Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 BIG BANG ou l'histoire de l'univers

Aller en bas 
+3
Arwen
orion
chantara
7 participants
AuteurMessage
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:20

BIG BANG ou l'histoire de l'univers en image


Selon la théorie du Big Bang aujourd'hui acceptée quasi universellement, au départ l'Univers n'existait pas. Qu'il y ait une singularité ou non, c'est ici que naissent les paradoxes. Au temps "t = 0" - que nous plaçons entre guillemets car nous verrons à propos de la thermodynamique que ce temps n'est peut-être pas un moment instantané de la Création mais pourrait être décrit de façon "dynamique" - nous assistons au Big Bang proprement dit. Pour quelle raison, par quel processus, c'est la grande inconnue. Selon Hawking, si nous pouvons trouver une théorie que établit le lien entre la relativité générale et la mécanique quantique, nous pourrions éclaircir le phénomène du Big Bang et comprendre l'entièreté de l'évolution de l'Univers, y compris comprendre ce qu'il y avait "avant”, avant le temps.

En attendant, jusqu'à 10-43 sec nous sommes au temps de Planck. Un lieu sans environnement se développe, d'un rayon inférieur aux dimensions des particules atomiques, à l'intérieur duquel les lois d'une physique transitoire encore mal connue sont devenues valides. Toutes les forces connues étaient en équilibre, unifiés en une seule interaction fondamentale, la théorie "de Tout" (TOE). On peut estimer la densité totale d'énergie de l'Univers supérieure à 1094 fois celle de l'eau (>1019 GeV), sans qu'elle atteigne nécessairement une valeur infinie; c'est la densité de Planck. Si la température minimale de l'Univers est de -273.15°C, avec l'absence de toute énergie, nous pouvons tout aussi bien un jour découvrir mathématiquement la densité maximale d'énergie dont l'Univers peut disposer.

A l'échelle et au niveau d'énergie de Planck, l'espace-temps pourrait comporter au total, non plus 4 mais 11 dimensions (théorie M), les espaces excédentaires étant compactifiés. Mais il n'est pas impossible qu'une théorie unifiée nous permette finalement de modéliser un univers à 4 dimensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
orion
Agent du FBI
Agent du FBI
orion


Messages : 315
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 51
Localisation : Et bien... Orion

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 21:20

Universel ou pas, le Bigbang reste une théorie. Ce qui me fait toujours sourire c’est que nos scientifiques n’ont toujours pas de certitude sur notre création à nous, mais ils travaillent sur des théories de création de l’univers.
Le sujet reste tout de même intéressant Chantara. Il est toujours bon de connaitre les théories de nos chers bocal scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 23:06

Big Bang puis Big Crush puis Big Bang puis Big Crush puis Big Bang puis Big Crush puis Big Bang puis etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 11:58

Arwen a écrit:
Big Bang puis Big Crush puis Big Bang puis Big Crush puis Big Bang puis Big Crush puis Big Bang puis etc Wink
autant va la "CRUSH" au bang qu'elle finit par ... être trop pleine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 14:42

T'en rates vraiment pas une, toé! hihi
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 18:11

ECNI bien vu !

Quoiqu'il en soit, il a bien du y avoir une explosion quelque part. Les étoiles ne font qu'exploser et imploser. Ça gigote de partout là-dedans !
Jusqu'au jour (ou la nuit !) où ce sera le tour de notre bon soleil...
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Souléou
Retraité
Retraité
Souléou


Messages : 2265
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 90
Localisation : Au soleil

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 18:12

Quand je pense à tout l'argent dépensé pour ces sottises - à mon sens- alors qu'il y a tant de gens bien terrestres qui meurent de faim, je suis écœurée !
Revenir en haut Aller en bas
ECNI
Honorable Membre
Honorable Membre
ECNI

Assidu
inscription d'origine

Messages : 3907
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 76
Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 19:43

lune a écrit:
ECNI bien vu !

Quoiqu'il en soit, il a bien du y avoir une explosion quelque part. Les étoiles ne font qu'exploser et imploser. Ça gigote de partout là-dedans !
Jusqu'au jour (ou la nuit !) où ce sera le tour de notre bon soleil...

Explosion implosion, aspiration expiration ... le poumon de l'infiniment grand ... la respiration de Dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
M-Lila
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
M-Lila


Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2014

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 11:04

le BIG BANG a depuis bien été prouvé, mais il est aujourd'hui impossible de savoir si l'univers dans lequel nous vivons connaitra un "BIG CRUNCH", tout comme il est impossible de savoir s'il en a deja connu

en effet, l'univers ne cesse de s'étendre, (je suis désolé je ne retrouve pas le graphique que je voulais vous montrer!" et en fait, il est impossible de savoir s'il continuera de s'étendre infiniment ou si la vitesse de son agrandissement sera trop faible et qu'il finira par s'écraser sur lui-même.

en fait, vous pouvez visualisez l'univers comme la surface d'un ballon de baudruche, on ne sait pas si le ballon continuera de gonfler à jamais, mais si vous laissez l'air sortir, il s'effondrera.

aujourd'hui la vitesse de l'agrandissement de l'univers est trop proche de la valeur "critique" qui nous permet de dire s'il continue à s'étendre ou s'il s'éffondre sur lui-même, si bien que nous ne pouvons nous prononcer sur l'avenir de l'univers.

(il faut vraiment que je retrouve ce fichu bouquin, y a plein de trucs dedans que je pourrais vous montrer!)

ce qui reste incertain (car la théorie des BIG BANG BIG CRUNCH a répétition est également très contreverser, je crois qu'elle à été démontrer comme fausse mais je ne veux pas dire de bêtises alors je vous redis dés que je retrouve le livre) c'est le début de l'univers, cette "singularité" qui aurait été le commencement, e=mc², une énergie telle qu'elle aurait crée l'univers, mais qu'est-ce qu'une singularité? et à la fin de l'univers (s'il y a fin?) retombera-t-il dans cet état de "néant"?

ce sont ces questions auquelles nous n'avons pas encore répondue qui pose le problème du "début" et de la "fin", ce sont ces questions qui me passionnent et auquelles je pense beaucoup de personnes voudraient les réponses, aujourd'hui la science ne nous permet pas encore d'y répondre, mais les moyens vont évolués et ces réponses viendront quand elles devront venir. En attendant, c'est à chacun de nous de se faire une opinon pour tenter de répondre à ces questions

j'espère que ma pierre à cette conversation vous aura été utile, et que je n'ai pas été trop confuse dans mes explication, tout ce que je vous dit est tiré d'un livre d'une astronome de la NASA dont je ne sais plus le nom et de connaissance personnelles que j'ai accumulé pendant mes recherches Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:08

mais oui tres interessant. je me souviens avoir développé quelque part sur le forum la théorie du big crunch suite a ma visite au muséum d'histoire naturelle ou il y avait une éxposition.
il faut que je le retrouve ....
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
M-Lila
¤ Membres ¤
¤  Membres  ¤
M-Lila


Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2014

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 12:46

avoir vu ce sujet m'a légèrement perturbée. Il faut que je retrouve ce livre, sauf que je suis en vacances, et qu'il est au CDI de mon lycée... Grrr, première fois que j'ai envie de ne plus être en vacances.
personnellement, cette théorie du BIG CRUNCH BIG BANG est celle qui me plait le plus de toutes celles que j'ai pu lire, c'est pour ça que je trouve vraiment dommange qu'elle est été démantie (dans mes souvenir)
en fait, elle n'a pas totallement été démantie, mais disons, re-formulé.
la première théorie parlait d'un univers qui s'effondre sur lui-même mais en partant du principe qu'il arrive toujours au même développement. (je ne me souvient plus de l'explication qui explique pourquoi cela ne peut pas être possible) mais je sais qu'une autre hypothèse serait qu'il y est effectivement une alternance BIG BANG/BIG CRUNCH mais qu'à chaque nouveau "cycle" de l'univers, celui-ci s'étende plus que "l'univers" précédant. Par contre c'est là où j'ai besoin du livre parce que je ne sais plus si cette théorie a été démantie. Mais je vous en reparle dés que je peux Very Happy

désolé pour mes pavés, mais c'est vraiment un sujet qui me passione et que je voudrais vrament comprendre, il faudra également que j’approfondisse cette histoire de singularité, c'est encore un peu flou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:16

aucun souci , on aime lire  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 15:54

deja un petit repartage ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'arrive pas a remettre la main sur le big crunch zutttt !  No 
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





BIG BANG ou l'histoire de l'univers Empty
MessageSujet: Re: BIG BANG ou l'histoire de l'univers   BIG BANG ou l'histoire de l'univers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BIG BANG ou l'histoire de l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Lunivers est né sans Dieu" Hawking crée la polémique
» BIG BANG - Les Mystères du Cosmos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: COSMOLOGIE/NASA-
Sauter vers: