Dans la mythologie Nordique : les Walkyries[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans la mythologie scandinave, les Walkyries, ou Valkyries, sont des vierges guerrières, filles de l'ase Odin. Grandes, belles, à l'allure fière, elles ont des yeux très bleus et de longs cheveux blonds épais comme des cordages de navires. Elles portent des casques ailés ou cornus, se couvrent la poitrine de cuirasses de fer et chevauchent des coursiers volants.
Le terme Valkyries (ou Walkyries), qui signifie « celles qui choisissent les morts au combat », illustre bien la fonction de ces femmes dans la mythologie nordique.
Lorsqu'une bataille doit avoir lieu sur Terre, opposant des clans rivaux, Odin envoie les Walkyries assister au combat. Chacune d'entre-elles choisit le héros qui lui semble le plus vaillant et le plus valeureux pour l'emporter, s'il est mortellement atteint, jusqu'au Walhalla.
Servantes et messagères de leur père, le dieu Odin, ce sont elles qui décidaient du dénouement des batailles. Elles décidaient même quels hommes seraient appelés à mourir. C’est justement pourquoi il était de coutume que les guerriers ne lèvent pas les yeux vers le ciel, de peur de les attirer.
Elles avaient aussi une autre fonction, celle de choisir les hommes les plus valeureux au combat pour les mener au Walhalla et, ainsi, en faire des Einherjar, les soldats d’Odin. Le héros qui avait pour destin de mourir et qui devait être choisi par les Valkyries avait une vision avant de périr ; il apercevait de magnifiques femmes blondes et armées montées sur leurs chevaux tendant les mains en signe d’appel.
Lorsqu’elles n’étaient pas sur un champ de bataille, ces jolies vierges servaient le festin et la boisson aux guerriers du Walhalla. Elles devaient aussi desservir après le repas et s’assurer que les cornes de bière des Einherjar ne soient jamais vides.
Superbes, cuirassées, casquées, les Walkyries portent un bouclier et une lance dont l'extrémité brille comme une flamme. Elles participent à tous les combats et accordent la victoire à l'armée dont le chef les a séduites par ses prouesses. Les crinières de leurs coursiers célestes laissent tomber la rosée dans les vallées et la grêle sur les forêts.
Elles étaient éternellement jeunes et belles, aussi naturellement gracieuses que le cygne, dont elles empruntent parfois l'apparence. Elles ne révèlent leur colossale nature qu'aux combats, sinon, elles sont vêtues de tunique légères et courtes maintenues par une ceinture d'or épousant la forme de la taille.
Les Walkyries sont ambiguës. D’une part, elles symbolisent l’héroïsme et les récompenses dues aux plus braves, de l’autre elles incitent en se servant de leurs charmes les guerriers à se sacrifier.
Les plus assoiffés de sang se voient promettre de nombreuses récompenses.
Dans la culturePlusieurs œuvres de culture classique ont pour thème les Valkyries, dont la peinture, la sculpture et l'opéra. La culture populaire, dont la bande dessinée, les jeux vidéo et la télévision, ainsi que la technologie y font tout aussi bien référence. Notamment, la deuxième partie de la tétralogie Der Ring des Nibelungen composée par Richard Wagner s'intitule La Walkyrie (1870).
Ce thème fut aussi utilisé par J. R. R. Tolkien dans la description des héroïnes de son œuvre. Les personnages de Galadriel mais aussi d'Éowyn contiennent de nombreuses similitudes avec les Valkyries.