Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Adaptation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 17:43

" Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade" disait Krishnamurti.

Il existe un registre des troubles mentaux à l'intention des psys en tous genres, et dans lesquels ils puisent pour nous cataloguer. On l'appelle le DSM. On en est à l'élaboration en cours de la version V, considérablement étoffée par rapport aux premières versions.
Je cite ici quelques extraits de la revue dont je vous ai parlé:
"La non-performance est ainsi sanctionnée, de même que la non-intégration, la non-adaptation. Le culte de la performance est si profondément intégré en chacun de nous que nous préférons parfois réclamer un diagnostic de trouble mental plutôt que d'avouer que nous ne parvenons pas à remplir les objectifs que nous - ou la société en nous - nous sommes fixés: il est toujours plus politiquement correct de se dire souffrant qu'inadapté."
C'est ainsi qu'on a créé le TDAH ou trouble déficit de l'attention/hyperactivité de l'enfant puis de l'adulte.
"Ce trouble mental présente l'avantage de permettre au patient de trouver une cause biologique à un échec professionnel, un divorce, une baisse de motivation, un manque de succès."

Personnellement, j'y vois là un signe qu'il est temps de se prendre en charge et de s'interroger sur nos motivations à faire tel travail ou telle activité, à se farcir telle émission ou telle alimentation ou tel rythme de vie...
Et à envisager sérieusement les changements.
De plus en plus de gens quittent leur travail et leurs conditions de vie pour une autre vie, une autre activité... Sortir du cadre, sortir de la "normalité". Cela peut nécessiter de passer par tout un nettoyage intérieur, de traiter nos émotions, nos pensées négatives, nos peurs, notre manque de confiance en nous et en la vie !

Est-ce que cela vous inspire ? Vous sentez-vous inadapté-e ?Avez-vous pris des tournants à 180° dans votre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
Arwen
Community Manager
Community Manager
Arwen

Assidu
inscription d'origine

Nom : Agent Monica Reyes
Messages : 5419
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 1271
Localisation : Dans une chaumière au fond des bois, près d'un ruisseau ...

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 18:36

Moi je pense, depuis quelques années, que j'ai été sage toute ma vie et que là, il est plus que temps de VIVRE et de faire fi du "qu'en dira-t-on"! Very Happy
(Je suis quand même encore sage, hein, mais moins. Et ça me plaît énormément!)

CARPE DIEM
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiressansfin.forumzen.com/portal.htm
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:17

A toutes fins utiles....


DSM
Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux , publié par l'Association américaine de psychiatrie (APA), est un manuel de référence classifiant et catégorisant des critères diagnostiques et recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques. Il est utilisé aux États-Unis, et internationalement à travers le monde, par les cliniciens, chercheurs, psychiatres et compagnies d'assurance santé et pharmaceutiques, ainsi que par le grand public. Les diagnostics de pathologie psychiatrique portés à l'aide du DSM, depuis la troisième révision reposent sur l'identification clinique de syndromes et de leur articulation en cinq axes dans une approche statistique et quantitative. L'étiologie des pathologies n'y est plus du tout envisagée.

La valeur clinique du DSM, depuis la troisième édition, est l'objet de vives critiques de la part de certains psychiatres et psychologues cliniciens1, entre autres ceux qui se référent à la psychopathologie psychanalytique. Un ancien directeur du DSM, Boris Cyrulnik critique ce qu’il a lui-même cautionné : pour satisfaire l’industrie pharmaceutique, les experts font du disease mongering, en recyclant et renommant d’anciennes maladies, ils inventent des maladies douteuses, appelées vaguement « troubles » pour la plupart3. Le chercheur Jean-François Coudurier le considère comme relevant de la pseudo-science

Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 0:20

sinon pour répondre !
Oui , j'ai pris des tournants décisifs dans ma vie depuis 2 ans environ.
à 50 ans on a plus le droit de se tromper de chemin car on a dépassé la "moitié du voyage",
alors il faut se sentir bien avec soi meme et arreter de faire ce que les autres veulent que vous fassiez !

Et je ne regrette pas.... ma vie est plus précaire, mais paradoxalement, je ne me suis jamais sentie aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 19:07

Je suis bien d'accord, Chantara. Je pense qu'on peut faire ce tournant à n'importe quel âge, mais c'est plus facile plus jeune, c'est sûr.
La liberté implique souvent de lâcher les fausses sécurités et cela n'est pas évident. Bravo à toi en tout cas !
Je suis en train de prendre ce virage mais il y a quelques lenteurs... Alors il me faut patienter et en profiter pour mettre mes idées en place, de plus en plus précisément, pour qu'elles finissent par se manifester. Il faut être à l'écoute et savoir quand sauter le pas !
Les énergies sont là pour nous aider, surtout en ce moment !

Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 20:15

la souffrance passée du changement et de l’incertitude,j'ai acquis une plenitude merveilleuse qui m'appaise dans mes sentiments et mes ressentis. J'ai a nouveau le sentiment de diriger ma vie (ce qui n'etait pas le cas avant, car je vivais par procuration a travers quelqu'un) et cela a fait s'envoler mes frustrations et m'a donner un rendu de liberté.
LIBRE de sa vie et de ses choix.
j'ai liberé non seulement mon corps, mais aussi mon esprit .
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
lune
Honorable Membre
Honorable Membre
lune


Messages : 2008
Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : sur la Lune !

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 17:49

Comme je te comprends ! Il faut une bonne dose de courage, mais une fois qu'on sait où on l'a rangé, il faut le ressortir et s'en servir, n'est-ce pas ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://stoplinkyvarest.canalblog.com
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 18:10

Absolument, et l'etre humain est adaptable , donc on s'habitue au mode de vie que l'on choisit. Aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu vivre aussi longtemps de cette manière, mais maintenant je ne changerai plus....
je veux garder ma liberté meme au prix de sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
Contenu sponsorisé





Adaptation ?  Empty
MessageSujet: Re: Adaptation ?    Adaptation ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CERVEAU ET LA LECTURE
» Evolution ou adaptation, des poisssons ont modifié leur comportement en chassant des pigeons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: ICI LA TERRE ! - Les Sciences :: SANTE : QUOI DE NEUF DOCTEUR ?-
Sauter vers: