Analyse de la chiromancie et de la numérologie
Le libre arbitre existe t-il ou tout est-il écrit par avance ?
On peut également penser à une hypothèse alternative où les grandes lignes de notre vie seraient écrites mais où l'on aurait le choix d'agir comme bon nous semble face aux événements.
Quoiqu'il en soit, certaines personnes pensent que le chemin de notre vie est inscrit dans nos mains et d'autres affirment que les nombres liés à notre naissance et aux événements de notre vie permettent de prédire ce que sera notre vie future... Il s'agit de la chiromancie et de la numérologie.
En chiromancie, chaque ligne de notre main représenterait un aspect de notre vie.
Ainsi la ligne de cœur reflèterait la vie amoureuse, la ligne de tête nos capacités mentales et la ligne de vie synthétiserait notre parcours et les éléments importants qui le composent.
La main gauche pour un droitier est appelée la « main de potentiel » et reflète l'héritage génétique que l'on a reçu. La main droite quant-à-elle permet de comparer notre parcours réel avec les potentialités inscrits dans la main gauche.
Pour tester la pertinence de la lecture dans les lignes de la main, une expérience est réalisée ici où une chiromancienne devra juger de la personnalité de deux personnes qu'elle ne connait absolument pas.
Pour cela, les deux participantes sont interrogées préalablement pour faire un point sur leur personnalité.
L'une d'elle est une célibataire diplômée en pharmacie et exerce le métier d'attachée de presse.
Durant la séance, la chirologue semble bien cerner la rupture sentimentale qu'elle a vécu à 28 ans et arrive même à la dater.
L'autre est une maman de 31 ans et revient du Québec où elle a vécu pendant pratiquement neuf ans.
Elle se décrit comme étant quelqu'un d'intellectuelle et d'artistique.
Malgré une tentative ratée de la part de la chiromancienne de dater un événement qui se serait passée vers l'âge de quinze ans, elle saisit cependant très bien les traits de caractères selon laquelle la jeune femme s'était décrite auparavant.
Même si les résultats peuvent sembler concluants, les scientifiques pensent quant-à-eux que les lignes de la main se forment de façon aléatoire au quatrième mois de grossesse.
Pourtant, cette hypothèse de « fabrication au hasard » ne se vérifie pas dans tous les cas... Comme par exemple chez les vrais jumeaux qui présentent des lignes pratiquement identiques même s'il existe quelques différences en fonction du caractère.
Un chiromancien se porte d'ailleurs volontaire pour comparer les lignes de main de deux sœurs jumelles et arrive étonnamment à saisir les subtilités dans la personnalité de chacune...
Il arrive même à voir la rupture de leurs parents et l'éloignement qui s'ensuivit par rapport au père.
Concernant la numérologie, cette pratique devient de plus en plus à la mode.
Elle est issue d'une méthode ancestrale datant de 4000 ans appelée la gématrie et qui a pour but d'étudier les écrits en numérotant les lettres qui les composent afin d'en tirer différentes interprétations.
Pour certains de ceux qui y croient, il serait aussi important de regarder les chiffres qui nous entourent pour pouvoir en tirer une interprétation quant aux événements qui se déroulent.
Ces personnes arrivent ainsi à associer certains chiffres à un épisode favorable et d'autres à un épisode défavorable.
Certains d'entre-eux prennent même des décisions extrêmement importantes en fonction des chiffres qu'ils croisent.
On peut noter ainsi le risque qui peut en découler et qui serait lié à une interprétation abusive des choses car l'esprit humain est enclin à percevoir des signes à l'endroit où il veut en voir...
Pour autant, comme vous le verrez dans ce reportage, l'étude du nom, du prénom et de la date de naissance par le biais de la numérologie semble permettre d'obtenir des éléments qui pourraient être assez pertinents pour certains mais qui restent malheureusement bien trop généraux.
De plus, il faut ajouter comme le souligne un mathématicien dans le reportage que la valeur associée à un nombre est avant tout dépendante de la culture et ne ne manifesterait donc pas un caractère universel...
Alors que penser de ces deux techniques qui semblent de plus en plus présentes dans nos vies quotidiennes par le biais notamment de la presse ?
Véritable outil de divination ou bien illusion de la part de ceux qui veulent y croire ? La parole vous appartient...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]