Les symboles planétaires
Les symboles des planètes sont composés de cercles, de demi-cercles et de croix. Le cercle est le symbole de l'Esprit, le demi-cercle, celui de l'Ame, tandis que la croix représente la matière, le Corps physique.
Ainsi, les éléments constitutifs de l'être humain : l'Esprit, l'Ame et le Corps sont figurés dans les éléments des symboles planétaires pour montrer aux mystiques leur mission dans l'humanité. Ces éléments sont groupés de façon à indiquer la nature de la planète qu'ils représentent et l'office qu'elle remplit dans la Grande Ecole de la Vie.
Le Soleil, comme le montre son symbole, est le centre de toutes les facultés spirituelles, la source de toute vie. Dans un thème, le Soleil représente la tonique de l'Ego pour cette incarnation.
La Lune a pour symbole un demi-cercle qui montre que nous avons complété l'arc de l'involution pendant laquelle nos corps ont été construits et que, maintenant, l'essence extraite des expériences de ces véhicules doit être transmuée en qualités spirituelles par l'alchimie de la croissance de l'Ame, de façon à pouvoir nous élever sur la courbe de l'évolution.
Mercure : Il est de la plus grande importance en raison de son influence sur le Corps, l'Ame et l'Esprit ; celle-ci est révélée par son symbole qui contient tous les éléments: le cercle, le demi-cercle et la croix. Ceci parce que l'Intellect unit l'organisme physico-spirituel tout entier qu'on appelle l'Homme. Sans Mercure, ce serait impossible.
Néanmoins, Mercure est neutre. Il dépend de l'Ego, représenté par le cercle central, d'employer ses attributs divins de choix et de libre arbitre pour aspirer au développement de l'Ame, ainsi que le suggère la signature de l'Ame, le demi-cercle placé au-dessus du cercle de l'Esprit. Il est libre également de s'abaisser vers la croix de la Personnalité, au-dessous du cercle, et de se complaire dans la matérialité. Aucune créature terrestre ne possède des possibilités aussi divines que celles de l'Homme, aucune ne saurait aspirer plus haut, mais aucune non plus ne pourrait tomber plus bas.
Vénus: Quand la nature martienne a suffisamment souffert, le cercle de l'Esprit monte graduellement au-dessus de la croix de la Personnalité et devient ainsi le symbole de Vénus, planète de l'amour.
Le symbole de Mars est une « croix » au-dessus d'un cercle, la croix (ou flèche) représente l'homme non régénéré chez qui les désirs inférieurs dominent encore le cercle de l'Esprit. Mais, en piétinant la nature spirituelle, le caractère de Mars engendre guerre et lutte qui le font souffrir, même s'il est victorieux. C'est par des échecs répétés que notre nature s'adoucit graduellement.
Jupiter: Lorsqu'après avoir beaucoup souffert, nous comprenons enfin que l'égoïsme est une coque qui nous sépare de nos semblables, nous commençons lentement à cultiver la vertu de bienveillance et, graduellement, le demi-cercle de l'Ame monte au-dessus de la croix de la matière. Il devient alors le symbole de Jupiter, philanthrope et ami des hommes. Il représente un être qui aime tout le monde et qui est également aimé des dieux et des hommes.
Dans le symbole de Saturne, la croix de la personnalité est élevée au-dessus de la signature de l'Ame, le demi-cercle. La croissance de l'Ame s'accomplit par le service, mais le symbole de Saturne montre clairement que la personne placée sous sa domination est plutôt disposée à se laisser servir qu'à servir les autres et, par son égoïsme, met obstacle au bien commun. Evidemment, d'autres s'offensent de ce comportement et Saturne provoque ainsi, en retour, chagrin, tracas, ennuis, désappointements. C'est ainsi que nous apprenons qu'il nous est impossible de nous aider nous-mêmes en étant égoïstes, mais que nous y arrivons en nous oubliant.
Dans le symbole d'Uranus, nous retrouvons le cercle de l'Esprit surmonté de la croix de la Personnalité. Celle-ci n'est plus dirigée comme dans la flèche de Mars, mais ouverte sur l'Univers entier par l'intermédiaire de deux demi-cercles représentant deux aspects de l'Ame. L'expression des désirs que Vénus a exprimés sous forme d'amour avec ses proches, se manifeste, pour Uranus (par l'intermédiaire de l'Ame qui passe au-delà des limitations de la Personnalité), par l'amour altruiste. La Personnalité essayera d'utiliser, tout d'abord, cette conscience de l'universalité des choses pour ses propres besoins, en oubliant qu'elle doit se conformer aux lois matérielles pour pouvoir exprimer les principes spirituels. En apprenant à mettre ses efforts au service de l'Ame, elle pourra commencer à exprimer un amour qui n'est plus limité aux proches, mais un amour universel, désintéressé.
Le symbole de Neptune se compose de plusieurs éléments, dont le plus caractéristique est la partie supérieure du symbole, qui évoque le trident du Dieu des océans. Ce trident peut être vu de différentes façons. En examinant le demi-cercle de l'Ame tourné vers le haut, nous pouvons le comparer à celui de Mercure. L'aspiration au développement de l'Ame, dans le symbole de Neptune, est toutefois sous-tendue par l'aspiration des trois corps qui constituent les trois véhicules de la Personnalité, représentés par les trois croix en forme de flèche. Ces trois branches se réunissent avec la racine de l'Esprit, pour former la croix de la Personnalité. Fondue avec le demi-cercle de l'Ame, elle représente la fusion de ces deux éléments en un seul principe.
La haute aspiration indiquée par le trident, sensibilisera la Personnalité aux entités vivant dans l'océan spirituel de la Vie et lui permettra d'entrer en contact avec elles, à son avantage ou à son détriment.
Le symbolisme de Pluton, comme celui de Mercure, comprend les trois éléments de base qui représentent les trois aspects de l'Homme, l'Ame servant d'intermédiaire entre l'Esprit et la Personnalité. Pluton est surtout vécu comme négation des principes divins de l'Ame et de l'Esprit. La matière utilisée ainsi à des fins égoïstes devient corrompue et viciée. Lorsque Pluton se régénère sous la direction de l'Esprit, la matière est transmuée, la mort devient Vie, la lumière luit dans les ténèbres. Dans le symbole de Pluton, le cercle ne touche ni le demi-cercle, ni la croix, indiquant que son pouvoir spirituel doit libérer l'Esprit de sa prison temporelle, en terminant le cycfe de ses incarnations terrestres et le conduire à la Vie éternelle.
Le symbolisme de Pluton résume les étapes qu'il faut franchir pour accéder à un plan supérieur de conscience : crucifier sa Personnalité sur la croix de la matière, et en recueillir le sang, véhicule de l'Ego, dans la coupe de l'Ame.