Dans le même temps, des preuves de cette Tradition Ancienne furent cachées à Séborga par les abbés Gondemar et Rossal qui y avaient été envoyés en 1113 avec ordre de protéger le Grand Secret émanant de Jérusalem.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une fois celles-ci protégées, les abbés Gondemar et Rossal transmirent à la postérité les informations nécessaires et une allusion à Jérusalem par le biais de la pierre gravée de Séborga.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais, il restait les archives du roi Salomon à récupérer. Saint Bernard de Clairvaux rejoignit alors ses confrères Gondemar et Rossal à Séborga en février 1117 et en septembre 1118, l’abbé Edouard qui était le prince régnant de l’époque consacra les neuf premiers Chevaliers Templiers qui formèrent la fameuse Pauvre Armée du Christ.
En faisait partie les Abbés Gondemar et Rossal, André de Montbar, le Comte Hugues Ier de Champagne, Hugues de Payens, Payen de MontDidier, Geoffroy de Saint-Omer, Archambaud de Saint Amand et Geoffroy Bisol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En novembre 1118, huit d’entre eux partirent pour Jérusalem et furent logés par Baudouin de Boulogne, frère de Godefroy de Bouillon, dans les écuries du roi Salomon. Hugues de Champagne les rejoignit six ans après.
Les neufs Templiers furent de retour à Seborga en 1127. Les archives du roi Salomon avaient été rapatriées ainsi que certaines reliques liées au temple du roi Salomon mais également les reliques liées à la crucifixion de Jésus-Christ.
Puis, Hugues de Payns fut désigné par Saint Bernard de Clairvaux pour être le premier Grand Maître des Chevaliers de Saint-Bernard et fut consacré par l’épée du Prince-Abbé Edouard.
Un serment de silence fut alors prononcé entre les Chevaliers de Saint-Bernard et le Grand Prêtre des Cathares pour garder et défendre le Grand Secret.
Plus tard, envieux des richesses de l’Ordre du Temple, Philippe le Bel orchestra l’arrestation des templiers en 1307 avec l’implication du pape Clément V. Un fumeux procès eut lieu où on fit, par la torture, avouer aux templiers tout et n’importe quoi. En 1314, l’Ordre du Temple était dissout.
Mais peu avant l’arrestation des templiers, Jacques de Molay, ayant eu vent de cette arrestation, convoqua Guillaume de Beaujeu et lui intima l’ordre de perpétuer l’Ordre du Temple.
Les archives du roi Salomon et les archives principales de l’Ordre du temple contenant les coordonnées géographiques des trésors matériels et de toutes les reliques confondues furent déplacées et cachées en lieu sûr mais aussi, protégées de façon draconienne.