on observe des maux de tête, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée sur le tronc et les membres, parfois une polyadénopathie cervicale, une conjonctivite et des hémorragies mineures.
L’épidémie survenue à la Réunion a montré l’existence de complications neurologiques graves chez des personnes âgées et des nouveau-nés (méningo-encéphalites et polyradiculonévrites). L’évolution se fait habituellement vers une amélioration rapide, avec disparition de la fièvre en 1 à 10 jours, des signes cutanés en 2 à 3 jours, des signes articulaires en quelques semaines.
La prise en charge médicale est purement symptomatique, reposant sur des traitements antidouleurs et anti-inflammatoires, avec corticothérapie dans les formes sévères.


Du côté des labos
La recherche travaille sur l’amélioration des outils diagnostiques, le séquençage des souches virales et la compréhension des déterminants de leur virulence, l’identification des cellules humaines cibles de l’infection et le cycle de vie du virus, la mise au point de modèles animaux, la production d’un vaccin et la mise au point de nouvelles méthodes de lutte contre les vecteurs.
En 2008, des chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'Inserm ont développé le premier modèle murin de l'infection par le virus Chikungunya, capable de mimer les formes bénignes et les formes graves de la maladie. Ils ont ainsi déterminé quels tissus et cellules étaient touchés par le virus dans chacun de ces deux cas. Le développement d'un tel modèle animal constitue une avancée majeure, non seulement au plan physiopathologique, mais aussi parce qu'il permettra de tester de futurs vaccins et traitements contre la maladie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Ven 22 Fév 2013 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le Chikungunya Empty
MessageSujet: Re: Le Chikungunya   Le Chikungunya Icon_minitimeMar 1 Mai 2012 - 11:32

En sachant que les moustiques véhiculent beaucoup de maladies graves ou pour l'homme (le virus du nil) ou pour les animaux domestiques, comme par exemple : leishmaniose, pour les chiens qui est généralement mortelle (heureusement pas transmissible a l'homme)...

Eviter , les réservoirs d'eau dans votre jardin ou sur votre balcon.
pas de coupelles pour les pots de fleurs, les bassins....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
Le Chikungunya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?-
Sauter vers: