Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Orange Mécanique (A Clockwork Orange)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schizophrenic Orange
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Schizophrenic Orange


Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 36
Localisation : Ici et ailleurs. Mais le plus souvent, ailleurs ...

Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 22:41

Chose promise, chose due ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Orange Mécanique
(A Clockwork Orange)


Présentation :

Long métrage britannique, américain
Date de sortie : 15 mai 1972
Date de sortie DVD : 5 décembre 2007
Durée : 2h16
Réalisé par : Stanley Kubrick
Genre : Science-fiction, drame, thriller
Avertissement : Interdit aux -16 ans
Synopsis : Alex et ses trois "Drougs" sèment la terreur au hasard de leurs virées nocturnes. Après avoir rossé un clochard, ils terrorisent le couple Alexander vivant dans une maison isolée et violent l'épouse. Trahi par ses "frères Drougs", Alex est arrêté alors qu'il vient d'assassiner une femme dans sa maison, et condamné à quatorze ans de prison. Au bout de deux années d'incarcération, il bénéficie d'un programme spécial, visant à réhabiliter tout criminel en quinze jours. À l'Institut Ludovico, il subit un lavage de cerveau le dégoûtant à jamais de toute violence et de toute sexualité. Mais aussi malencontreusement de la seule musique qu'il aime : la neuvième symphonie de Beethoven. De retour dans la vie civile, il découvre que ses parents, ne l'attendant pas, ont choisi un locataire pour sa chambre. Se retrouvant seul dans la rue, incapable de se défendre, il est roué de coups par le clochard et ses amis, puis par Dim, l'un des Drougs devenu policier. Blessé, il se réfugie... dans le pavillon de Franck Alexander. Celui-ci, veuf et infirme des suites de l'agression, ne le reconnaît pas tout de suite, et cherche à l'aider pour dénoncer les méthodes employées par le gouvernement.



Mon avis personnel :

Aaaah, quelle joie et désarroi ai-je ressenti en voyant que ce film n'avait jamais été abordé en ce lieu ! Etonnement qui m'a presque cloué sur place, car j'imagine que certains ont forcément vu ce film (mais n'ont pas souhaité en parler ?) et ravissement parce que cela me permet de m'en charger personnellement.
Ce long métrage a des allures d'oeuvre philosophique, montrant la montée de la violence, le danger d’une société où l’on n’est plus libre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, on découvre, au fil de l'histoire, un personnage aussi éclectique qu'attachant (attachant, si vous n'aimez pas les histoires à l'eau de rose ou les bouquins bien moralisateurs du genre "tout est bien qui finit bien, le gentil s'en sort, le méchant est puni"). Je pense que tout à chacun peut se reconnaître un temps soit peu dans le personnage d'Alex, dans cette insouciance de la jeunesse, dans ce besoin de marginalisation. Le spectateur est également amené à une réflexion sur une bien sombre réalité de la société, les méthodes de réinsertion des criminels, l'impact que peut avoir le monde extérieur sur chacun et la corruption des différents organes institutionnels et politiques. Malgré le comique du langage utilisé (narré dans l'adaptation), certaines scènes sont réellement secouantes, choquantes, bouleversantes et révoltantes (âmes sensibles s'abstenir sur l'extrême violence qui émane parfois de certains passages). Une histoire captivante, désenchantée, et avant-gardiste, qui est pour moi excellente (l'une de mes bibles personnelles, comme j'appelle mes oeuvre sacrées).

Nota : Le langage utilisé peut être un peu laborieux à entendre et à comprendre au début, mais on s'y fait très vite, et l'adaptation de Kubrick, bien que brillante, ne remplace assurément pas la lecture de l'oeuvre de Burgess.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Re: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:06

La violence dans ce film est vraiment terrible et gratuite. Et on "déteste" ces jeunes qu'on a des difficultés à comprendre. Mais pourquoi une telle haine? Une telle méchanceté de leur part?

Puis Alex est arrêté et "reformaté". Et on ne voit plus que l'humain en lui ... à qui "un ami" fait revivre la cruauté de leur jeunesse désoeuvrée.

Un film qui ne peut pas laisser insensible et est brillamment rythmé par la neuvième symphonie de Ludwig van. Un film inoubliable même s'il ne fait pas partie de mes préférés. Malcom Mc Dowell est un acteur qui y va à fond. Il est vraiment excellent. Ce rôle lui collera d'ailleurs à la peau. Je l'ai vu aussi jouer le terrible empereur Caligula.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Re: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 17:33

Merci beaucoup Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Schizophrenic Orange
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Schizophrenic Orange


Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 36
Localisation : Ici et ailleurs. Mais le plus souvent, ailleurs ...

Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Re: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:30

Arwen : Eh bien, j'ai pas interprété tout ça de la même façon que toi. Pour moi, Alex perd toute son humanité, sa personnalité dès le premier jour du traitement. Ça fait pas franchement ressortir son côté humain, mais ça le façonne complètement aux attentes de la société. Ce produit du traitement, bah ça a rien à voir avec lui, quoi.
J'comprends la raison qui peut les pousser à de tels actes (la volonté de se démarquer, de dire ouvertement "j'emmerde la société, vos codes, vos normes, vos règles", le besoin de se marginaliser dans un environnement hyper conformiste etc ...). L'expérience et le recul me l'ont appris ... J'ai pas choisi mon pseudo par pur hasard.

Chantara : J'vous avais dit que je vous ferai ça, à demi-mots, mais comme vous me l'avez demandé et que ça me faisait bien plaisir ...
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Re: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 15:43

:lol: mais c'était a "demi-mots"..... , donc ca aurait pu ne pas etre suivi d'effet
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Schizophrenic Orange
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
Schizophrenic Orange


Messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 36
Localisation : Ici et ailleurs. Mais le plus souvent, ailleurs ...

Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Re: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 11:07

Certes.
Avec le recul, cette critique était bien loin d'être complète. J'vous referai ça un peu mieux prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Empty
MessageSujet: Re: Orange Mécanique (A Clockwork Orange)   Orange Mécanique (A Clockwork Orange) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orange Mécanique (A Clockwork Orange)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Légende de la moitié d'orange
» [intox] Le Turc Mécanique
» Ô rage, ô désespoir ... Une orange schizophrène !
» une pièce mécanique de ... 300 millions d'années découvertes !
» Phénomène météo bizarre: de la neige orange est tombée en Europe de l'Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: QUARTIER GENERAL - F.B.I. - Agent spécial :: La TV de MINUIT/Reportages/Videos-
Sauter vers: