Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 LE PAYS DE LA MORT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 15:53

Les étranges et inévitables domaines de la Camarde

Si la France est riches de mystères jusqu’au plus éloigné de ses provinces. Ces derniers, le plus souvent sont colportés par une mémoire populaire de plus en plus défaillante et imprécise. En effet, souvent à l’origine de ce mode de transport des récits traditionnel étaient ces soirées d’hiver où, dans le crépitement de l’âtre, l’ancêtre contait ce passé sous forme de légendes et chroniques merveilleuses. Et, si on pouvait esquisser un sourire à l’énoncé de ces récits, ce dernier s’effaçait souvent au grincement d’une planche, d’un cri d’oiseau de nuit ou d’une bourrasque de vent… On peut aussi hausser les épaules à ce qu’on peut prendre pour un folklore dépassé par le progrès et la télévision. Il n’empêche que ce fond populaire est souvent composé de nombreux pans oubliés de notre Histoire qui, elle-même, est le fait d’événements historiques de la vie passée de notre pays.
Si cette vie est celle de tous, elle a également sa limite pour chacun de nous et pour les acteurs de ce théâtre. Ce point crucial et final est souvent entouré d’un halo de respect superstitieux et souvent craintif qui s’imprimait plus facilement autrefois dans la mémoire et la tradition.
Ainsi chaque région disposait de sa Camarde et sa cohorte de personnages et faits sur lesquels planent souvent d’étranges histoires entre mythes, légendes et réalité puisqu’autrefois il ne pouvait y avoir de fumée sans feu.
Si notre site France Secret s’intéresse à l’histoire insolite, oubliée ou énigmatique, il ne peut faire fi de ce dernier passage obligé pour les plus petits comme pour les plus grands. Daniel Réju, une fois encore, sera notre guide au fil des régions sur les lieux énigmatiques qui seraient autant de portes, balises, lambeaux et passages pour l’au-delà. Nous commencerons par la Bretagne représentant une des plus riches régions en matière de sauvegarde de ses traditions et superstitions liées au royaume des morts....
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:16

La contrée de la mort en Bretagne

« Un des traits par lesquels les races celtiques frappèrent le plus les Romains, ce fut la précision de leurs idées sur la vie future... Les prêts et les contrats qu'ils signaient en vue de l'autre monde. Les peuples plus légers du Midi voyaient avec terreur, dans cette assurance, le fait d'une race mystérieuse, ayant le sens de l'avenir et le secret de la mort »

Ces lignes, qu'écrivait Renan au siècle dernier, évoquent avec précision le caractère de l'âme bretonne. Les Bretons ont toujours ressenti l'attrait du surnaturel, et la mort — qu'ils ont même personnalisée — exerce sur eux une trouble fascination. Dans ce pays d'arides immensités, de landes de bruyères et d'ajoncs, de rochers déchiquetés par les vents de la mer, de ciel gris éternellement bas, tout se prête à l'intervention constante des forces surnaturelles, aussi bien la nature que les hommes ou les pierres. Si l'Armorique compte quelques fantômes et manoirs hantés bien déterminés, ils se fondent dans une masse car en fait, ici, tout est hanté.
Curieusement, c'est grâce à un historien byzantin, Procope, que nous est parvenue la relation la plus complète d'une des principales croyances celtes relatives à la mort.

Procope écrivait au VIe siècle après Jésus-Christ, et la « Légende de la Mort » qu'il transcrit était alors bien vivace dans la foi populaire. On peut supposer que l'origine de celle-ci remonte très loin dans le temps, peut-être a l'aube même de la civilisation celte. L'historien situait le royaume des morts dans l'île de Bretagne, mais les anciens Bretons le nommaient indifféremment « Ile lointaine », « Ile d'Avallon », « Palais de cristal au-delà de la mer ». Les Bretons armoricains affirmaient être voués au passage des Ames. Durant leur sommeil, ils étaient parfois réveillés par des coups frappés à la porte de leur chaumière. Ils se levaient alors en hâte et voyaient, proche de la grève, une barque inconnue, apparemment vide, s'enfonçant néanmoins au-dessous de sa ligne de flottaison : car, en réalité, elle était chargée d'âmes...
Le marin se mettait, aux rames, et, guidé par une force irrésistible, il parvenait bientôt au rivage de « Grande-Bretagne ». Une voix mystérieuse présentait les trépassés, annonçant la fonction qu'ils exerçaient de leur vivant. Alors, peu à peu, la barque s'allégeait: une à une, à l'appel de leur nom, les âmes quittaient le bateau pour le Royaume des Morts.

Cette légende s'est perpétuée en Bretagne. On la raconte sous cette forme même en maints endroits, à la pointe du Raz où la baie des Trépassés (bae an Anaon) est considérée comme le point de départ vers le continent des morts, au cap Sizun et à proximité de l'estuaire des rivières, comme à Notre-Dame-du-Guildo sur l'Arguenon. Le «tremener», passeur de rivière, était censé véhiculer les âmes des défunts d'une rive à l'autre d'un estuaire situé sur un périple qu'elles devaient effectuer avant l'embarquement final. Pour cette raison, on le considérait avec un respect où entrait une grande part de frayeur.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 8:20

Bretagne, pays de légendes, j'adore.

Merci Souléou pour cette belle idée, continue. ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 9:48

Merci pour ton encouragement Triskel, alors je continue pour toi :

AN ANAON

En Bretagne, le purgatoire se situe sur terre. Dès le coucher du soleil « an Anaon », nom collectif donné aux âmes des trépassés, reprend possession des landes, des champs et des bois, erre par les chemins creux... Les morts reviennent aux travaux qui étaient les leurs de leur vivant. Jusqu'à ces toutes dernières années, la nuit, certaines maisons n'étaient jamais verrouillées et la braise de leur foyer recouverte de cendres afin que les morts puissent raviver le feu s'ils venaient à s'y installer jusqu'au lever du soleil.
Les morts ne sont pas les seuls à revenir nuitamment en pays breton : les créatures surnaturelles, elles aussi, se manifestent, de par les landes, les sentiers des marais et les rivages torturés.

L'Ankou, la Mort personnifiée, parcourt le pays sur une charrette délabrée et grinçante, semant l'effroi et la désolation au long de son chemin. Squelette décharné drapé dans un linceul, il brandit une lance ou une faux et moissonne les âmes que lui assigne le « Hopper-noz » ou « crieur de nuit ».

Les « lavandières de la nuit », quant à elles, viennent laver les suaires des morts dans les lavoirs des vivants.

Au coeur des monts d'Arrée s'étend" le « Yeun Ellez », le «Marais des Enfers», avec le « Youdig », entrée directe du monde des ténèbres. Dans cette contrée désolée, l'Ankou apparaît entouré d'assistants, les « hommes blancs » qui le secondent pour sa sinistre tâche. Parcourant les chemins solitaires, ou attentifs à l'agonie d'un mourant, ces longs fantômes recueillent dans un grand sac les âmes de ceux auxquels le paradis n'est pas destiné, afin d'aller ensuite les déverser dans le «Yeun Ellez», au-dessus des eaux duquel elles erreront jusqu'au Jugement dernier.

Domaine de l'Homme noir également, qui, suivi de son chien, va par les sentes des marais, annonçant la tempête et la colère des forces éternelles, le «Yeun Ellez » mérite bien sa réputation de région maudite.
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:07

MOINES ROUGES ET BATEAU DE LA NUIT

Maudits également, sont les terribles « Moines rouges » que l'on retrouve un peu partout en Bretagne.
Drapés dans des linceuls, comme l'Ankou, et montés sur des squelettes de chevaux broutant l'herbe des tombeaux, ils galopent la nuit au hasard de la lande, et abattent leur malédiction sur ceux qui viennent par malheur à croiser leur chemin.
Ces fantômes maléfiques sont réputés (prétendus) ceux des anciens templiers auxquels la mémoire collective bretonne prête des crimes atroces. Ainsi, à Locmaria, faubourg de Quimper, la tradition conserve le souvenir de trois chevaliers du Temple qui auraient enlevée une jeune fille, puis enterrée vivante sous leur maître-autel, alors que celle-ci se trouvait enceinte.
A Daoulas, une léproserie devenue par la suite commanderie de l'Ordre, serait toujours hantée par les «Moines rouges».
Les templiers furent puissants en Bretagne, protégés par des chartes de Conan IV, de la duchesse Constance puis de Pierre Mauclerc. Il est curieux de noter que les chevaliers choisirent en général, pour élever leurs commanderies, des lieux très anciennement consacrés. Il arrive fréquemment, par exemple, de voir voisiner des vestiges templiers avec des restes de mégalithes, des fontaines sacrées et des centres de dévotion à la Triade celte.
Plus étonnant encore, les Bretons attribuent souvent, aux templiers des sanctuaires construits bien après leur disparition : dans ces cas, l'origine de l'édifice est toujours obscure ou mystérieuse, et l'endroit s’avère être un « haut lieu » fréquenté et vénéré depuis les plus lointaines origines.
Le « bag-noz », le bateau de la nuit, embarcation parée de nombreuses lumières, apparaît au coucher du soleil. Le bateau semble vide, mais on entend toutefois le bruit des avirons et les ordres lancés par le capitaine, fonction conférée au premier mort de l'année.
Davantage encore, Ys appartient en propre à la mythologie bretonne. Parfois on entend les cloches de la cité engloutie où, depuis des siècles, les trépassés continuent de vaquer sans trêve à leurs occupations de vivants. Et, la nuit de Noël, on peut voir, au fond des eaux sombres et dansantes, l'église illuminée resplendissante de mille feux.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 10:33

J'ai parlé de la légende de la ville d'Ys dans les mythes et légendes, j'adore cette histoire!
Mais ces pauvres templiers, qu'est-ce qu'on a pu leur casser du bois sur le dos!
Merci madame!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 11:59

Bon, c'était la Bretagne, et alors? Tu ne continues pas le voyage promis?

J'attends la suite moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 13:16

Oh là là ! esclavagiste na ! Wink bon j'taime quand même !

ARTHUR ET AHES

A proximité de Huelgoat, en pleine forêt, s'étend le « Camp d'Artus », fortification gauloise formée par deux enceintes concentriques de pierres ET de poutres. Pour les habitants de la région, il s'agit des vestiges d'un camp retranché élevé par le roi Arthur lui-même. Jadis, ce camp était gardé par des démons protégeant d'immenses trésors, dont, celui de Merlin. Ils interdisaient, l'accès des enceintes aux audacieux et la nuit, d'horribles hurlements résonnaient au plus profond de la forêt.

En descendant le cours de la « Rivière d'Argent » qui coule au sud du «Camp d'Artus» jusqu'au « Saut du Gouffre », on parvient à l'emplacement du « Kastel ar Gibel».

Jadis ce château, construit à l'aplomb même du précipice, appartenait à Ahés, fille de Gradlon et princesse d'Ys. Elle y attirait ses amants et, au matin, faisait précipiter dans le gouffre le jeune homme avec lequel elle venait de passer la nuit. Les corps des malheureux allaient se fracasser contre les rochers. Lorsque Allés se trouvait à Ys, un cavalier noir emportait le cadavre de l'amant d'une nuit, gagnait Huelgoat au grand galop pour confier au gouffre la dépouille de l'infortuné jeune homme.
Aussi, certaines nuits, entend-on retentir les clameurs de détresse des sacrifiés.

Quant à Ahés, noyée par son père Gradlon à l'instigation du moine Gwennolé, elle deviendra Marie-Morgane : « Inutile condamnation. Devenue sirène, elle entraîne les hommes à leur perdition par la magie de sa voix, la nudité de son buste nacré, l'or de sa chevelure, l'émeraude de ses yeux. Pour fuir lui-même cette vision, Gradlon s'enfonce dans les forêts. Morgane sera toujours tueuse de marins. A jamais inconsolable, le vieux roi surgit au passage des jeunes filles : " Elle fut le désespoir de ma vie, gémit-il, elle sera ma honte dans l'éternité. Je l'aimais plus que mon âme" » (I.G.M. Tracy – Miroir de l’Histoire n°101)


CINQ BRETONS, UN CHEVAL ET...UNE FEMME SANS TÊTE



En lisière de la forêt de Paimpont coule la rivière d'Aff qui, née près du carrefour de Haute Forêt, va se jeter dans le canal de Brest à Nantes.
Jadis, son lit se situait en plein sous le couvert de l'antique Brocéliande, domaine des druides, de Merlin et Viviane. Mais au cours des siècles, inexorablement, régulièrement, les arbres vénérables sont tombés.
Aussi, aujourd'hui, l'Art" franchit-elle la lisière quelques kilomètres seulement après sa source, au niveau des Forges de Paimpont, en un lieu dit le pont du Secret.

C'est là, d'après les romans de la Table ronde, que la reine Guenièvre avoue son amour à Lancelot du Lac, alors le «meilleur chevalier du monde». C'est là aussi, assure la tradition, que, blottis, dans les fourrés, les deux amants fascinés assistent au passage du grand cerf blanc, symbolisant le Christ, suivi des quatre lions figurant les évangélistes.

Une pittoresque auberge, ancien relais de postes, se tient là maintenant, sur le bord de la rivière. Les propriétaires, après plusieurs mois de travaux, ont pu retrouver et dégager les substructures de pierre du pont primitif.
Mais les nuits de cet endroit romantique sont pour le moins troublées. En ce site prédestiné, comme il en est quelques uns, légendes, phénomènes paranormaux des plus variés et apparitions se recoupent.

Il est très rare de constater des cas de « matérialisation de fantômes ». Or, au pont du Secret, plusieurs des occupants de l'auberge ont vu, à maintes reprises, la même scène se dérouler dans la cour vers minuit. Quatre Bretons en costume traditionnel, installés autour d'une massive table de chêne, boivent en soulignant leur dialogue silencieux de gestes véhéments ou mesurés tour à tour. Puis un cinquième personnage, Breton d'un autre âge lui aussi, les rejoint en tirant un grand cheval gris par la bride. Tout s'évanouit alors en un instant.
Parfois aussi, retentissent d'horribles cris, presque insoutenables à entendre, comme l'ultime révolte d'une agonisante. Ils semblent provenir d'une vieille bâtisse située sur la route des Forges, un ancien moulin où jadis une femme aurait été assassinée.

Les nuits d'été, le pont du Secret reçoit la visite d'un spectre très particulier, celui d'une femme sans tête. Celle-ci, vêtue d'une longue robe médiévale, avec on sans voile ( les témoignages diffèrent sur ce point ) paraît flotter à ras de terre, dans la cour, le jardin ou près du vieux pont.
Cette apparition, chose curieuse, n'a jamais pu être observée qu'au mois de juin, époque du solstice d'été, une fois la semaine environ.

A quels personnages peuvent correspondre les étranges hôtes du pont du Secret? Nul ne sait. Les quatre Bretons buvant à table rejoints par un homme tirant un cheval constituent la scène type d’un relais de postes. Peut-être, correspond-elle à un événement marquant se situant, sans doute, à l'époque de la Chouannerie. Quant à la femme sans tête, la légende assure bien qu'une fée nommée Réjane est enterrée à côté du pont du Secret, mais rien ne précise que celle-ci ait pu subir une décollation...

Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 13:48

C'est là aussi, assure la tradition, que, blottis, dans les fourrés, les deux amants fascinés assistent au passage du grand cerf blanc, symbolisant le Christ, suivi des quatre lions figurant les évangélistes.

Ah, bien sûr il a fallu mettre un peu de christianisme là-dedans!
Hormis ça, tout le reste me plait, merci ma petite dame.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 17:57

Oh ! Il n'y en a que pour la Bretagne ! et les autres alors ?! gre

(c'est pour titiller Triskel !)

Bisous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 18:33

C'est vrai, Souléou se trouvait trop bien en Bretagne, elle est restée coincée! ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 15:58

je ne suis pas coincée mais je sais que Triskel aime bien la Bretagne, alors je continue, sois tranquille Lune, il y aura d'autres endroits !

LES REVENANTS DE TRECESSON
Château de Trécesson

A l'autre extrémité de la forêt, sur la lande de Saint-Jean, le château de Trécesson, magnifique demeure seigneuriale du XVe siècle, reflète ses tours sombres et ses mâchicoulis dans un vaste plan d'eau verdâtre.
Trécesson fut le théâtre de maints épisodes tragiques, et de nos jours encore, le lieu servirait de cadre à maints épisodes de hantise.
En effet, des gardiens du château, et fermiers du domaine, affirment à plusieurs reprises avoir assisté à un étrange spectacle dans la « chambre des revenants », désormais fermée aux visiteurs.

Certaines nuits, deux gentilshommes en habit du XVe siècle se livrent à une partie de cartes acharnée. L'un des deux joueurs, soudain - sans doute le jeu ne lui est-il guère favorable - se dresse, tire son épée et pourfend son partenaire. Tout s'évanouit alors, joueurs, cartes et table, en un instant.

Cette scène est-elle à rapprocher d'une aventure advenue à un certain marquis de Coëtlogon, comte de Trécesson ? Celui ci, en effet, se livre à Versailles à une partie de cartes enragée. Il avait déjà perdu, terres, fermes et château lorsqu'il engage le dernier bien qui lui reste : un rocher valant à peine quelques écus, grâce auquel il regagne néanmoins domaines et château. Cependant, l'histoire ne précise pas que la partie se soit achevée tragiquement.

Un autre spectre de Trécesson, celui d'un moine, ou prêtre, qui hante les prairies attenantes au château et les abords d'un calvaire proche. On ne sait rien de lui et le fait que ce spectre soit sans tête renforce encore son anonymat. Cependant, l'épisode le plus étrange de l'histoire de ce château mystérieux remonte aux alentours de 1750.

A celle époque, deux familles héréditairement ennemies, occupent deux châteaux de la région, la Roche-Avrel et le Royer. Le premier est le fief des Kertimeur : l'aïeul, chef incontesté du clan, et ses huit petits-enfants, sept garçons et une fille, Triphine. Roger de Vauferrier, dernier descendant de sa race, demeure au Royer.
Or, Triphine et Roger se rencontrent par hasard et s'éprennent l'un de l'autre.

La jeune fille se confie à son grand-père. Compréhensif, celui-ci accorde sa bénédiction au projet de mariage. Mais restent les sept frères qui, forcément, n’entendent pas l’affaire de la même oreille. Afin d'éviter toute complication, il fut décidé de les éloigner de la Roche-Avrel le jour des noces, sous un prétexte quelconque.
il en fui ainsi. La cérémonie vient à peine de s'achever qu'un serviteur s'approche de Roger de Vauferrier : sa vieille nourrice se trouve au plus mal. Le jeune marié décide, alors, de se rendre à son chevet au plus vite. Embrassant Triphine, il la laisse au portail du château. Or, presque aussitôt, un carrosse sans armoiries s'approche de la jeune femme. Un valet l'invite à y prendre place afin, dit-il, de la conduire elle aussi jusqu'à la vieille nourrice. On ne revit jamais Triphine vivante.

Les heures passent au château de la Roche-Avrel, sans la moindre nouvelle de la jeune femme. Finalement une battue est décidée. Un aubergiste déclare avoir vu, quelques heures plus tôt, sept cavaliers masqués emportant une forme blanche en direction de Trécesson.

Près du château, les poursuivants parviennent à un bois de hêtres, et, sous le tapis de mousse, ils entendent de faibles gémissements. II fallut creuser jusqu'à six pieds dans le sol pour retrouver Triphine qui venait, de trépasser, enterrée vivante par ses frères.

Depuis, dans le bois de hêtres et aux abords de Trécesson, nombre de bonnes gens des environs, la nuit venue, ont vu errer le fantôme d'une jeune femme vêtue d'une robe nuptiale souillée de terre. « La vengeance est à Dieu ! » s'écrie-t-elle parfois, en levant ses bras diaphanes vers le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 14:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 18:24

lune a écrit:
Oh ! Il n'y en a que pour la Bretagne ! et les autres alors ?! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(c'est pour titiller Triskel !)

Bisous Wink



Lollllllllll Lune!

Et pour les non-Français alors? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Continuez à poster! C'est super!
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 20:34

Bravo Triskel pour avoir trouvé ces photos ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:23

SALOMON ET LES TREPASSES

Une antique tradition, plongeant ses racines à même l'âme collective du peuple celte, s'attache au bourg de Châteauneuf-du-Faou niché au pied des montagnes Noires. A l'approche d'une guerre, des milliers de fantômes envahissent les crêtes, hommes eu armes défilant en rangs de bataille dans les premières lueurs de l'aube. Le roi Arthur marche à leur tête : il vient porter secours à son peuple menacé.
Tout comme au jour marqué par le destin, la Bretagne de la quête mystique étant morte, et ses enfants dispersés aux quatre coins de l'horizon, un nouveau Galaad retrouvera en Brocéliande le chemin qui mène à Merlin et l'éveillera. L'Enchanteur fera résonner trois fois sa harpe d'or. Alors Arthur reviendra pour de bon, il reviendra, et, comme un seul homme, le peuple breton, en Armorique, en Galles, en Cornouailles, se lèvera et marchera derrière lui sur le chemin de la gloire passée, enfin retrouvée.
Etrange légende que celle de Piriac-sur-Mer. Au large du port et de la pointe de Castelli sont engloutis les vestiges d'une ville, avec d'immenses richesses. La plus considérable serait le tombeau du roi Salomon. Car cette étonnante tradition veut que le souverain de Jérusalem repose dans cette ville engloutie du littoral breton... Mais les ruines et les trésors sont jalousement surveillés par des korrigans aquatiques et malheur à ceux qui tenteraient de profaner les lieux. (On trouvera le complément de ce récit sur ces colonnes, au titre « L’île Dumet, nombril du monde »)
Il est impossible de quitter le «Pays des Morts» sans évoquer la célèbre baie des Trépassés. Là, chaque 2 novembre, les âmes des noyés viennent se réunir espérant retrouver ceux qu'elles aimaient sur la terre.
L'île de Sein est entourée d’âmes, les « krierien », errantes à la surface de la mer, et le « bag sorserez », le bateau des sorcières, hante ses parages, se rendant au sabbat de la mer.
Mais, plutôt que sur ces évocations lugubres, nous abandonnerons finalement l'Armorique en emportant un récit plus poétique que l'on raconte du côté de Pont-Aven.
Les ruines de Rustefan sont, dit-on, hantées par le fantôme grimaçant d'un prêtre aux yeux de feu. Certains virent dans la grande salle apparaître un cercueil recouvert d'un drap mortuaire autour duquel brûlaient quatre cierges. Mais les pans de murailles et la tourelle, seuls vestiges du vieux manoir, sont fréquentés par un bien plus gracieux fantôme. Geneviève de Rustefan aime un jeune homme qui, contraint par ses parents, entre dans les ordres. Elle en meurt de chagrin. Et depuis, les nuits de pleine lune, elle se promène dans les ruines, mélancolique et inconsolable, vêtue d'une robe de satin vert garnie de fleurs d'or...

Daniel Réju
(texte rédigé en 1972)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chateauneuf du Faou
Revenir en haut Aller en bas
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 14:53

Merci ma jolie pour toutes ces belles histoires. coeur

Si tu changes de région, tu devrais peut-être faire un nouveau post?
Pour plus de lisibilité? Bises.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 15:09

Of course ma Belle, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait tout à l'heure, mais je garde en réserve une autre histoire sur la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PAYS DE LA MORT Empty
MessageSujet: Re: LE PAYS DE LA MORT   LE PAYS DE LA MORT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PAYS DE LA MORT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pays de Pount
» Le megalite de Trefael (Pays de Galles)
» Le peuple Basque et ses stèles discoïdales
» méthode shifting : alice aux pays de merveilles
» La vie après la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LE MONDE DE L'AU-DELA/MEDIUM/S.H.C. -Théorie--
Sauter vers: