Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés

 

 le Yeti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le Yeti Empty
MessageSujet: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:22

Le yéti ou « abominable homme des neiges » est une créature anthropomorphe du folklore de la région himalayenne, en particulier du Népal, de l'Inde et du Tibet. Il est considéré au sein de la communauté scientifique comme un être légendaire du fait de l'absence de preuve matérielle incontestable de son existence. Il a de nombreux équivalents dans d'autres régions du monde, dont le bigfoot en Amérique du Nord ou l’almasty dans le Caucase.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Historique

L'existence d'homme sauvages est mentionnée dans des textes asiatiques anciens tels que le poème « Rama et Sita », datant du IVe siècle av. J.-C., ou le 26e chant de Milarepa (1038 à 1122 après J.-C.).

B.H. Hodgson est le premier européen à faire référence explicitement au yéti. Les premières observations d'empreintes évoquant des pieds humains par des européens datent de 1905. En 1925, l’explorateur N. A. Tombazi, de la Royal Geographical Society anglaise, ainsi que John Hunt, rapportent avoir observé des empreintes du yéti sur le site du glacier de Zemu au Sikkim. En 1936, le géologue suisse Augusto Gansser effectue un voyage d’exploration pendant 8 mois au Garhwal, entre le Nanga Parbat et l’Everest, au cœur de l’Himalaya. Il a alors la révélation de cet être, mythique ou réel : le yéti.

En avril 1942, Slavomir Rawicz, qui fait route vers les Indes septentrionales après s'être évadé du goulag dix-huit mois plus tôt, croise quelque part à la frontière du Tibet et du Sikkim deux créatures dont la silhouette rappelle « l’ours ou un de ces grands singes du type de l’orang-outang ». L’information paraîtra dans un récit controversé dont la version française sera publiée en 1957.

Si le yéti est mentionné en Europe dès le XIXe siècle, ce sont les photos d'empreintes supposées rapportées par l'expédition Shipton sur l'Everest de 1951 qui l'ont révélé au public occidental.

En mars 1976, à 5 300 mètres d'altitude, dans le Rolwaling (Himalaya du Népal), René de Milleville photographie une trace de pas dans la neige très distincte. Il aura l'occasion de rapporter de nombreux récits de paysans népalais témoignant avoir vu le yéti. Par ailleurs, René de Milleville a mis à disposition du Muséum national d'histoire naturelle des poils attribués au yéti. Michel Tranier a étudié ces poils et considère qu'ils appartiennent à « un primate roux proche de l'orang-outan » mais distinct de ce dernier.

En juillet 1986, dans une vallée perdue de l’Himalaya, Reinhold Messner croise pour la première fois une créature effrayante qui lui rappelle les récits colportés par les sherpas sur le yéti.

En 1997, comme d'autres occidentaux avant eux, deux aventuriers français, Alexandre Poussin et Sylvain Tesson, découvrent, en franchissant la Bobang pass au Cachemire indien, de mystérieuses traces dans la neige qui ne seraient selon eux ni celles d'un homme, ni celles d'un ours. Elles montent droit dans la pente : « Une prouesse extraordinaire… et absurde à cette altitude (4 600 mètres) ».

En 2008, l'AFP a relayé l'information selon laquelle des aventuriers japonais partis à la recherche du yéti auraient photographié des empreintes de pas de celui-ci dans l'Himalaya



caractéristiques :

Le yéti serait un primate velu, ayant un visage ressemblant à celui de l'homme. Sa taille se situerait entre 1,50 et 3,75 mètres. Selon certains témoins[réf. nécessaire], la démarche bipède ressemblerait plus à celle d'un ursidé qu'à celle d'un primate. Ceci est en contradiction avec le fait que les traces supposées ont pu être suivies sur de très longues distances ;



Restes attribués au yéti


Une main momifiée attribuée au yéti est conservée dans le temple de Pangbotchi.

Les « scalps » de yéti conservés dans le monastère de Pangbotchi sont en réalité fabriqués par les sherpas à partir de la peau et des poils du garrot d'une chèvre sauvage locale, le serow (Naemorhedus sumatraensis), ainsi que l'a démontré Bernard Heuvelmans en 1961. Ils s'en servent lors de cérémonies pour jouer le rôle du yéti, après avoir couvert leur tête avec ce scalp. Ils trempent ensuite la tête du yéti dans du vin mélangé à de l'huile qui servira à faire une peinture dite « joulienne » .

En juillet 2008, deux poils attribués au yéti découverts en Inde ont été soumis à des analyses microscopiques qui n'ont permis de les rattacher à aucune espèce connue de primate. Des analyses d'ADN furent mises en œuvre, tout en gardant à l'esprit que « le risque [était] grand de devoir attribuer ces poils à une chèvre ou un ours, comme ce fut le cas lors de précédentes analyses ». Elles prouvèrent effectivement que les poils appartenaient à une espèce de chèvre apparentée au chamois nommée goral de l'Himalaya, une espèce rare mais déjà répertoriée.

À nouveau en 2011, des poils de yéti auraient été découverts dans la région russe de Kemerovo, en Sibérie, d'après les autorités locales, et feraient l'objet prochainement d'analyses ADN. Plus prosaïquement, cette annonce est perçue comme la conséquence d'une volonté de développer le tourisme dans la région





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


film de 1967 de Robert Patterson, jusqu'a présent les seuls preuves de l'existence du yeti
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 9:25

Des nouvelles du Yeti ....

aurait on trouver une meilleure preuve ?
consultez le site ICI

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012 - 10:24

Moi je l'avais classé dans "évolution" car je ne le considère pas comme un animal, mais comme un hominidé, mais chacun son ressenti?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 17:00

Je savais bien, qu'il était quelque part....
merci triskel.

(on va les laisser séparer dans "évolution" et ici)




dernières découvertes

Les dernières découvertes, datant du 21 octobre 2011, offre un nouvel espoir dans la découverte d’une nouvelle espèce. Une équipe d’aventuriers japonais, de retour d’une mission de 42 jours sur le Dhaulagiri, affirme avoir découvert des empreintes de pas du « Migö », l’homme des neiges tibétain. Yoshiteru Takahashi, chef du Programme Yéti du Japon a déclaré que "les empreintes mesuraient environ 20 centimètres de long et ressemblaient à celles d'un être humain". "Nous nous rendons dans l'Himalaya depuis des années et nous sommes capables de reconnaître des empreintes d'ours, de daim, de loup ou de léopard des neiges et ce que nous avons vu n'était rien de tout cela", a t-il assuré. "Nous restons convaincus qu'il existe. Grâce aux empreintes et aux histoires que les habitants nous racontent, nous sommes sûrs que ce n'est pas de l'imagination", a insisté M. Takahashi. La découverte de cette expédition vient renforcer la thèse de l’existence du yéti après l’analyse des deux poils trouvés à la frontière de l’Inde et du Bengladesh. Ces poils attribués à l’homme des neiges, n’appartiennent à aucune espèce animale identifiée dans cette zone. Les scientifiques britanniques n’ont pu trouver aucune similitude avec l’ours, le singe, le chien ou encore le sanglier. Les analyses ADN continuent, mais pour le chercheur Ian Redmond spécialiste des primates, ces poils sont la preuve que le Yéti peut exister.


Les nombreux témoignages recueillis aux quatre coins du monde sont loin d’être suffisant pour convaincre les scientifiques et les sceptiques. Pour ne citer que deux exemples, Polyanna Pickering, peintre, croyait dur comme fer avoir vu un cuir chevelu de yéti dans un monastère isolé de l’Himalaya. D’après son témoignage, ce cuir chevelu était différent et plus grand que celui d’un homme ou d’un singe. L’artiste peintre pensait avoir eu un grand privilège en voyant cette relique cachée aux visiteurs. Elle a d’ailleurs eu l’autorisation de réaliser quelques croquis, aidée ensuite par les habitants du village qui ont pu lui décrire précisément à quoi ressemblait le Migö. Il existe de nombreuses « répliques » notamment de cuir chevelu de yéti fabriquées par les moines tibétains pour les cérémonies religieuses. Nombreux sont ceux qui prennent ces costumes pour de véritables reliques, costumes qui prêtent souvent à confusion car ils sont souvent fabriqués avec des peaux et des poils de chèvres. Deuxième exemple, celui de Ricks Jacobs, le chasseur américain. Ce dernier a photographié un animal qui ressemble énormément aux descriptions du Sasquatch. Les images ont été analysées par des chercheurs de la « Bigfoot Field Organization ». D’après Paul Majeta, « l’animal serait bien un primate et plus précisément un jeune Sasquatch ». Jerry Feaser, le porte-parole de la Pennsylvania Game Commission n’a pas les mêmes conclusions. Pour lui « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un ours atteint par un grave cas de gale ». La « guerre » entre cryptozoologues et « scientifiques classiques » ne semble pas prête de cesser… Yves Coppens, dans une interview donnée au Rhedae magazine expliquait son soutien aux travaux de la cryptozoologue Marie-Jeanne Koffman malgré les critiques et doutes habituels des scientifiques vis-à-vis du « mystère » yéti. Il allait même plus loin en expliquant sa vision du yéti : l’hypothèse que ce soit singe « (…) a tout pour plaire. D'abord, il a ce gros orteil divergent, on le voit sur les empreintes relevées lors des expéditions, et il n'a rien à voir avec le pied humain et son orteil aligné sur les autres, qui d'ailleurs est un pied qui n'a pas plus de trois millions d'années. C'est pourquoi il me paraît plus évident d'avoir affaire ici à un grand primate qui, gêné par les hommes en basse altitude, est allé se réfugier dans les montagnes ». Le yéti pourrait très prochainement se révéler au grand jour et comme le dit le célèbre paléontologue : « Attendez-vous toujours à l'inattendu ! »



source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
dorgan
Accrédité PENTAGONE
Accrédité PENTAGONE
dorgan


Messages : 556
Date d'inscription : 13/02/2013
Age : 30
Localisation : dans un lieu hantée

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:51

par rapport a la photo on peut supposer un homme en tenue de camouflage
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 15:18

complément d'enquete :
Le Yéti – Une créature extraterrestre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l’Abominable Homme des Neiges de l’Himalaya est le plus connu, sur tous les continents des gens affirment avoir vu les gigantesques empreintes de pas du Yéti, une créature mi-homme, mi-singe, un monstre doté d’une force exceptionnelle.

La légende de cette bête colossale remonte aux mythes antiques : certains éléments suggèrent qu’elle pourrait être fondée, et il n’est pas absurde de penser qu’elle pourrait avoir des origines extra-terrestres.

Cet épisode examine les légendes de Bigfoot, une créature décrite comme mi-homme et mi-singe qui est traqué dans les forêts éloignées des hautes montagnes à travers le monde et suggère que la créature peut avoir des liens avec une espèce extraterrestre qui pourrait avoir visité la Terre.

Il est également suggéré que les légendes de géants surnaturels tels que Goliath dans la Bible ou l’hybride Nephilim ou encore le sumérien Enkidu sont des histoires racontant l’interaction des humains avec ces créatures extraterrestres.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : cote d'opale

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 11:19

J adore cette série documentaire Alien théorie..
Elle soulève souvent plus de question que de réponses,mais pour moi la théorie des anciens astronautes est plus que plausible...
Du chaînon manquant,aux crânes de cristal...tout les articles sont intéressants...
Dans le même style "sur la piste des aliens",avec certain théoriciens que l'on retrouve dans les deux série...
Désolé!
Rien à voir avec le yéti,bien que cette croyance du yeti apparaît dans beaucoup de cultures de par le monde,fresques ou écrit anciens,qui laisserais imposer leur existence...
Seulement,la nature recule face aux hommes,nous avons les moyens d'observation assez sophistiqués pour être sûr de leurs existence, hormis les quelque traces de pas ,il semble possible de photographier le yeti que dans certaines conditions,du genre uniquement les jours de brouillards,ou seulement quand la photo sera flou,ou de loin et de dos...et la nuits...
Le plus souvent les photos réunissent toutes ces qualités,se qui fait que c'est nous qui sommes dans le flou...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 11:59

lol! flou artistique


au cas ou ca t 'interesserait ...
incomplet mais en cours de recherche
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
voodoopunk
Investigation Section
Investigation Section
voodoopunk


Messages : 125
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : cote d'opale

le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitimeMar 30 Aoû 2016 - 5:48

Il y avait un article de Jean Luc Coudray paru dans un magazine(psycopat de Paul Carali) sur le yeti, il était pas mal,mais je n'arrive pas à le retrouver....

(Jean Luc Coudray,partisant pour la régression et la protection de nos ressources)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Yeti Empty
MessageSujet: Re: le Yeti   le Yeti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le Yeti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» YETI - SASQUATCH - BIG FOOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: CRYPTOZOOLOGIE-
Sauter vers: