[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En Egypte,
près de Saqqarah,
cet étrange objet
en forme de planeur
a été trouvé
dans une tombe
datant de plusieurs
milliers d'années,
et pourtant il vole !
Cette petite maquette de planeur en bois a été trouvée en 1898 dans une tombe égyptienne près de Saqqarah. L'objet est conservé en Egypte, au Musée des Antiquités Egyptiennes du Caire sous la référence 6347. Les égyptologues traditionnels déclarent qu'il s'agit d'un oiseau. Pourtant il a toutes les caractéristiques d'un planeur. En effet, cet objet a des « ailes droites » similaires à celles d'un planeur et un « gouvernail vertical » situé à l'arrière, ce qui n'est pas le cas chez un oiseau. L'objet a des formes aérodynamiques, il pèse environ 39 g, les ailes font 18 cm d'envergure et le « fuselage » 14 cm de long. Des tests effectués par des experts aéronautiques sur cet objet ont prouvés qu'il peut voler.
L’aviation est communément acceptée comme une invention moderne. Pourtant, de nombreux vestiges, notamment égyptiens, ont été interprétés comme étant des avions ou planeurs.
Doit-on en conclure que les connaissances en aéronautique sont bien plus anciennes qu'on le pense ou ne s'agit-il que de mauvaises interprétations ?
Des textes qui posent problème
L'homme semble s'est interessé depuis fort longtemps à un moyen qui permettrait de voyager en utilisant un mécanisme volant.
Le Sifr’ala de Chaldée, un texte babylonien, nous explique partiellement comment construire et faire voler un avion.
Ce texte, vieux de plus de 5 000 ans, contient des notions très précises sur les parties en cuivre et en graphite d’un avion. Il décrit également les effets de la résistance du vent sur la stabilité. Il est évident que de telles précisions prouvent que des expériences ont été menées.
C’est dans les récits indiens que l’on trouve les plus étonnants récits d’aviation.
Le célèbre Mahabharata, gigantesque épopée commencée au IVe siècle avant notre ère, mentionne un « char aérien », dont les flancs en métal étaient munis d’ailes.
Le Samara Sutradhara, recueil de textes hindous qui date de l’Antiquité, est une véritable mine d’or sur l’aviation.
« On appelle Vimana, l’avion qui se meut par sa propre force comme un oiseau », peut-on y lire.
Ou encore , « Le corps doit être résistant et solide, taillé dans un bois léger et les ailes seront déployées. Il faut placer le moteur au mercure à l’intérieur et mettre en dessous le système de combustion en fer ».
Le Ramayana, poème épique du IIIe siècle avant notre ère, décrit un avion circulaire à double pont muni de hublots et d’une coupole. Grâce à un carburant fait d’un liquide jaunâtre, nous dit-on, l’appareil pouvait voler à la vitesse du vent.
Mythe ou réalité - Code:
-
Certains chercheurs persistent à croire, malgré l’indifférence générale, que les Anciens en savaient davantage sur l’aviation qu’on ne le croit.
Plus d'une douzaine de "planeurs" identiques à celui de Saqqara ont été retrouvés.
Jusqu’à présent, mythe et réalité sont liés. Le mystère de ces étonnantes connaissances en aéronautique reste encore à élucider.