Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le Popol Vuh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 12:23

Popol Vuh, livre sacré des Mayas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Première page de la plus vieille version écrite du Popol Vuh (manuscrit entre 1701 et 1703 par Francisco Ximénez


Le Popol-Vuh (également retranscrit Pop Wuh ou Popol Wu'uj à partir de l'expression quiché signifiant littéralement « livre de la natte », généralement traduit par « Livre du Conseil » ou « Livre de la Communauté » ou plutôt « livre du temps » ou « livre des évènements » en quiché) ) est un texte mythologique maya rédigé en quiché à l'époque coloniale. C'est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.

Le Popol Vuh est le Livre Sacré des Anciens Mayas-Quichés. Comme la Bible (ou la Torah), ce Livre Sacré décrit la création du Monde. Comme l'Ancien Testament, il parle d'un Paradis Perdu et de la Connaissance dont l'humanité fut exclue. Il fait aussi, comme la Bible (ou la Torah), un récit très précis d'une grande catastrophe, analogue au Déluge, et qui serait survenue sur la Terre à l'époque des anciens Mayas.

Origine du Livre
La version du Livre du Conseil des Mayas-quichés que nous connaissons ne date en fait pas de l'époque pré-colombienne mais plutôt des années 1550 (c'est-à-dire 30 ans après la Conquête espagnole). Cette version anonyme, dont l'auteur est probablement un religieux maya cherchant à conserver une trace d'une tradition orale et pictographique très ancienne, a été écrite en langue maya mais en caractères latins. Le manuscrit ne fut «découvert» qu'au début du XVIIIe siècle par un religieux dominicain, le père Francisco Ximenez, qui réussit à l'obtenir des indiens quichés vivant près de Chichicastenango. Il en fit ensuite une traduction , tout en gardant le texte original quiché, ce qui sauvegarda le texte original, le manuscrit ayant ensuite disparu.

Le Popol Vuh est séparé en trois parties distinctes :

La Terraformation de la terre par un groupe de créateurs, les Grands Ancêtres .
Tout d’abord est décrite la genèse du monde qui offre certaines ressemblances avec la Cosmogonie biblique. Du néant originel, les Dieux décidèrent de créer le monde, de le rendre matériel et de le peupler de créatures afin d'être adorés.

« ...tout était en suspens, tout n'était que calme et silence ...Il n'y avait ni homme, ni animal; ...ni herbe, ni forêts; seul le ciel existait... ». C'est ainsi que le groupe de Créateurs découvre notre planète, « ...un jour,... sur le lieu du chaos... » nous dit la Torah.
Le groupe de Créateurs commence alors la terraformation et le Popol Vuh la décrit avec précision : « ...L'eau baissa..., le sol apparut et devint ferme... les montagnes émergèrent des eaux... et grandirent... les cours d'eau furent divisés, ...la mer fut séparée... ». Et ils parlèrent ainsi : « ...que la lumière soit, que l'aube paraisse dans le ciel et sur la Terre... », et ils dirent encore : « ...Il n'y aura ni gloire ni grandeur dans notre création et notre plan jusqu'à ce que l'humanité existe, jusqu'à ce que l'homme soit formé... ».

Après la création de la terre, des montagnes, de la flore et de la faune, ils créèrent les premiers hommes à partir de la glaise.
Ce premier essai s'étant révélé infructueux, une seconde tentative fut effectuée à partir du bois, mais ces hommes s’avérèrent frivoles, vaniteux et paresseux. Les Dieux les firent donc disparaître par un déluge:

Le Grand cataclysme
L1:C3-P2 - Un déluge fut provoqué par le Cœur du Paradis; une grande inondation se produisit et s'abattit sur les têtes des créatures...
L1:C3-P4 - Elles ne pensaient plus et elles ne parlaient plus à ceux qui les avaient créées, à leur Créateur, à leur Fabricant. Et c'est pour cela qu'elles furent tuées, qu'elles furent inondées. Une résine lourde tomba du ciel.
L1:C3-P5 - Ce fut pour les punir d'avoir oublié le Cœur du Paradis dont le nom est « Huracán » (ouragan)... Et, à cause de cela, la face de la Terre s'obscurcit et une pluie noire commença à tomber, jour après jour, et nuit après nuit...
L1:C4-P1 - En ces temps, des nuages et une semi-obscurité recouvrirent toute la Terre. Il n'y avait plus de soleil...
L1:C4-P2 - Le ciel et la terre existaient toujours, mais les faces du Soleil et de la Lune étaient voilées...
L1:C4-P7 - Le soleil n'apparaissait plus, ni la lune, ni les étoiles, et l'aube ne se levait plus... Et tout ceci se produisit quand vint le déluge...
L3:C5-P9 - Alors, les feux des humains s'éteignirent et ils commencèrent à mourir de froid... Ils ne pourraient supporter plus longtemps ni le froid ni la glace; ils grelotaient et leur dents claquaient, ils étaient engourdis; leurs jambes et leurs mains tremblaient...
L3:C5-P14 - Il y eut de grandes quantités de grêle, une pluie noire et du brouillard, et un froid indescriptible...


.À la fin, une ultime tentative leur fit façonner les hommes à partir de maïs, la race humaine trouvant là sa substance définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 12:25

Paradis Perdu et Connaissance perdue

le Popol Vuh parle d'un Paradis Perdu et de la Connaissance dont l'humanité fut exclue, comment les premiers hommes possédaient une Connaissance équivalente à celle du groupe de Créateurs. Le Popol Vuh explique comment ce groupe, qu'il nomme le Cœur du Paradis, décida de mettre fin à cette extraordinaire Connaissance.
(Ces caractéristiques ressemblent à ce qui est dit des habitants de MU)

Les premiers hommes: L3:C2:P3 - Ils étaient doués d'une grande intelligence; ils étaient capables de voir à distance, de voir et connaître tout ce qui existe dans l'univers. A tout moment, ils pouvaient tout savoir et tout voir sur la voûte céleste et sur la face ronde de la Terre. Ils pouvaient voir au loin toutes les choses cachées, sans avoir à se déplacer; et de là où ils se trouvaient, ils pouvaient voir le monde dans sa totalité.
L3:C2:P4 - Grande était leur Sagesse; leur regard portait jusqu'aux forêts, aux rochers, aux lacs, aux mers, aux montagnes, et aux vallées. En vérité, c'étaient des hommes admirables,... C'est alors que le Créateur et le Fabricant leur demandèrent : « Que pensez vous de votre condition ? Ne voyez vous pas ? N'entendez vous pas ? Vos façons de parler et de marcher ne sont-elles pas agréables ? Alors regardez ! Contemplez le monde, voyez apparaître les montagnes et les vallées ! Essayez donc de regarder réellement ! »...
L3:C2:P5 - Et aussitôt ces quatre premiers hommes commencèrent à regarder tout ce qui se trouvait dans le monde. Alors ils remercièrent le Créateur et le Fabricant : « Nous vous remercions deux fois, trois fois ! Nous avons été créés, vous nous avez donné une bouche et une figure, nous parlons, nous entendons, nous pensons, et nous marchons; nous nous sentons parfaitement bien, et nous voyons ce qui est au loin et ce qui est proche. Nous voyons aussi ce qui est grand et ce qui est petit dans le ciel et sur la Terre. Nous vous remercions de nous avoir créés... »

La deuxième partie est consacrée aux pérégrinations de deux frères jumeaux, Hunahpú et Ixbalanqué, qui vont par le biais du jeu de balle détruire les habitants malfaisants d'un royaume mythologique nommé Xibalbá (sorte d'Hadès ténébreux situé sous la terre). Ils sont vainqueurs grâce à leur emprise sur les animaux et leurs dons de métamorphoses. Ils deviennent ensuite le Soleil et Vénus. Il est intéressant de noter l'histoire de leur conception par une adolescente vierge, fécondée par le simple contact de sa main avec la salive issue de la tête d'un autre personnage tué par les habitants de Xibalbá.

La troisième partie, quant à elle, commence avec la création des quatre hommes de maïs mentionnée précédemment. Une fois ces humains parfaits créés, les Dieux prirent peur que leurs créatures ne les supplantent.

L3:C2:P6 - Ils pouvaient tout savoir, et ils scrutaient les quatre coins, les quatre points de la coupole du ciel et la face ronde de la Terre. Mais le Créateur et le Fabricant n'apprécièrent pas cela. « Il n'est pas bon que nos créatures possèdent tous ces savoirs, les grands et les petits,... » dirent-ils. Alors les Grands Ancêtres tinrent à nouveau conseil: « Qu'allons nous faire d'eux maintenant ? Il serait plus prudent que leur vue n'atteigne que ce qui est proche et qu'ils ne voient plus qu'une petite partie de la face de la Terre ! Ce qu'ils disent est dangereux. Ne sont-ils pas par nature de simples créatures nées par hasard de notre grand dessein ? Doivent-ils, eux aussi, être des dieux ? »
L3:C2:P7 - « ... ce que nous voyons n'est pas bon. Finiront-ils par devenir aussi nos égaux, nous leurs Créateurs, qui pouvons voir au loin, qui savons tout et qui voyons tout ? ». Ainsi parlèrent le Cœur du Paradis, Huracán, Chipi-Caculhá, Raxa-Caculhá, Tepeu, Gucumatz, les Grands Ancêtres, Xpiyacoc, Xmucané, le Créateur et le Fabricant. Ainsi ils parlèrent, et immédiatement ils changèrent la nature de leurs créatures.

Alors ils décidèrent de rendre leurs créatures moins parfaites, en leur limitant les sens et en les obligeant à procréer puis à mourir. C'est pourquoi ils créèrent également quatre femmes. Ces huit humains sont l'origine de toute la race humaine.
Le Cœur du Paradis leur souffla un brouillard dans les yeux, ce qui troubla leur vue comme la buée sur un miroir. Leurs yeux furent voilés et ils ne purent plus voir que ce qui était proche, seulement ce qui était clair pour eux. Ainsi furent supprimées la Sagesse et toute la Connaissance de ces premiers hommes,...

Après un épisode similaire à la Tour de Babel, où l'humanité va se diviser et perdre sa capacité à parler un seul et même langage, le texte enchaîne sur une histoire généalogique retraçant la vie des descendants des premiers hommes jusqu'aux souverains du peuple maya des Quiché.
Cette partie, plus « historique » et moins mythologique, donne de nombreux détails intéressants sur la structuration politique et les rivalités entre tribus. Elle se termine par une phrase cruelle, expliquant que tout ce que décrit le livre n'existe plus, que la nation quiché n'existe plus et que leur village s'appelle désormais Santa Cruz.

Que de points communs avec les mythes sumériens, la bible , la torah pour un peuple qui vécut loin de leurs influences pourtant... a des milliers de kilomètres de la Mésopotamie, par 2 civilisations très différentes et qui théoriquement ne se sont jamais croisées, la même histoire universelle a été relatée et écrite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Source: Wikipédia
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lire une intéressante comparaison avec la Torah: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 10:41

Citation :
La Terraformation de la terre par un groupe de créateurs, les Grands Ancêtres .
Tout d’abord est décrite la genèse du monde qui offre certaines ressemblances avec la Cosmogonie biblique. Du néant originel, les Dieux décidèrent de créer le monde, de le rendre matériel et de le peupler de créatures afin d'être adorés.

« ...tout était en suspens, tout n'était que calme et silence ...Il n'y avait ni homme, ni animal; ...ni herbe, ni forêts; seul le ciel existait... ». C'est ainsi que le groupe de Créateurs découvre notre planète, « ...un jour,... sur le lieu du chaos... » nous dit la Torah.
Le groupe de Créateurs commence alors la terraformation et le Popol Vuh la décrit avec précision : « ...L'eau baissa..., le sol apparut et devint ferme... les montagnes émergèrent des eaux... et grandirent... les cours d'eau furent divisés, ...la mer fut séparée... ». Et ils parlèrent ainsi : « ...que la lumière soit, que l'aube paraisse dans le ciel et sur la Terre... », et ils dirent encore : « ...Il n'y aura ni gloire ni grandeur dans notre création et notre plan jusqu'à ce que l'humanité existe, jusqu'à ce que l'homme soit formé... ».

Après la création de la terre, des montagnes, de la flore et de la faune, ils créèrent les premiers hommes à partir de la glaise.


et si justement c'est de ces Créateurs que nous étions nés , nous et notre évolution et notre soit disante civilisation. Il est interessant de constater cette similitude avec les trois grandes religions monothéistes....
Moi qui ne suis pas croyante, je ne veux pas par mes paroles choquer qui que ce soit, mais ne se sont elles pas faite souffler leur doctrine par ces Etres venus d'ailleurs.

Si demain je n'etais plus bouddhiste, c'est a CA que je croirais.
A cette terraformation par des créateurs venus d'ailleurs....

ce qui expliquerait pourquoi on retrouve des dinasaures et des hommes sur des poteries et qu'il y ait eu des hommes sur terre bien avant la date présumée que nos scientifiques ont définies ! et qu'ils continuent de réfuter...


les hommes implanter sur la terre à cette époque tres reculée, n'ont peut etre pas survécus et évolués tout de suite. Ils leur a fallut peut etre plusieurs tentatives pour que nous, les hommes , ne soyons pas exterminés par la nature ou les animaux !
A méditer zenhapy
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:20

Les nombreuses lectures que j'ai faites depuis tant d'années m'ont conduites à y croire, sans avoir le moindre doute!
Il y a trop de similitudes dans les mythes, légendes, traditions et livres anciens sacrés du monde entier, et même dans les apocryphes pour que ce ne soit pas vrai.
Pour moi c'est l'histoire universelle réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 22:55

D'accord avec toi TRISKEL

la façon de le raconter montre la perception du monde de ceux qui l'ont rapporté (ou écrits) en fonction des connaissance un avion devient un oiseau , son pilote un visage et tout ce qu'il fait se rapporte à Dieu (bien différencier des divinités dites naturelles ....)
Revenir en haut Aller en bas
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 8:18

Histoire très intéressante et tellement convaincante en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 9:11

moi aussi j'y crois (meme s'il m'arrive encore de me poser des questions)
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Quinqua
Retraité
Retraité
Quinqua


Messages : 5540
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 61
Localisation : Sud-est

Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitimeSam 1 Fév 2014 - 9:18

Normal de se poser des questions vu qu'on n'a pas la preuve irréfutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieencatimini.wifeo.com/
Contenu sponsorisé





Le Popol Vuh Empty
MessageSujet: Re: Le Popol Vuh   Le Popol Vuh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Popol Vuh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: LES LIVRES INTERDITS/LANGAGES OUBLIES/CODES SECRETS-
Sauter vers: