Civilisation NazcaGEOGRAPHIE :
Elle s’est développée dans tout le bassin du Rio Grande (Nazca, Santa Cruz, Rio Grande e Ingenio) dans les provinces d´Ica, de Palpa et Nazca (Ica).
Localisation
Situé au Pérou et à 400 km de sa capitale Lima et à 50 Km des côtes du Pacifique, Nazca est au cœur de la région d'Ica. Les deux principaux sites de Nazca sont Cahuachi et Ventilla
ANTIQUITÉ :
100 APR.JC - 800 APR.JC.
DÉCOUVERTE :
En 1901 par le scientifique allemand Federico Max Uhle.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :
La base de l´économie était l'agriculture et le commerce.
Son symbole de la guerre : Le Faucon.
Sa capitale a été la ville de Cahuachi.
Sa société était militariste, aristocratique et guerrière.
Ils sont considérés les meilleures céramistes picturaux de l'Amérique pré Inca.
Sa langue a été le Puquina.
Son Dieu se nommait Botto.
PRINCIPALES MANIFESTATIONS DE SA CIVILISATIONCERAMIQUE :
Forme globulaire à double goulot.
Ils ont été peints à la brosse.
Poly - chromatique (ils ont connu 11 couleurs) : le rouge, le noir, le marron, le bleu, le jaune, et le gris
Les dessins avaient des formes géométriques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]AGRICULTURE :
La base de l´économie était l´agriculture. Ils ont réalisé des oeuvres hydrauliques tels que des canaux, des aqueducs souterrains, des réservoirs. Ils ont employé des engrais naturels comme par exemple à Agua Santa, à Maratá, à Achirama, etc.
Les Nazca ont fortement développé l’irrigation pour leur agriculture. Cette culture Nazca est l'héritière directe de celle de Paracas, mais elle développe considérablement l'irrigation, selon des techniques et à une époque qui correspondent exactement à celles des Mochicas au Nord du Pérou.
L’économie de la civilisation repose notamment sur une agriculture intensive. Ils captent les nappes phréatiques à l’aide de puits profonds appelés « pukios » et reliés entre eux par des tunnels.
Les habitants vivent beaucoup de poissons et de fruits de mer.
Ils vivent dans des petites agglomérations. Pendant les cérémonies religieuses, les Nazcas enterraient plusieurs têtes d’ennemis tués.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Nazcas développèrent une agriculture intensive à partir de l’irrigation avec des canaux et des systèmes proches des foggaras (galeries drainantes sous les lits des rivières intermittentes dont il subsiste des parties fonctionnelles). Toutefois, ils pratiquèrent aussi une agroforesterie à grande échelle autour du caroubier américain, Prosopis sp. Appelé localement huarango ou algarrobo, cet arbre fixe remarquablement l’azote dans son système racinaire extrêmement développé. Les Nazcas en exploitèrent tous les usages : bois d’œuvre et de chauffe, baies pour les hommes, feuillage et gousses pour le cheptel. Or, en milieu hyperaride, de l’exploitation à la surexploitation il n’y a qu’un pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Prosopis sp., le caroubier américain, un arbre providentiel pour l'agriculture nazca mais dont les Nazcas eux-mêmes ont mal compris les effets sur l'environnement.
Les sols fragilisés face aux crues et el Nino Dans un travail publié par Latin American Antiquity, David Beresford-Jones de l’Université de Cambridge et son équipe reconstituent une succession d’épisodes qui a pu conduire à l’effondrement de la civilisation des Nazcas.
A partir d’un environnement auparavant riche en (espèces arborées, grâce à l’analyse du pollen, Alex Chepstow-Lusty, de l’Institut français des Etudes Andines, a prouvé la dégradation progressive des forêts de caroubiers par une agriculture intensive nazca basée sur le coton, le maïs et d’autres cultures. La taille indiscriminée des caroubiers n’a pu que favoriser l’extension spatiale d’un paysage ouvert où, ultérieurement, les grandes crues provoquées par des phénomènes El Niño exceptionnels ont pu s’épandre sans limites, ruinant ainsi les fondations de plus en plus sophistiquées de la civilisation agricole nazca.
ASTRONOMIE :
Les lignes de Nazca situées dans le Pampas de San José (Nazca). D´après Maria Reiche, dans leur temps ces lignes ont eu la fonction de calendrier agricole.???
ARCHITECTURE :
Ils ont employé l'adobe en forme de brique.
Les restes archéologiques qui existant toujours sont Cahuachi, Tinguiña, Tambo Viejo, Dacha del Loro, El Ocucaje, Chaviña, Estanquería etc.