Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cruithne, 2ème lune de la terre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Cruithne, 2ème lune de la terre Empty
MessageSujet: Cruithne, 2ème lune de la terre   Cruithne, 2ème lune de la terre Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:19

Cruithne : étrange compagnon de la Terre


Désormais, la Terre a une deuxième lune : l'astéroïde 3753, plus simplement appelée Cruithne.
Observée pour la première fois en 1986, ce n'est cependant qu'en 1997 que l'on remarqua son étonnante orbite. En effet, il a été démontré que Cruithne partage l'orbite de notre Planète... tout en étant stable et sans risque de collision.
Ce rapport fut établi par Paul Wiegert, Kim Innanen et Seppo Mikkola, et publié dans la revue Nature du 12 juin 1997.

Le mouvement de Cruithne est largement plus complexe qu'un satellite puisque son orbite est dite "en fer a cheval spiralée".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'équilibre établi de telle façon entre Cruithne, la Terre et le Soleil fait qu'il n'y a aucun risque de collision : en effet, la distance la plus petite que Cruithne pourrait atteindre par rapport à la Terre est de 0.1 UA (soit 15.000.000 km).
La distance la plus couramment atteinte est de 0.3 UA (soit 45.000.000 km)...

De plus, l'astéroïde capturé ne pourrait rester que "temporairement" notre seconde lune car son éjection dans quelques milliers d'années n'est pas impossible (tout comme Deimos, Phobos,...)

Que signifie "Cruithne" ?

Le "Dalriada Celtic Heritage Trust" nous apprend que les Cruithne furent le premier groupe tribal celte à explorer les Îles Britanniques, entre 800 et 500 av-J.C.
Cette tribu provenait du continent Européen. C'est aussi le peuple de l'ancienne Ecosse, les Pictes.
La prononciation correcte pour 'Cruithne' est [croo-een-ya]. L'accent devant être placé sur le "-een-".

(NB: je n’ai pas compris cette prononciation, et vous?)




SOURCES :
- Near-Earth asteroid 3753 Cruithne : Earth's curious companion ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Dim 4 Sep 2016 - 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Cruithne, 2ème lune de la terre Empty
MessageSujet: Re: Cruithne, 2ème lune de la terre   Cruithne, 2ème lune de la terre Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 10:20

Je n'en reviens pas! Aucune réaction sur le fait que la terre ait une deuxième lune?
Et une orbite aussi bizarre!
Je me demande bien ce qui peut vous intéresser alors?
Je suis dégoutée, j'ai encore plein de choses intéressantes (à mon avis) à poster, mais je crois que je vais m'arrêter là pour l'instant, vu le grand intérêt que suscite ce forum actuellement.
Amusez-vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Cruithne, 2ème lune de la terre Empty
MessageSujet: Re: Cruithne, 2ème lune de la terre   Cruithne, 2ème lune de la terre Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 0:12

Effectivement , je viens de découvrir cet article, et j'en reste sans voix ....
et pourtant je parcours des magasines, l'actualité et le web et n'ai jamais croisé cette information, pourtant apparement vérifiée et capitale.
Tout bonnement IN CRO YABLE !

Ma première réaction ayant été , mais sa rotation est proche de notre orbite il pourrait y avoir collision. Je suis donc ravie d'apprendre qu'il n'en est rien.
mais comment ce fait il qu'on ne l'ai pas vu avant 1986 ?



Alors précision wiki : (3753) Cruithne est un astéroïde géocroiseur d'environ 5 kilomètres de diamètre. Son orbite liée à celle de la Terre l'a parfois fait surnommer « seconde lune de la Terre » bien qu'il ne soit pas un satellite de celle-ci ,mais plutôt un « compagnon »






----------------------------

@ Triskel pour en venir au fait que tu te décourages, je peux le comprendre.
Peut etre devrais tu faire une pause de quelques jours, voire de quelques semaines et revenir lorsque tu en auras vraiment envie.
Lorsque c'est le cas , on ne se préoccupe pas de savoir qui répond et a quoi ! On discute et on échange sans se poser de questions. La, je trouve et pourtant je ne viens pas souvent depuis quelques temps, qu'il y a beaucoup de résonances négatives de part et d'autres de membres diverses et je ne comprends pas, c'est du bénévolat et de la détente/passion , en tout cas cela devrait l'etre , et pourtant je ressens comme une obligation et une pression dont j'espère ne pas etre a l'origine.

Je rappelle ici , a tous, que chacun est libre et venir, de poster... ou pas !







Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Cruithne, 2ème lune de la terre Empty
MessageSujet: Re: Cruithne, 2ème lune de la terre   Cruithne, 2ème lune de la terre Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 8:11

Et bien tu vois Chantara, juste un petit commentaire comme celui-là me fait plaisir, je n'en demande pas plus.
Mais tu peux comprendre que quand on se décarcasse pour trouver des sujets intéressants à poster et que derrière RIEN, on se décourage, surtout quand ça dure plusieurs semaines.
Alors ceux qui lisent sans jamais commenter devraient se sentir responsables de cette désertion du forum!
Personnellement je n'ai aucune envie de partir parce que j'aime ce forum où l'on peut parler de tout ce qui nous interpelle, et je crois que le nombre de sujets que j'ai postés le prouve, mais comme je l'ai dit ailleurs, ceux qui se donnent du mal pour écrire et faire part aux autres d'informations, tout comme moi, ont besoin d'avoir du retour, un minimum d'échange est indispensable, sinon on baisse les bras.

Tu dis: On discute et on échange sans se poser de questions - Là et bien le problème!
Il n'y a aucun échange! Alors j'espère que tous ceux qui veulent que ce forum continue à vivre vont s'impliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Cruithne, 2ème lune de la terre Empty
MessageSujet: Re: Cruithne, 2ème lune de la terre   Cruithne, 2ème lune de la terre Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 8:41

triskel je l'ai dit a deux autres endroits lorsque je me suis connectée hier soir...
Ce forum je l'ai créé parce qu'il correspond a ce que j'avais envie depuis longtemps , et j'y viens en moyenne 4 h par jour, malheureusement la vie nous rattrape parfois et il n'ai plus possible de ce connecter ici ou ailleurs, ni meme , comme le disait ecni, d'avoir le temps d'ouvrir son ordi. Alors mon absence se remarque, mais je n'y peux rien.

je suis contente que ce message t'ai fait plaisir, loin de moi l'idée qu'il en soit autrement.
(suite en mp car trop personnel et émotionnel Bisou)

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Cruithne, 2ème lune de la terre Empty
MessageSujet: Re: Cruithne, 2ème lune de la terre   Cruithne, 2ème lune de la terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cruithne, 2ème lune de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un 2ème soleil pour la Terre !
» La Lune, nouvelle poubelle de la terre
» [vidéos] SUR LA TERRE DES DINOSAURES - SUR LA TERRE DES MONSTRES DISPARUS
» [Thèse] DIEU EST-IL UN EXTRATERRESTRE ? 2ème Partie
» ROSWELL - Zone 51 - 2ème partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: COSMOLOGIE/NASA-
Sauter vers: