Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les Rois guérisseurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:10

Les Rois guérisseurs


Les rois de France avaient-ils un pouvoir de guérison ? La tradition l'affirme, des documents l'attestent et des historiens le confirment. Quelle est l'origine de ce pouvoir ? Quand et comment leur fut-il donné ?

Guérison des écrouelles
C'est par la grâce d'un pouvoir divin que les rois détenaient le privilège de guérir certaines maladies. Chaque souverain avait sa spécialité. Ainsi, depuis Edouard, les britanniques guérissaient l'épilepsie. Les rois d'Espagne délivraient les possédés tandis que les rois de Hongrie faisaient disparaître la jaunisse et les rois de Bourgogne éloignaient la peste.
Quant aux rois de France, ils avaient le don de guérir les écrouelles, maladie pratiquement oubliée aujourd'hui. Elle se manifestait par des abcès d'origine tuberculeuse qui se forment sur les ganglions du cou.

Suivi de sa cour, le roi avançait vers les malades alignés et anxieux. Avec deux doigts de sa main droite, il traçait sur chacun un grand signe de croix du front au menton et d'une oreille à l'autre. Il n'utilisait aucune potion, aucun filtre ; ce simple toucher suffisait.
La tradition attribuait ce pouvoir de guérison à Saint-Maclou, qu'on appelle aussi Clou ou Marcou. Ce Saint -s'il a réellement existé – avait la réputation de guérir les maladies de la peau et plus particulièrement les écrouelles.
D'après Saint Thomas d'Aquin cette prérogative remonterait à Clovis. Pour d'autres historiens, elle serait née au XIème siècle et pour d'autre encore à Saint Louis.
Pour certains chercheurs enfin, ce pouvoir aurait été donné aux Rois Mérovingiens, descendants légitimes de la lignée de Jésus, qui, comme Jésus, les Esséniens et les Nazorites tel que Samson gardaient leurs cheveux longs car ils pensaient que de là leur venaient leurs pouvoirs.

Ce que nous savons avec certitude, c'est que tous les rois de France depuis Jean le Bon jusqu'à Louis XIV pratiquèrent ces guérisons.
Plus près de nous, après la révolution, le roi Charles X imposa ses mains à plus de cent malades dans un hôpital le 31 mai 1825. Cette cérémonie mit un terme à cette vieille tradition car depuis cette date aucun souverain européen n'a publiquement affirmé son pouvoir et pratiqué une séance de guérison

Rois et thaumaturges
En Orient comme en Occident, la fonction royale est un lien vivant entre le spirituel et le temporel. Le roi est un trait d'union entre Dieu et les hommes. Il est un chef politique, mais il est aussi un prêtre et un magicien qui détient la connaissance.
Sans remonter à l'Egypte antique où les pharaons étaient détenteurs de pouvoir royaux et sacerdotaux, citons le plus célèbre roi-prêtre, le mystérieux Melchisédech. Dans son épître aux hébreux, Saint Paul le nomme : « Roi de Salem et prêtre de Dieu Très haut ». Le premier sacre connu est celui de Saül. Lors de la naissance du Christ, des « rois mages » le reconnaissent comme roi et maître spirituel. Partout le roi représente la puissance divine qui lui délègue des pouvoirs surnaturels, ce qui lui confère une puissance magique redoutable que longtemps les peuples ont reconnu et accepté. Aussi, est-ce avec confiance et humilité qu'ils se présentaient devant les rois guérisseurs depuis l'antiquité.

S'agissait-il de « guérisons miraculeuses » ou de chocs psychosomatiques engendrés par l'émotion ressentie en présence du Roi de France et de la grande confiance en ce personnage ? Il est vrai que « la foi peut soulever des montages » et les malades à qui les écrouelles furent guéries avaient la foi. Ils croyaient en Dieu et en leur souverain.
Le souverain croyait aussi en sa mission et en son pouvoir... du moins jusqu'à une époque relativement récente.

C'est sans grande conviction que le 31 mai 1825 Charles X procéda à la dernière cérémonie de « guérison des écrouelles ». le rois, semble-t-il, doutait de sa légitimité et craignait les moqueries de ses libéraux. Il pensait que le peuple croyait moins au pouvoir miraculeux de la main royale. Il n'eut pas devant lui 2500 malades comme en avait reçu Louis XIV dans une journée. Accompagnée de son chirurgien Dupuytren, il s'approcha timidement des 121 scrofuleux qui, eux, croyaient en lui. Mais Charles X était bien loin d'avoir l'assurance de ses prédécesseurs. Il accomplit sans conviction les gestes rituels, puis, comme pour s'excuser, il se retira sur ces paroles de doute qu'il adressa maladroitement aux malades : « Mes chers amis, je vous ai apporté des paroles de consolation ; je vous souhaite vivement que vous guérissiez »... Cependant le chirurgien Dupuytren constata plus tard que sur les 121 malades touchés par le roi, 5 avaient été définitivement guéris.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:43

je crois fermement que chaque corps possède en lui la faculté de se guérir lui-même, qu'une personnalité qui en impose, roi ou autre, accomplisse un acte comme ceux cités, cela fait un tel effet sur le commun des mortels, qu'une guérison intervient effectivement.
je crois tout aussi fermement que toute maladie a une origine psycho-somatique. Je me suis parfois guérie simplement en pensant que mon corps était capable de se guérir lui-même et en lui donnant la possibilité de le faire en changeant ma façon de voir les choses et en prenant soin de lui.
je viens encore d'en avoir la preuve. Tu sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 14:52

Oui sans doute tu as raison, mais il faut quand même avoir des dispositions, être doué
pour ce genre de choses, ce que tout le monde n'est pas, car c'est tout de même un don.

Pour moi, personnellement, ça fonctionne assez bien, je me guéris moi-même, dans la mesure du possible, Je sens ce dont j'ai besoin en général, j'écoute mon corps.

Mais je n'ai jamais essayé de guérir quelqu'un d'autre. Je crois qu'il faut avoir une grande confiance en soi pour cela, ce que je n'ai jamais eu.
Les formations que tu as reçues t'ont donné cette confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:40

Alors là tu te trompes sur toute la ligne, je ne suis pas plus douée que quiconque, et si j'ai entièrement confiance en ce que je pratique, je n'ai pas confiance en moi, mais cela ne rentre absolument pas en ligne de compte, je suis simplement un canal et je m'efforce de le laisser ouvert pour que les soins agissent au mieux pour la personne.
Mais je n'oublie jamais non plus que c'est elle qui, grâce à l'intervention du Reiki ou des Fleurs de Bach, se soigne elle-même. si quelque part au fond d'elle, elle n'est pas d'accord pour guérir,tout en proclamant haut et fort qu'elle le souhaite (simplement parce que ses malaises ou sa maladie lui apportent l'attention des siens par exemple) rien n'y fera, ni même l'allopathie ! mais elle aura au moins la satisfaction de se croire un cas à part..ce qui lui donnera de l'importance à ses yeux ! les cas ne sont pas rares...
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:44

OK OK , ne te fâche pas! peur
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:12

j'suis point fâchée m'dame, je m'amuse ordi
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:15

Hihi, j'adore vos discussions!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 16:26

Tu peux rebondir ma belle, à trois c'est encore mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Contenu sponsorisé





Les Rois guérisseurs Empty
MessageSujet: Re: Les Rois guérisseurs   Les Rois guérisseurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rois guérisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les guerisseurs philippins
» les "Arreteurs de feu", magnétiseurs, guérisseurs.
» Les chats guérisseurs, vous y croyez?
» La malédiction des Rois de France
» La galette des Rois (janvier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: ENIGMES DE L'HISTOIRE/GRANDS EVENEMENTS et TRESORS DISPARUS-
Sauter vers: