Forum de Minuit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de Minuit

forum encyclopédique sur le paranormal
 
AccueilPortailPublicationsS'enregistrerConnexion




Votre forum d'informations
paranormales




Commandez dès a présent le TOME 1, 2 et 3


A commander à LA FNAC
et tres bientôt le Tome 2 sur vos sites préférés

 

 Ásatrú

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Triskel
Retraité
Retraité
Triskel


Messages : 9230
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Avalon

Ásatrú Empty
MessageSujet: Ásatrú   Ásatrú Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 12:34

Ásatrú

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Ásatrú est une manifestation du néo-paganisme nordique-germanique, et était donc la “religion” des Vikings et des anciens Scandinaves.
L’Ásatrú (qui signifie littéralement « loyauté aux Ases », en islandais) est une religion polythéiste basée sur la mythologie nordique qui comporte deux familles de dieux, les Ases et les Vanes. C'était la religion dominante en Europe non romaine avant la conversion des tribus germaniques et scandinaves au christianisme. Cette religion, en sommeil depuis le XIIe siècle, est en phase de réveil depuis le XIXe siècle. Le nom d’Asatru est apparu d’ailleurs à cette époque ; les pratiquants pré-chrétiens ne donnaient pas de nom à leur religion.
Les pratiquants de l’Asatru sont parfois appelés asatruer ou asatruar ou encore truar.
Les différents groupes modernes se sont donnés des appellations différentes. Certes, ces noms ne sont pas totalement neutres et interchangeables (par exemple, un groupe se réclamant de l'Ásatrú t donc des Ases [les dieux souverains et guerriers, pour résumer] n'aura naturellement pas la même approche qu'un groupe se disant Vanatrú, donc centré sur les Vanes [les divinités de fécondité, même si cette définition est assez réductrice]). Mais dans la grande majorité, ces vocables traduiront tous le rattachement à un même corpus de croyances non dogmatiques.

L’Ásatrú est basée sur la foi en une pléiade de dieux et de déesses, mais aussi et surtout sur la foi en une force suprême : le Destin ou Wyrd. Chaque être humain vient au monde avec une gaefa c’est-à-dire un cadeau des dieux, et celui qui assume ce don afin de réaliser son destin s’appelle alors un Gaefumaðr.

Asatru renaît depuis les années 70. Religion officielle en Islande, elle séduit de plus en plus de gens en Grande-Bretagne et aux USA.
La religion nordique s’organise autour de la foi en les Ases (Odhin, Frigg, Thor, Tyr, Baldr, etc.) et les Vanes (Freya et son frère Frey par exemple). La plupart des personnes choisissant cette voie travaillent avec les deux familles de dieux mais il existe des voies plus spécialisées de l’Ásatrú et du Vanatrú, c’est à dire de la croyance dans les anciens dieux du Nord.
Beaucoup plus anciens que les Ases, les Vanes sont les puissances de la fertilité-fécondité autochtones des pays nordiques. Le culte des Vanes possède une origine matriarcale, car les peuples autochtones de Scandinavie (c’est-à-dire les peuples en place en Scandinavie avant l’arrivée des Indo-Européens) vouaient, croit-on, un culte à la Déesse Mère avant la christianisation.

Les Asatru croient également aux pouvoirs des runes (bien que la magie runique ne soit pas une pratique généralisée, elle séduit nombre de personnes ayant choisi cette religion) et en la présence d’êtres que l’on retrouve dans le savoir populaire européen : géants, nains, elfes, etc. qui ont tant inspiré Tolkien !
La base de la tradition provient de la richesse de la mythologie noroise et anglo-saxonne.

Une particularité: les dieux, bien qu’extrêmement puissants, sont aussi mortels. Ainsi Odin lui-même, mourra lors du Ragnarok, la “Consommation du Destin” improprement traduit par “Crépuscule des Dieux”. Car tous les hommes sont soumis au Destin auquel même les dieux ne peuvent échapper.
Les valeurs sont très axées sur le courage, l’entente, la fidélité, la loyauté, etc. Comme tout païen, ils se sentent concernés par l’environnement, et cherchent l’harmonie avec la Terre.
Le rôle de la femme n’était pas très défini et pourtant le travail de grandes magiciennes comme Freya Aswynn et en France, celui de Yves Kodratoff permet aux femmes de retrouver leur place dans une religion qui lui donne une part très importante.

Célébrations et pratiques
L’Ásatrú propose un calendrier des principales fêtes de l’année, qui tombent habituellement lors des solstices, des équinoxes, et des jours mi-trimestriels. Dans les temps anciens, ces événements coïncideraient avec le calendrier naturel et on célébrerait les événements de l’année.
Les deux modèles principaux des célébrations rituelles qui sont faites pour honorer les dieux et les déesses s’appellent blót et sumbel (parfois symbel). Il y a également de nombreuses activités sociales et culturelles.
Blót : blót est un mot islandais et constitue une forme de bénédiction. Pendant un blót, de l’hydromel, de la bière ou d’autres boissons sont versées sur la terre en guise de sacrifice aux dieux et aux déesses. Les participants partagent cette bénédiction en faisant circuler une coupe d’hydromel ou de bière et parfois en aspergeant un peu les participants.
Il y a huit blótar à chaque années ; ils sont énumérés ci-dessous, avec le nom moderne de chacun en premier, suivi par son nom en vieux norrois entre parenthèses, et la date approximative où il est célébré.

Disfest (Disablot) 31 janvier
Équinoxe de printemps (Ostara) 21 mars
Nuit de Walpurgis (Walpurgis) 30 avril
Solstice d’été (Midsumarsblót) 21 juin
Freysfest (Freysblót) 1 août
Équinoxe d’automne (Haustblot) 21 septembre
Solstice d’hiver (Vetrnætr) 31 octobre
Yule (Jol) 20 décembre – Le 1er janvier

Sumbel : Sumbel est l’action de boire une boisson sacrée pour des raisons religieuses. Les sumbels sont tenus n’importe quand. Pendant un sumbel, une corne remplie d’hydromel ou d’ale est partagée et chaque participant trinque, offre un serment ou des souhaits. On dit que les mots partagés lors d’un sumbel font écho dans tous les Neuf Mondes et alors les paroles devraient être heureuses et porter à la réflexion.

Les neuf nobles vertus
Le code moral le plus souvent adopté dans l’Ásatrú se compose des neuf nobles vertus. Ces neuf vertus représentent la sagesse et l’antique code moral germanique tiré notamment de l’Edda poétique (particulièrement les Hávámál), les sagas islandaises et les traditions orales germaniques. Ces vertus sont communément désignées comme suit :
Le courage
La vérité
L’honneur
La fidélité
La discipline
L’hospitalité
L’autonomie
Le zèle
La persévérance

La magie et la divination
Comme bien des religions ethniques, il existe une dimension magique dans l’Ásatrú basée sur une interaction entre les forces naturelles et supranaturelles qui peuvent être affectés par les humains, ainsi que par les divinités avec diverses méthodes. Dans les Eddas, les sagas et les autres sources littéraires, nous trouvons des humains et des divinités utilisant et enseignant le galdr (c’est-à-dire les chants magiques), le seið (une magie chamanique impliquant des états de consciences altérés, ainsi que la communication avec les esprits et les dieux) et les runes (en référence au système d’écriture magique propre au monde germanique préchrétien). La divination et les augures faisaient aussi partie intégrante de la vie religieuse des peuples germaniques de l’époque préchrétienne.
À l’époque moderne, le seið, le galdr et les runes sont maintenant incorporés de diverses façons et à divers niveaux dans la pratique personnelle et communautaire de l’Ásatrú. Comme dans le passé, la croyance en la magie n’était pas l’apanage de toute la population et il n’est pas donné à tout le monde d’impliquer la magie dans les pratiques religieuses même aujourd’hui.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Triskel le Mar 6 Sep 2016 - 14:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://triskele.eklablog.com/accueil-c23918892
chantara
Founder & Team Manager
Founder & Team Manager
chantara

Assidu
inscription d'origine
BEST SELLER
le plus de messages publiés

Nom : Agent Dana Scully
Messages : 20930
Date d'inscription : 09/05/2009
Age : 62
Localisation : entre ciel et terre

Ásatrú Empty
MessageSujet: Re: Ásatrú   Ásatrú Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:54

des adeptes en france ICI : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour une découverte virtuelle
Revenir en haut Aller en bas
http://geneaucorinne.wixsite.com/monsite
 
Ásatrú
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Minuit :: X FILES - Dossiers Non Classés :: SPIRITUALITE/MYSTERE DES RELIGIONS-
Sauter vers: