Forum de Minuit forum encyclopédique sur le paranormal |
Votre forum d'informations
paranormales
Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
|
|
| LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) | |
| | Auteur | Message |
---|
chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) Mar 7 Aoû 2012 - 15:44 | |
| Mise a jour régulière des sites de localisation de maisons, chateaux et lieux hantés en BELGIQUE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LISTE DES LIEUX MYSTERIEUX EN BELGIQUE (17 lieux répertoriés)Mise a jour : 6 aout 2012 Hainaut : Les possédées de Marcinellele chateau de FarciennesLa malédiction de la maison du diable à TOURNAILes fantômes du Château de ChimayLe Château d'AnvaingManoir de Preslesrue des Martyrs à AnderluesLe chateau Mirland à Frameries ou Ferme des templiers brabant flamand : sanatorium joseph lemaire bruxellesl'impératirce de MeiseNamur : La maison des Baillis de Nismesbrabant wallon : La maison de l'horreur à Nivelles ancien internat a Braine l'alleudDes événements mystérieux à Clabecq les hosties profanées de Marbais : Non loin de l'église de Marbais, le long d'un petit chemin de campagne, est érigé un étrange monument. Sur un piédestal étroit se trouve une grande dalle circulaire en forme de meule de moulin surmontée d'une croix de pierre. Selon la légende, un berger paissait ses moutons dans un pré voisin. Soudain, il vit ses petits agneaux se diriger vers un endroit au bord du chemin et s'agenouiller en cercle. Le berger s'approcha et découvrit les saintes hosties. la jambe fantôme de Waterloo La Croix de Saint-Géry à Chastre : L'origine de la croix carrée de Saint-Géry est une véritable énigme. La Pierre qui Tourne à Court-Saint-EtienneIl s'agit d'une énorme dalle de forme pentagonale. Sa dimension est de maximum 1m90 de large et d'une épaisseur constante de 45 cm. Elle pèse 4 tonnes. Selon la légende, cette pierre tourne chaque fois que sonne minuit à l'église. Les Miracles de Sainte-Lucie à Chaumont gistoux : Dans l'église, une statue de Sainte Lucie d'Antioche est réputée pour ses miracles. Liège : fort de la chartreuse à Liègeterril de sainte walburges La Maison de DisonAnvers : Fort de Breendonk
Dernière édition par chantara le Mer 5 Déc 2012 - 13:28, édité 21 fois | |
| | | chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) Mar 7 Aoû 2012 - 15:47 | |
| circuit mystère n° 2
Le circuit "Mystères du Brabant Wallon" n° 2 vous emmène dans les environs de Chaumont-Gistoux, Perwez, Incourt et Grez-Doiceau.
Les Miracles de Sainte-Lucie (Chaumont) L'église Saint-Bavon, dont les bases datent de 1254, fut construite dans l'enceinte du château dont il ne reste que de vieilles murailles. Le presbytère date de la seconde moitié du 18ème siècle. Il forme, avec l'église, un site classé. Dans l'église, une statue de Sainte Lucie d'Antioche est réputée pour ses miracles. Quelques lignes, extraites des registres paroissiaux de l'église de Chaumont nous donnent quelques interventions opérées par Sainte-Lucie : En la mesme année 1702 Anne Balza résident aud. Lieu ayant un grand mal de dent est venue faire ses priers devant lad. Sainte, en mesme temps at esté de mieux en mieux et guérie. Quod testor. - F.E. Biseau, pasteur En la mesme année 1702 La femme du mayeur dudt lieu, ayant sa vache prest amourir, promis à laditte Sainte une vache de cire, en mesme temps sa dte vache at esté mieux. Quod testor - F.E. Biseau, pasteur (source "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
La Mystérieuse Grosse Borne (Perwez) Cette mystérieuse borne, haute de seulement 0,80 mètre est un menhir qui a longtemps servi à marquer la limite entre les territoires de Perwez et de Thorembais-Saint-Trond, ce qui lui a sans doute valu son nom. Cependant nous n'avons aucune certitude sur son emplacement initial. Il est probable que le gros bloc de pierre qui longtemps fut adossé au mur du cimetière de l'église de Thorembais-Saint-Trond soit la partie supérieure de ce monolithe qui aurait été détachée pour permettre de graver 'inscription suivante : Je faict Le chesne G..laume L..... Quel mystère se cache derrière cette inscription ? (source "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens") Si certains considèrent la Grosse Borne comme un mégalithe, d'autres sources évoquent un borne seigneuriale. L' inscription qui y figure pourrait se rapporter à Guillaume de Louvain, seigneur de Perwez. Il est probable qu'un chêne se trouvait autrefois à cet endroit. Chêne bornier, ou chêne de justice... on ne sait pas très bien. Mais la légende raconte que, par des nuits profondes, des sabbats endiablés y rassemblent de belles sorcières.
Les Grosses Pierres (Piétrebais) En 1924, le curé de Piétrebais, décrivait, sur le flanc de la vallée, à la lisière du bois proche de la ferme de l'Aquedeau, les Grosses-Pires (Grosses Pierres). Elles étaient, croyait-on, habitées par des nutons. Ce sont ces pierres, dont la dureté découragea les personnes qui voulurent en faire des matériaux de construction, qui auraient donné le nom au ruisseau Piétrebais (Piterbeek). Leur port dressé et imposant (4 à 6 mètres de hauteur) faisait dire aux agriculteurs de l'époque que ces mégalithes "poussaient". (sources : "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
ITINERAIRE Notre circuit n° 2 débute à Corroy-le-Grand.
Prenez la E411 Bruxelles-Namur
Quittez l'autoroute à la sortie 9 - Corroy-le-Grand
Prenez la direction Chaumont-Gistoux
A +/- 5,4 km, vous arrivez à un carrefour, à Gistoux (le village est sur la gauche) Gistoux abrite une superbe roseraie. en savoir plus sur la roseraie : cliquez ici A votre droite, sur le coin, vous trouverez la célèbre pâtisserie et ses Tartes de Chaumont-Gistoux. N'hésitez pas à y faire un arrêt !
Prenez à droite direction Perwez
Après +/- 2 km, prenez à gauche vers le village de Chaumont
A 800 mètres, prenez à droite
A 200 mètres, vous atteignez l'église de Chaumont (sur la droite) où se situe la première halte mystère : Les Miracles de Sainte-Lucie. Le long de l'église susistent quelques monuments funéraires anciens.
Avant de quitter Chaumont, il vous est possible de visiter le Musée de la Ligne KW (suivre les indications) - Attention aux dates d'ouverture !) en savoir plus sur le Musée de la Ligne KW : cliquez ici
Quittez le site de l'église de Chaumont en prenant à droite
A 400m, tournez à droite direction Perwez
A 200m, prenez à gauche, direction Perwez (après +/- 1,5 km, vous apercevrez le parc d'éoliennes de Perwez sur votre droite)
A +/- 5 km, vous atteignez un premier rond-point, suivez tout droit la direction Perwez
A 300m, un deuxième rond-point. Suivez tout droit direction Perwez
A +/- 1 km (magasin AD Delhaize), tournez à gauche
Après 400m, vous atteignez la Grosse Borne où se situe notre deuxième halte mystère
Quittez le site de la Grosse Borne en faisant demi-tour et rejoignez la chaussée.
Prenez à gauche, direction Perwez
A +/- 1,5 km, vous atteignez la Grand-Place de Perwez (point de départ idéal pour une visite à pied du centre de la commune)
Quittez le site de la grand-place en faisant demi-tour et remontez la chaussée sur +/- 400m
Prenez à droite au café "Le Mont Blanc" - A votre droite, vous pouvez voir l'ancien site de la Gare de Perwez
A +/- 1,5 km, prenez à gauche vers Thorembais-les-Béguines
A +/- 1 km, vous apercevez à votre droite le village de Thorembais-les-Béguines, et à votre gauche, le Domaine de Mellemont qui est un des plus grands vignobles du Brabant Wallon (vous aurez remarqué les champs de vignes le long de votre route).
A 400m, vous arrivez à un carrefour. Traversez la chaussée en direction de Malèves-Sainte-Marie-Wastinnes.
A +/- 1,5 km, prenez à droite, en direction d'Opprebais
A +/- 2 km, prenez à gauche puis à droite vers Incourt
A 800m, vous apercevez à votre gauche le Moulin à vent d'Opprebais
Faites demi-tour et revenez sur vos pas sur 700m
Tournez à gauche vers Incourt A 100m, vous apervevez sur votre gauche l'église et la Ferme-Château en savoir plus sur les curiosités touristiques d'Opprebais : cliquez ici
A 100m, tournez à gauche direction Incourt
A +/- 1,5 km, prenez à droite direction Jodoigne
A 500m, prenez à droite direction Namur
A 200m, prenez à gauche vers la Fontaine Sainte Ragenufle en savoir plus sur la fontaine Ste Ragenufle : cliquez ici
Faites demi-tour et retournez à la chaussée
Prenez à droite vers Hamme-Mille
A +/- 4,5 km, vous apercevez la statue de la Roumirette en savoir plus sur la Roumirette : cliquez ici
A +/- 1,5 km, tournez à gauche direction Piétrebais
A 1,5 km, arrêtez-vous à droite sur la petite place où se situe notre troisième halte mystère : Les Grosses Pierres
Quittez le site des Grosses Pierres par le direction Grez-Doiceau
Vous traversez le village de Piétrebais, célèbre pour ses épouvantails en savoir plus sur les épouvantails de Piétrebais : cliquez ici
A +/- 1,2 km, vous apercevez sur la droite la grotte de Piétrebais, inspirée de la grotte de Lourdes
A 1,5 km, prenez à gauche direction Grez-Doiceau
A 2,5 km, vous atteignez le centre de Grez (à gauche : l'église - à droite : la maison communale) en savoir plus sur l'église de Grez : cliquez ici
Poursuivez en direction de Wavre
A 800m, sur la droite, vous apercevez une stèle dédiée au coureur cycliste Georges van Coningsloo.
Au rond-point, prenez à gauche, direction Chaumont-Gistoux
Au deuxième ront-point, prenez à gauche, direction Doiceau
A 800m, vous apercevez l'église de Doiceau sur votre gauche en savoir plus sur l'église de Doiceau : cliquez ici
A +/- 1,7 km, vous êtes au village de Dion-le-Val (à gauche : l'église et le petit cimetière) en savoir plus sur Dion-le-Val : cliquez ici
Poursuivez votre route
A +/- 1,5 km, prenez à droite (direction Wavre) et immédiatement à gauche
A 300m, sur votre gauche, vous apercevez le Quartier du Bonly, célèbre pour ses illuminations de Noël en savoir plus sur Noël au Bonly : cliquez ici
A +/- 1,7 km, prenez à gauche vers Corroy-le-Grand
A +/- 1,5 km, prenez à gauche vers Vieusart
A 200m, sur votre gauche, vous apercevez le Château de Vieusart et un peu plus loin, l'église et la grotte en savoir plus sur Vieusart : cliquez ici
A 1,6 km, prenez à droite, direction Ottignies-Louvain-la-Neuve
Poursuivez votre route et à +/- 700m, vous revenez à votre point de départ qui marque la fin du circuit.
Dernière édition par chantara le Mar 7 Aoû 2012 - 15:55, édité 1 fois | |
| | | chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) Mar 7 Aoû 2012 - 15:49 | |
| circuit mystère n° 3
Le circuit "Mystères du Brabant Wallon" n° 3 vous emmène dans les environs de Nivelles, Ittre, Rebecq et Tubize
Le Chronogramme de la Dodaine (Nivelles) Le chronogramme est un texte commémoratif écrit en latin, en faisant ressortir certaines lettres en employant la forme «majuscule» pour qu'on les assimile à autant de chiffres romains dont la somme des valeurs respectives équivaut à la date d'inauguration du mémorial. Le plus important chronogramme de Nivelles se trouve au parc de la Dodaine, serti dans les structures du petit pont enjambant le Mierson avant son parcours voûté sous les rues de Nivelles. La date qu'il révèle est celle de l'aménagement de l'ancien marais pestilentiel constituant la partie du parc la plus proche de la ville, en deux étangs. Le créateur de cette première version du parc fut Jean-Joseph Devillers (1772-1822), sur une idée émise par J.B. Dangonau, maire de Nivelles sous le régime français. Plus tard, vers 1852, l'échevin Alexandre Lagasse fit réaliser le comblement de l'étang dit «Petite Dodaine» puis sa transformation en espace fleuri. (source "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
La Source miraculeuse Sainte-Renelde (Saintes-Tubize) On y va prier Sainte Renelde pour la paralysie, l'apoplexie, le mal d'yeux et les ulcères. Sainte Renelde avait ses lettres de noblesse. Elle était la sœur de Sainte Gudule et la cousine de Sainte Gertrude de Nivelles. Elle aurait été décapitée avec ses compagnons Grimoald et Gondulphe. Leurs reliques ont transmis leurs pouvoirs miraculeux aux eaux d'un puits où les pèlerins viennent nombreux. La sainte vaquait comme d'ordinaire aux travaux des champs. Or ce fut une année de grande sécheresse et l'eau manqua dans la paroisse. Pour venir en aide à la population qui souffrait énormément de cette situation, la sainte frappa le sol de son rateau et l' eau jaillit. Elle-même est représentée en habit de pèlerin avec coquille et bourdon et sa statue domine le puits dont les eaux guérissent les maladies de la peau, les yeux, l'apoplexie et les ulcères. Les Reliques du saint trio sont conduites en procession sur un char le jour de la Trinité. (source "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
La Tombe du Bayard (Clabecq-Tubize) Bayard, le cheval de feu, est resté associé dans la tradition brabançonne aux géants qu'on menait processionnellement à l'occasion du Grand tour annuel. Il est également lié à travers les pas-Bayard, à la géographie sacrée des mégalithes. Ici, le bosquet Bayard recèle une colonne de pierre portant gravés une tête et col de cheval au-dessus du mot Bayard. Mais seul le nom appartient à la mythologie. Le marquis de Sayve, propriétaire du domaine au début du 18ème siècle, en tant qu'officier de cavalerie dans l'armée napoléonienne, avait participé à la campagne de Russie où son cheval lui avait sauvé la vie au passage de la Bérésina. A son retour à Clabecq, il avait choyé sa monture qui mourut âgée de 22 ans et fut enterrée sous cette stèle, non loin du vieux château. (sources : "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
ITINERAIRE Notre circuit n° 3 débute à Nivelles-Nord
Prenez la E19 Bruxelles-Paris
Quittez l'autoroute à la sortie Nivelles-Nord
Prenez la direction Nivelles
A +/- 1 km, au rond-point, continuez tout droit
A 500m, passez un 2ème rond-point et continuez tout droit
A 200m, sur votre gauche, vous apercevez le parc d'affaires baptisé "Portes de l'Europe". Ce parc est situé sur l'ancien circuit automobile de Baulers en savoir plus sur l'ancien circuit automobile : cliquez ici
A 500m, suivez sur la voie de droite la direction Nivelles
A 800m, prenez à droite direction Nivelles
A 200m, au rond-point, prenez tout droit direction Centre
A 1 km, prenez à gauche, direction La Louvière
A 500m, sur votre droite, vous apercevez l'église et l'ancien couvent des Récollets en savoir plus sur les Récollets : cliquez ici
Suivez tout droit la direction La Louvière
A 400m, prenez à gauche. Vous êtes au parc de la Dodaine où se situe la première halte mystère : Le Chronogramme de la Dodaine en savoir plus sur le parc de la Dodaine : cliquez ici
Pour continuer la balade, faites demi-tour
Prenez à gauche, direction La Louvière
A 500m, à droite, vous apercevez la Tourette en savoir plus sur la Tourette : cliquez ici
A moins d'1 km, vous arrivez au rond-point "Le pentagone" en savoir plus sur le Rond-Point Pentagone : cliquez ici
Au rond-point, prenez à droite la direction Braine-le-Comte A votre droite, vous apercevez le Shopping Center de Nivelles
A +/- 2km, à votre gauche, vous apercevez la station d'épuration des eaux de Nivelles
Poursuivez la direction Braine-le-Comte
A +/-2,5 km, vous pouvez apercevoir, sur votre gauche, la Tour inclinée de Ronquières
A 300m, prenez à droite, direction Ittre
A 3km, au rond-point, prenez à gauche direction Virginal
A 1,5 km, prenez à gauche, direction Virginal-Samme
A 1,6 km, prenez à gauche, direction Virginal
A 2km, vous atteignez le centre du village de Virginal en savoir plus sur Virginal : cliquez ici
Passez devant l'église et à 500m, prenez à gauche et immédiatement après, à droite, direction Quenast
A 3,7 km, prenez à gauche direction Soignies, et à 100m, prenez à droite vers Quenast
A 2 km, prenez à droite, direction Quenast
A 400m, vous apercevez sur votre gauche le site des Carrières de Quenast en savoir plus sur les Carrières de Quenast : cliquez ici
A 600m, prenez à gauche
A 700m, au rond-point près du pont de l'autoroute, prenez à gauche, direction Rebecq
A 2,2 km, prenez à gauche
A 300m, vous atteignez le site pittoresque des Moulins d'Arenberg en savoir plus sur les Moulins d'Arenberg : cliquez ici
Continuez votre route. A 300m, vous atteignez le site de la gare de Rebecq d'où part le célèbre petit Train du Bonheur en savoir plus sur le petit Train du Bonheur : cliquez ici
Revenez sur vos pas et à 600m, prenez à droite vers la place et l'église en savoir plus sur le village de Rebecq : cliquez ici
Passez sur le côté de l'église et prenez à gauche
A 600m, prenez à gauche
A 300m, prenez à droite
A 1,3 km, au rond point près du pont de l'autoroute, prenez à gauche
Après le pont de l'autoroute, prenez à droite, direction Saintes
A +/- 3 km, vous atteignez (sur votre droite) le site de la fontaine miraculeuse de Sainte-Renelde où se situe la deuxième halte mystère.
Quittez le site de la chapelle en continuant votre route vers le centre de Saintes en savoir plus sur Saintes : cliquez ici
A +/-500m, prenez à gauche. Contournez l'église par la droite et quittez la petite place en prenant à droite
A +/- 500m, tournez à droite vers Tubize
A 900m, au rond-point, continuez tout droit
A 400m, vous apercevez, sur votre gauche, le moulin d'Hondzocht en savoir plus sur le Moulin d'Hondzocht : cliquez ici
A 200m, prenez à droite, direction Tubize (Tubeke)
A 1 km, passez le rond-point et continuez tout droit
A 900m, sur le coin, vous apercevez sur votre gauche le Musée de la Porte en savoir plus sur le Musée de la Porte : cliquez ici Tournez à droite
A 100m, prenez à gauche, direction Clabecq
A 400m, au rond-point, continuez vers Clabecq
A 700m, après le passage à niveau, vous êtes sur le site des Forges de Clabecq
A 400m, après le pont qui enjambe le canal Bruxelles-Charleroi, prenez à gauche vers le centre de Clabecq en savoir plus sur Clabecq : cliquez ici
Contournez l'église par la droite, puis tournez à droite
Prenez la 2ème rue à gauche et à 900m, vous atteignez le parc de Clabecq où se situe notre 3ème halte mystère : la Tombe du Bayard Pour accéder à la Tombe du Bayard, vous devez entrer dans le parc à côté de l'arrêt de bus des TEC et suivre le sentier sur +/- 50m
Revenez sur vos pas +/- 900m. A la route, prenez à gauche
A 100m, vous apercevez sur votre gauche le Château des Italiens
A la chaussée, tournez à gauche et à 400m, prenez à droite, direction Ittre
A 700m, au rond-point, vous apercevez la prison d'Ittre sur votre gauche
Continuez tout droit
A +/- 4km, vous apercevez sur votre droite (en face du cimetière), une petite statue. Il s'agit de la statue de l'an 2000 en savoir plus sur la statue de l'an 2000 : cliquez ici
A 500m, au rond-point, prenez à gauche, direction Ittre
Vous atteignez le centre de Ittre en savoir plus sur le village de Ittre : cliquez ici
Quittez Ittre en direction de Haut-Ittre
A 3,6 km, au village de Haut-Ittre, prenez à gauche
A 700m, prenez à droite, direction Nivelles
A 2,3 km, prenez à droite, direction E19
A +/- 1km, vous revenez à votre point de départ qui marque la fin du circuit
Dernière édition par chantara le Mar 7 Aoû 2012 - 15:55, édité 1 fois | |
| | | chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) Mar 7 Aoû 2012 - 15:51 | |
| circuit n° 4
Le circuit "Mystères du Brabant Wallon" n° 4 vous emmène dans les environs de Hélécine, Jodoigne, Ramillies et Orp-Jauche
Les sorcières d'Autre-Eglise (Ramillies) A Autre-Eglise, on brûle des sorcières. Le 16 août 1612, on brûle comme sorcière Marie Lambert dite Ramée Maroie. Un an plus tard, ce fut le tour de Catherine Grandjean, de Marie Hotteau et de Marie, épouse de "Barthélemy Chandelon. Elles furent brûlées les 8 et 10 octobre. Cela fait quatre victimes en moins de deux ans dans un village qui ne devait guère compter plus de 150 personnes. Mais qu'est-ce qu'une sorcière ? Une définition précise est difflcile à formuler. C'est avant tout, et presque toujours, une femme d'aspect physique peu sympathique et affectant un ou des comportements particuliers. La sorcière est sous l'empire du diable auquel elle s'est vendue ou donnée. De ce fait, elle jouit de certains pouvoirs pour faire le mal soit aux personnes, soit aux biens, comme le pouvoir de jeter de mauvais sorts. Elle fréquente les sabbats, réunions nocturnes de sorciers et de sorcières qui se déroulent dans les clairières et sont présidées par le diable. Au cours de ces sabbats se déroulent des cérémonies étranges, des danses et des scènes de débauche effroyables. Certaines pièces d'instructions des procédures, aveux des inculpées ou dépositions de témoins, sont impossibles à reproduire. Aux festins des Sabbats, on mange des crapauds, de la chair de pendus et de petits enfants non baptisés. (source "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
Le Brigand Colon (Folx-les-Caves) Le village de Folx-les-Caves est célèbre pour ses souterrains. Formés de longues galeries s'entrecroisant en tous sens, ces souterrains ont reçu différents noms : marnières, grottes, cavernes, caves... Au 18ème siècle, les "Caves de Folx" étaient le fief d'un certain Colon, habitant de Folx-les-Caves qui, vers 1750, se fit connaître par de nombreux brigandages à main armée. Il avait son habitation, non loin du bois des Caves. Un puits creusé dans sa cave communiquait avec les souterrains dans lesquels il descendait à l'aide d'une échelle de cordes. Malheur au voyageur attardé obligé de passer le soir, aux environs de Folx-les-Caves. Il était sinon assassiné, au moins dévalisé. Bien des tentatives faites pour s'emparer de Colon restèrent longtemps vaines. Il fut cependant un jour appréhendé et enfermé dans la prison du château de Jauche, d'où il ne tarda pas à s'échapper par la ruse de sa femme qui était parvenue à lui faire passer une tarte contenant une lime. Il brisa les barreaux de son cachot, s'évada pendant la nuit, traversa à la nage l'étang qui baignait les murs du cachot. De retour dans son repaire, il continua sa vie aventureuse pendant plusieurs années. Il était excessivement difficile de s'emparer de ce personnage qui se cachait dans les grottes dont il était seul à bien connaître les issues. Qu'est devenu Colon ? A-t-il été arrêté, voire condamné ? Personne ne le sait. Certains prétendent qu'il hante toujours les souterrains de Folx-les-Caves. Gare aux imprudents qui s'aventureraient dans certains boyaux interdits aux visiteurs,... un oeil noir les regarde ! (source "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
Le Borlau de l'Abbaye (Hélécine) Borlau signifie hurleur, beuglard. Ce monstre chimérique, qui ressemblerait à l'Hydre de Lerne et au Dragon de Wasmes, vivait jadis dans les étangs de l'abbaye d'Hélécine. Dans les nuits sombres de tempête et d'orage, ses hurlements menaçants se faisaient entendre à plusieurs lieues à la ronde. Personne n'est parvenu à le faire disparaître par la force; il est parti spontanément avec les eaux de l'étang qui se sont retirées. (sources : "Le Brabant Mystérieux" de Daniel-Charles Luytens")
ITINERAIRE Notre circuit n°4 débute à Hélécine
Prenez la E40 Bruxelles-Liège
Quittez l'autoroute à la sortie Hélécine (Sortie 26)
Prenez la direction Jodoigne
A +/- 3km, vous traversez le village de Piétrain, célèbre pour sa viande de porc (le Porc de Piétrain)
A 4,6 km, vous atteignez Jodoigne. Prenez à droite, direction Tirlemont
A 2,3 km, tournez à gauche vers Saint-Rémy-Geest
A 1,5 km, prenez à droite. Vous êtes dans le magnifique village de Saint-Rémy-Geest
A 400m, vous atteignez l'église. Contournez l'église et prenez à gauche la direction de Mélin
A 1 km, vous apercevez sur votre droite la chapelle Sainte Marie-Madeleine en savoir plus sur la chapelle Ste Marie-Madeleine : cliquez ici
A +/- 1,5 km, vous arrivez dans le centre du village de Mélin qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie Garez-vous sur la place et prenez le temps de vous promener jusqu'à l'église et dans les environs immédiats en savoir plus sur le village de Mélin : cliquez ici
Quittez Mélin en prenant à droite de la place direction Sart-Mélin
A +/- 3,3 km, tournez à gauche, direction Jodoigne
A +/- 5 km, à l'entrée de Jodoigne, vous apercevez sur votre gauche les statuettes des Dorlodos en savoir plus sur les Dorlodos : cliquez ici
A 300m, vous atteignez le centre de Jodoigne, avec à gauche le Château Pastur (Hôtel de Ville). Prenez le temps de visiter le centre-ville, avec sa chapelle Notre-Dame-du-Marché, l'église Saint-Médard,... Vous pourrez obtenir tous les renseignements auprès de la Maison du Tourisme située sur la grand-place
Poursuivez votre route jusqu'au premier carrefour (a +/- 500m du Château Pastur)
Tournez à droite, direction Gembloux
A 200m, prenez à gauche direction Huppaye
A 4 km, prenez à droite direction Huppaye
A 50 m, prenez à gauche, direction Autre-Eglise
A 2,5 km, sur votre gauche, vous apercevez la chapelle d'Hédenge
Poursuivez votre chemin et à 1,5 km, prenez à droite, direction Folx-les-Caves
A 500m, prenez à gauche, direction Folx-les-Caves
A 300m, vous atteignez la petite place d'Autre-Eglise où se situe la première halte mystère : Les sorcières d'Autre-Eglise
Poursuivez votre route en direction de Folx-les-Caves
A 1,3 km, vous atteignez l'église de Folx. A 100m, tournez à gauche, direction Grottes
A 800m, vous atteignez le site des Grottes qui constitue notre deuxième halte mystère : Le Brigand Colon en savoir plus sur les grottes : cliquez ici en savoir plus sur les champignons de Folx-les-Caves : cliquez ici
Poursuivez votre route vers Jauche
A 2,1 km, tournez à droite direction Jandrain
A 1,7 km, tournez à gauche vers Orp-le-Petit
A 2,6 km, vous atteignez le centre d'Orp-le-Petit, réputé pour son boudin vert. En face de l'église, vous apercevez la statue représentant un confrère tenant un plat de boudin vert. en savoir plus sur la statue : cliquez ici en savoir plus sur le boudin vert d'Orp : cliquez ici
Poursuivez votre route vers Orp-le-Grand
A 600m, à gauche, vous apercevez la Maison Communale et le Musée Archéologique régional en savoir plus sur le Musée Archéologique : cliquez ici
A 500m, vous atteignez la place d'Orp-le-Grand et son église datant du 12ème siècle
Poursuivez votre route vers Pellaines
A 300m, tournez à gauche vers Noduwez
A 3km, vous atteignez le village de Noduwez qui accueille chaque année la Foire aux Potirons
Prenez à droite la direction Linsmeau
A 1,3 km, tournez à droite direction Linsmeau
A 200m, tournez à gauche
A 700m, tournez à gauche
A 500m, tournez à droite
A 200m, tournez à droite
A 200m, vous apercevez le chapelle Notre-Dame de la Colombe en savoir plus sur la chapelle de Linsmeau : cliquez ici
Passez la chapelle par la gauche
A 400m, prenez à gauche, direction Hélécine
A 1,9 km, vous passez devant le Musée Armand Pellegrin (à votre droite) en savoir plus sur le Musée Pellegrin : cliquez ici
A 400m du Musée, vous atteignez le Domaine Provincial d'Hélécine qui constitue notre troisième halte mystère : Le Borlau de l'Abbaye en savoir plus sur le Domaine provincial : cliquez ici
Quittez le Domaine en poursuivant votre route
A 500m, tournez à gauche direction Jodoigne
A 800m, vous revenez à votre point de départ qui marque la fin de la balade-mystère.
| |
| | | ECNI Honorable Membre
Assidu
inscription d'origine
Messages : 3907 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 77 Localisation : AUDE je pointe du doigt et dit c'est l'AUDE là...
| Sujet: Re: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) Mar 7 Aoû 2012 - 18:54 | |
| ALLEZ ARWEN hop hop hop !!!! on veut les comptes rendus | |
| | | chantara Founder & Team Manager
Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés
Nom : Agent Dana Scully Messages : 20937 Date d'inscription : 09/05/2009 Age : 63 Localisation : entre ciel et terre
| Sujet: Re: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) Mer 8 Aoû 2012 - 8:39 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) | |
| |
| | | | LIste des Lieux Mystérieux/Hantés en Belgique (17 endroits répertoriés) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|