Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 LA LICORNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

LA LICORNE Empty
MessageSujet: LA LICORNE   LA LICORNE Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 12:01

La Licorne, une créature mythique et fabuleuse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Réputée pouvoir vivre jusqu'à mille ans, elle est souvent dépeinte comme étant un cheval blanc et élancé, arborant une corne spiralée sur son front...
Symbole de pureté et de douceur, de puissance et de fertilité, la Licorne se laisse apprivoiser par les gens au cœur pur. Elle ne peut survivre à la cupidité, ni se laisser dompter par un cœur corrompu. Voilà pourquoi elle n'est visible qu'en d'exceptionnelles et rares occasions, dit-on...

Tel le soulignait l'écrivain Albert Camus, ce quadrupède fabuleux évoque l'idée d'une sublimation miraculeuse de la vie charnelle, doublée d'une force surnaturelle qui émane de ce qui est pur. La mythologie Grecque nous raconte aussi que la Licorne était une créature féerique, fabuleuse et fantastique, fidèle tant en amour qu'en amitié; un animal farouche et pur qui servait de monture aux dieux et qui vivait en groupe dans une Forêt Enchantée...
Animal mythique et fabuleux, doux et pacifique, la Licorne ne connaît ni la haine, ni la colère. Symbole de la fécondité spirituelle incarnant la pénétration du divin dans la créature, la Licorne — ou Unicorne — est un emblème de chasteté, de pureté d'âme, d'amour honnête et pur. Toutefois, sauf exceptionnellement, les Licornes évitent de fréquenter les humains: aussi longtemps qu'elles ne sont pas sûres d'être accueillies favorablement; car étant fragiles et craintives, l'indifférence suffit à les blesser et même à les bannir ou à les tuer. Sauvage et robuste, symbole de puissance, de force, de faste, de beauté, de noblesse et de longévité, elle est douée du mystérieux pouvoir de déceler l'impur. Néanmoins encline à se sacrifier pour les Hommes si besoin, cette créature mythique est réputée protéger les justes, apporter une grande chance, et réaliser les désirs du cœur... voire même parfois, en opérant des miracles.

On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits, sous la plume de l'historien grec Ctesias, vers 398 avant J.-C., sur la base de récits de voyageurs. Selon l'auteur, les Licornes auraient habité l'Inde; elles sont décrites comme étant des ânes sauvages aussi gros que des chevaux — et parfois plus encore —; leurs pelages étaient blanc, leurs têtes rouge foncé, et leurs yeux d'un bleu profond. Puis sur leurs têtes, se dressaient une longue corne d'environ un demi mètre de long: généralement blanche à la base, noire au milieu, puis rouge et pointue dans son extrémité. Somme toute il s'agit d'un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d'antilope de l'Himalaya, et d'âne sauvage.

La licorne est présente dans un grand nombre de tapisseries du Moyen Âge (ex: La Dame à la Licorne, tissée vers la fin du XVe siè­cle, musée de Cluny); et est souvent reproduite sur les blasons médiévaux, dans les ornements (supports, timbres, cimiers de casques, etc.) de même qu'au centre de l'écu. Même que le souverain Tudor Henri VIII (1509-1547) commanda des sculptures de licorne pour décorer son palais de Hampton Court. On la représente aussi fréquemment dans les armoiries héraldiques.

Par ailleurs, au dire de certains récits, la corne de la Licorne était réputée avoir des propriétés parfois curatives, parfois magiques. Une vieille légende de l'Inde raconte que la licorne est douée d'un pouvoir magique: puisque sa corne sépare les eaux polluées et détecte les poisons; et qu'elle purifie les points d'eaux infestés par les vermines et les serpents. Voilà sans doute pourquoi l'on raconte qu'une licorne qui trempait sa corne dans un étang d'eau empoisonnée la purifiait aussitôt; ou que la poudre de cette corne, servant d'antidote, protégeait contre le poison et guérissait beaucoup de maladies; alors que parfois même, elle pouvait ressusciter les morts. Certaines légendes — sans doute stimulées par la cupidité — affirment même qu'un bijou précieux — un rubis, dit-on — était caché sous la corne. Pas étonnant que plusieurs aient voulu se l'approprier... quitte à tuer la créature, pour ce faire; car la licorne ne se laisse pas capturer vivante sans offrir une farouche résistance: d'où son aura de force et de puissance.


Évidemment, la Licorne combattait violemment pour sa vie et contre la méchanceté des hommes qui la chassaient et qui souhaitaient la capturer. Néanmoins, diverses légendes racontent que la Licorne pouvait être apprivoisée et rendue docile par le contact d'une vierge. Ainsi, diverses légendes racontent qu'une jeune femme pure se rend dans les bois et s'asseoit nue sous un arbre, pour émerveiller la licorne par sa pureté et sa beauté. Puisqu'elle est attirée par la pureté, la Licorne ne peut résister à l'appel de l'amour pur et bientôt, vient étendre docilement sa tête sur les genoux de la vierge. Celle-ci, vierge traîtresse, chante alors pour l'endormir; puis lui glisse une bride d'or sur la tête. Une fois la Licorne apprivoisée, les chasseurs surgissent alors pour la capturer et malheureusement aussi, pour lui transpercer le flanc de leur lance et l'abattre par cupidité...

En fait, chacun peut approcher une Licorne, s'il le désire. Qu'il soit homme, femme ou enfant. Il suffit de prendre contact avec la Licorne, dans un but amical et désintéressé. Les Licornes sont à même de savoir qui peut les approcher et qui elles devraient fuir, puisqu'elles lisent dans les rêves et les pensées. Voilà donc en réalité pourquoi les Licornes sont réputées être insaisissables. Car en fait, même bien intentionnés, la plupart des humains qui tentent d'entrer en contact avec une Licorne le font avec une petite arrière-pensée d'en tirer un quelconque profit: soit matériel — par exemple, pour leur dérober une partie d'elles-mêmes, tel leur « corne magique »; ou leur crin, qui dit-on entre dans la fabrication des baguettes magiques —; soit spirituel — par exemple, pour prouver aux autres humains leur existence; ou pour demander qu'un vœu soit accompli —. Sachez cependant que seuls ceux qui n'attendent rien en retour et qui prennent contact sans arrière-pensée, avec des intentions pures, peuvent gagner leur confiance et ainsi les apprivoiser.

Quoi qu'il en soit, semble-t-il que désabusée par la cruauté et l'indifférence de l'Homme, la Licorne a finalement fait choix de quitter la planète Terre... il y a de cela très longtemps. Elle vit maintenant dans les Cieux, au Paradis. Mais il paraît néanmoins qu'elle demeure à l'écoute des êtres au cœur pur; et qu'elle consent parfois à aider certains d'entre eux à réaliser leurs vœux. Malheureusement pour nous, elle ne reviendra vraiment visiter notre Monde que lorsque la Paix régnera à nouveau sur notre Planète Bleue... donc vraisemblablement, aux Calendes grecques seulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Jeu 8 Sep 2016 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

LA LICORNE Empty
MessageSujet: Re: LA LICORNE   LA LICORNE Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:22

alors que ce soit bientôt, j'aimerais tellement voir cette bête fabuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

LA LICORNE Empty
MessageSujet: Re: LA LICORNE   LA LICORNE Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:27

Firenze : Tuer une licorne est une chose monstrueuse. Pour commettre un tel crime il faut n'avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre, même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible. Car il faut tuer un être pur et sans défense pour sauver sa propre vie. Et dès l'instant où les lèvres touchent le sang, ce n'est plus qu'une demi-vie, une vie maudite.



À la recherche d'une licorne blessée dans la Forêt interdite, Harry Potter voit une créature boire son sang après l'avoir tuée. Le centaure Firenze explique à Harry l'intérêt du sang de licorne. Plus tard, Harry découvre que le sang de licorne a redonné des forces à Voldemort et que c'est Quirrell qui s'en abreuvait pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





LA LICORNE Empty
MessageSujet: Re: LA LICORNE   LA LICORNE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA LICORNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: TOP SECRET - Les Hommes :: SYMBOLOGIE/LEGENDES/MYTHOLOGIES/AMOUREUX CELEBRES-
Sauter vers: